27-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

27 Avril 2024 à 06:26:26
Pages: 1 2 3 [4] 5
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Parler de la mort aux enfants  (Lu 8552 fois)
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #45 le: 29 Mars 2014 à 15:19:33 »

Sujet toujours difficile, mais souvent plus difficile pour nous que pour eux.

Les enfants ont souvent une vision "simple" des problemes e ne comprenent pas pourquoi on ne veut pas leur répondre.

Le plus souvent je répond aux questions de maniere tres vague, parfois ça leur convient (c'est qu'ils n'avaient pas besoin d'en savoir plus) et parfois ils demandent des précisions.

Il y a bientot 3 ans, nous avons perdu un ami, et en allant voir sa conjointe, elle a dit à mes filles (un peu plus de 3 ans) qu'il était parti "au ciel", alors que nous avions dit de notre coté qu'il était "au cimetiere".

Et une de mes filles m'a dit "bon alors, il est ou?? au ciel ou au cimetiere??"
J'ai simplement répondu qu'il était au cimetiere, elle avait pu le localiser et n'a plus posé de questions...

Nous on pense souvent à des questions compliquées (paradis, etc....) alors que les enfants ont une version tres terre à terre.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #46 le: 29 Mars 2014 à 15:39:23 »

Mon garçon m'a demandé tout de suite ce qu'on allait faire du corps de mon père, puisque maintenant il était mort

Question hyper rationnelle, j'ai répondu très directement : qu'on allait brûler son corps

Ils ont vu le jardin du souvenir où nous allions répandre les cendres, mais ne sont pas restés jusque-là, et je ne le souhaitais pas non plus

Ma fille est plus rêveuse, elle n'a pas posé de questions, même si elle savait, et pour elle, sans trop savoir d.où ça vient finalement,  mon père est une étoile.

Les deux n'ont pas l'air mal avec ce qu'ils pensent ou ce qu'ils croient, et moi, ça me va Sourire
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #47 le: 30 Mars 2014 à 13:20:28 »

je trouve que les enfants (en général) ne sont pas préparés à la mort

les adultes , je trouve , évite ce sujet


cette semaine, une maman d'école est venu me voir car un de mes fils à parler à son fils de la mort.

Il aurait dit que j'allais mourir et que je ne savais pas si je voulais être dans un cercueil ou me farie bruler.
C'est vrai que j'ai parlé il y a peu de temps du devenir de ma dépouille.

La maman a trouvé que c'était mal sain de parler de la mort.
Je lui ai rappelé brièvement qu'il y a un an, la mort rodait autour de chez nous, quà ce moment , il était difficile d'éviter de parler du sujet avec les enfants.

Donc, je suis la maman qui a traumatisé mes enfants 

eN DIScutant très sereinement avec d'autres parents, il a été déduit que peu d'enfants sont entrés dans un cimetière et mêmes de grands enfants.
Journalisée
LilyRose
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 827



« Répondre #48 le: 30 Mars 2014 à 18:22:37 »

Le plus compliqué est la question du suicide... L'autre jour, on parlait avec nos filles des cousins des uns et des autres, on énumérait tous ceux de la famille. Et il a fallu évoquer un des cousins de mon mari (le fils de sa tante, que nos filles connaissent assez bien) qui s'est suicidé à l'âge de 14 ans, il y a quelques années... Elles ne l'ont jamais connu, on a juste dit qu'il était mort, et bien sûr, comme elles savaient qu'il était encore jeune, elles ont demandé "comment il est mort ?" (car pour elles on meurt quand on est vieux)... et là, on était bien embarrassés, car le cousin en question s'est jeté sous un train On trouve ça trop choquant pour elles de leur dire ce qui s'est vraiment passé. Elles n'ont que 3 ans et demi... Donc, sans leur mentir, on a un peu esquivé la question, mais elles sont curieuses et je pense que la question va revenir !
Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #49 le: 30 Mars 2014 à 20:29:51 »

Mitsuko, dans  ce cas la, oui, tu ne peux pas dire ce genre de choses. Ça mme semble évident.

Je pense toutefois que l'on peut leur dire que c'est quelque chose qui nous rend triste, que c'est difficile d'en parler, et que quand elles seront plus grandes, tu pourras en reparler avec elles, que pour le moment, elles en savent déjà beaucoup

Et désolée pour ton cousin, ça a du être extrêmement violent,  Bisou Bisou
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
LilyRose
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 827



« Répondre #50 le: 01 Avril 2014 à 20:06:14 »

Merci pour ta réponse Bisou
Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #51 le: 02 Avril 2014 à 18:33:45 »

J'imagine que d'entendre que ta maman n'existait plus a dû être compliqué pour tes filles. Quand on n'existe pas / plus, c'est qu'on n'est rien. Ce qui est difficile, c'est qu'un même terme peut avoir une résonnance très différente d'une personne à l'autre. Pour tes filles, sans doute que ce terme là a renvoyé à une négation de l'existence de ta maman, comme si elle devait être rayé de leur histoire. Alors que toi, tu y voyais tout autre chose. Ta maman n'existe plus, c'est juste qu'elle n'est plus là. Un dragon, un fantôme, ça n'existe pas, ça n'a pas de réalité, elles ont dû, dans leur tête de petite fille, faire cet amalgame.
C'est chouette que tu aies pu être à l'écoute de leur souffrance et leur offrir la possibilité de voir le décès de leur grand-mère comme elles le souhaitaient. C'est reconnaître à chacune le droit de croire de manière différente.  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
LilyRose
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 827



« Répondre #52 le: 02 Avril 2014 à 18:39:53 »

Tetef, merci pour ton nouveau témoignage. Quel âge avaient tes filles au moment du décès de ta maman ?
Quel âge ont-elles maintenant ?
Le livre dont tu parles, est-ce celui-ci: http://www.amazon.fr/Si-parlait-mort-Catherine-Dolto/dp/207057573X
Tu trouves qu'il n'est pas très bien fait alors ?
Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #53 le: 02 Avril 2014 à 21:18:23 »

tetef, je ne voulais pas dire que la mort est plus facilement acceptable pour les enfants que pour nous,

quand je disais que c'était différent, c'est qu'ils n'ont pas la même mesure du temps que nous, ils ont aussi leur préoccupation d'enfants et ne vont pas s'enfoncer dans la tristesse ou dans le deuil comme nous pourrions le faire

encore une fois ce n'est que mon avis, et la description que tu fais de ta fille me touche beaucoup

en moindre, ma fille parle beaucoup de mon père, tous les jours, ici ou là, mais je ne la sens pas triste, affectée, ou plutôt déprimée, peut être aussi parce que comme tu le dis, elle a choisi de croire qu'il était au ciel, devenu une étoile

je lui ai dis que pour moi, il était dans mon coeur, alors souvent, elle m'embrasse le coeur, et dit "je t'aime papy"

elle voit sa couverture, elle fait pareil

je crois qu'elle est triste, oui, mais la manière dont elle l'exprime me rassure, je la trouve saine, je la trouve belle en fait

moi, dimanche, j'ai écris une lettre à mon père, et les larmes ont commencé à couler, et je suis allée m'enfermer dans la salle de bains pour qu'on ne me voie pas, et je ne voulais pas lui faire peur, parce qu'elle n'a pas pleuré encore sur mon père, même si elle dit aussi "en classe, je dois faire attention à ne pas penser à lui, pour ne pas pleurer"

dans tous les cas, je lui ai dis que si elle devait pleurer, ce n'était pas grave, et qu'on ne la disputerait pas pour ça

maintenant, je plussoie Flo, peut être que la manière radicale de dire à tes filles que ta mère n'existe plus a quelque chose qui fait peur,

et même question, quel âge ont-elles ?

 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #54 le: 03 Avril 2014 à 12:17:04 »

c'est rien, j'ai eu peur de m'être mal exprimé

mon père est décédé il y a un mois, le 1er mars, d'un cancer qui l'a complètement affaibli en un an et demi

mes loulous ont à peine 7 ans, et leur peine est on ne peut plus réelle
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #55 le: 03 Avril 2014 à 13:05:27 »

Bisous à toutes celles qui ont souffert la perte de quelqu'un...

Pour les petits, vers 3-4 ans, qui commencent à poser bcp de questions, je conseille (enfin, ça a bien marché avec les miennes, et il me semble que d'autres en ont aussi parlé sur le forum) de prendre la nature pour exemple, "l'air de rien": tout meurt. L'escargot sur un côté du trottoir, un chat écrasé, une feuille tombée, etc. La nature nous en fournit des exemples au quotidien, et je trouve que ça les touche moins (en général) quand c'est une feuille ou une fourmi que s'il s'agit de leur chat ou d'une personne. Ça les aide à y voir plus clair (avec les saisons notamment, ça meurt, mais ça renaît, comme pour les hommes, il y a des morts et des naissances). Après comme dit Pat, pour gérer la peine, ce sera à eux de le faire de manière personnelle, mais je pense que c'est vraiment important de répondre à leurs questions. À mon avis, c'est plus angoissant de voir un adulte qui refuse de réponse ou qui perd les pédales face à une question que d'avoir une vraie réponse.

C'est mon avis personnel, bien sûr.
Et en ce qui me concerne, pour y être passée moi-même (perte de mon grand-père quand j'avais 9 ans), la mort touche souvent moins les enfants, dans le sens où c'est assez irréel. Attention, je ne dis pas que l'enfant ne ressent pas de peine, seulement que c'est un concept difficile à comprendre, notamment pour les tout petits. Et je pense aussi que la peine correspondra au lien que l'enfant avait avec la personne et à la fréquence des "visites". Elle correspondra aussi à la peine du parent.
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #56 le: 03 Avril 2014 à 18:22:43 »

Téter, j'ai pensé a toi tout a l'heure

Pelé mêle ma fille en voiture tout a l'heure

" papy tu regarderas ce que je fais a la poterie ?"

"J'aurais bien voulu qu'il meure pas tout de suite, qu'il reste avec moi encore, je l'adorais moi papy, "

"Mais c'est comme ça, il a du partir, pour laisser la place a ceux qui naissent" ( celle la, je sais pas d'où elle la tient, mais elle me l'a déjà sortie Roulement des yeux)

Et toi maman, tu voudras qu'on brûle ton corps, ou être enterrée. Toi aussi tu vas mourir, et je vais pleurer

Et la maintenant qu'on pense a papy, j'ai envie de pleurer, mais ça sera pas agréable, pour les autres, si je pleure a la poterie (on était en route pour son activité poterie)

J'ai eu bien du mal a ne pas laisser monter mes larmes Pleurs
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #57 le: 03 Avril 2014 à 19:59:02 »

C'est aussi vers 3 ans que Louise a commencé à poser beaucoup de question sur la mort de son papy. Et des questions parfois très précises et "terre à terre".

Aujourd'hui encore, Philippe (un hypersensible) pleure souvent (y compris à l'école) en pensant à mon père.

Je crains vraiment le jour où les parents de Paul mourront, ils sont très proches des Monstres... Même s'ils ont déjà été "touchés" par la mort d'un proche, leur peine risque d'être compliquée à gérer... 
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #58 le: 21 Avril 2014 à 15:04:32 »

je faisais référence à différents médecins et à une psychologue à qui j'ai demandé conseil et qui m'ont tous dit qu'elles étaient protégées par leur âge et qu'en gros pour elles ça ne représentait pas grand chose.... Je crois que c'était vraiment minimiser leur peine.

Je rajouterai: c’est aussi mettre en dualité le "çà ne représente pas grand chose" et ta peine à toi qui est juste énorme. Si ce n'est pas grand chose pourquoi ma maman est-elle si affectée?
C'est très déstabilisant, où doit se positionner l'enfant?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
mattmalou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.992



« Répondre #59 le: 30 Avril 2014 à 14:49:44 »

Nos enfants n'avaient pas 3 ans lorsque mon beau père est décédé d'un cancer. C'était en novembre 2013 (3 ans en janvier 2014).

Sur la fin, il était plus que faible et les enfants ne l'ont pas vu à l'hopital.
Mon mari allait le voir chaque jour/soir et on n'expliquait pas nécessairement aux enfants pourquoi leur père allait voir son père. On disait juste "il va voir papayou" (et eux n'ont jamais posé la question). Jusqu'au jour où l'équipe nous a prévenu que sa mort était imminente.

Je leur ai alors expliqué pourquoi ils ne le voyaient plus depuis quelques temps et pourquoi ils ne le verraient plus.
Au préalable, avec mon époux, nous avions fait le choix de ne pas parler de maladie, d'hôpital, de vieillesse....pensant qu'on peut tous être malade un jour, qu'on peut être amené à aller à l'hopital et qu'on vieillit...tout ça, pour nous, ne devait pas être associé de façon systématique à la mort.

Du coup, je leur ai dit qu'en sortant de mon ventre, ils étaient des bébés, qu'ils étaient maintenant des petits garçons, qu'un jour ils seraient des papas et ensuite des papys. Après avoir été un papy, c'est "la fin de la vie". J'ai ajouté que "papayou" était arrivé à la fin de sa vie et qu'on ne pourrait plus le voir, lui faire des câlins ou des bisous. J'ai dit aussi qu'on avait le droit d'être triste de ne plus le voir et qu'on pouvait pleurer. L'un d'eux m'a répondu que si je pleurais alors il me ferait des câlins. L'autre a demandé ce qu'il allait devenir puisque sa vie était finie. J'ai été prise un peu de court... c'est son frère qui lui a répondu qu'il allait devenir un ange. Le premier lui a alors dit "mais comment il va faire pour voler dans le brouillard du matin?" ce à quoi son frère à dit que peut-être il deviendrait une étoile, comme ça, il pourrait briller la nuit et il ne serait plus question de voler dans le brouillard.
Et ils s'en sont tenus là.

Le jour des obsèques, ils ne sont pas venus avec nous. Ils ne sont pas encore venus au cimetière.

Récemment, c'était l'anniversaire de mon beau-père. Nous avions choisi une lanterne volante en forme de cœur rouge. Les garçons étaient heureux d'envoyer une bougie géante à leur papy. Ils ont été émerveillés de voir que le cœur montait si haut dans le ciel, qu'il brillait et allait rejoindre les étoiles. L'un d'eux nous a dit "il doit être content d'avoir reçu tout notre amour".

Cela ne fait que quelques mois....l'absence semble plus difficile pour nous que pour eux. Ce n'est pas du tout "tabou" d'en parler et ils parlent leur grand-père assez souvent, plusieurs fois par semaine. Je ne ressens pas de tristesse de leur part, ils évoquent souvent des souvenirs de bons moments que nous avons partagé. Souvenirs ancrés mais aussi souvenir construits étant donné leur jeune âge.

Voilà pour notre petite expérience...et pour tout dire, je suis épatée de voir que mes garçons élaborent si bien et parviennent, à leur manière, à intellectualiser la mort de leur papy.

Je vous souhaite à toutes/tous beaucoup de courage pour traverser votre épreuve et trouver les mots que vos enfants trouveront justes. La mort est bien difficile à expliquer...nous avons fait le choix de dire "fin de vie" parce que cela nous paraissait plus concret vu leur âge (ils savent que qque chose peut commencer et finir). C'était une façon de faire parmi d'autres.

Plein de bisous  Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Malou : Janviette 2011.
Félix et Jules, les deux tiers d'amour de ma vie!
Dans la vraie vie, je suis en Liberty.
——
Enfin ça c’était ma signature en 2010/2011
Depuis je ne suis plus en liberty et mes janvioux ne sont plus deux tiers mais deux quart 😉
Pages: 1 2 3 [4] 5
Imprimer
Partager :

Aller à: