29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 08:56:03
Pages: 1 ... 33 34 [35] 36
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Instruction en Famille  (Lu 64599 fois)
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #510 le: 30 Janvier 2014 à 19:45:59 »

Je trouve que ce sont des situations difficiles, ça, Flo, comme pour Pat et son fils: on voit son enfant souffrir d'une situation et on ne sait pas quoi faire...

Clairement, il y a des enfants qui ne s'épanouiront pas à l'école, tout comme il y en a d'autres qui aiment... Des enfants qui correspondent aux attentes de l'école (ou qui arrivent à s'y plier sans difficultés), d'autres pour qui cela est impossible...

Et les parents dans tout ça, qui voient leur enfant souffrir à l'école et qui pensent que le retirer serait lui rendre service mais qui voient l'IEF comme une trop lourde tâche pour eux...

Bien peser toutes les sacrifices, craintes, bénéfices, avantages, etc et chacun arrivera à un résultat différent...

Sachant quelle implication (en énergie, en détermination, en endurance, en ténacité, etc) demande l'IEF, je ne "pousserai" jamais quelqu'un à prendre ce chemin s'il n'en est pas complètement convaincu de lui-même.
Mais si quelqu'un est convaincu que ça vaut la peine d'essayer et bien, je lui dirai que c'est un très chouette chemin qu'on fait avec ses enfants, que c'est la liberté (en dehors des contrôles Clin d'oeil ) et beaucoup de plaisir.

Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #511 le: 30 Janvier 2014 à 21:13:17 »

Cette année je suis à temps partiel. Comme j'aurai aimé pouvoir garder mes enfants à la maison quand j'y suis et ne les mettre à l'école que quand je travaille. Mais la scolarisation à temps partiel n'est pas possible ( hors pathologie j'entends) dommage.

J'aime meme songé à les prendre en classe avec moi , comme ça ils auraient pu manquer l'école quand je n'y suis pas sans que personne ne nous cherche des noises    mais bon, eux ils ont l'air d'y être bien à l'école .
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #512 le: 31 Janvier 2014 à 09:18:48 »

aeven, tu parles de moi, et je voulais répondre

oui j'en ai un qui souffre de ce conformisme qu'on attend de lui, et auquel il a beaucoup de mal à se soumettre

et j'en ai une qui s'éclate à l'école, qui a ses copines, qui est populaire, qui aime sa maîtresse,

et qui veille sur son frère quand la maîtresse ne voit rien Roulement des yeux

je suis bénie d'avoir des jumeaux dans ce cas précis Clin d'oeil

et je rejoins ce que tu dis, sur l'IEF, je pense que c'est une très bonne idée mais je n'ai pas le "courage" d'assumer un tel choix, et il faudrait par ailleurs que l'homme soit ok avec ça, et clairement il ne l'est pas

mais dans le monde des bisounours où j'aimerais vivre, c'est ce que je ferais Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #513 le: 31 Janvier 2014 à 18:08:41 »

Dans le cas de D, même si cette année n'est pas simple, je crois que, pour autant, il n'aimerait pas être coupé de l'école: il demande à aller au CLAE même les jours où ce n'est pas indispensable ! 
L'année dernière, même si sa maîtresse n'était pas facile, il a adoré tout ce qu'elle apportait au niveau culture générale (du coup, il disait "Moi, en classe, je fais du latin et du grec !").
Cette année, c'est plus ça... mais je vois que le tour de vis ne lui déplaît pas donc j'ai bon espoir de le "retrouver". Et, ce soir, je l'ai trouvé plus posé quand je les ai récupérés... bon, je ne crie pas victoire, je trouverais ça trop simple que ça se résolve ainsi (mais je n'en serais pas mécontente !!!)

Sinon, ce qui moi, ne me conviendrait sans doute pas dans l'IEF (bien que je n'en sois pas totalement sûre), c'est qu'il me semble que je serais trop "scolaire" (déformation pro sans doute) et sans doute moins patiente avec mes enfants que je ne le suis avec mes élèves...  Tire la langue
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #514 le: 10 Janvier 2019 à 21:27:38 »

Salut la compagnie!!!

4 ans (au moins!) que je ne suis plus venu sur ce fofo qui m'a tant aidé lors de ma grossesse et les premières années avec les jujus!  Souriant

Suite à une recherche sur g**gle, ce lien c'est affiché! 

Bon, je ne sais pas combien des "anciens" qui sont toujours là, mais je leur fait des gros bisous!  Bisou

Maintenant au sujet!
Je suis de nouveau femme/mère au foyer, et les enfants sont maintenant en 5ème (A) et CM2 (M&M) et ça se passe MOYEN! Pour A, on c'est aperçu qu'il a des difficultés de compréhension à l'écrit (ne comprends pas les textes longues et les énoncés) et à l'oral (mais moins dramatique). Il est du coup suivi par un orthophoniste, toutes le semaines et l'école vient de mettre en place un PAP. Niveau notes, il s'en sort avec 14 de moyenne, ce qui est très bien mais il travail énormément à la maison et les notes ne reflètent pas tout ce travail.

M&M ont eu des difficultés depuis la grande section, mais les profs disaient toujours que le retard était du fait qu'ils sont du fin d'année. Malgré tout, l'année dernière, j'ai fait faire des tests de psychomotricité, puisqu'ils finissaient jamais le travail écrit à temps. Et pour cause! Ils n'avaient pas acquis les automatismes d'écriture, et devaient réfléchir à chaque lettre pour savoir comment l'écrire! 6 mois de rééducation ont suivi, mais c'est toujours difficile quand il faut écrire beaucoup, ce qui me fait peur pour le collège qui a été TRES dur pour A l'année dernière (4 heurs de devoirs par jour et un paquet de notes à écrire à l'école!)

Sans parler de la mauvaise ambiance entre certains "copains" de classe (bagarres et insultes) depuis le CP.

Je me penche donc sur l'éventualité de faire l'IEF pour l'année prochaine pour les 3!
Surement avec le CNED en libre, puisque ni le harcèlement, ni les difficultés, sont des raisons valables pour avoir l'accord de l'EN (et/ou DASEN) de déscolariser et y avoir droit gratuitement.

Y-a-t'il qqn qui a fait ce choix?

Question bête: Puisque je dois payer pour les cours, et que même sans CNED on peu faire l'école à la maison, je me tâte d'inscrire qu'UN de jujus et utiliser les cours pour les deux!  Tire la langue
Qu'en pensez-vous?  Roulement des yeux

Sur ce, bonne lecture! (j'ai fais une tartine pour un premier post depuis 4 ans!  )

 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #515 le: 10 Janvier 2019 à 21:46:32 »

Contente d'avoir de tes nouvelles Bisou

Je te trouve bien courageuse de vouloir te lancer dans l'IEF avec des enfants si grands ( niveau collège) . Perso, en étant pourtant enseignante, je ne suis pas sûre que je m'en sentirais capable. J'aurais trop peur de ne pas pouvoir leur expliquer dans certaines matières . Quant à n'inscrire qu'un des jumeaux, le souci serait de juger des compétences de l'autre et lui apporter la correction ( facile quand c'est des maths ou des questions fermées, mais quid des matières avec questions ouvertes qui n'ont pas qu'une seule bonne réponse et necessitent des qualités de rédactions).
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #516 le: 10 Janvier 2019 à 22:10:55 »

Pareil, pour se lancer dans l ief!

Une amie s est lancée avec un cm2, une ce2 et une gs, en unschooling.
Elle a fait cela 4 ans, avant de migrer à  l étranger. Pour maitriser la langue, ils ont été re scolarisés.

Fiston est dysgraphique. Comme tes fils, il n avait pas ( et je ne suis pas sûre qu il ait actuellement ) automatisé comment écrire. Le collège fut compliqué,  même  si les profs adaptaient bien (leçons pré tapées dans la plupart).
Il est passé à  l ordinateur cet été. Il savait déjà correctement taper. L ergotherapeute a équipé l ordi de menus spéciaux,  a appris à  N. à  s en servir, ainsi que à organiser ses fichiers.

C est une libération pour lui.

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #517 le: 10 Janvier 2019 à 22:28:12 »

Contente d'avoir de tes nouvelles Bisou
Coucou! Contente de te "revoir!" Souriant

Je te trouve bien courageuse de vouloir te lancer dans l'IEF avec des enfants si grands ( niveau collège) . Perso, en étant pourtant enseignante, je ne suis pas sûre que je m'en sentirais capable. J'aurais trop peur de ne pas pouvoir leur expliquer dans certaines matières . D'où l'intérêt de passer par le CNED, puisqu'ils ont possibilité de contacter les profs! Moi non plus, je ne saurais pas les aider. J'ai déjà du mal pour les devoir! Mais aussi peut-être parce-que je n'ai pas les cours entre les mains et que A ne se souvient pas ce qui a été dit  Roulement des yeuxQuant à n'inscrire qu'un des jumeaux, le souci serait de juger des compétences de l'autre et lui apporter la correction ( facile quand c'est des maths ou des questions fermées, mais quid des matières avec questions ouvertes qui n'ont pas qu'une seule bonne réponse et necessitent des qualités de rédactions)Là, tu marqes un point  Roulement des yeux Huh? Tire la langue Et ça risque pas d'être moi qui les aide pour de la rédaction!  Mais est-ce vraiment si important de savoir faire de la rédaction?  Roulement des yeux Tire la langue.

Et coucou Lenagcn!  Souriant Bisou
Pareil, pour se lancer dans l ief!

Une amie s est lancée avec un cm2, une ce2 et une gs, en unschooling.
Elle a fait cela 4 ans, avant de migrer à  l étranger. Pour maitriser la langue, ils ont été re scolarisés.

Fiston est dysgraphique. Comme tes fils, il n avait pas ( et je ne suis pas sûre qu il ait actuellement ) automatisé comment écrire. Le collège fut compliqué,  même  si les profs adaptaient bien (leçons pré tapées dans la plupart).
Il est passé à  l ordinateur cet été. Il savait déjà correctement taper. L ergotherapeute a équipé l ordi de menus spéciaux,  a appris à  N. à  s en servir, ainsi que à organiser ses fichiers.

C est une libération pour lui.
C'est effectivement une solution a essayer, mais justement, une autre raison pour faire l'école à la maison est de pouvoir "jongler" entre les rdv orthophoniste, orthoptistes, etc. et ne pas devoir "rattraper" le retard à chaque fois à la maison le soir en plus des devoirs.


Il y a donc beaucoup de points qui balsculent la balance vers l'IEF, mais reste des points importantes qui me font hesiter...

1) J'aurais toujours les monstres à la maison  Roulement des yeux
2) Je devrais commencer à cuisiner 

Bon, pour le premier point, si j'ai des rdv ou des courses à faire, je peux les laisser seuls à la maison puisqu'ils sont "grands"  Tire la langue

Mais pour mon organisation de la maison, faudra revoir pour pas les déranger quand ils travaillent. Et SURTOUT je HAIS cuisiner, et là je devrais le faire tous les jours! 

En écrivant ces lignes, je m'aperçois que je suis vraiment une mère indigne et égoïste  Roulement des yeux
Mais j'assume!   Cool Cool
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #518 le: 10 Janvier 2019 à 22:51:04 »


Il y a donc beaucoup de points qui balsculent la balance vers l'IEF, mais reste des points importantes qui me font hesiter...

1) J'aurais toujours les monstres à la maison  Roulement des yeux
2) Je devrais commencer à cuisiner 

Bon, pour le premier point, si j'ai des rdv ou des courses à faire, je peux les laisser seuls à la maison puisqu'ils sont "grands"  Tire la langue

Mais pour mon organisation de la maison, faudra revoir pour pas les déranger quand ils travaillent. Et SURTOUT je HAIS cuisiner, et là je devrais le faire tous les jours! 

En écrivant ces lignes, je m'aperçois que je suis vraiment une mère indigne et égoïste  Roulement des yeux
Mais j'assume!   Cool Cool

Comme les autres, je trouve bien courageuse, perso, si j'avais été confrontée à cela, l'IEF même pas en rêve ...... J'aime bien cuisiner, mais quand c'est toujours les midis et tous les soirs, c'est gonflant. Et que les enfants soient sans arrêt à la maison, je crois que j'aurais vraiment eu du mal . Je m'en suis encore rendue compte aux fêtes de fin d'année, où j'ai eu 4 de mes enfants pendant 10 jours de suite ....... Bref no comment ...... même si j'adore mes enfants. Et  moi  je fais partie de celles qui ont de tes nouvelles puisque nous sommes sur facebook. Bisous Jenny
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #519 le: 10 Janvier 2019 à 22:55:35 »

Coucou Dominique!
Merci pour ton avis. Bisou
Oui, on se suit sur FB  Tire la langue
Autant j'ai même Azerty et Lenagcn dans mes amis mais, je ne me souviens jamais qui est qui par rapport au Pseudo!  Toi, c'est pas un problème!  Bisou
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #520 le: 11 Janvier 2019 à 14:49:20 »

Pour ton grand si le collège vient de mettre en place un PAP, peut-être attend de voir ce que ça donne non? Comment ça se passe pour lui au collège avec les copains? Parce que déscolariser un ado en 5e au moment où justement on commence à s'extraire du cocon familial pour aller se confronter aux autres je trouve ça un peu rude.

Pour tes jumeaux tu veux les retirer de l'école pour mieux les préparer au collège si je comprends bien? Tu parles de bagarres et d'insultes, est-ce que le collège ne pourrait pas être un nouveau départ pour eux?

Peut-être il faut encore que tu clarifies toutes les raisons pour lesquelles tu veux les retirer du collège: est-ce que c'est parce que tu n'es pas contente de votre collège, est-ce que c'est pour améliorer leur niveau, est-ce que c'est parce que tu as peur du collège, peur que tes enfants t'échappent, peur qu'ils ne sachent pas se défendre, qu'est-ce qu'ils en pensent eux, qu'est-ce que tu es prête à sacrifier, est-ce que tu pars sur 1 an pour "remettre les pendules à l'heure" ou est-ce que tu pars sur toute la fin de scolarité...
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #521 le: 11 Janvier 2019 à 17:00:58 »

Coucou !
Tiens une réunion d'anciennes, et sur un sujet qui me parle... j'accours

Alors... ça fait bien longtemps que je ne suis pas venue sur le fofo, je crois. Je vais vous donner des nouvelles, et aussi mon petit avis perso sur la question. Il y a 4 ou 5 ans, quand on en parlait, c'était encore abstrait pour moi. Maintenant, avec 4,5 ans d'expérience dans le domaine, c'est plus que concret !

A, V, F et L sont déscolarisés depuis juin 2014. A a l'âge de la 6è, les petits du CE2. Au début on a fait plutôt du formel, et puis au fil du temps on a glissé vers plus d'informel. Ils vont chacun à leur rythme et franchement, je ne regrette rien. Mais alors rien du tout ! Ils sont heureux, épanouis, équilibrés, curieux, cultivés, sportifs, musiciens, comédiens, ils sont autonomes et indépendants.  Les moments qu'on partage sont des moments de qualité (en général Tire la langue), ils apprennent par goût et par envie, ils sont tous de grands lecteurs.

Au fil du temps moi aussi j'ai gagné en autonomie, plus le temps passe et plus ils ont leur vie. Ils ont su tisser et entretenir des relations avec plein de gens de tous âges et tous milieux. Et s'il y a conflit, on règle les choses par de la médiation. Pendant longtemps, l'aide de la CAF me servait à payer une nounou régulièrement, pendant que j'allais m'aérer. Aujourd'hui clairement je n'en ai plus besoin.

Bien sûr je ne sais pas ce que ce serait s'ils étaient scolarisés, mais sincèrement... aucune envie de le savoir !!
Pour accompagner mon grand qui commence la 6è, on a quelques manuels, il y a l'académie en ligne avec les corrigés, et puis il est tellement autonome que peu de besoin d'aide. Sa dysorthographie s'atténue grâce à plein de méthodes alternatives qu'on a mises en place ces dernières années, et grâce à ses tonnes de lectures. Un enfant en IEF apprend à chercher les réponses à ses questions, et surtout à les trouver Sourire

On l'a fait à l'époque par ras le bol de l'EN, et par choix de vie surtout. Toutes les difficultés sociales auxquelles on était confronté ont disparu, et on vit des trucs qu'on n'aurait jamais l'occasion de vivre sinon, comme des vacances tranquilles sans la foule (ou presque, ça dépend où ), comme des rencontres avec d'autres familles non sco, des découvertes improbables...

Je crois que l'inconnu fait peur, et c'est clair que la vie sans école est une autre vie, complètement. Comme une libération pour moi qui suis issue d'une lignée d'instits et qui en ai fait partie aussi. Mais pour autant, la plupart de mes copines qui font l'IEF n'ont jamais été enseignantes, et s'en sortent carrément bien ! Une autre organisation familiale se met en place, une organisation des lieux, du temps aussi. On met longtemps à trouver l'agencement parfait, je crois qu'on finit par s'en approcher tout juste !

Alors Jenny 2A... J'espère que mon témoignage t'aidera à avancer dans ta réflexion ! En tout cas une chose est sûre : si tu es tentée, si tes enfants le sentent bien, ça ne coûte rien d'essayer, et vous pourrez à tout moment retourner dans le système scolaire si nécessaire Clin d'oeil

Ah oui... et on n'a pas forcément de peurs ni de sacrifices à faire, on peut le faire par envie et par choix de vie Clin d'oeil

Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Val120406
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.473


« Répondre #522 le: 11 Janvier 2019 à 18:37:11 »

Bonsoir,
Un sujet passionnant qu'est l'IEF … mes enfants sont en IEF aussi … un en 5ème et 2 en CE2 ! J'ai sauté le pas après le PS du cadet, puis la après la MS pour la cadette et enfin en 6ème pour l'aîné !

Qu'est ce que c'est bon de vivre sans horaires sans contraintes sans courir ! On vit à notre rythme et c'est tout.
Je suis pas cuisinière je déteste cuisiner et alors du rapide c'est très bien aussi et tout le monde s'y met !

Je fais les programmes moi même avec des manuels que nous choisissons ensemble. Je cherche beaucoup sur le net aussi des ressources (plus en primaire).
Journalisée

Mes parents mes piliers - Mon mari ma sagesse - Mes enfants ma force
Le vie est un long fleuve tranquille ... après les tempêtes, le déluge, les torrents, les cascades ....

JE SUIS CHARLIE
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #523 le: 11 Janvier 2019 à 21:27:36 »

Coucou!
Je réponds dans l'ordre!  Tire la langue

Pour ton grand si le collège vient de mettre en place un PAP, peut-être attend de voir ce que ça donne non? Comment ça se passe pour lui au collège avec les copains? Parce que déscolariser un ado en 5e au moment où justement on commence à s'extraire du cocon familial pour aller se confronter aux autres je trouve ça un peu rude. Au contraire, il est au bout! Il demande l'IEF depuis l'année dernière. Il n'en peut plus des devoirs (2h minimum par jour, we inclus) Oui, le PAP l'aidera peut-être un peu pour finir l'école, mais la fatigue y est quand même, et certains profs ont du mal à adapter ces cours. Par ex la prof de français qui n'a pas pris compte de ces difficultés, malgré le mot que je lui avait fait en attendant la mise en place du PAP..

Pour tes jumeaux tu veux les retirer de l'école pour mieux les préparer au collège si je comprends bien? Tu parles de bagarres et d'insultes, est-ce que le collège ne pourrait pas être un nouveau départ pour eux? Nous somme dans une petite ville avec un collège à 500 élèves de 6ème au 3ème, et même si les "copains" de classe ne vont pas forcément rester dans la même classe, il vont se cotoyer dans la cours. Par ailleurs, même le grand a été victime d'harcèlement moral (rien de très méchant, mais soulant à la fin) et ayant un des jujus très sensible (parle même de suicide par moment  Pleurs ) je n'ai pas envie de le faire subir ça alors qu'ils seront les plus petits de l'école.

Peut-être il faut encore que tu clarifies toutes les raisons pour lesquelles tu veux les retirer du collège: est-ce que c'est parce que tu n'es pas contente de votre collège ça c'est sûre!, est-ce que c'est pour améliorer leur niveau et rattraper leur retard.., est-ce que c'est parce que tu as peur du collège, peur que tes enfants t'échappent, peur qu'ils ne sachent pas se défendre, qu'est-ce qu'ils en pensent eux, qu'est-ce que tu es prête à sacrifier, est-ce que tu pars sur 1 an pour "remettre les pendules à l'heure" ou est-ce que tu pars sur toute la fin de scolarité... Ils veulent tous les trois faire l'IEF. La seule chose qui leur manqueraient est de voir les copains, mais on pourra les voir en dehors de l'établissement. On part pour un an, et on voit. Rien de décidé pour la suite, mais si ça marche, on continuera je pense.  Bisou

Zizette et et Val120406, Merci pour vos témoignages! ça me conforte dans ma démarche!  Bisou

Pour répondre sur les raisons:

- 3 garçons avec des difficultés d'apprentissage
- 2 avec un retard visible des acquis
- marre des tonnes de devoirs et le sentiment (stress) de ne pas avoir assez de temps de revoir les cours tranquillement après l'école, car trop de devoirs
- Trop de bagarres et insultes dans l'école (et pourtant on vit dans une ville plutôt bien loti, sans racaille  Roulement des yeux mais avec des petits c*ns qui se croient au-dessus de tout le monde et certains parent ne sont pas mieux  )
- Trop de pression de notes
et j'en passe!

Ayant grandi en Suède, je peux vous dire qu'un monde nous sépare! Et ça doit être pour ça aussi que j'ai tant de mal avec ce système scolaire!

Bref,
Grand tournant aujourd'hui!

ça fait 6 mois que l'idée me trotte dans la tête. Je lis des témoignages sur des groupes sur FB, des blogs, des articles, etc..

CNED, autre CPC ou informel... dur des s'y trouver!

Aujourd'hui je trouve une page sur le programme de l'EN du 6ème et 4ème et je prends peur!  Tant de chose à apprendre! Baisse de moral. "Je n'arriverais jamais de leur faire faire seule" et sens le moral baisser. J'appelle donc le CNED pour savoir le déroulement de leurs cours. Cours papier + en ligne avec exos et corrigés, vidéos des cours, horaires de contact téléphonique (ou visio, je ne sais plus) avec les profs (ou sinon aussi quand on veut par mail), un planning, et c'est là, le déclic, la facilité de choix. De plus ils me conseillent de faire la demande d'accord de l'academie pour avoir la gratuité. Et si oui, pas de soucis d'inspection non plus! Maintenant reste à convaincre Mr... Roulement des yeux Roulement des yeux

Et là! A ma grande surprise! Il est à 100% d'accord! Même s'il faut payer! Bon, en même temps entre la cantine et les frais des habits, 3-4 pairs de chaussures chacun par an, on serait presque au même coût! La seule chose qui lui fait peur, c'est qu'il me connaît! 
Il a peur que ce soit moi qui en aurait marre de les avoir à la maison tout le temps et que je n'aurais pas du temps "pour moi"  Roulement des yeux

Mais je me dis (et je lui ai dis) qu'étant donné qu'ils ne travailleraient pas toute la journée, j'aurais les fin d'après-midi pour faire "ce que je veux" (je suis pire que les gosses  ).

Donc à moi maintenant de voir les démarches à suivre au moment venu!

Suite au prochain numéro!  Tire la langue Bisou Bisou

Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #524 le: 11 Janvier 2019 à 22:52:31 »

Un sacré projet!

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: 1 ... 33 34 [35] 36
Imprimer
Partager :

Aller à: