suivi par la pmi pour les visites de routines et les vaccins
à chaque fois , nous prenons 2 rendez vous de suite
le jour est d'office le lundi car papa est là.
Avec papa, on gère chacun un enfant : habillage, désabillage et calins (surtout en période de vaccins)
Le premier vu est celui qui a son carnet de santé attrapé en premier par le pédiatre.
La visite se fait comme pour un enfant unique avec la particularité de la comparaison des mensurations des bébes.
Pas de conseil spécifiques jumeaux , des conseils généraux
Le pédiatre est sympa car par lui, tout n'est pas "carré".
Mes jumeaux ont du retard dans les acquis : tenir assis, marche, langage...
A chaque fois, le médecin m'a dit d'attendre, qu'avec la prématurité et qu'il soit jumeaux, les acquis ne sont pas les m^mes que pur un enfant seul.
En ce qui concerne R qui a un souci de plagio et de torticoli, je n'ai pas eu de réponse. Il m'a juste remis une ordonnace pour de la kiné histoire de me contenter (j'ai eu ce sentiment). Il l'a quand m^me renouvellé pendant une année à raison de 2 séances par semaine.En revanche, j'attendais plus de sa part en terme de recherche de son côté. J'ai fait mes recherche seule sur internet et découvert le casque de remodelage.
Pour le reste, il ya bien 2 ordonnances sauf une fois, le doliprane pourle après vaccin: une seule ordonnance (en m^me temps j'avais pas besoin de 2 boites).
Il a prescrit les radios de contrôle pour les hanches car c'est la procédure pour un accouchement en siège, les test auditifs pour le manque de langage et la recommandaton pour une prise en charge au camsp.
Il est arrivé une fois qu'il se trompe de carnet de santé. La dernière prescription de radio du bassin a été faite au prénom du mauvais enfant qui n'a pas ce souci de santé. J'ai pas trop apprécié.
Pour la plagio de R, j'ai consulté aussi la pédiatrie de l'hopital en me disant que j'aurais des réponses. En vain. J'ai eu de la chance de tomber sur une jeune pédiatre qui a accepté de faire un scanne cranne de R pour nos visites sur Lyon et Paris pris de notre initiative. Elle a écaté ainsi le risque d'uen craniosténose. Je lui ai communiqué au fur et à mesure le dossier de R de ses consultations à Lyon avec photos du casque de remodelage. On a le droit de pas connaitre mais se tenir informé, c'est primordiale. Elle m'a appelé personellemtn au tél pour me remercier et qu'elle avait aussi fait ses petites recherches sur internet. Je sais que cela à porté ses fruits car un jour de consultation d'urgence en pédiatrie (R avait avalé un plastique et vomissait et sifflait en respirant
), ) nous sommes tombé sur un pédiatre autre qui nous a demandé si c'était un casque de remodelage, qu'il en avait entendu parlé par sa collègue et si c'était bien le petit patient en question.
Sinon, pour mon généraliste, j'suis un peu faché. Il était pratique car se déplaçait à domicile. Il ne se déplace plus et il fait aller à son combinet : pas top quand on a un malade. Cela m'oblige à y aller avec 2 (les jumeaux) et dans le pire avec les 4 enfants. Cela relève du parcours du combatant : salle d'attente, enfatn malade à s'occuper.... De plus, lors de mon suivi de grossesse, il avait refusé de m'arrêter alors que j'avais mal au dos, des baisses de tension... alors que je pensais avoir quelqu'un à mon écoute car il est papa de jumeaux.
Donc pour les urgence, je fais appel à sos médecin. Ils sont pls rapide. Et en général, un seul est malade donc la viste se passe comme pour un enfant avec le cojumeau dans les jambes
Et là, toujours à dire : surveiller le frère e tquand il y a les 4, : n'hésitez pas à rappeler car c'est contagieux (gastro, angine..).
Sos médecin aurait tendance à oublier à noter dans le carnet de santé mais je lui rapelle que j'aime que tout soit inscrit.
LEs vraies questions et réposnes sur les jumeaux, je les trouvent ailleurs : livres et ici
Même à notre consultations au camsp où j'attendais plus de réposnes "jumeaux", le bilans a été fait avec les 2 enfants, vus ensemble et en m^me temps. La pauvre (medecin), elle n'arrivait pas à diffférencier les enfants qui permuttaient de place ce qui l'embrouillait.
Et dans cette structure, il n'y a pas "un spécialiste" de la gémellité donc leur retard de langage sera traité comme pour un enfant seul mais ensemble (mon impression).