14-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.439 Messages
21.651 Fils de discussion
22.559 Membres
Dernier membre: FaithPh

14 Novembre 2024 à 21:35:25
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Quand bébé est assis...  (Lu 5547 fois)
Canard de bain
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 11 Décembre 2012 à 21:58:40 »

Coucou,

voilà, mes bébés ont bientôt neufs mois et c'est moi qui doit les mettre en position assise, ils ne se mettent pas tous seuls. Je me demande: un bébé doit-il savoir se déplacer à quatre pattes pour pouvoir se mettre sur son popotin? Ou bien, le bébé peut se débrouiller autrement pour se mettre lui-même assis? Par ailleurs, si je laisse les loulous trop "longtemps" assis à jouer , du coup, ils n'apprennent pas à crapahuter...
Journalisée

Maman à 38 ans de J et A, mes supers héros nés le 18 mars 2012 à 38 sem.+4, 2kg870 pour little girl et 3kg 320 pour little boy.
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 11 Décembre 2012 à 22:04:00 »

Bonne réflexion Clin d'oeil
C'est pour ça que je ne mets jamais un bébé dans une position qu'il ne maîtrise pas : s'il est assis, c'est qu'il s'est assis tout seul...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
*sg*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 11 Décembre 2012 à 22:13:57 »

ici, elles se sont assises seules quand le 4 pattes fut maitrisé.
Je ne les mettais pas en position assises car elles n'étaient pas bien. Je les mettais dans un gros cousin, en position semi allongée (comme dans un transat) avec un portique et plein de chose à disposition car elles ont commencé le 4 pattes à 15 mois donc je vous laisse imaginer à quel age elles se sont assises seules  Tire la langue ... elles petaient un cable de rester allongées comme de loukoum alors qu'elles voulaient voir le monde.
Journalisée
Cahuette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 11 Décembre 2012 à 22:35:06 »

Coucou,

Les miens se sont mis assis à 10 mois et ont fait du 4 pattes à cette période aussi....Donc ne t'inquiète pas ça va venir....

Et moi non plus je ne les mettais pas assis tant qu'ils ne maitrisaient pas....

Biz
Journalisée

Maman d'une petite puce née le 09/07/10 et maman de Juju (Un gars / Une fille) nés le 09/01/12...
olamize
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 12 Décembre 2012 à 16:34:03 »

à la crèche ils nous déconseillaient de les asseoir aussi tant que ça venait pas d'elles mais M adorait ça et on le faisait qd même ! Z, elle,  n'a tenue bien assise qu'avec le 4 pattes...

te voilà bien avancée  Tire la langue 
Journalisée

Mila et Zoé nées le 30/03/2011
Doudie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 12 Décembre 2012 à 20:48:40 »

Ben c'est vrai qu'il est déconseillé de mettre un enfant dans une position qu'il ne maitrise pas... Car s'il ne sait pas s'y mettre, il ne sait pas s'y enlever (hein? Vous me comprenez? hihihi!)!
Journalisée

Maman d'une grande cocotte née le 08/02/2007
Et d'Aimie et Axel nés le 24/08/2012
Canard de bain
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 12 Décembre 2012 à 21:07:40 »

Merci!!
Ca me parait logique maintenant!! Ben oui, comment pourrait-il se dépatouiller tout seul (mon fils) alors que ce n'est pas lui qui s'est fourré dans ce pétrin... Souriant. Bon, c'est vrai que voir le monde depuis cette posture assise est un grand changement...a eux de gérer maintenant. Je vais les laisser s'asseoir quand ils l'auront choisi.
Journalisée

Maman à 38 ans de J et A, mes supers héros nés le 18 mars 2012 à 38 sem.+4, 2kg870 pour little girl et 3kg 320 pour little boy.
Doudie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 12 Décembre 2012 à 21:14:00 »

La patience est souvent de rigueur avec les enfants... même si on aimerait qu'ils fassent pleins de trucs vite...
Journalisée

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #8 le: 12 Décembre 2012 à 21:19:16 »

Coucou,

C'est le principe de la motricité libre. Et cela fonctionne pour beaucoup d'acquisition (l'apprentissage de la marche aussi, entre autre... Aider ou pas l'enfant à se mettre debout et marcher)

Tu n'as pas fini de te poser des questions Tire la langue.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Doudie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 12 Décembre 2012 à 21:25:21 »

En même temps, se poser des questions, c'est ça qui est bon!!! C'est ça qui est génial avec les enfants... ils t'amènent toujours à te remettre en question!
Journalisée

Babouchka69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 12 Décembre 2012 à 21:55:06 »

Une de mes puces a marché à 4 pattes à 7 mois et tenu assise seule à 8 mois, l'autre puce a tenu assise seule vers 9 mois et marché à 4 pattes dans les jours qui ont suivi.
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 13 Décembre 2012 à 11:05:27 »

C'est le principe de la motricité libre. Et cela fonctionne pour beaucoup d'acquisition (l'apprentissage de la marche aussi, entre autre... Aider ou pas l'enfant à se mettre debout et marcher)

C'est aussi ce que j'allais dire  Clin d'oeil
Quand je vois que tout le monde ( les grands-parents, à la crèche, les amies etc) pose les enfants assis systématiquement... Et ben  quand on le fait avec ma Cléo !!
Mes pépettes se déplacent à 4 pattes depuis un moment déjà mais Cléo ne se met pas assise, desfois elle est demi-assise avec une main qui la soutient. Et pourtant elle est capable puisqu'elle passe presque tout son temps libre debout en se tenant au canapé 
Alix est passée par le 4 pattes avant de se mettre assise, et ça me paraissait vraiment naturel comme façon de faire. Et pourtant j'entendais souvent des "ah mais c'est bizarre elles savent bien faire du 4 pattes mais elles tiennent pas assises "  Roulement des yeux

Ma future nounou m'a expliqué comment les enfants arrivaient à se mettre assis eux-même ans passer par le 4 pattes.  Ils sont sur le ventre, le buste relevé je crois, puis passent sur le côté, poussent avec leur bras, plient leurs jambes, et se servent de leur abdos pour remonter... Ben moi je trouve ça vachement balèze 

Azerty, tu peux nous en dire plus sur le motricité libre ?
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #12 le: 13 Décembre 2012 à 11:15:53 »

Moi, c'est la Doudou Tire la langue Clin d'oeil.

Ben la motricité libre, de ce que j'en ai compris, c'est que tu accompagnes l'enfant dans ces découvertes moteurs, mais jamais tu ne l'obliges (le mettre assis alors qu'il n'a rien demandé, le pendre par les 2 mains pour le faire marcher...), et jamais tu ne lui interdis d'essayer un truc, qui peut te sembler à risque (tu accompagnes l'enfant quand il commence à vouloir s'essayer dans les escaliers... Avec les zouaves, à 9 mois, ils étaient déjà très bon en crapahutage accompagné !)

Avec le Loustic, c'est tout autre chose... M. réclame la position assise, mais ne sait pas si mettre seul Roulement des yeux. Alors j'hésite toujours à accéder ou non à sa demande ! Il va bien falloir qu'il pense à bouger seul ses fesses (A 9mois, quand ces frères s'essayaient déjà dans l'escalier, lui soulève à peine ses fesses pour tenter de se mettre en position 4 pattes).

Mais je l'aime, ma carpette, il a une conversion à défriser les concierges Tire la langue.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
olamize
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 13 Décembre 2012 à 11:27:22 »

Ma future nounou m'a expliqué comment les enfants arrivaient à se mettre assis eux-même ans passer par le 4 pattes.  Ils sont sur le ventre, le buste relevé je crois, puis passent sur le côté, poussent avec leur bras, plient leurs jambes, et se servent de leur abdos pour remonter... Ben moi je trouve ça vachement balèze 

[/quote]

c'est exactement comme ça qu'ont fait les miennes, et M elle se relève m^me de allongée à assise sans les mains rien qu'avec les abdos, à chaque fois j'hallucine (ou je suis jalouse, au choix  )
Journalisée

Mila et Zoé nées le 30/03/2011
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 13 Décembre 2012 à 12:45:22 »

Oups la Doudou  Sourire
Merci pour ta réponse  Clin d'oeil. J'avais compris pour le fait de ne pas mettre dans des positions qui ne sont pas naturelles, mais je n'avais pas pensé au fait de ne pas leur interdire des choses mais les accompagner (même si je pense que naturellement c'est ce que j'aurai fait -enfin avec 2 enfants du même âge c'est une autre histoire j'imagine  Roulement des yeux.)

Pour l'instant la motricité libre ça fonctionne super bien avec les filles.

Je trouve ça également important, pour la confiance en soi, de  permettre à l'enfant de réussir en faisant seul des efforts, par le biais de la motricité libre mais aussi par exemple en mettant des objets ni trop prêt ni trop loin.
Si on fait tout à la place de l'enfant il ne se sentira pas capable de faire les choses lui-même    Triste.

Mais je comprend que dans les cas où les enfants "ne sont pas très toniques" ben on ai envie de brusquer un peu les choses pour développer l'éveil ...
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :

Aller à: