Chouchou, Roxane aime bien tous les féculents : riz, pâtes, pommes de terre, frites, blé, semoule... mais Chloé ne mange que les frites et parfois les pommes de terre (hier elle a mangé un peu de gratin dauphinois). mais ça fait 2-3 soirs qu'elle veut bien manger un peu de purée de légumes. elles adorent la viande en revanche ! et même trop car elles te font tout un cinéma si tu ne leur en sers pas... et nous mangeaons de la viande à tous les repas, et comme on mange avec elles (et je confirme que ça se passe mieux comme ça) difficile de leur refuser.
les miennes savent très bien manger seules. mais en ce moment, il faut leur donner la béquée à toutes les 2 ! alors quand je suis seule, ben c'est simple, je mange après elles quand elles sont au lit !

hier soir, mon père leur a fait tout un speech en leur disant qu'elles étaient des grandes filles et que c'était les bébés à qui on donnait à manger, que leur maman mangeait toute seule à leur âge, blablabla... Roxane a été très vexée et prête à pleurer ! j'ai interrompu gentiment en disant que ce n'était pas grave et qu'on avait le droit d'être fatigué et de se faire aider à leur âge. je préfère les féliciter quand elles font bien plutôt que de les culpabiliser quand elles veulent de l'aide. je gronde en revanche quand elles lancent la nourriture par terre

!
je pense qu'effectivement le mimétisme aide beaucoup dans ce genre d'apprentissage de l'autonomie, et que du coup la crèche aide bien pour ça car ils voient plein d'enfants de leur âge ou un peu plus vieux et doivent plus facilement se dire qu'ils sont tout aussi capables que les copains...
vis à vis des parents et grands-parents, il y a un gros truc autour de la bouffe qui tourne autour de l'affectif ! hier soir, Roxane ne voulait que son grand-père pour manger... avec lui, tout passait alors qu'elle ne mangeait rien avec moi ou sa mamie !
je pense qu'il est important de ne pas les braquer... comme dit Isa, les désordres alimentaires (boulimie, anorexie) peuvent prendre leur source dès cet âge. moi, j'ai toujours été très difficile à table et je me souviens encore du calvaire que c'était ! pour moi, comme pour mes parents d'ailleurs !
même si ça m'énerve BEAUCOUP de les voir chipoter ou ne rien manger (parce qu'on jète du coup énormément !), je ne veux pas que cela devienne un enjeu. Elles mangent, c'est très bien. Elles ne mangent pas, on repropose plusieurs fois sans forcer. mais on attend que la soeur ait fini avant de passer au dessert. pas évident à gérer !
pas de soucis à me faire car elles sont loin d'être maigres ! il faut quand même qu'on soit vigilants par rapport aux quantité de viande...