19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

19 Avril 2024 à 11:50:47
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Hurlements stridents, jalousie ou quoi ?  (Lu 1324 fois)
Almar
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12



« le: 20 Janvier 2013 à 09:10:00 »

Bonjour, *

Nos choupettes ont 13 mois et l'une d'elle (Annaelle), ne fait que piquer les jouets que sa soeur (Zélie) a dans les mains, hurle si on lui reprend, pleure en se mettant assise (genre grande injustice), si Zélie a un chagrin et que je la console Annaelle essaye de la pousser, et surtout elle pousse des hurlements stridents pour un oui pour un non. Depuis quelques jours, elle voudrait passer tout son temps dans les bras, si je m'assoie pour jouer avec elle au lieu de la porter elle pleure, etc, etc.  Pareil avec papa le week-end, c'est juste plus facile parce que l'on peut passer chacun notre tour du temps avec l'une et l'autre. J'ai la sensation que Zélie est lésée dans cette histoire puisque je passe du coup beaucoup de temps avec Annaelle ... Est ce de la jalousie? Un trait de son caractère? Avez-vous rencontré ce genre de situation? Et surtout comment apprendre à Annaelle à partager (ses jouets, ses parents ...) et à ne pas hurler? Merci d'avance ...
(Ceci n'est que le mauvais côté des choses parce qu'elles jouent tout de même ensemble, se marrent et se ont des chatouilles Souriant)
Journalisée

Maman de A à Z en passant par le L ...
mylène25
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 128


« Répondre #1 le: 21 Janvier 2013 à 14:54:53 »

Coucou!
Je suis intéressée par ce fil, nos tits on t 13 mois aussi et on a le même problème à la maison. Même question: comment apprendre à un bébé de partager, de ne pas être jaloux de son frère??? Cela ets -il possible? Ou doit-on simplement attendre que ça passe?
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #2 le: 21 Janvier 2013 à 22:51:25 »

Almar, ça doit être dû au prénom, la mienne est un peu comme ça aussi.  Tire la langue
En ce moment aussi, elle voudrait que je ne soit que sa maman à elle. Tire la langue Il suffit qu'un des 3 autre viennent dans mes bras pour qu'elle se mette à crier en me tendant les siens! Même si elle ne s'intéressait pas du tout à moi jusque-là! 

Je pense pas que ce soit de la jalousie. Un bébé, c'est moins complexe qu'un adulte. Pour eux c'est simple, ils ne peuvent pas envisager l'autre et ses besoins, tout ce qu'ils voient, c'est ce qu'ils veulent et ce dont ils ont besoin eux. Après, s'ajoute à ça leur caractère, qui fait qu'ils vont plus ou moins accepter de ne pas avoir tout ce qui leur fait envie, mais à la base, je pense qu'il sont tous plus ou moins comme ça, ils cherchent à comblé leur besoin (un reste d'instinct de survie peut-être... Clin d'oeil).

J'essaye de pas trop me prendre la tête avec ça (peut-être plus facile parce que j'ai déjà les 2 grandes et que ça m'a appris à faire avec le fait de ne pas toujours pouvoir donner exactement la même chose à tout mes enfants). Elle a besoin de mes bras, je la prend si je peux, sinon elle attend (mais je lui parle, je lui explique, et en général, ça la calme un peu). Son frère a moins ce besoin, mais il sait aussi se faire entendre si il le ressent.
Et pour les jouets ou autre qu'ils se chamaillent (c'est plus souvent elle qui pique aussi, mais ça lui arrive à lui aussi), en général j'interviens pas trop (sauf si je vois qu'ils risquent de se faire mal) et ça se résous tout seul rapidement la plupart du temps.
Journalisée
Almar
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12



« Répondre #3 le: 25 Janvier 2013 à 13:03:43 »

Merci Louvette de ta réponse !

Attendre donc ... Je me doutais un peu, ce qui me gène c'est qu'elle ne fait ça qu'avec Zélie, si un des trois grands demande mon attention elle ne râle pas ... si c'est Zélie oui.

Ici nos choupettes ne sont pas des pleureuses (pas de larme au coucher ou au réveil, ni quand elles ont faim) alors quand l'une a un chagrin c'est pas habituel, j'aimerai pouvoir la consoler sans que ça prenne autant de proportions (je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre)

Après ce n'est pas comme ça toute la journée, elles sont tout de même plus complices que rivales (aujourd'hui Annaelle aide sa soeur à monter sur le canapé une nouveauté), J'aimerai savoir si on peut déjà commencer l'apprentissage du partage ?

Et les hurlements, il y en a chez vous ? Pour le moment, je laisse quasi toujours faire (sinon je chuchote en lui disant de ne pas hurler) mais parfois ça me file mal au crâne :S. Enfin voilà.
Journalisée

Maman de A à Z en passant par le L ...
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: