25-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

25 Avril 2024 à 17:01:34
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Toujours ensemble?  (Lu 7795 fois)
cleclu
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16


« le: 07 Février 2013 à 13:33:22 »

Bonjour à tous!

Ma petite Camille était un peu malade aujourd'hui alors je décide de ne pas la mettre chez la nounou et de l'emmener chez mes parents (Je travaille!). Du coup, j'ai laissé les 2 chez mes parents!
 

J'aurai pu mettre Charlotte chez la nounou (en plus y avait une sortie à la bibliothèque aujourd'hui) et Camille chez mes parents. Mais ça me bloque un peu de les séparer en fait!!

Je ne suis pas du genre à stresser pour mes enfants, je ne les habille pas pareil, je veille à ce qu'elle ait chacune leur personnalité, je n'essaie pas de faire les mêmes choses avec les deux car leur sensibilité et leur faculté sont différentes.

Mais là, du coup je ne sais pas ce qu'il y a de mieux à faire. Je pense qu'il n'y a pas de vraie bonne solution et qu'il faut la jouer à l'instinct.

Comment faites vous?

Merci pour vos réponses



Journalisée

Céline, Maman de Clémence née le 12 avril 2004 et de Camille et Charlotte nées le 1er avril 2011.
kathyene
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.475



« Répondre #1 le: 07 Février 2013 à 13:50:15 »

Bonjour Cleclu!

C'est une question intéressante je trouve...

Par ici, on essaye de les séparer le plus souvent possible.
J'imagine que s'ils sont collés ensemble tout le temps, et qu'évidemment ça leur convient très bien, ils auront besoin l'un de l'autre, et seront incapables de vivre seuls plus tard.
Et là, j'aurai peur pour leur vie intime... 

Nos lardons sont, comme beaucoup j'imagine, tout le temps ensemble, partagent la cuillère, le bol, les vêtements (même si la dames de la crèche râlent parceque ça ne les aide pas à les reconnaître... Roulement des yeux ), et du coup, ils sont très facilement traités comme un "tout".
Ca me hérisse d'entendre les gens les appeler "les jumeaux" alors qu'ils connaissent très bien leur nom.
Mais c'est pour ça qu'il faudrait que je m'attelle un peu plus à leur attribuer des vêtements, et m'y tenir... En fait, ce n'est pas tant pour rendre service aux gens, mais plus pour eux, pour que les gens les considèrent comme les deux individus différents qu'ils sont.

Donc dans cette lignée, pour encourager leurs différences, on pense qu'il faut qu'ils créent des souvenirs qui leur sont propres, ainsi que des relations privilégiées, avec la nounou, leurs grands parents, et même avec nous!
Donc quand on peut, nous allons chacun de notre côté, un bébé chacun.
La dernière fois, on n'en est pas fiers, mais on voulait tous les deux le pas-malade. 
Alors on a tiré à pile ou face.   

C'est vrai, c'est un sentiment bizarre d'en avoir un sans avoir l'autre, mais quand on sait que l'autre va très bien avec l'autre personne, s'amuse bien, et surtout que ça lui fait le plus grand bien d'être sans son frère, (enfin chez toi, sa soeur Clin d'oeil ) c'est plus facile à accepter.
Et c'est tellement facile avec un seul!!! On profite vraiment de son loulou!!  Souriant

Elles sont ensemble tout le temps, bien plus que le seraient deux soeurs!
Je pense que les séparer n'est qu'une chouette experience - certes peut-être un peu inconfortable - d'indépendance pour elles...

Clin d'oeil

Elles ont quel âge tes poulettes?
Journalisée

Maman de A* et B*, mes valentins de février 2012.
kathyene
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.475



« Répondre #2 le: 07 Février 2013 à 14:15:51 »

Ah, presque 2 ans à ce que je vois... Clin d'oeil
Journalisée

Maman de A* et B*, mes valentins de février 2012.
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #3 le: 07 Février 2013 à 19:25:59 »

Pas complètement dans le sujet mais un peu quand même (et ce que vous dites m'y fait penser): j'ai fait attention de prendre des photos de chacune seul, bon, ça semble un peu une évidence mais aussi de veiller à avoir des photos de chacune d'elle seule avec nous deux (les parents).

Je sais pas, ça m'a semblé important et pas forcément naturel au début.

pour l'aîné on en a des tonnes de nous deux avec lui mais pour elles, finalement peu. Parce que quand on y est les deux, ça veut dire qu'il y a quelqu'un pour nous prendre en photo alors on fait des photos avec tout le monde...

Je sais pas, ça me paraissait important bien que j ene sache pas forcément expliquer plus.

Ici garde robe séparée depuis toujours. Je n'avais pas "prémédité" et puis il s'est avéré que je n'arrivais pas à mettre à l'une un vêtement que j'avais déjà mis à l'autre... (je ne parle pas bien entendu des collants, bodies, etc, je parle des vêtements de "dessus")

Pour la séparation, c'est une autre affaire puisque je n'ai pas vraiment de relais donc elles sont toujours avec moi et le week end ben soit on fait des choses tous ensemble soit des fois mon homme les prend pendant une heure pour que je fasse autre chose... Vraiment pas eu le courage de nous séparer encore le week end pour aller chacun dans une direction différente!
Journalisée
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #4 le: 08 Février 2013 à 11:11:13 »

Tiens, c'est marrant, moi je note que j'ai pluss de photo l'un sans l'autre que les deux ensemble Sourire Et du coup, je fait attention à en prendre un peu pluss tous les deux sur la même photo.

Pour les vêtements, on a décidé tout de suite de les marquer afin qu'ils aient chacun les leurs. Et en effet, quand on se trompe on a tendance à les appeler par le prénom du frangin  Roulement des yeux Non pas que je me fis strictement aux vêtements, mais quand on les voit du dessus ou de derrière c'est difficile de les distinguer.

Quant aux séparations, c'est arrivé quelques fois que l'un soit malade et l'autre non. Dans ce cas, j'en garde un et l'autre va chez la nounou. Ils sont bien content tous les deux (surtout le petit malade qui a sa maman pour lui tout seul ^^). Plus rarement c'est arrivé que je sorte avec un tout seul pour acheter des chaussures ou faire une petite course. Mais ça ne se présente pas souvent.

L'autre jour, Victor est monté tout seul sur un manège pendant que Jules et moi on le regardait tourner (Jules a peur des manèges). C'est une petite séparation (surtout pour moi dont le coeur se serrait de le voir si grand sur son cheval de bois !).
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #5 le: 08 Février 2013 à 13:18:35 »

Tiens, c'est marrant, moi je note que j'ai pluss de photo l'un sans l'autre que les deux ensemble Sourire Et du coup, je fait attention à en prendre un peu pluss tous les deux sur la même photo.
+1 ! Bon, à 6ans, c'est normal. duraille de les faire tenir plus de 2mn ensemble . Mais bébés aussi, je les ai rarement photographiés ensemble. J'ai souvent fait dans le "photo reportage", pas de pose entendue et recherchée, plutôt dans l'occasion d'une expression sympa de l'un ou l'autre, donc séparément.

Pour les vêtements, on a décidé tout de suite de les marquer afin qu'ils aient chacun les leurs. Et en effet, quand on se trompe on a tendance à les appeler par le prénom du frangin  Roulement des yeux Non pas que je me fis strictement aux vêtements, mais quand on les voit du dessus ou de derrière c'est difficile de les distinguer.
+1 aussi .

Quant aux séparations, c'est arrivé quelques fois que l'un soit malade et l'autre non. Dans ce cas, j'en garde un et l'autre va chez la nounou. Ils sont bien content tous les deux (surtout le petit malade qui a sa maman pour lui tout seul ^^). Plus rarement c'est arrivé que je sorte avec un tout seul pour acheter des chaussures ou faire une petite course. Mais ça ne se présente pas souvent.

Et encore +1 !
Maintenant qu'ils s'expriment, ce qui est curieux, c'est que lorsque j'en garde un à la maison parce que malade, c'est aussi celui qui est jaloux et voudrait bien avoir une journée d'école sans son frère !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #6 le: 08 Février 2013 à 14:45:50 »

Tiens, c'est marrant, moi je note que j'ai pluss de photo l'un sans l'autre que les deux ensemble Sourire Et du coup, je fait attention à en prendre un peu pluss tous les deux sur la même photo.
+1 !

Moi aussi, surtout en grandissant mais je parlais plus spécifiquement de photos seule avec leurs deux parents.
Journalisée
SARAHLOLA
7 loulous à la maison
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 345

sarah et lola


« Répondre #7 le: 08 Février 2013 à 20:56:38 »

les miennes ont 14 mois mais pour le moment je n'arrive pas à sortir avec une seule , j'l'ai fait une fois pour un rdv kiné en urgence ben j'ai détesté  Triste il me manquait quelqu'un .... bon c'est pas mon phénomène juju qui fait ca parceque ca me fait pareil quand je sors pas avec mes 7 enfants au complet ! c'est plus simple quand ils grandissent certes on apprécie ces moments mais mon idéal c'est ma tribu au complet et voilà tout !
Journalisée

diana ,35 ans , maman d'anais 13 ans, clara 12 ans, mathéo 11 ans , ilona 8 ans, ethan 6 ans et demi... et sarah et lola nées le 16 novembre 2011
LilyRose
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 827



« Répondre #8 le: 08 Février 2013 à 21:42:04 »

Bonjour !

Pour répondre à ta question Clelu, ici quand l'une est malade, l'autre va chez la nounou. Je n'ai pas le choix car on n'a aucune famille dans la région, donc je ne me pose même pas la question ! Ca me fait bizarre d'en laisser une, mais j'en profite tellement avec celle qui est avec moi ! J'ai l'impression de redécouvrir mes filles en passant des moments seule avec chacune d'elles. Bon, cela n'arrive pas souvent (seulement en cas de maladie ou quand le papa peut en prendre une de son côté) mais c'est vraiment enrichissant et tellement plus facile aussi (s'occuper d'un seul enfant n'a rien à voir, tu peux prendre le temps, faire des choses que tu ne ferais pas d'habitude, etc).

Si j'avais mes parents à côté et que je pouvais en laisser une chez eux, ça me ferait de la "peine" pour celle qui reste chez la nounou car elle préfèrerait de loin aller chez papi et mamie. Mais bon, ça leur fait du bien d'être séparées donc je pense que je prendrais sur moi et ne les mettrais pas systématiquement ensemble au même endroit.

Concernant les habits, mes filles ont toujours eu des habits attitrés. Comme Aeven, je ne peux pas mettre à l'une un habit que l'autre a déjà porté, ne serait-ce qu'une fois. C'est comme ça. Elles ont chacune leur garde robe (sauf pour les chaussettes, collants et bodies).


Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #9 le: 09 Février 2013 à 10:45:23 »

les miennes ont 14 mois mais pour le moment je n'arrive pas à sortir avec une seule , j'l'ai fait une fois pour un rdv kiné en urgence ben j'ai détesté  Triste il me manquait quelqu'un .... bon c'est pas mon phénomène juju qui fait ca parceque ca me fait pareil quand je sors pas avec mes 7 enfants au complet ! c'est plus simple quand ils grandissent certes on apprécie ces moments mais mon idéal c'est ma tribu au complet et voilà tout !
les miens sont + grands mais c'est pareil : j'ai pas envie d'aller faire un truc avec seulement 1 
Journalisée
emisoury
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 512


« Répondre #10 le: 09 Février 2013 à 11:03:23 »

Ici ils ont été séparé peut -être 2 fois, ils étaient plus petits.
Maintenant, je pense qu'ils n'apprécieraient pas la séparation, et puis on en a pas l'occasion et je me vois pas le faire pour l'instant. Je me dis qu'avec l'école, ils auront chacun leurs copains/copines et que la séparation se fera seule sans les y forcer. D'autant plus que j'ai un garçon et une fille, les univers vont se marquer. Et quand ils seront plus grands ils pourront dire si ils veulent faire des choses seuls avec papa ou maman.
Voilou pour moi Sourire
Journalisée

Nos amours Louis et Chloé sont nés le 2 septembre 2010 et nous comblent de bonheur.
Mon blog de couture: http://littlechouette.canalblog.com/
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #11 le: 09 Février 2013 à 20:59:58 »

Ici garçon et fille aussi et je ne les avais jamais séparé non plus avant l'école où quand D a fait de la fièvre, ben je l'ai gardé et son frère est allé à l'école ... mais je lui avais demandé avant s'il voulait y aller (maternelle donc pas encore obligatoire) 
d'ailleurs la maîtresse avait l'air surprise aussi d'en voir qu'un sur les 2  Tire la langue

Depuis ce petit intermède maladif, l'un ou l'autre a bien été l'après-midi tandis que l'autre restait à la maison avec moi ... mais je pose toujours la question aux 2 finalement et après ils choississent. Tant qu'ils ont le choix, je me dis que c'est mieux comme ça  Souriant

Si tu ne le sens pas de les séparer, bah je ne vois pourquoi te poser la question  Clin d'oeil feeling  Sourire
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Babouchka69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.527


« Répondre #12 le: 11 Février 2013 à 11:34:30 »

Mes filles ont 26 mois, elles ont déjà été séparées pour de petites courses rapides ou pour aller 1heure chez Mamie le temps que j'emmène l'autre chez le médecin par exemple. Une seule fois j'ai été obligée d'en laisser 1 à la crèche et l'autre avec moi à la maison? Ca s'est bien passé mais je n'ai pas trouvé ça naturel et j'évite de le faire pour le moment.

Pour les vêtements, elles ont chacune leur garde robe depuis presque la naissance finalement sauf pour les bodys/pyjamas qu'elles avaient en commun jusque 18 mois, ensuite elles ont voulu avoir chacune leurs pyjamas! Gare à nous si on se trompe, elles le savent très bien et nous disputent 

Et pour les vacances, je ne compte pas encore les laisser partir l'une ou l'autre sans nous donc la question ne se pose pas encore de les séparer ou non, mais quand ce sera le moment, on verra surement Clin d'oeil
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #13 le: 11 Février 2013 à 13:19:18 »

Alors chez nous elles sont souvent malades en même temps. Mais il est arrivé que je garde les 2  même si je n'ai qu'une malade.

Quand la crèche m'appelle pour me dire M. a 40 de fièvre je me vois mal venir , prendre M. et laisser I. Quand je viens c'est pour rentrer à la maison.

Sinon, pour l'instant, nous ne sommes jamais parti chacun de notre côté avec une boubouille.

Et je ne les habille jamais pareil, je n'aime pas trop ça. Elles ont des vêtements semblables mais c'est parce qu'ils nous ont été offerts. Je ne le fais pas de moi-même.
Journalisée
cleclu
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16


« Répondre #14 le: 11 Février 2013 à 15:16:09 »

Merci à vous tous pour vos réponses!!

Alors du coup, j'ai trouvé ma solution.

Le lendemain, je les ai mises chez la nounou. Mais vers 11h15, la nounou m'a appelé pour venir chercher Camille qui vomissait, alors je suis allée la chercher ( ce jour, ma grande de 9 ans était malade et j'avais du la déposer chez mes parents, donc je n'étais pas encore partie au boulot lors de l'appel de la nounou) et je l'ai emmenée chez le doc vers 11h45!
Et là, j'ai expliqué à Charlotte qu'elle allait rester chez la nounou pendant que j'emmenais sa soeur chez le doc et que je reviendrais le soir pour venir la chercher (il fallait que j'aille bosser et j'ai donc emmener Camille chez mes parents rejoindre sa soeur ainée).

Tout s'est bien passé pour Camille chez mes parents et pour Charlotte chez la nounou!!

Et le soir, quand elles se sont retrouvées, elles se sont fait deux gros câlins et rien que pour ça, ça valait le coup de les séparer car c'était trop mignon!!!

A suivre...
Journalisée

Céline, Maman de Clémence née le 12 avril 2004 et de Camille et Charlotte nées le 1er avril 2011.
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: