bon, je comptais pas spécialement relancer les sujet, mais c'est vrai qu'il est passionnant ^^
en france, il y a environ 35000 enfants qui sont instruits à domicile :
Il y aurait ainsi eu durant l'année scolaire 2005-2006:
* 27 329 inscrits au CNED (5 989 élèves en niveau élémentaire, 13 603 en niveau collège et 7 767 en niveau lycée, inscriptions 2006)
* 4 463 élèves inscrits dans des cours privés reconnus par l'Etat
* 2 869 enfants instruits en famille sans cours par correspondance reconnus par l'Etat
pour une bonne part, il s'agit d'enfants qui ne sont pas acceptés par les structures classiques et pour lesquels il n'existe pas de structures adaptées. Les parents n'ont alors pas le choix.
Il y a ensuite deux sortes d'enfants (en gros) :
les dé-scolarisés suite à des problèmes en milieux scolaires (violences, phobie scolaire, ou problèmes non pris en charge tels les dys-*)
et les enfants jamais scolarisés.
Tous tendent vers une meilleure instruction et l'apprentissage de la vie par la vie de tous les jours (c'est idiot de penser que "instruction à la maison" signifie enfermé à la maison) bien souvent ces familles se voient et organisent des sorties qui se révèlent bien plus fascinantes pour les enfants car il n'y a pas une troupe d'autres enfants pour perturber leur attention). Leurs enfants sont sociables, ou non, selon leur caractère, mais ça ne vient pas de l'IEF...
Mes oursons disent bonjour aux autres enfants au parc, se présentent, présentent leur frère et leurs parents, ce qui n'est pas le cas des autres qui restent dans un cadre totalement impersonnel, et ce sont les autres enfants qui sont agressifs (pas tous, hein!!), jamais les miens...
Croire qu'apprendre la vie c'est être avec uniquement des enfants de sa classe d'âge...
perso, ça me gaverait de ne vivre qu'avec des gens de mon année de naissance... où est la diversité d'expériences ?
Ce qui est rigolo, c'est que mes parents qui flippent que je ne mette pas mes enfants à l'école, voient bien qu'ils apprennent plein de trucs, sans pour autant que je les leur apprenne... et finalement, je les sens moins effrayés par le concept, même si ils me demandent à chaque fois que je les vois quand je compte les inscrire...
les oursons ont écrit seuls leur prénoms, sans personne pour leur dire quoi que ce soit, sans personne pour leur tenir la main...
ce que je fais chez moi est ce que je continuerai à faire si on les inscrit à l'école l'année prochaine ou non... J'agis à l'instinct, je les observe et je vois et écoute ce dont ils ont besoin, leur fournis ce qui me semble judicieux (merci le net pour les ressources).
Alors certes, nous avons les moyens financiers pour que je reste à la maison, mais je côtoies sur des forums des familles de gens qui vivent avec le smic mais qui font d'autres choix de consommation, de vie.
Bon, je n'éclaircis sûrement pas la situation mais j'apporte ma petite pierre peut être à vos réflexions
et je puise dans les vôtres, histoire de ne pas passer à côté de trucs intéressants pour mes enfants...
... je reste tout de même circonspecte vis à vis de l'école (même si je les y inscris un jour, pour l'instant on attend la prochaine rentrée) et je ne serai pas de ces parents démissionnaires qui abandonnent totalement l'instruction de leurs enfants à l'école... mais ça je pense que vous l'aviez deviné ^^
Biz biz