Question d'Aeven : Toi, tu as mis tes filles à l'école... Ca m'interpelle... Tu ne te sentais pas de faire l'IEF ou alors tu penses que l'école est "préférable"?Arf, m'en parle pas, si seulement je pouvais...
D'ailleurs zhom me suivrait à fond là-dedans... Mais comme je le disais, j'ai vraiment un niveau faible, je me sens pas du tout capable de le faire malheureusement... (zhom aurait le niveau, mais pas la patience...
)
Et pourtant, même si pour l'instant ça va encore (les filles sont en PS et MS), je sais qu'à un moment, la confrontation avec ce système scolaire que je déteste va devenir compliqué, mais j'ai pas trop le choix...
Je m'auto-cite
Voilà, je pensais avoir quelques années devant moi avant que les interrogations ne commencent à trotter dans mon petit cerveau, finalement non...
Ces derniers mois je me sentais déjà de plus en plus frustrée par le rythme que l'école impose à notre vie de famille.
A côté de ça, la vie de mes filles à l'école évolue, et ma réflexion avec elle.
Connaissant le caractère de ma deuxième, j'ai toujours pensé qu'à un moment ou à un autre, ça deviendrait difficile pour elle de se couler dans le moule. Jusqu'ici, ça va encore. Mais j'ai l'impression qu'elle n'y prend déjà pas beaucoup de plaisir... Je sens bien qu'elle y va à reculons...
Bon, y'a des choses à la maison qui n'aide pas ces jours-ci (son papa a eu un accident de voiture, je pense que ça l'angoisse), mais malgré tout, je sens bien qu'un jour ou l'autre, on en viendra à se battre avec elle chaque matin pour l'emmener à l'école...
Comme ça a été le cas pour moi avant que je n'y aille plus. Et c'est vrai qu'elle me ressemble beaucoup dans son caractère...
Pour mon aînée, c'est autre chose, l'école en soit, ça lui plait, elle a soif d'apprendre et assimile très bien les choses, elle s'amuse. Mais le problème est dans sa relation avec les autres élèves...
Elle est réservée, elle n'ose rien dire quand on lui marche sur les pieds, résultat, elle devient le bouc-émissaire de certains...
L'année dernière ça allait encore (pour ce qu'elle m'en disait en tout cas), cette année, elle parle de temps en temps de coups de poing, de choses comme ça...
Et hier, elle m'a raconté qu'un groupe plus âgé qu'elle lui est tombé dessus à la cantine (coups de pieds, crachats, mots humiliants...
). Et elle n'est qu'en moyenne section... qu'est-ce que ce sera après...?
Du coup ce matin, je les ai vraiment laissé avec le coeur lourd...
Je n'ai rien dit, et fait au mieux pour ne rien en montrer, mais ma deuxième s'accrochait à nouveau à moi, et ça me fend le coeur de la laisser alors que je sens qu'elle a VRAIMENT besoin de moi en ce moment, elle est triste, elle a peur, sa place est dans mes bras, pas à l'école... Ma grande n'a rien dit/fait, mais quelque fois, c'est pire... Elle garde tellement pour elle ce qu'elle ressent...
Une fois à la maison, j'ai fondu en larmes.
Cet univers est tellement en décalage avec les valeurs que j'essaye de leur transmettre...
Ma deuxième est très intelligente, mais je sais que si elle n'entre pas dans le moule, on la "brisera", et son talent sera étouffé...
Ma grande est sensible, et très douée. Mais pour elle, l'école va devenir la guerre : soit se faire humilier à longueur de journée, soit faire comme les autres et rentrer dans le tas...
J'essaye de leur apprendre à régler les conflits autrement que par la violence, mais les situations que ma grande rencontre à l'école l'ont rendu agressive, en colère, brusque, voir violente envers tout ceux qui l'entourent...
Comment lutter? A quoi bon leur apprendre des choses si elles sont brisées une fois franchi le seuil de l'école?
Du coup voilà, je m'interroge... Combien de temps vais-je tenir de cette façon...? Et surtout, quelles sont les autres possibilités?