25-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

25 Avril 2024 à 23:07:31
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: monozygotes à l'école  (Lu 12996 fois)
akkaya
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.820


Mes enfants, mon bonheur !


« Répondre #90 le: 04 Septembre 2013 à 10:06:26 »

en fait quand je parle d'évolution individuelle ce n'est pas par rapport à leur ressemble mais par rapport au fait qu'ensemble ils restent bébé.
Ils répètent et emploient les mots comme il faut mais quand ils veulent, ensemble ils ont leur langage et ne refusent de faire un effort.
Ils sont dans leur monde quand ils sont ensemble et s'ouvrent peu aux autres.
Ils ont bien sur chacun leur caractère mais ils n'évoluent pas quand ils sont ensemble, je le vois au quotidien.
Hier rentrée pendant 45 min où ils ont été séparé, ils n'ont pas demandé leur frère et se sont bien adapté à leur classe.
Ils ont joué avec d'autres enfants.

En fait c'est ça que j'appelle "évolution individuelle".
ET je pense que c'est pour le mieux, s'ils n'étaient pas restés au stade bébé ensemble je les aurais laissé à 2.
Journalisée

Je suis l'heureuse maman de Yanis et Mathis nés par césa le 18/08/2010 à 36SA + 5
Yanis pesait 3kg150 et Mathis 2kg440

Notre 3eme, Adam né le 19/02/14 à 40+5,  4kg340 et 54cm

Mya notre 4eme née le 28/12/2015 à 39+6, 3kg750 53cm !!
LilyRose
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 827



« Répondre #91 le: 17 Septembre 2013 à 17:23:48 »

Je viens de faire pour la première fois l'expérience de la non-reconnaissance de mes filles à l'école

Elles sont en PS depuis quelques jours, et ni le maître ni les atsem ne les reconnaissent. Le maître m'a demandé plusieurs fois "pouvez-vous me donner une astuce pour les reconnaître ?" mais je n'en ai aucune... à part la forme du visage (très légèrement plus rond pour l'une) et les expressions du visage (mais faut vraiment les connaître pour remarquer ça)... Je les habillent toujours différemment mais cela n'aide personne visiblement...

Jusqu'à aujourd'hui, je me disais qu'il fallait laisser du temps au personnel de l'école (ils ne les voient que depuis quelques jours à peine), qu'il ne fallait pas s'inquiéter, que ça allait venir... Mais aujourd'hui, l'école m'appelle et une dame me dit "venez vite chercher N., elle est tombée sur le nez et s'est abimé la lèvre", donc moi tout de suite, j'imagine N mal en point, je pense très fort à elle, je m'inquiète, tout en allant la chercher. Arrivée à l'école, on m'amène les deux filles (ils n'ont pas su m'amener "la bonne": au premier abord on ne voyait pas de blessure apparente) et je me dirige vers N, la cajole, en pensant que sa sœur va très bien... et au bout de 5 mn je remarque quelque chose qui cloche... N semble aller très bien et l'atsem me tient un drôle de discours... au bout d'un moment je me rends compte qu'elle ne me parle pas de la "bonne" fille: ce n'est pas N mais L qui est tombée ! A ce moment-là je tombe des nues et me précipite vers L qui attendait à côté, j'inspecte son nez, sa lèvre, on ne voit pas grand chose même si on sent qu'elle est un peu sonnée... Ce coup de fil m'a induite en erreur et cela m'énerve car je sens que je n'ai pas réagi comme j'aurais dû avec L, je l'ai un peu délaissée au profit de sa sœur qui n'avait rien... Cela n'a pas duré longtemps et je me suis vite rattrapée mais cela m'a énormément contrariée Triste Je me demande comment ça se passe pour mes filles à longueur de journée, doivent-elles sans arrêt corriger les uns et les autres ? Comment les appelle t-on la plupart du temps ? Les "jumelles" ?? (cela m'agacerait beaucoup). Quand je les amène le matin ou que je viens les chercher, on n'a pas trop le temps de parler, personne ne les appelle en ma présence donc je ne sais pas...

Je précise que pendant longtemps on a cru que nos filles étaient DZ (grossesse bibi et toujours bien reconnaissables par nous) et puis avec le temps on se rend à l'évidence qu'elles doivent être MZ...
Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #92 le: 17 Septembre 2013 à 22:42:05 »

  dur...

- Coupe de cheveux différente (ou alors l'une abonnée aux couettes, l'autre aux tresses, ce genre de truc)
- Apprendre à chacune la réponse "(non) moi c'est X ."

 Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #93 le: 18 Septembre 2013 à 07:25:05 »

Sinon un petit signe distinctif ( collier, bracelet...) c est ce que la maîtresse a demandé pour pouvoir differncier mes twins  Clin d'oeil ( qui sont habillés différemment )
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
LilyRose
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 827



« Répondre #94 le: 18 Septembre 2013 à 14:30:21 »

Merci pour vos réponses Sourire

Alors, pour les cheveux, c'est très difficile de leur faire une coupe de cheveux différente: elles en ont très peu et ils sont super fins, même la coiffeuse n'a pas réussi à faire quelque chose de différent (ils sont courts pour les deux donc pas possible d'avoir cheveux longs pour l'une et courts pour l'autre) Quant aux barrettes et autres accessoires, ça ne tient pas (du coup elles les perdent).

Et pour les colliers/bracelets, les "bijoux" sont interdits à l'école.

Il faut que je trouve autre chose... à moins que les choses ne finissent par se faire naturellement Roulement des yeux

Avant d'aller à l'école, elles allaient chez une nounou qui n'a jamais eu de mal à les reconnaître et qui ne s'est jamais trompée ! C'est pour ça qu'on n'est pas habitués à ce problème... Et pour nous elles ont toujours été et sont toujours très différentes. J'ai du mal à comprendre pourquoi les autres ne les reconnaissent pas, ça me paraît tellement évident ! Roulement des yeux

Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #95 le: 18 Septembre 2013 à 14:42:03 »

Ici aussi les bijoux sont interdits sauf dans ce cas précis  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
Jzèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.965


« Répondre #96 le: 18 Septembre 2013 à 20:27:26 »

Les chaussures! Ici, c'est ce dont on a convenu avec la maîtresse!
Chacune a les siennes et n'en changent que peu souvent (Elles ont souvent une seule paire par saison). Puis petit à petit, la maîtresse a su les reconnaître sans regarder les chaussures!
Sinon couleur : rose pour l'une les autres couleurs pour l'autre mais j'aime moins.
Et puis tu connais A-QUI-S? tu marques les chaussures ou habits et au pire du pire ils se fieront aux étiquettes mais n'auront plus d'excuse pour se tromper.
T'inquiète, ça va venir pour ceux qui feront l'effort, pour les autres, c'est peine perdu.
Ici, 2 ans qu'une a les cheveux courts et l'autre longs, ben certaines ATSEM se trompent encore.. et devant moi!
Il ne faut pas culpabiliser de t'être trompée malgré toi, l'erreur ne venait pas de toi, même si je comprends ta frustration.
Ici, elles ont eu pour consigne de dire aux autres quand ils se trompaient. Au début, elles ne comprenaient pas pk les gens se trompaient, du coup ça les agaçait mais maintenant c'est passé.
Journalisée

LilyRose
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 827



« Répondre #97 le: 18 Septembre 2013 à 20:48:11 »

Concernant les chaussures... elles ont évidemment des chaussures différentes, de couleurs différentes, mais personne ne se sert de ça comme "repère". En plus, la plupart du temps, en classe, elles sont en chaussons (différents bien sûr) donc il faudrait aussi mémoriser les chaussons... (pour info il y a 31 élèves dans la classe, donc beaucoup de choses à mémoriser pour l'instit et les atsem en dehors de mes filles....)

Jzèle, j'espère que tu as raison et que ça va venir, enfin pour les gens de bonne volonté !

J'ai aussi dit à mes filles de corriger les gens quand ils se trompent de prénoms, mais je ne sais pas si elles ont bien compris mon message et si elles oseront rectifier les erreurs des adultes... en grandissant ça ira mieux sans doute...
Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
Delly
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 260


« Répondre #98 le: 18 Septembre 2013 à 21:34:22 »

Pas cool du tout ce qui est arrivé, j'imagine bien ta frustration mais tu n'y es vraiment pour rien !
Ici aussi grossesse bi-bi, DZ pour nous mais MZ pour beaucoup de monde, j'attendais justement de voir si la maîtresse allait bien les différencier ou non et justement lundi elle m'a dit que lorsqu'ils sont côte à côte ça va mais lorsqu'elle les voit séparément elle a du mal. Elle les reconnaît apparemment à la touffe de cheveux qui est un peu plus abondante pour l'un. Mais du coup comme je lui ai dit qu'on allait bientôt leur couper les cheveux elle m'a dit de faire un truc différent pour qu'elle ne se trompe pas. Mais pareil, je ne vois pas quoi et je n'ai pas envie de faire une coupe bien a l'un et autre chose mais qui me plairait moins pour l'autre. Sinon je ne sais pas comment se comportent les miens en classe mais je sais que dans la famille ou même lorsqu'ils étaient a la garderie, si on les appelle par le prénom de l'autre ils disent "non moi c'est .... !" du coup je ne m'inquiète pas en classe, j'imagine qu'ils reprendront la maîtresse si besoin (mais je me trompe peut être !). La maîtresse a déjà cerné leur caractère bien différèrent du coup c'est aussi une bonne façon de savoir qui est qui rien que par leur comportement. Je dirai aussi qu'avec le temps et les expressions de chacune la maîtresse de tes filles y arrivera, y'a pas de raison  Souriant
Journalisée

Quatre garçons remplissent mon coeur et ma vie (2008, 2010, 2010 et 1975... mon homme).
LilyRose
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 827



« Répondre #99 le: 20 Septembre 2013 à 21:13:01 »

Oui, j'espère qu'avec le temps les gens finiront par faire la différence ! Mais c'est drôle car il y a encore quelques mois je n'aurais pas cru poster sur un fil concernant les MZ ! D'ailleurs, au sondage proposé sur un autre fil (quelque chose du style "savez-vous si vos jumeaux sont MZ ou DZ") j'avais répondu "DZ sans hésiter" Roulement des yeux
Comme quoi notre regard de parents n'est pas du tout du tout objectif.

Ici aussi deux caractères complètement différents qui contribuent à les différencier (mais pour ça faut bien les connaître).
Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #100 le: 20 Septembre 2013 à 21:19:59 »

Mes fils ne se ressemblent pas du tout (celles qui les connaissent pourront confirmer  Clin d'oeil  ). La difficulté pour les gens est de savoir qui s'appelle comment. Depuis toujours, je donne un moyen mnémotechnique pour retenir le bon prénom. J'ai longtemps cherché une rime avec un des 2 prénoms. J'ai un spaghetti et un macaroni. Le spaghetti a un prénom en "in", donc je donne "in" est fin  Sourire  ça marche  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
LilyRose
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 827



« Répondre #101 le: 20 Septembre 2013 à 21:27:01 »

Bonne idée P'tite Lilli ! Sauf que chez nous elles ont la même taille, même poids, même morphologie... les mêmes cheveux aussi... on ne peut s'appuyer sur rien de flagrant pour ce genre de "repère". Les différences que je vois moi sont quasi imperceptibles pour les autres.
Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
isabelle90
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.160


mes amours !!!!!!!!


« Répondre #102 le: 22 Septembre 2013 à 08:27:32 »

mitsuko je comprend que ça te dérange que maitresse et atsem ne les reconnaissent pas !!
moi ils sont donc MZ , même taille , même poids , même cheveux
je ne les habille pas pareil
au début les maitresses se sont fiés au chaussures , cartables , vestes , tu dis qu'ils sont 31élèves dans la classe et que la maitresse ne peut pas tout retenir , moi j'ai travaillé en maison de retraite et je retenais bien les chaussures et plusieurs détail de plus de 40résidents ! donc le nombre n'est pas une excuse, bien sur au bout d'une semaine non elle ne peut pas retenir tout mais ça vient quand même assez vite !
j'espère qu'elle fera l'effort pour reconnaitre tes filles .

moi je suis contente , j'avais peur qu'on les appelle les jumeaux , bon les élèves les appellent comme ça mais bon difficile pour eux , mais la maitresse et l'atsem font bien attention à les reconnaitre et a les appeler par leur prénoms  Souriant , d'ailleurs sans que je leur ai dis la seule petite différence entre les deux , elles me l'ont dis elle-même , maurice a le visage un peu plus fin que marc , pour le voir il faut les connaitre et les observer donc j'étais contente qu'elles l'ont remarqué .

et ils commencent à reprendre quand on se trompe de prénoms.
Journalisée

3miracles dans ma vie: maurice et marc  sont né le 6sept 2010 a 36sa+5
 joey , arrivé à 36sa+5 le 21/12/12 !
"vivre la naissance d'un enfant est notre chance la plus accessible de saisir le sens du mot miracle " P.Carvel
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #103 le: 22 Septembre 2013 à 12:06:36 »

Euh, juste comme ça ... C'est pas évident pour une instit de reconnaître aussi rapidement 2 enfants qui se ressemblent à ce point ... et, hum, comment dire, comparer les résidents des maisons de retraite avec des enfants (notamment de PS) qui, eux non plus, n'ont pas encore bien leurs marques en début d'année ... c'est peut-être un peu léger !!! Foi de maîtresse ! 

En PS, les 1ères semaines, il faut mémoriser les prénoms de tous les enfants dont certains ne parlent pas et ne rectifieront pas si on se trompe. Chez les MS et les GS, quand on les appelle, ils répndent et si on se trompe de prénom, ils rectifient... mais ça ne coule pas de source en PS !!! Parfois, on appelle un enfant et il ne répond pas, ça met bien le doute ! En plus, en PS, au début de l'année, ça bouge encore pas mal, ça pleure... les enfants ne sont pas encore autonomes dans les gestes du quotidien alors arriver à connaître tous les prénoms quand il faut aussi avoir l'oeil sur tout un tas d'autres choses à longueur de journée... un peu de compréhension !!! Il faut bien que chaque parent ait en tête que la maîtresse s'occupent de chaque enfant, mais aussi du groupe dans son ensemble. C'est pas la gestion d'un mini-groupe de crèche !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
isabelle90
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.160


mes amours !!!!!!!!


« Répondre #104 le: 22 Septembre 2013 à 12:48:49 »

Euh, juste comme ça ... C'est pas évident pour une instit de reconnaître aussi rapidement 2 enfants qui se ressemblent à ce point ... et, hum, comment dire, comparer les résidents des maisons de retraite avec des enfants (notamment de PS) qui, eux non plus, n'ont pas encore bien leurs marques en début d'année ... c'est peut-être un peu léger !!! Foi de maîtresse ! 

En PS, les 1ères semaines, il faut mémoriser les prénoms de tous les enfants dont certains ne parlent pas et ne rectifieront pas si on se trompe. Chez les MS et les GS, quand on les appelle, ils répndent et si on se trompe de prénom, ils rectifient... mais ça ne coule pas de source en PS !!! Parfois, on appelle un enfant et il ne répond pas, ça met bien le doute ! En plus, en PS, au début de l'année, ça bouge encore pas mal, ça pleure... les enfants ne sont pas encore autonomes dans les gestes du quotidien alors arriver à connaître tous les prénoms quand il faut aussi avoir l'oeil sur tout un tas d'autres choses à longueur de journée... un peu de compréhension !!! Il faut bien que chaque parent ait en tête que la maîtresse s'occupent de chaque enfant, mais aussi du groupe dans son ensemble. C'est pas la gestion d'un mini-groupe de crèche !

si je ne dois pas me permettre de comparer puisque je ne suis pas instit donc je ne connais pas , ne compare pas non plus et crois moi on a pas que leur prénom à savoir au petit vieux , et ils ne répondent pas tous non plus , fin bref  c'était un EXEMPLE en parlant de mémoire, comme une IMAGE si tu préfère , quand on veut on en a je trouve . bien sur dans la limite du raisonnable évidemment !
Journalisée

3miracles dans ma vie: maurice et marc  sont né le 6sept 2010 a 36sa+5
 joey , arrivé à 36sa+5 le 21/12/12 !
"vivre la naissance d'un enfant est notre chance la plus accessible de saisir le sens du mot miracle " P.Carvel
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8
Imprimer
Partager :

Aller à: