23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 09:44:52
Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Toujours ensemble?  (Lu 7820 fois)
M@ud
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.500



« Répondre #30 le: 15 Avril 2013 à 09:17:33 »

Tous les vêtements sont communs, mais il y en a certain que je ne peux pas encore mettre à A*lix, et d'autres que ne peux plus mettre à Clé*o. En gros on pourrait dire qu'A*lix a des vêtements qui ont tous déjà été portés par sa sœur, mais j'achète aussi des (quelques) nouveaux vêtements qu'elle seule peut mettre car en 12 mois. J'essaie de faire ça pour avoir les "oh elle est belle Alix avec cette nouvelle robe", mais pas évident...
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #31 le: 15 Avril 2013 à 10:10:05 »

Coucou,

18mois, l'âge où on commence à reconnaitre ce qui nous appartient.
A 18mois, mes zouaves reconnaissaient leur chaussette (moi, pas toujours ). Alors oui, je pense qu'il serait bien de faire armoire séparée , même si c'est vrai que d'un point de vue économique, comme elles ne font pas la même taille, c'est plus casse pieds . Mais c'est particulier, et ça ne durera pas  Tire la langue (à 3ans, elle mettrons sans doute la même taille Clin d'oeil).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
M@ud
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.500



« Répondre #32 le: 15 Avril 2013 à 10:38:37 »

Merci La Doudou de cette info (pour les 18 mois).
Rien ne presse donc mais je garde ça en tête. Comme dans notre future maison elles auront chacune leur chambre et "dressing", ça sera beaucoup plus naturel, et ça ira avec le fait qu'elles apprendront à s'habiller et à prendre et ranger leurs vêtements dans des boîtes. Enfin je dis ça mais en fait je ne sais pas trop à quel âge un enfant apprend ce genre de choses  Roulement des yeux...
Journalisée
Régine de Briey
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 123



« Répondre #33 le: 16 Avril 2013 à 17:20:02 »

Bonjour,
Vous soulevez là une grande question :
Quand l'un(e) et l'autre n'ont pas la même taille, achetez-vous des vêtements neufs pour les 2 ? Ou seulement pour le(la)plus grand(e) des 2 ?
...

Journalisée

Régine de Briey,
 Jumelle et psychologue
Régine de Briey
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 123



« Répondre #34 le: 16 Avril 2013 à 17:21:40 »

Ce sujet serait-il à déplacer ?
Je laisse "les pros du forum" en décider ...
Journalisée

Régine de Briey,
 Jumelle et psychologue
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #35 le: 16 Avril 2013 à 17:35:18 »

Mes fils (bientôt 8 ans) ont rarement mis la même taille de vêtements. Par contre, ils ont toujours eu des vêtements bien séparés.
Quand on m'en donne, j'essaie de répartir au mieux. Quand il y a des vêtements en nombre impair, je répartis en leur demandant leur avis. Par exemple: lors des dernières vacances, ma cousine m'a donné 1 grand sac de vêtements. J'ai réparti en fonction de la taille (surtout largeur). Mais, à un moment, il ne restait plus qu'une robe de chambre "spiderm*n" et un blouson en jean... pas de comparaison possible. A qui attribuer l'un et l'autre sans que ça fasse d'histoire ? Je leur ai demandé et ils sont tombés d'accord tout de suite (ce qui n'est pas toujours le cas).
J'achète des vêtements neufs pour les 2 mais D récupère parfois les pantalons / shorts / maillots de bain portés par son frère. Ca ne leur pose pas de problème; je pense aussi que c'est parce que ce n'est pas systématique. Après, je ne passe pas tous les bas de N à D car N est plus carré donc ce qui lui va ne fait pas forcément terrible sur D qui peut parâitre alors habillé comme un clown !  Tire la langue
Par contre, comme je ne m'en sortais plus pour les slips et les chaussettes, là, c'est du commun (mais ils savent, globalement ce qui va à l'un ou à l'autre !)
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
M@ud
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.500



« Répondre #36 le: 16 Avril 2013 à 18:09:12 »

Bonjour,
Vous soulevez là une grande question :
Quand l'un(e) et l'autre n'ont pas la même taille, achetez-vous des vêtements neufs pour les 2 ? Ou seulement pour le(la)plus grand(e) des 2 ?
...



Pour l'instant je ne fais pas attention, mais la plus petite a aussi des nouveaux vêtements.
Après je ferai comme gommette, chacune ses vêtements. Mais si la plus petite a envie d'avoir ceux de sa sœur pourquoi pas ? Si elles veulent faire ça je ferai en sorte que ce ne soit pas pour les repas de famille par exemple.
Bon il y a le budget. Mais ici pas de problème car on achète tout en troc puériculture  Sourire, plein de fringues super sympa pour 1 ou 2 euros pièce ...
Journalisée
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #37 le: 17 Avril 2013 à 09:44:23 »

Je sais qu'il ne faut pas comparer des enfants d'âge rapproché à des jumeaux  mais je vais quand même parler des habitudes vestimentaires pour mes 2 filles R et A qui n'ont qu'une taille de vêtements de différence : R porte actuellement du 10 ans et A du 8 ans mais c'est comme ça depuis qu'elles sont petites, R étant de taille normale et très très fine, A est grande en taille et un peu plus ronde ... d'ailleurs on me demande souvent si elles sont jumelles   Tire la langue

bref ... tout ça pour dire que A récupère souvent les habits de R quand il y a un changement de taille et elle adore ça  Souriant elle trouve cela plutôt flatteur en fait ! Et puis de temps en temps elle reçoit des vêtements bien à elle, neufs ou non, qu'elle a choisi ou que j'ai acheté pour elle et ça lui suffit !

Je crois que si tu le vis bien en tant que maman, tes filles le vivront bien  Clin d'oeil moi ça me fait un peu bizarre au début quand je fais le changement de dressing  car quand je repasse, j'ai tendance à me tromper de tas  Tire la langue
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
eve01
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 950


« Répondre #38 le: 17 Avril 2013 à 13:35:47 »

Je crois que si tu le vis bien en tant que maman, tes filles le vivront bien  Clin d'oeil moi ça me fait un peu bizarre au début quand je fais le changement de dressing  car quand je repasse, j'ai tendance à me tromper de tas  Tire la langue

j'aurai tendance à aller dans ce sens

mes filles font armoire commune, mais j'ai tendance à attribuer naturellement certains habit à l'une ou à l'autre, que se soit lors des achats ou lors de récup
mais en fait c'est elles qui s'enfichent
depuis environ leur 18mois j'applique la méthode du "tu veux mettre le jaune ou le rose ?" plutôt que de demander "vient mettre ton pantalon", la question ne laisse pas de place au NON

aujourd'hui c'est elles qui choissent bien souvent toutes seules leurs tenues le matin et rien n'est en exclusivité à l'une ou à l'autre

il n'y a que les bottes/chaussures/chaussons et les manteau/veste/bonnet/gants qu'elles ne s'échangent pas

elles le vivent bien  Clin d'oeil Clin d'oeil donc moi aussi 
Journalisée

maman de deux choupettes : F et J nées le 15 aout 2010 à 36+5 SA
M@ud
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.500



« Répondre #39 le: 17 Avril 2013 à 13:45:57 »

Pour l'instant je ne fais pas attention, mais la plus petite a aussi des nouveaux vêtements.
Après je ferai comme gommette, chacune ses vêtements. Mais si la plus petite a envie d'avoir ceux de sa sœur pourquoi pas ?

bref ... tout ça pour dire que A récupère souvent les habits de R quand il y a un changement de taille et elle adore ça  Souriant elle trouve cela plutôt flatteur en fait ! Et puis de temps en temps elle reçoit des vêtements bien à elle, neufs ou non, qu'elle a choisi ou que j'ai acheté pour elle et ça lui suffit !

Bon ben ça devient plus clair dans ma tête, ton fonctionnement Mica* m'ira très bien, je verrai s'il leur convient à elles. Je ferai quand même attention quand on ira chez certaines personnes qui ont tendance à trop les comparer, du genre Clé*o est beaucoup plus grande dis donc ! A*lix fait encore bébé ! etc

Je pensais à vous dimanche, j'ai acheté une nouvelle tenue en 18mois et finalement elle n'ira qu'à A*lix car elle taille petit Sourire. J'ai aussi acheté un pantalon 12 mois même s'il ne va pas durer très longtemps puisqu'elle seule le portera.
Journalisée
Régine de Briey
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 123



« Répondre #40 le: 18 Avril 2013 à 00:08:33 »

Bonsoir,
Vous qui avez des frère(s) et soeur(s), comment auriez-vous vécu d'avoir des vêtements qui seraient autant à eux qu'à vous ?
Journalisée

Régine de Briey,
 Jumelle et psychologue
Eliza
Aoûtienne 2012
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.157


Marraine des Aoûtiennes 2014


« Répondre #41 le: 18 Avril 2013 à 00:37:22 »

Après ça dépend de l'âge de l'enfant. Je ne me vois pas dire à mes petits qu'ils doivent se passer le vêtements s'ils se sont approprié des articles mais pour le moment je ne me verrais pas non plus avoir deux armoires à gérer  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

C 2011
MA et R 2012
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #42 le: 18 Avril 2013 à 08:14:00 »

Je suis d'accord avec Eliza, ça dépend beaucoup de l'âge et aussi, s'ils ne connaissent que ce fonctionnement depuis tout petits, normalement ça ne devrait pas les perturber plus que ça ... après bien sûr il y a les remarques de l'entourage comme le souligne Maud  Tire la langue ça peut être plus difficile à gérer 

Après qui n'est jamais allé dans l'armoire de son grand frère ou grande sœur autrefois  Huh? Roulement des yeux Bien sûr le vêtement ne m'appartenait pas puisqu'une fois lavé il retournait dans l'armoire de mon frère mais, à l'adolescence, il m'est arrivé plus d'une fois d'aller lui piquer des habits (j'avais un look très androgyne  Roulement des yeux)
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #43 le: 18 Avril 2013 à 11:02:19 »

Coucou,

Pour moi, il y a 2 choses :

- Le prêt de vêtement entre enfant de plus ou moins même taille. Ici, les zouaves ont chacun leurs affaires, mais il n'est pas rare qu'ils se prêtent, d'un commun accord, leur vêtement... Ce qui me perturbe, grave Roulement des yeux . Comme quoi, pour les reconnaître rapidement (DZ pourtant), je me fie aussi beaucoup aux vêtements qu'ils portent !

- Le don de vêtement du plus grand vers le plus petit... Ce qui se fait dans la plupart des familles ! Alors oui, certains cadets peuvent souffrir de récupérer les fringues des aînés, mais pas toujours Tire la langue. ça dépend de l'âge, de la personne, du systématique ou pas... Ma frangine, par exemple, avait des fringues neuves en plus de fringues de "seconde main" (il peut y avoir aussi les dons de cousins). Elle choisissait indépendamment le neuf comme l'ancien Clin d'oeil. Après, c'est aussi une histoire de goût personnel, et d'avoir le choix ou pas.

Même si en tant que parent, il est bon de se poser la question de l'opportunité de toujours refiler les affaires du plus vieux (plus grand chez les jumeaux Clin d'oeil) au plus jeune. (dit celle qui n'a pas encore investi grand chose dans la garde robe du troisième Tire la langue).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #44 le: 18 Avril 2013 à 11:10:16 »

ici, depuis leur naissance, les garçons ont des vêtements distincts, rangés chacun dans leur partie du placard, car depuis leur naissance ils n'ont pas le même gabarit, sauf maintenant pour les chaussettes / chaussures.
Une partie des vêtements vont du "grand" au "petit", voire de l'aînée aux garçons. Mais uniquement ceux qui sont "neutres", par exemple des jeans "basiques", des maillots de corps blancs... Quand on récupère un sac d'habits, je répartis en fonction du style, quitte à ce que le "petit" doive attendre plus que son frère pour mettre les nouveaux habits. Et quand la famille offre par exemple des pyjamas, un tee-shirt, un pull etc, c'est souvent un pour chaque enfant. Ils ont ainsi tous du neuf et du récupéré.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :

Aller à: