25-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

25 Avril 2024 à 03:23:33
Pages: 1 ... 29 30 [31] 32 33 ... 36
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Instruction en Famille  (Lu 65535 fois)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #450 le: 21 Juin 2012 à 16:23:14 »

Donc, La Louve ( ), c'est quoi un lycée expérimental??
Alors les lycées expérimentaux sont des lycées où on fait des expériences sur les élèves (avec de l’électricité, des nouveaux médicaments, tout ça... ). Souriant Tire la langue
Non, ce sont des lycées, généralement créé par un groupe de prof, qui tentent de nouvelles façons d'aborder l'enseignement.
Alors ça peut prendre de nombreuses formes (même si souvent, ils en commun de vouloir responsabiliser l'élève et lui donner envie d'apprendre par exemple). En ce qui me concerne, celui où j'étais, pour faire court: l'élève participe autant à la vie du lycée que le professeur, ça implique choisir ce qu'il a envie d'apprendre, mais aussi faire vivre le lycée (cantine, secrétariat, etc...), c'est extrêmement enrichissant quand on y trouve sa place.  Souriant
Je peux développer plus longuement si tu le souhaites, mais pas tout de suite (faut bientôt que je parte pour l'école justement! Tire la langue), sinon tu peux regarder le site de celui où j'étais: http://lycee.experimental.pagesperso-orange.fr/Inde.html


Et l' école expérimentale qu'il y a près de chez toi, a-t-elle une "affiliation" (steiner, freinet, montessori...?)
Oui, ils se revendique de montessori. Sourire
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #451 le: 21 Juin 2012 à 16:31:10 »

[Alors les lycées expérimentaux sont des lycées où on fait des expériences sur les élèves (avec de l’électricité, des nouveaux médicaments, tout ça... ). Souriant Tire la langue

 

Merci pour les réponses.

Tu as vraiment bénéficié d'un parcours intéressant (à mon sens).

Bon ok, l'électricité et les médicaments pas cool mais le reste...
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #452 le: 21 Juin 2012 à 20:30:05 »

Ça va, ça n'a pas trop laissé de séquelles!  Tire la langue (si...?  Huh? )

Et je suis d'accord, je trouve aussi mon parcours intéressant!  Souriant
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #453 le: 28 Novembre 2012 à 00:06:49 »

Question d'Aeven : Toi, tu as mis tes filles à l'école... Ca m'interpelle... Tu ne te sentais pas de faire l'IEF ou alors tu penses que l'école est "préférable"?
Arf, m'en parle pas, si seulement je pouvais...   
D'ailleurs zhom me suivrait à fond là-dedans... Mais comme je le disais, j'ai vraiment un niveau faible, je me sens pas du tout capable de le faire malheureusement... (zhom aurait le niveau, mais pas la patience...  )
Et pourtant, même si pour l'instant ça va encore (les filles sont en PS et MS), je sais qu'à un moment, la confrontation avec ce système scolaire que je déteste va devenir compliqué, mais j'ai pas trop le choix... 

Je m'auto-cite  Tire la langue Voilà, je pensais avoir quelques années devant moi avant que les interrogations ne commencent à trotter dans mon petit cerveau, finalement non...  Roulement des yeux

Ces derniers mois je me sentais déjà de plus en plus frustrée par le rythme que l'école impose à notre vie de famille.

A côté de ça, la vie de mes filles à l'école évolue, et ma réflexion avec elle.

Connaissant le caractère de ma deuxième, j'ai toujours pensé qu'à un moment ou à un autre, ça deviendrait difficile pour elle de se couler dans le moule. Jusqu'ici, ça va encore. Mais j'ai l'impression qu'elle n'y prend déjà pas beaucoup de plaisir... Je sens bien qu'elle y va à reculons...
Bon, y'a des choses à la maison qui n'aide pas ces jours-ci (son papa a eu un accident de voiture, je pense que ça l'angoisse), mais malgré tout, je sens bien qu'un jour ou l'autre, on en viendra à se battre avec elle chaque matin pour l'emmener à l'école...  Pleurs  Comme ça a été le cas pour moi avant que je n'y aille plus. Et c'est vrai qu'elle me ressemble beaucoup dans son caractère...

Pour mon aînée, c'est autre chose, l'école en soit, ça lui plait, elle a soif d'apprendre et assimile très bien les choses, elle s'amuse. Mais le problème est dans sa relation avec les autres élèves...    Elle est réservée, elle n'ose rien dire quand on lui marche sur les pieds, résultat, elle devient le bouc-émissaire de certains... 
L'année dernière ça allait encore (pour ce qu'elle m'en disait en tout cas), cette année, elle parle de temps en temps de coups de poing, de choses comme ça...  Et hier, elle m'a raconté qu'un groupe plus âgé qu'elle lui est tombé dessus à la cantine (coups de pieds, crachats, mots humiliants...  Pleurs). Et elle n'est qu'en moyenne section... qu'est-ce que ce sera après...?  Huh?

Du coup ce matin, je les ai vraiment laissé avec le coeur lourd...  Je n'ai rien dit, et fait au mieux pour ne rien en montrer, mais ma deuxième s'accrochait à nouveau à moi, et ça me fend le coeur de la laisser alors que je sens qu'elle a VRAIMENT besoin de moi en ce moment, elle est triste, elle a peur, sa place est dans mes bras, pas à l'école... Ma grande n'a rien dit/fait, mais quelque fois, c'est pire... Elle garde tellement pour elle ce qu'elle ressent... 
Une fois à la maison, j'ai fondu en larmes.  Pleurs

Cet univers est tellement en décalage avec les valeurs que j'essaye de leur transmettre...
Ma deuxième est très intelligente, mais je sais que si elle n'entre pas dans le moule, on la "brisera", et son talent sera étouffé...
Ma grande est sensible, et très douée. Mais pour elle, l'école va devenir la guerre : soit se faire humilier à longueur de journée, soit faire comme les autres et rentrer dans le tas... 

J'essaye de leur apprendre à régler les conflits autrement que par la violence, mais les situations que ma grande rencontre à l'école l'ont rendu agressive, en colère, brusque, voir violente envers tout ceux qui l'entourent...

Comment lutter? A quoi bon leur apprendre des choses si elles sont brisées une fois franchi le seuil de l'école?

Du coup voilà, je m'interroge... Combien de temps vais-je tenir de cette façon...? Et surtout, quelles sont les autres possibilités? 
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #454 le: 28 Novembre 2012 à 09:59:04 »

si tu souhaites chercher une autre solution que l'IEF, il te reste les écoles alternatives... mais tout dépend de ta région (il y en a plein dans le Sud et peu dans le Nord de la France) et de vos moyens financiers vu que c'est hors de prix. Le souci c'est aussi que souvent ça s'arrête à 12 ans et que donc il faut refaire un choix à ce moment là entre IEF et retour en école classique...

Dans le privé "simple" tu retrouveras à mon avis l'ambiance que tu reproches à l'école publique.

Si vous optiez pour l'IEF, le site http://www.academie-en-ligne.fr/default.aspx, te permettra d'avoir les docs du CNED du CP à la Terminale dans les matières principales Clin d'oeil (avec les corrigés), ça donne un bon appui et surtout, comme c'est du programme officiel, les IEN qui viennent t'inspecter sont en terrain connu. Et tu auras une base solide de documents...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #455 le: 28 Novembre 2012 à 10:01:57 »

Mes garçons s'épanouissent à l'école donc pour l'instant on ne se pose pas à nouveau la question de l'IEF, par contre, la vétusté des locaux de leur prochaine classe (normalement l'année prochaine) m'oblige à réfléchir à la suite... mais les instits sont bien donc c'est difficile de faire un choix... surtout que l'école vient de passer sous les seuils de fermeture et que ça signifie d'aller dans le privé catholique avec des cours de culture chrétienne obligatoire du CP à la 6ème... et là, pour moi ça bloque un peu...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #456 le: 28 Novembre 2012 à 14:14:52 »

La louve, je compatis...

Des choix, il n'y en a pas des masses.

Comme l'a dit Kat, IEF ou école alternative MAIS si c'est comme par chez moi, c'est simple: il n'y en a pas. Et quand il y en a, souvent, c'est cher. Certaines sont en fonction des revenus...
Il y a des écoles Freinet qui sont publiques et gratuites... et pas mal niveau fonctionnement et mentalités... Il y en a une à à peine deux heures d'ici, je rêverais d'y mettre mes enfants (surtout que c'est une école occitane) mais deux heures évidemment c'est trop loin)

Je sais que l'iEF te fait peur... mais pourquoi?? Surtout en mater...

Je pense que c'st plus un manque de confiance en toi qu'une réelle incapacité à le faire... (fais confiance à tes filles aussi... elles veulent apprendre, aller de l'avant, je pense qu'elles t'indiqueront beaucoup de choses...)
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #457 le: 28 Novembre 2012 à 23:05:55 »

Kat : Merci pour les infos.  Bisou
Pour le privé catholique, je pourrais pas  et de toute façon, pas sûre que ce soit tellement mieux là-dessus...  Roulement des yeux

Sinon, j'ai la chance d'avoir une école alternative à 20mn de chez moi, j'ai pas encore creusé vraiment de ce côté, mais ce qui m'embête un peu c'est de ne pas savoir à qui/quoi me fier pour avoir une idée du "sérieux" de l'endroit...  Sans compter que d'après ce que j'ai vu en sur-volant, c'est dans les 2000€ l'année, donc bon...  pas la peine d'y penser pour l'instant...

Le seul truc qui me plait dans le fait qu'elles aillent à l'école, c'est de découvrir ce qu'elles ont appris sans que je m'en doute, d'être épatée de leurs connaissances, de voir le plaisir qu'elles ont à me montrer ce qu'elles ont appris, la joie de partager ce qu'elles ont vécu sans moi...  Souriant (et j'avoue aussi que le fait que ça se fasse sans que j'ai besoin d'y passer est assez cool...  Cool ). Mais à par ça... je n'y vois pas d'avantages pour l'instant... 

Je sais que l'iEF te fait peur... mais pourquoi?? Surtout en mater...
Ma grande entre en cp l'année prochaine donc bon... on en sort de la maternelle. Tire la langue

Ce qui me fait peur... Je sais pas trop, j'y pense beaucoup en ce moment...
J'ai peur de me tromper. Peur de ne pas réussir à trouver assez de temps dans la journée pour leur apprendre suffisamment, pour qu'elles ne soient pas complètement décalées si un jour elles doivent réintégrer un parcours plus classique. Peur de ne pas être assez rigoureuse, assez pédagogue. Peur de ne pas être à la hauteur, tout simplement, de me planter...

Et puis y'a un côté plus "matériel" aussi.
Gérer les petits + ça...  Déjà que les journées sont bien remplies... Bon, en même temps, c'est un autre rythme sans l'école...
L'espace. On aurait besoin de déménager, je crois qu'ici ce serait compliqué.
Et le côté financier aussi bien sûr, puisque ça implique que je ne reprenne pas le travail à la fin du congé parental. Ceci dit, j'y songe déjà même sans ça, mais on ne peut pas décider de tout ça maintenant de toute façon (mon mari vient d'obtenir son diplôme aujourd'hui!  Souriant il doit maintenant trouver un taf Clin d'oeil).
Et aussi un peu la peur de ne pas réussir à mener tout ça de front seule, la famille, les enfants, l'administratif, la gestion de la maison, plus l'éducation scolaire... 

Je vais laisser murir...

En tout cas aujourd'hui, ça a été dur...   Pleurs
Ce week-end, on avait beaucoup parlé avec elles, on a fait beaucoup de choses pour essayer de leur faire évacuer ce qui les préoccupe. Je les sentais un peu mieux. Mais là, ma grande, c'est reparti de plus belle (remarque, avec ce qu'il s'est passé lundi...  ) : aujourd'hui elle a mis une claque à sa soeur, juste comme ça, parce qu'elle la gênait... elle a voulu me frapper plusieurs fois, m'a insulté, etc.... Il y a tellement de violence en elle, alors que ça ne lui ressemble pas du tout, elle est si douce normalement...  Huh?
J'ai pris rdv avec un psychologue pour vendredi. Peut-être qu'une vision extérieur aidera... Peut-être que je suis passée à côté de quelque chose... Ou peut-être que je n'ai pas su trouver les mots pour la rassurer...
Et j'ai rdv mardi avec sa maitresse, pour voir un peu comment ça se passe, parce que j'ai l'impression qu'elle prend tout ça un peu à la légère...  Quand je lui ai dit qu'elle se prenait régulièrement des coups de poings, elle m'a dit "oui mais des fois elle cherche..."  Roulement des yeux
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #458 le: 29 Novembre 2012 à 07:27:38 »

[Quand je lui ai dit qu'elle se prenait régulièrement des coups de poings, elle m'a dit "oui mais des fois elle cherche..."  Roulement des yeux

Ah, ça je supporte pas!!

On en a déjà parlé dans le harcèlement à l'école. Dire que c'est la faute de la victime ce qui lui est arrivé (que ce soit des violences à l'école, une femme violée, etc), c'est la nier totalement, bref, ej trouve ça ignoble et c'est facile aussi pour la maîtresse parce que finalement ça lui évite de se poser ds questions sur ce qui ne va pas.

Que s'est-il passé lundi???
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #459 le: 29 Novembre 2012 à 07:45:55 »

+1 avec Aeven

Par ailleurs, je trouve ça particulièrement sain que tu ne te lances pas comme ça, et que tu prennes le temps de la réflexion, de voir les limites qui te seront propres (les histoires de "j'ai pas le niveau" sont par contre à écarter, au pire, tu apprends en même temps que ton enfant et ça lui apprend aussi que l'adulte ne sait pas tout Clin d'oeil ...

Dans ta réflexion intègre aussi les contrôles de l'Inspection... selon les régions ils peuvent être plus ou moins chiants... Et même quand les enfants ont "le niveau" selon les critères EN ils sont foutus de te souler... juste parce qu'ils n'aiment pas ça quand un enfant sort du circuit EN... 

Mais si tu envisages vraiment cette solution pour vous, il ne faut pas que ces contrôles te découragent Clin d'oeil (et il y a aussi des assos pour te soutenir)

j'ai personnellement adoré ce bouquin :

http://www.amazon.fr/Plus-Gros-Mensonges-lEcole-Maison/dp/2703307497

même si je n'ai pas sauté le pas, je reste persuadée des vertus de l'IEF.

(si lire le bouquin t'intéresse, je te l'envoie par la Poste Clin d'oeil )

Visiter les blogs de parents IEF est aussi une grande joie et te permettra de voir qu'il n'y a pas besoin d'être bardé de diplôme pour apprendre à ses enfants.
J'imagine que je tiquerais sûrement face à quelqu'un sans aucune instruction (qui s'exprimerait très mal, qui ferait une faute à chaque mot...) , mais quand je te lis, je n'ai aucun doute là dessus Sourire

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #460 le: 29 Novembre 2012 à 07:48:21 »

J'ai aussi "Une société sans école" de Illich si ça t'intéresse ^^

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #461 le: 29 Novembre 2012 à 08:17:07 »

Ah, les contrôles, Kat... J'en fais des cauchemars, juste à les imaginer!! Roulement des yeux

Il faut aussi prendre en compte le fait que c'est difficile d'aller à contre-courant et que la pression sociale et familiale est lourde, souvent.
Journalisée
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #462 le: 29 Novembre 2012 à 10:22:24 »

J'ai aussi "Une société sans école" de Illich si ça t'intéresse ^^

Biz

J'ai adoré. Sourire
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #463 le: 29 Novembre 2012 à 11:05:56 »

Ah, ça je supporte pas!!

On en a déjà parlé dans le harcèlement à l'école. Dire que c'est la faute de la victime ce qui lui est arrivé (que ce soit des violences à l'école, une femme violée, etc), c'est la nier totalement, bref, ej trouve ça ignoble et c'est facile aussi pour la maîtresse parce que finalement ça lui évite de se poser ds questions sur ce qui ne va pas.

Que s'est-il passé lundi???
Oui, je ne supporte pas non plus, c'est pour ça que je voulais la voir, entendre exactement ce qu'elle entend par là, et lui dire ce que j'en pense!
Surtout que je connais ma fille, elle est tout ce qu'il y a de plus gentille (un peu trop même sans doute), mais je sais que parfois, elle peut être très pot de colle, vouloir aller au contact de l'autre, ce qui peut provoquer des réactions vives si l'autre ne le souhaite pas et qu'elle insiste. Mais en aucun cas ça ne justifie qu'elle soit frappée!  Triste C'est à l'adulte présent de lui expliquer que son comportement n'est pas approprié, pas de laisser les gosses la frapper à cause de ça! 

Lundi, à la cantine, elle s'est retrouvée à une table avec des cp, 4 gars, ils lui ont craché dessus, donné des coups de pieds, dit des trucs sympa du genre "t'es moche, t'as fait caca dans ta culotte..."  Pleurs
J'en ai parlé à la cantine, et là par contre, très bonne réaction, la personne avait l'air d'avoir très bien cernée ma fille, savait bien qu'elle était du genre à ne rien dire etc... Donc à partir de maintenant, elles feront attention à la mettre avec les bonnes personnes à table.  Clin d'oeil

Par ailleurs, je trouve ça particulièrement sain que tu ne te lances pas comme ça, et que tu prennes le temps de la réflexion, de voir les limites qui te seront propres (les histoires de "j'ai pas le niveau" sont par contre à écarter, au pire, tu apprends en même temps que ton enfant et ça lui apprend aussi que l'adulte ne sait pas tout Clin d'oeil ...
Oui, ça peut pas me faire de mal, c'est sûr! 

Et sinon oui, je compte bien prendre le temps d'y réfléchir, c'est pas une décision que je veux prendre à la légère, c'est juste que je commence à y songer... Sourire
Après, faudra aussi voir comment ça évolue, parce que si je les sens VRAIMENT en souffrance, ça accélèrera peut-être un peu les choses...
Mais de toute façon, pour l'instant, j'essaye d'améliorer les choses, et puis de toute façon, on doit aussi attendre de voir comment ça avance dans notre situation familiale (le boulot de mon mari, etc...)

Pour les contrôles,  je demanderais conseil à ma mère, ils sont pas venus longtemps chez nous...  (d'ailleurs, j'ai aucun souvenir de leur passage tellement ils ont été rares).

Merci pour les bouquins, ça a l'air intéressant, je vais regarder ça. Clin d'oeil

Et toi, je sais plus si tu l'as déjà dis plus haut dans le fil, mais pourquoi tu ne l'as pas fait finalement?

J'imagine que je tiquerais sûrement face à quelqu'un sans aucune instruction (qui s'exprimerait très mal, qui ferait une faute à chaque mot...) , mais quand je te lis, je n'ai aucun doute là dessus Sourire
Merci!  Bisou Bisou
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #464 le: 29 Novembre 2012 à 11:58:24 »

Et toi, je sais plus si tu l'as déjà dis plus haut dans le fil, mais pourquoi tu ne l'as pas fait finalement?

parce que j'ai quand même voulu tenter l'école et que mes garçons y sont heureux et s'épanouissent...

Je dirais que ils ont la chance pour l'instant d'être dans des classes à 20/21 élèves et cette année c'est encore plus du bonheur car ils sont en double niveau avec leurs copains de CP tout en n'étant que 4 CE1... et 4 CE1 qui roulent super bien... donc je pense qu'ils font en 10 minutes ce que la classe de CE1 entière (à 24 élèves) fait en 1 heure, ce qui leur laisse le temps d'approfondir, de prendre le temps de faire les choses et d'avoir du temps "libre"...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Pages: 1 ... 29 30 [31] 32 33 ... 36
Imprimer
Partager :

Aller à: