26-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

26 Avril 2024 à 05:19:12
Pages: 1 ... 30 31 [32] 33 34 ... 36
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Instruction en Famille  (Lu 65574 fois)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #465 le: 29 Novembre 2012 à 13:19:14 »

C'est super, je vous souhaite que ça continu comme ça. Clin d'oeil
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #466 le: 29 Novembre 2012 à 13:29:15 »

Mais en aucun cas ça ne justifie qu'elle soit frappée!  Triste

Tout à fait!
C'est effectivement à l'adulte d'expliquer que ce n'est pas un moyen de s'exprimer (au lieu de dire elle l'a cherché!)



Pour les contrôles,  je demanderais conseil à ma mère, ils sont pas venus longtemps chez nous...  (d'ailleurs, j'ai aucun souvenir de leur passage tellement ils ont été rares).

Maintenant c'est un contrôle par an et j'ai pas l'impression qu'on puisse y couper...


Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #467 le: 29 Novembre 2012 à 13:31:43 »

C'est pas vraiment un truc qui m'inquiète. Si un jour je décide vraiment de le faire, ce sera dans de bonnes conditions, et en étant sûre de moi, donc même si ce ne sera jamais agréable, je ne me laisserais pas démonter par eux. Sourire
Journalisée
skinnypoppy
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.412



« Répondre #468 le: 05 Avril 2013 à 08:04:33 »

je decouvre ce fil je vois qu il n ya pas grand monde dessus depuis un moment mais je post quand meme..
Nous avons fait l instrcution en famille pour le grand durant toute la maternelle et on a tous adore! la liberte que ca nous a apporte est geniale. Pour mon 2nd on a fait sa ps a la maison mais en voyant les copains aller a l ecole ca lui fait envie, du coup l annee prochaine il ira en ms de maternelle car c est son desir, le grand du coup fera sa rentree en cp car il ne veut pas passer sa journee seul sans son frere...donc on arrete pour le moment notre aventure de l instruction en famille. On est en corse et malheureusement il n y a pas grand chose  pour les familles non sco comme nous, pas de rencontre de familles du coup on est tres vite isole en semaine , en dehors des activites du week end.
On attend des jumeaux pour septembre et je pense qu on s decidera le moment venu si on les mets des la maternelle ou non...

Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #469 le: 05 Avril 2013 à 15:30:31 »

J'espère que l'adaptation a l'école se passera bien skinnypoppy.

Ici, pas mal d'interrogations ces derniers temps par rapport à ça...
On a tellement de problèmes à l'école (suite aux agressions qu'on subit mes filles), que la question reviens...
S'ajoute à ça les nouveaux rythmes scolaires, dont l'effet sur les enfants m'inquiète de plus en plus.
Mais ça m'embêterais de le faire dans ce contexte, je préfèrerais que ce soit réellement un choix... 
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #470 le: 05 Avril 2013 à 21:12:25 »

Skinnypoppy,
Il n'y a pas grand monde non plus par ici, qui pratique l'IEF.
J'espère que l'entrée à l'école se passera bien.

(Et sinon, juste une précision, on en parle vraiment d'IEF qu'à partir du moment où l'instruction est obligatoire, soit 6 ans.)
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #471 le: 24 Janvier 2014 à 06:20:21 »

Un groupe de sénateurs UMP a déposé une proposition de loi visant à limiter la possibilité d’instruction obligatoire donnée par la famille à domicile aux seuls cas d’incapacité.
Cette proposition a été enregistrée le 18 décembre 2013 à la Présidence du Sénat.

http://www.senat.fr/leg/ppl13-245.html
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #472 le: 24 Janvier 2014 à 07:56:02 »

ça fait un moment qu'ils essayent de faire restreindre encore ce droit... droit garanti par la Constitution... si ça passait, je pense que ça serait retoqué par le Conseil Constitutionnel (en j'espère...)

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #473 le: 24 Janvier 2014 à 08:44:21 »

Je n'en suis pas sûre...

Comme tu dis, ça fait un moment qu'ils essaient...
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #474 le: 28 Janvier 2014 à 12:36:45 »

Aeven, je ne remonte pas dans le fil pour trouver la réponse... Tu pratiques l'IEF ?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #475 le: 28 Janvier 2014 à 12:51:08 »

Mes enfants n'ayant pas encore 6 ans, je ne peux pas parler d'IEF mais effectivement, ils n'ont jamais été à l'école et n'iront pas (à condition que la proposition de loi reste sans suite)
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #476 le: 28 Janvier 2014 à 14:20:42 »

Les miens sont heureux à l'école Clin d'oeil mais je garde en tête l'IEF pour le jour où... Clin d'oeil

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #477 le: 28 Janvier 2014 à 17:09:37 »

Si la possibilité existe encore le jour où...

Si mes enfants demandent à y aller, ils iront.
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #478 le: 28 Janvier 2014 à 20:42:22 »

pourquoi ce choix de l'ief ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #479 le: 28 Janvier 2014 à 21:58:41 »

Je viens d'apprendre (par l'infirmière scolaire) que la sœur aînée d'une de mes éleves suivait les cours du cned à la maison. Je n'ai rien contre l'ief mais j'ai des doutes quant au réel suivi dans certaines familles.
C'est une famille de gitans sédentarisés, l'école n'est vraisemblablement pas leur truc ( je n'ai jamais vu les parents, ce sont les grandes sœurs qui me déposent la petite le matin et reviennent la chercher le soir) bref j'ai plus l'impression que ça arrange les parents qu'elle soit à la maison et puisse ainsi gérer ses sœurs que pour d'autres raisons (il y a un collège sur la commune, elle n'est pas malade, ce n'est pas par idéologie...)Je ne sais pas quel âge elle a (elle fait environ 14 ans) mais suit le niveau 6eme seulement.

Donc autant je peux entendre que l'on veuille enseigner à la maison par conviction autant je peux aussi comprendre que tout le monde ne jouant pas le jeu (et c'est difficile de vérifier ) les conditions se durcissent. Et c'est sans parler des sectes.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: 1 ... 30 31 [32] 33 34 ... 36
Imprimer
Partager :

Aller à: