24-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.489 Messages
21.654 Fils de discussion
22.564 Membres
Dernier membre: Meli1

24 Novembre 2024 à 07:39:59
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Enceinte de triplés et réduction embryonnaire  (Lu 6662 fois)
Sophie35
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 11 Décembre 2012 à 12:29:01 »

Bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum. Je suis enceinte de 13SG de triplés suite à une stimulation ovarienne.  Nous avons un petit garçon de 20 mois et mon mari et moi avons décidé d'avoir recours à une réduction embryonnaire. Cette décision est en phase avec notre projet de vie familiale, mais depuis l'écho que j'ai passé hier, c'est vraiment difficile... Nous les avons vus en pleine forme tous les 3, avec des mesures parfaitement identiques, et çà me déchire le coeur de savoir que l'un d'eux (le plus accessible) va être éliminé. Le rdv pour la RE  a lieu après-demain matin. Mon gynéco nous soutient totalement d'autant que j'ai eu une césarienne pour mon premier et que le risque de rupture utérine est à prendre en compte. Seulement, plus la date approche, plus je craque. J'aurais tellement aimé n'avoir jamais cette décision à prendre.. J'ai peur du moment où l'on endormira mon bébé.
D'un autre côté, nous ne nous sentons pas capable d'accueillir des triplés (notre famille est loin), et quand je regarde mon petit garçon de 20 mois, j'ai envie d'être disponible pour lui aussi. Notre décision est réfléchie, mais je flanche à l'approche de la RE et j'ai peur de mal vivre la suite, de culpabiliser pour ce choix un peu égoïste.  J'ai évidemment aussi peur de tous les perdre suite à l'intervention..

Certaines d'entre vous sont passées par cette épreuve. Avez-vous eu des moments de doutes avant la RE? Avez-vous eu envie de tout annuler? Avez-vous eu des regrets après? Comment s'est passé le retour chez vous juste après l'intervention?

Merci de votre aide

Journalisée
Doudie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 11 Décembre 2012 à 12:46:52 »

Bonjour Sophie!

Je me permets de te répondre même si je n'ai pas eu à vivre cela!
Je comprends tes doutes, tes peurs...  mais tu as l'air, ou plutot, vous avez l'air d'avoir pris cette décision après mûres réflexions.
Je suis sure que tu recevra des témoignages de personnes ayant été dans ta situation et cela t'aidera...
Bon courage!
Journalisée

Maman d'une grande cocotte née le 08/02/2007
Et d'Aimie et Axel nés le 24/08/2012
SFN
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 11 Décembre 2012 à 16:03:59 »

Je suis desolee que tu sois dans une situation aussi douleureuse. Je n'ai pas vecu cela personnellement mais je te reponds ici parce que j'ai 3 amies (dont ma soeur) qui ont ete enceintes de triples et qui avaient des difficultes medicales en plus et on en a pas mal parle ensemble. Elles n'ont pas choisi de poursuivre la RE, toutes pour des raisons differentes, et je te raconte comment ca a fini : pour ma soeur, 2 des triples sont partis tous seuls a 15 semaines et elle est restee avec un bebe, pour l'une des deux autres, un des triples est parti, et pour la troisieme, tout s'est bien passe malgre tout et elle a maintenant trois bebes.  Ma soeur ne voulait pas 3 autres enfants, surtout pas d'un coup, et une grossesse multiple presentait des risques pour elle (euh, comme pour tout le monde, meme  quand on n'a pas de pb de sante a la base), mais elle n'a pas voulu "endormir" un de ses bebes pour les raisons suivantes : en poursuivant la PMA, elle et son mari etaient conscients des risques d'avoir des multiples et avaient decide de les assumer ; les trois embryons se portaient bien et ils n'auraient jamais pu choisir entre eux ; et surtout, la RE presentait des risques pour les autres embryons.
Tout cela, tu as deja du y penser. Ce serait bien si on pouvait te dire, "Vas-y, tout ira bien, tu n'auras aucun regret", mais malheureusement je ne pense pas que ce soit vrai. Pour moi-meme, je sais quelle serait ma decision : je pourrais vivre avec les autres risques mais pas avec la RE, du coup je ne la ferais pas. Mais ce n'est en aucun cas un jugement contre toi car je n'ai pas ete dans ton cas et c'est toi qui vas vivre avec ce que tu auras choisi, pas moi. Je te souhaite beaucoup de chance, de courage et de soutien dans tous les cas. Je pense que d'autres mamans ici qui ont vecu exactement la meme chose pourront t'en parler mieux que moi.
Journalisée

Sarah
maman de J*o*s*e*p*h & A*n*n*a, avril 2010
feeverte
"Juillette 2012"
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 11 Décembre 2012 à 18:06:27 »

Des mamans dans ton cas ne tarderont surement pas a te répondre.
 Je n'ai jamais été confrontée a ce choix difficile. Mais c'est votre choix et si vous le décidez ensemble c'est qu'il vous semble être le meilleur. Tu peux etre suivi par un psychologue suite a cette intervention, ca fait toujours du bien de pouvoir en parler.
Tu as tout mon soutien,  Bisou Bisou
Journalisée

"Soyez réalistes : demandez l’impossible !" (Che)
celine mars 2013
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 11 Décembre 2012 à 20:35:55 »

Bonsoir Sophie,

Je suis aujourd'hui enceinte de 28SA de jumeaux, et j'ai eu recours à une réduction embryonnaire à 13SA.
En effet, je suis tombée enceinte de triplés suite à une IAC et à un parcours pma assez long et douloureux.

Endormir un de nos bébés, ça n'a pas été facile.
La décision a été prise très tôt dans la grossesse, sans véritable hésitation à cause des risques d'une telle grossesse pour les bb et pour moi.
Mais comme toi, l'écho des 12SA m'a complètement chamboulée. Les voir tous les 3 en pleine forme, bouger, sans aucune anomalie... J'ai bcp pleuré après cette écho, je trouvais que ce n'était pas juste de faire ça... mais la décision était prise donc je ne suis pas revenue dessus. J'ai eu besoin d'aller dire au-revoir à mon bb avant l'intervention, alors je suis allée à l'église allumer un cierge pour lui, et un pour les deux autres. Je ne suis pas croyante, mais ça m'a fait du bien.

L'intervention a eu lieu une semaine plus tard, cela a duré environ 40 min tt compris. C'était désagréable, mais pas douloureux (physiquement). Je n'ai pas regardé l'écran pdt la piqûre. A la fin, la gynéco a refait une écho pour s'assurer que les 2 autres allaient bien.
Je suis rentrée chez moi une heure après l'intervention et suis restée alitée. J'ai senti des picottements sur le ventre liés à la fin de l'anesthésie, mais c'est tout. Je suis retournée à l'hôpital le lendemain pour une écho de contrôle.

Ensuite, je suis restée alitée pendant 1 semaine (sauf pour manger ou me laver). C'était très stressant, à chaque signe de mon ventre le stress montait, la peur de tout perdre... mais tout s'est finalement bien passé. Je suis restée encore 2-3 semaines tranquille. Au bout d'un mois après l'intervention, on estime qu'il ne va plus y avoir de problème. Je pense que tu connais les chiffres, 90% de chances que tout se passe bien. Je me suis accrochée à ça, et ça a marché.

Je n'ai pas eu de regrets. Ma grossesse est compliquée (bcp de contractions, un col qui se raccourcit, un bb qui a un problème de rythme cardiaque), je suis alitée depuis 3 semaines, donc je me dis qu'avec 3 cela aurait été pire... En revanche, j'ai demandé à revoir mon bb aux échos d'après. Maintenant, on ne le voit plus. Je lui ai dit au-revoir, j'ai intégré la chose, même si je me dit que j'y repenserais certainement à l'accouchement et en voyant mes bb...

Voilà pour mon expérience, je n'ai pas vraiment de conseil à donner, moi j'ai pris le parti de me fier totalement à l'équipe médicale... Et faire un petit qq chose pour lui dire au-revoir, ça m'a bien aidé...
Voilà, je te souhaite bcp de courage car ce n'est pas facile, et une bonne suite de grossesse !
Bises 
Journalisée

Après 5 hospitalisations pour MAP, Paul et Diego sont arrivés le 8 février à 22h05 et 22h06 ! 2,290 kg et 1,970 kg.

mon blog : http://sicestunefillevouslappellerezvictoire.over-blog.com/
Syl13
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 11 Décembre 2012 à 22:35:33 »

Bonsoir,
Pour ma part grossesse triple après iAd, je suis une maman solo.
L'annonce des triples à été rude à encaisser et la réduction embryonnaire s'est imposée à moi.
Après hésitation j'ai choisi de poursuivre l'aventure avec 2 bb.
C'est pas facile mais il fait être en phase avec son choix.
J'ai subi l'éducation le 12 novembre, je m suis écroulée et ai pleure le jour u rdv, la sage femme m'a donné un calmant du coup ça m'a détendue le temps de l'acte, repos sur place 2 heures puis écho de contrôle avant de partir et à j+4 et j+15. Je n'ai pas étude contractions, juste une sensibilité  au niveau de la piqûre pendant 2 jours.
Ça fait un mois maintenant et ça va, je vis sereinement ma grossesse sans penser à la réduction tous les jours, e dirais que pour moi ca m'a apaisée.
J'ai pu discuter de l'acte avec une maman du forum au téléphone avant mon rdv, si je peux à mon tour partager mon expérience je peux laisser mon tel en message privé.
Bon courage et zen attitude
Journalisée

maman solo
Grossesse bi-bi, DPA prévue le 20/05/2013
Axelle et Lola sont arrivées le 02/04/2013 a 34 sa et pesaient 1,860 et 2,020kg
Sophie35
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 12 Décembre 2012 à 12:07:36 »

Merci beaucoup pour vos témoignages. Même si je ne vais pas souvent à l'église,  cette démarche pourra sans doute m'apaiser un peu, merci de ce conseil.
Le RE aura lieu demain matin, j'appréhende beaucoup ma réaction le moment venu car j'en pleure rien que d'y penser ou d'en parler. Notre décision est prise et je ne souhaite pas revenir dessus, simplement je suis submergée de tristesse d'avoir à accomplir ce geste.
Le suite m'angoisse beaucoup également... J'ai un arrêt maladie d'une semaine, mais mon médecin m'a préconisé un repos total (alitement) pendant seulement 4 jours. Je serai en vacances pour 2 semaines après mon arrêt maladie, dans ma famille et belle famille pour les fêtes. Si j'ai bien compris, on est pas sensée avoir de douleurs au ventre après.
Journalisée
Syl13
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 12 Décembre 2012 à 17:41:10 »

Le maître mot est le repos !
Moi je suis en arrêt depuis le 29/10, 2 semaines avant la reduction et je ne reprendrais pas.
C vraiment important de pouvoir s'allonger dans la journée.
Bon courage à toi pour demain, ça va aller.
À+
Journalisée

maman solo
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Masosatanayaya biographe de la Relouane!

« Répondre #8 le: 15 Décembre 2012 à 01:10:42 »

Bonsoir !
des nouvelles?
Moi,j'ai une question bète :pourquoi est ce que les médecins attendent ce terme pour faire une RE? Roulement des yeux
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
caropauline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 15 Décembre 2012 à 08:36:48 »

Bonjour,

alors déjà pour répondre à la question d'ayaya, les médecins attendent les 12 sa pour plusieurs raisons:
-d'abord parce qu'avant ce terme le risque de fausse couche est toujours présent et il arrive souvent qu'un ou plusieurs embryons arrêtent de se dévelloper
-ensuite pour être aussi certains du diagnostic de chorionicité car la RE ne sera pas envisagé de la même manière s'il s'agit du grossesse tri-tri, mono-bi...
-enfin, car c'est seulement à 12sa, que l'on peut correctement mesurer la clareté nucale et déjà regarder s'il n'y a pas de malformations sur certaines annexes car dans ce cas la RE se portera sur le foetus qui présentera " un problème " sinon le choix se portera sur celui qui est le plus en haut.
Voilà en gros, pourquoi cela peut paraitre si tardif...

Sophie, j'ai eu une RE, il y a bientôt 4 ans ( j'ai été hospitalisé le 25 au soir et l'intervention a eu lieu le 26).
Pour ma part, et je le conseille vivement, je me suis faite accompagnée par la psychologue du service des grossesses à risque et cela m'a beaucoup aidé à faire " mon deuil".
Au début, j'ai eu besoin d'en parler souvent, je n'ai jamais caché mon choix, pour moi c'était nécessaire mais cela est personnel à chacun.
Aujourd'hui mes jumeaux ont 3 ans et demi, et si je peux dire, je vis très bien avec mon choix et j'ai fais "mon deuil".
Bon courage à toi, car je me souviens qu'à cette époque j'étais à la limite de la dépression tellement j'étais angoissée.
Tu trouveras mon témoignage sur ce fil : http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,7772.msg317883#msg317883

Caroline
Journalisée

Maman de P (06/2007)
et de Q et M ( 06/2009)
Naissance : M 2kg640 pour 47 cm Q 2kg885 pour 47 cm ( 38sa+6j)
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Masosatanayaya biographe de la Relouane!

« Répondre #10 le: 15 Décembre 2012 à 18:38:29 »

merci pour tes précisions!
effectivement,attendre ce terme est dur pour la maman,mais c'est logique en effet ,il y a de bonnes raisons.... Roulement des yeux
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
Sophie35
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 15 Décembre 2012 à 22:28:06 »

Bonjour à toutes, je viens donner des nouvelles pour que cela puisse servir à d'autres qui se posent aussi des questions. La RE a eu lieu avant-hier : cela s'est passé dans un cabinet d'échographie avec mon gynéco et une échographe. Je pensais qu'ils allaient refaire une longue échographie pour décider de celui le mieux placé mais apparemment tout était déjà décidé car j'étais à peine allongée que mon gynéco m'appliquait de la bétadine avant d'introduire la piqure. J'étais incapable de poser une seule question. Cela a duré beaucoup plus longtemps que prévu (env 3/4 d'heure), et mon gynéco a du piquer 2 fois. Je suis restée concentrée et calme pendant toute l'intervention.
Quand tout a été terminé, l'échographe m'a serré la main très fort, et des sanglots m'ont submergés. Mon mari est resté pendant toute l'intervention, mais ni lui ni moi n'avons regardé l'écran. L'échographe a vérifié que les deux autres embryons allaient bien puis nous sommes rentrés chez nous, et je me repose au maximum depuis. J'ai eu beaucoup de contractions la première journée, mais aujourd'hui çà va. Encore quelques douleurs quand je change de position mais c'est tout à fait supportable. Aucune de pertes de sang. Mon ventre a beaucoup "dégonflé" depuis l'intervention, et c'est ce qui me perturbe le plus. Peut être est ce du au fait que je reste allongée depuis 3 jours?
Sinon côté moral, je suis totalement concentrée sur le fait que mes deux bébés s'accrochent, c'est ce qui m'importe plus que tout. Je ne me focalise pas sur mon petit embryon parti... malgré toutes les larmes que j'ai versé avant. J'attends mon écho de mercredi soir prochain avec impatience, j'ai besoin d'entendre leurs petits coeurs battre.
Journalisée
Syl13
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 16 Décembre 2012 à 16:30:50 »

Merci pour les nouvelles Sophie
Reposes toi bien et tuais raison focalise sur tes 2 petits bouts.
À bientôt
Journalisée

maman solo
isajé
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la p'tite famille au complet

« Répondre #13 le: 16 Décembre 2012 à 17:22:17 »

Une belle suite pour cette grossesse!!  Tu es de quel coin, je vois 35...
Journalisée

maman et papa de Dorian  11 ans, Titouan 7 ans,
les triplés (5 ans): Gabin, Kérian, Lukian nés le 15/04/09
Grossesse spontanée monochoriale tri-amniotique.
Accouchement par voie basse sans péri à 30 SA + 4 jours.
schipka
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Mes amours

« Répondre #14 le: 16 Décembre 2012 à 17:29:38 »

Courage et repose toi bien. J'espère que maintenant tu vas nous donner que de bonnes nouvelles  Bisou
Journalisée

Pierre1.475
Charlotte 1395
Nés sans préavis à 31 sem le 27/12/2011
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: