25-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.489 Messages
21.654 Fils de discussion
22.565 Membres
Dernier membre: WallyV785

25 Novembre 2024 à 18:37:07
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Progrès/Comportement de vos jumeaux avant 3 mois? Jalousie possible à cet âge ?  (Lu 3283 fois)
Jill
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 07 Janvier 2013 à 01:02:26 »

Bonjour,

Je reviens après de longues semaines...
Je me pose des questions sur le comportement de mes jumeaux, notamment en ce qui a trait à la jalousie. En effet,
il semble qu'ils soient déjà jaloux l'un de l'autre aussi bizarrement que cela puisse paraître pour leur âge!
Si j'ai l'un des deux dans les bras, l'autre me regarde, puis regarde son frère et se met aussitôt à pleurer. Ils me suivent des yeux jusqu'à ce qu'ils ne me voient plus.
Aussi, lorsque je les ai au sein, ils se mettent des coups de pieds et de bras et ils grognent en se regardant en chien de faïence...C'est normal à moins de trois mois ?
Autre chose, lorsqu'ils ont faim, ils nous "lacèrent" le visage et le cou de leur griffes aiguisées comme des petits chats. Là aussi, on se pose des questions. Ma mère n'a jamais vu ça! Ils se mettent très en colère et passe de 0 à 100 décibels en 5 secondes top chrono!
Si je les place au sein, comme je n'ai que très peu de lait (faute de tétés peut-être), ils prennent mon sein et le tire de droite à gauche en grognant (comme le font les petits chien). Ils râlent plusieurs fois lorsque je leur répond que je suis désolée de ne pas avoir assez de lait.
Ils avaient trop faim et mes seins ne leur suffisaient pas alors les biberons ont fait le reste. Heureusement qu'ils veulent encore du sein!!! Ils le prennent volontiers pour s'apaiser et s'endormir paisiblement. Mais gare à celui qui arrive au sein en dernier alors qu'il y en a déjà un dessus!!!
Par contre, une fois repus, ce sont deux petits anges qui gazouillent et nous font d'adorables sourires. Je leur chante des chansons sans arrêt, surtout pendant le change. Ils adorent ça.
Je les place dans leur transat en hauteur et je leur fait mon numéro de chant et de danse improvisée et ils en redemandent!!! Ils sont mon public!
Je les trouve très éveillé pour leur âge.
Ils prononcent bien areuhhhhhhhhh et cherchent à nous imiter et nous répondre en essayant déjà de prononcer des syllabes. Ils sont très bavards.
Je me demande quand même comment cela va évoluer dans les prochains mois en ce qui concerne la jalousie.
Vu comme c'est partit, j'ai peur que cela empire avec le temps.
J'attends avec impatience vos témoignages et conseils.
Jill.

Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 07 Janvier 2013 à 07:52:58 »

3 mois....... petit pic de croissance qui fait que leur demande augmente ? Ton offre grandira rapidement pour s'adapter à leur demande......... à condition que tu les mettes plus au sein, le plus possible, en fait ! Pour la "jalousie", ne serait-ce pas ça aussi ? Le besoin de téter qui fait qu'ils réclament, même si toi tu as l'impression qu'ils viennent de quitter le sein ?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #2 le: 08 Janvier 2013 à 14:51:23 »

Coucou,

De la jalousie ? J'affirme haut et fort que non. Juste un besoin (exclusif si possible Tire la langue) de Maman des plus naturels à leur âge Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Jill
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 12 Janvier 2013 à 01:27:33 »

Et pourtant si !!! Désolée de contredire mais cela m'a été confirmé par famille et amis qui ont été témoin des scènes de jalousie. L'un est plus jaloux que l'autre d'ailleurs. On peut appeler cela autrement si on veut mais il y a une sorte de jalousie et ils n'ont pas 3 mois!
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 13 Janvier 2013 à 16:20:23 »

Bon, ben, si tu en es sûre... pourquoi poser la question: jalousie possible à cet âge?

Personnellement, je pense aussi que ce n'est pas possible, leur cerveau est loin d'être assez développé pour éprouve des sentiments si complexes et je trouve vraiment très très dommage de leur coller déjà cette étiquette alors qu'ils sont si petits et qu'ils éprouvent juste des besoins naturels à leur âge et nécessaires à leur développement.
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 13 Janvier 2013 à 20:24:03 »

+1 avec Aeven et la Doudou ! Tu trouveras toujours du monde pour interpréter des émotions et des comportements d'enfant comme s'ils étaient des adultes miniatures. Mais ils ne le sont pas Clin d'oeil
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
angélique82
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 13 Janvier 2013 à 21:32:41 »

A 3 mois ca me parait aussi un peu tôt. Ici c'est plus vers 5 mois et encore qu'elles ralent un peu quand j'en ai une dans les bras bras et pas l'autre. Quand je caline l'une avant de faire dodo, l'autre se manifeste pour avoir aussi son câlin. Mais pour moi, ce n'est pas de la jalousie car c'est un sentiment un peu fort pour des bébés de cet âge.
Journalisée

Heureuse maman d'une petite C née le 02/11/2007
A et N sont nées le 26 juin à 38SA+2
ma binômette: Annette
Chou&Lou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 13 Janvier 2013 à 22:24:12 »

Bonsoir,

Je crois que la question n'est pas tant de savoir si oui ou non un bébé peut ressentir/exprimer de la jalousie à 3, 5, 12 ou 24 mois mais plutôt de savoir pourquoi, nous, mamans, interprétons leurs pleurs, leurs comportements comme étant de la jalousie.
Enfin, je ne sais pas, c'est juste une idée, mais je me souviens qu'il y a un peu plus d'un an, je me suis demandé aussi si mes tous petits bébés pouvaient être jaloux l'un de l'autre. Alors, aujourd'hui, avec du recul et en ayant beaucoup moins la tête dans le guidon qu'à ce moment-là, je me dis que non. Que comme vous le dites, ils expriment un besoin de Maman.
En fait, sur le moment, je crois que je culpabilisais beaucoup de ne pas réussir à répondre à leurs besoins, j'avais toujours peur d'en "délaisser" un par rapport à l'autre, etc et du coup j'interprétais les choses via mon ressenti.

Enfin, voilà, Jill, je ne sais pas si ça peut t'aider, mais pour te rassurer, mes loulous ont 17 mois et je ne me pose plus ce genre de question  Clin d'oeil bien sur parfois, quand l'un fait un calin, l'autre se précipite pour m'en faire un aussi ou ce genre de petites anecdotes mais rien de bien méchant. Souriant
Journalisée

1ère grossesse (bi-bi) - 2 petits mecs prévus pour le 3/09 !
Jules et Paul sont nés le 12/08/2011 à 6h24 et 6h34 par VB, ils pèsent 2kg930 et 2kg840 !!
Mes trinômettes : Gaelle et Tigrou Souriant
olamize
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 14 Janvier 2013 à 09:53:39 »

Mouai... tout ça ça dépend de ce qu'on met derrière les mots, c'est comme duire qu'une enfant ne fait pas de caprices avant je ne sais pas quel âge, ok en langage pédospy c'est peut-être juste une colère, mais en pratique et en quotidien de parents ban ça ressemble quand même à un caprice !!! après c'est la façon dont on réagit qui me semble importante, quelle que soit la façon dont on nomme les choses.

avoir envie de ce que son jumeau a (bib, maman...), ben dans le commun des mortels j'appellerai ça aussi de la jalousie moi, même si scientifiquement un bébé ne peut pas être jaloux avant X mois, qu'est-ce que ça y ressemble !!!!
à 21 mois quand elles se poussent et se tapent pour avoir maman à elles toutes seules, et font une colère si elles n'ont pas gain de cause, dans ma tête j'appelle aussi ça de la jalousie

et quoique ce soit, ben le problème à gérer reste le même !
courage Jill !
Journalisée

Mila et Zoé nées le 30/03/2011
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 14 Janvier 2013 à 10:06:57 »

3 mois, c'est pas 21 mois mais bref.

Pourquoi prêter des sentiments négatifs à ces touts petits au lieu d'accepter leurs besoins (normaux à leur âge, encore une fois nécessaires à leur construction) avec bienveillance...?
Journalisée
Doudie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 14 Janvier 2013 à 11:10:37 »

Je comprends ce que tu veux dire Jill... Leurs comportements te donne l'impression qu'il s'agit de jalousie. Mais pour l'instant ils ne l'identifie pas comme cela, je pense.

Je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit par les filles!

Moi aussi, mon garçon, lorsqu'il voit sa soeur au sein se met à pleurer... J'ai fait le teste dans la salle de bains, après la douche. Dès que je mets mon soutif, il pleure!!! Il ne voit plus le sein. Et comprend (peut-être) qu'il ne va pas manger tout de suite... hihihi!
Journalisée

Maman d'une grande cocotte née le 08/02/2007
Et d'Aimie et Axel nés le 24/08/2012
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 14 Janvier 2013 à 14:19:41 »

C'est "juste" une histoire de vocabulaire. Mais qui a quand même de l'importance puisque quand on parle de jalousie, et encore plus d'enfants jaloux, il y a là une connotation négative. Pas approprié aux jeunes enfants donc. Et du coup si on pense que ses bébés sont jaloux, ce n'est pas facile d'y répondre de manière adéquate...
Enfin ce que je dis reviens au même que le dernier message d'Aeven  Clin d'oeil.

Toujour est-il que, Jill, ça ne doit pas être évident à gérer  . Et je ne sais pas comment t'aider...
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #12 le: 14 Janvier 2013 à 14:30:03 »

Coucou,

J'essaie de me mettre à la place d'un nourrisson de 3 mois (pas facile ).
Je vois Maman, qui dégaine un sein... Ben je ne sais pas pour vous, mais moi je crie direct pour l'avoir !!! (ah, oui, tiens, il y a déjà quelqu'un dessus. M'en moque de l'autre : MAMAN, JE VEUX TOI !!!!)

Donc, non. Pour moi, ce n'est pas de la jalousie (et ce n'est pas, à mon sens, un problème de vocabulaire Tire la langue). Et mon loustic qui est un tout seul m'a aussi réclamé de façon très forte, et très expressive (cette façon de gigoter les bras dans tous les sens qui font parfois penser que le bébé nous tape volontairement ), grands frères ou pas dans les parages Tire la langue.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 14 Janvier 2013 à 15:05:33 »

Si on se met à la place de bébé en effet ce n'est pas juste une histoire de vocabulaire  Clin d'oeil.
Ca me semble tout à fait possible le " m'en moque de l'autre" !
Journalisée
Emilie998
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Aoutienne 2012

« Répondre #14 le: 14 Janvier 2013 à 16:18:19 »

J'ai remarqué ça aussi avec mes filles qui ont 5 mois et demi, si l'une est au sein, l'autre veut y aller aussi alors qu'elle n'y pensait pas juste avant  Pour moi c'est pas méchant et bien normal (heureusement j'ai deux seins  )
, d'ailleurs depuis peu elles mangent a la cuillère et c'est un peu pareil.  Je donne une cuillère à l'une, une cuillère à l'autre, et bien dés que la cuillère sort de leur bouche elles la regardent aller du pot de compote à la bouche de l'autre et elles pleurent tant qu'elles ne l'ont pas à nouveau.
Pour moi c'est de la faim et pas de la jalousie ! Jill, tes bras sont aussi tentants pour tes loulous, c'est dire ! Je crois aussi que pour un tout petit bébé le besoin de réconfort et de câlin est presque aussi vital !
Après je ne suis pas sûre de t'aider beaucoup non plus parce que je ressens comme toi parfois la frustration de ne pouvoir les satisfaire toutes les deux tout de suite. Mais bon on fait ce qu'on peut, du mieux qu'on peut et c'est déjà beaucoup  Clin d'oeil
Courage à toi !
Journalisée

Emilie, maman de L (2009) et de J et C nées le 24-07-2012
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: