Je vois que tu as allaité jusqu’aux 10 mois de tes Loulous, tu peux peut- être me dire un petit peu comment cela s’est passé pour toi. Mon conjoint tient particulièrement à ce que j’allaite et je suis assez partante. Mon seul « souci », c’est les réactions des personnes quand je leur dis que je veux allaiter des jumeaux… style : « Panique à bord !!! ». Tu vois le genre
Alors, si tu as des conseils, je suis preneuse…
Avec plaisir.
Je plussoie Eliza, tu trouveras beaucoup d'infos dans la section allaitement, n'hésites pas à y aller lire avant ou après leur arrivée et à y poser toutes tes questions. Je suis prête à y répondre ici ou en MP si tu veux aussi, je le fais souvent.
Les réflexions à propos de l'allaitement tu n'as pas fini d'en entendre, ma réponse est simple: 2 bébés + 2 nichons = 1 chacun, où est le problème?
En général, ça suffit!
Pour ma propre expérience, malgré 2 allaitements à mon actif avec les grandes, le démarrage avec les jumeaux a été difficile. Pas parce qu'ils étaient 2, mais parce que malheureusement, beaucoup de gens (y compris les médecins, puers, etc...) croient qu'on ne peut pas allaiter des jumeaux, et ceux-là nous mettent vite des bâtons dans les roues...
Sans rentrer dans les détails (j'ai tout raconté dans la partie allaitement si tu souhaite le lire, je peux te mettre le lien), on m'a forcé à donner des compléments à mes bébés, ce qui a mis l'allaitement en péril. Heureusement, dès que je suis rentrée à la maison, j'ai réussi à inverser la tendance avec l'aide de ma SF à domicile. En quelques jours, j'ai pu supprimer les bibs. Mon fils a tété jusqu'à 11 mois (il a fait une grève de la tétée, donc maintenant je tire mon lait pour lui), et ma fille tète encore.
(ils étaient en exclusif jusqu'à 10 mois, on a commencé la diversification un peu plus tard que la norme.)
Et je suis loin d'être la seule sur le forum (y'a même des maman qui allaitent des triplés
), donc c'est tout-à-fait possible si on est motivé et bien soutenu.
Mon conseil: fais-toi un petit réseau avant. Asso allaitement, SF bien calée en allaitement ou conseillère en allaitement, ou même simplement des mamans allaitantes, leurs conseils seront bien plus précieux que ceux de n'importe quel "professionnel". Si tu n'est pas soutenue à la maternité le jour J, il faudra que tu puisse trouver de l'aide à l'extérieur rapidement.
Mais le conseil le plus important que je peux te donner, c'est: fais-toi confiance et fais confiance à tes bébés! La femme est faite pour allaiter, les bébés sont faits pour téter, y'a pas de raisons.
Met-toi dans ta bulle, n'écoute personne d'autre que ton coeur de maman.
Et ça vaut vraiment le coup, c'est que du bonheur!
Voilà, j'espère que ça te donne une première idée, si tu as des questions, n'hésites pas.
Je te souhaite une très belle année, et que la rencontre et l'allaitement avec tes loulous se passe comme tu le souhaite (tu le mérite bien pour rattraper ce début difficile!).