29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 09:11:31
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: éducation se mettre d'accord...  (Lu 3577 fois)
wolfoc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.933



« le: 03 Décembre 2012 à 12:10:04 »

Bonjour,

Je poste ici pour avoir un peu vos expériences, car moi là je désespère...
Bon je n'ai pas toujours bien élevé mes enfants (en même temps j'ai vécu des moments difficile dont je n'ai pas envie de parler...)
Mais aujourd'hui j'essaye d'être plus calme envers eux, prendre le temps de leurs expliquer les choses plutôt que de leur ordonné (bon ça j'ai toujours essayé un peu)...bref je suis en train de revoir ma façon de les éduquer...

Et le soucis c'est comment expliquer ça à mon compagnon ... Là il me désespère totalement... Pourtant c'est quelqu'un de très gentil à la base et quand on s'est mis ensemble il s'occupait avec beaucoup de patience des enfants. Seulement là il s'énerve tout le temps après eux, ne supporte pas quand ils n'obéissent pas immédiatement.. Je lui ai déjà dit plusieurs fois mais ça ne change rien. Et moi ça m'énerve quand les enfants n'obéissent pas et qu'il leur dit: "c'est qui qui commande?"
Bon en plus l'entourage n'aide pas forcément mais je pense que c'est à nous de les éduquer, pas aux autres...

Alors comment lui expliquer qu'il y a d'autre méthodes? Je voulais lui offrir pour noël le livre de Thomas Gordon (je ne sais plus le titre) et j'en aurais profiter pour le lire aussi Clin d'oeil. Mais en attendant je ne sais pas trop quoi faire, ni même si cela changeras quelque chose.
Journalisée

V. ma belette né en mai 2006
K. mon louveteau né en octobre 2009
S. et R. mes chatons nés en avril 2013
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #1 le: 03 Décembre 2012 à 12:48:05 »

chouette cadeau de Noel, il va etre ravi Roulement des yeux

je ne sais pas si ca va l'interesser en fait, c'est quand meme un peu chiant a lire. je l'ai lu et j'adhere a sa theorie, mais ce n'est pas super accrocheur dans le texte je trouve pour quelqu'un qui ne serait pas sensible a ce mode d'education. En gros, j'ai bien peur que ton homme ne le lise pas...
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2 le: 03 Décembre 2012 à 13:18:48 »

Essaie "J'ai tout essayé" (au moins y'a des images !), mais pas forcément comme cadeau de Noël
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #3 le: 03 Décembre 2012 à 13:25:41 »

Pourquoi ne pas vous prendre une soirée pour que tu lui expliques en quoi la méthode consiste? En "live" ça capterait peut-être plus son attention. Fais-lui un exposé, en qq sorte... C'est ce que j'ai fait ici. Ça ne marche pas à tous les coups, mais je vois qu'il fait attention. Surtout, il déteste s'emporter, il s'en veut toujours, donc il essaye beaucoup de changer de façon de faire.

Autre piste: lui demander pourquoi cette attitude, qu'il essaye de creuser. La semaine dernière zhom m'entendait essayer de faire parler les filles, et parfois le mot "peur" revenait souvent, ça le soulait et il me disait "mais pourquoi la peur? tu le mentionnes à tout bout de champs, ça va faire quoi, elles vont avoir peur de tout si ça continue comme ça, etc."
Et là je lui ai répondu: "peut-être, mais en attendant, ne pas en parler et ne pas parler de la peur, ça n'empêche pas que la peur n'existe pas. Et c'est pas en niant les choses qu'elles disparaissent au contraire. Pourquoi, il n'y a rien qui te fait peur, à toi?"
Il m'a jeté un regard en coin avec un demi-sourire, et n'a plus mentionné le sujet. Depuis, il est beaucoup plus à l'écoute des filles. C'est étrange de voir comment les adultes nous nous sentons supérieurs aux enfants, mais dès qu'on touche aux émotions, on se rend compte qu'on est tout pareil...
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #4 le: 03 Décembre 2012 à 14:57:05 »

Il me semble avoir compris dans un de tes posts que ton conjoint n'est pas le papa de tes 2 grands. Je me trompe ? Si c'est le cas, c'est peut être difficile pour lui aussi de trouver sa place ?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #5 le: 03 Décembre 2012 à 16:01:24 »

J'ai compris comme toi joseth
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
wolfoc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.933



« Répondre #6 le: 03 Décembre 2012 à 16:45:38 »

Oui ce n'est pas le papa effectivement et je comprend tout à fait qu'il ait du mal... Après cela fait plus de deux ans que l'on est ensemble (mon tout petit n'avais pas un an). Je sais que c'est pas évident pour lui... Après je pense qu'il s'est quand même bien "adapté", il s'occupait bien des enfants, joue avec eux et les enfants l'adore. Mais depuis quelques mois il perd son calme, et est beaucoup trop sévère je trouve... (et je lui ai déjà dit plusieurs fois)

Après prendre une soirée, on en a parfois discuté (certains point) et déjà il me trouve trop "permissive". J'aimerais lui faire comprendre qu'il y a d'autre manière d'éduquer qu'en maintenant les enfants sous la crainte (bon c'est pas vraiment le cas ici mais autour de nous c'est plutôt ce que l'on nous conseille  Roulement des yeux)
C'est pour ça que je me disais qu'avec un livre, il verrais qu'il y d'autres méthodes... A vrai dire je ne sais pas trop ce qui existe c'est qu'on en avait parlé sur un autre sujet (d'ailleurs j'ai vu qu'il y avait un sujet sur ces livres avec justement celui que vous dites).

Après je disais comme cadeau de noël mais c'était juste comme ça (parce que j'imagine bien la tête qu'il ferait )
Journalisée

V. ma belette né en mai 2006
K. mon louveteau né en octobre 2009
S. et R. mes chatons nés en avril 2013
M@ud
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.500



« Répondre #7 le: 04 Décembre 2012 à 11:32:37 »

Essaie "J'ai tout essayé" (au moins y'a des images !), mais pas forcément comme cadeau de Noël

Tout à fait d'accord, ce sera beaucoup plus facile à lire !
Les explications sont brèves, simples mais plas simplistes, il y a des exemples, des images.
S'il n'arrive pas / ne veut pas le lire tu pourras te servir des exemples pour lui expliquer, voire même lui lire quelques paragraphes bien choisis.
Avec un support à l'appui il comprendra que ces idées ne viennent pas que de toi, mais que plein de familles font (ou essaie de) comme ça !
Journalisée
wolfoc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.933



« Répondre #8 le: 04 Décembre 2012 à 11:57:33 »

Bon on a une grande discussion au calme hier soir. Il est d'accord avec ce que je lui ai dit et veux bien essayer. Je lui ai aussi parler des livre"s et il est d'accord pour les lires. (je ne sais pas encore lequel je prendrais, peut être les deux car le premier j'ai plutôt envie de le lire et le deuxième, ce seras peut être plus facile dans l'immédiat)

Je vous remercie de vos réponses. J'appréhendais tellement sa réaction alors qu'en fait il l'a super bien pris... Je me sens bête d'avoir douté de lui .
Bon pour circonstance atténuantes, je dirais qu'ayant vécu pendant 6 ans avec quelqu'un d'atroce, j'ai encore un peu de mal à m'adapter à sa gentillesse et sa compréhension.

et Maud effectivement c'était pour lui montrer que ces idées ne venaient pas de moi que je recherchais le support d'un livre 

En tous cas merci à vous.
Journalisée

V. ma belette né en mai 2006
K. mon louveteau né en octobre 2009
S. et R. mes chatons nés en avril 2013
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #9 le: 04 Décembre 2012 à 13:35:52 »

Bon on a une grande discussion au calme hier soir. Il est d'accord avec ce que je lui ai dit et veux bien essayer. Je lui ai aussi parler des livre"s et il est d'accord pour les lires. (je ne sais pas encore lequel je prendrais, peut être les deux car le premier j'ai plutôt envie de le lire et le deuxième, ce seras peut être plus facile dans l'immédiat)

Je vous remercie de vos réponses. J'appréhendais tellement sa réaction alors qu'en fait il l'a super bien pris... Je me sens bête d'avoir douté de lui .
Bon pour circonstance atténuantes, je dirais qu'ayant vécu pendant 6 ans avec quelqu'un d'atroce, j'ai encore un peu de mal à m'adapter à sa gentillesse et sa compréhension.

et Maud effectivement c'était pour lui montrer que ces idées ne venaient pas de moi que je recherchais le support d'un livre 

En tous cas merci à vous.
Ca, je connais aussi !
Mais tu verras, le temps passe et on s'y fait Clin d'oeil
Et la vie est... BELLE  Cool Souriant !!!
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Emilie998
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 706


Aoutienne 2012


« Répondre #10 le: 04 Décembre 2012 à 14:16:53 »

Bonjour !

J'ai acheté et lu dans la foulée "j'ai tout essayé" cette semaine et vraiment je te le conseille. Avec mon homme on n'est pas toujours d'accord non plus et il répète souvent à mon grand "c'est moi qui commande"', il s'est arrêté quand il a vu que mon Loulou répétait la même chose...
Pour le livre je le lisais le soir, mon homme regardait la télé et pendant les pubs (sans commentaire  Roulement des yeux) il lisait par-dessus moi, commentait. Et on a parlé de notre manière de faire à partir de ça. Ça n'a pas tout révolutionné parce qu'après il faut arriver à remettre en cause la manière dont soi-même on a été élevé, mais c'est un début.
Sinon j'avais vu sur you tube une conférence de l'auteur, Isabelle Filliozat. Si ça t'intéresse je te retrouverai le lien.
Et je pense aussi que parfois dans un couple chacun a sa manière a lui d'élever ses enfants et que parfois, ben on arrive pas a se mettre d'accord... Peut-être que ce n'est pas si grave finalement tant que vous ne vous contredisez pas devant lui. On est tous différents et les enfants comprennent vite qu'on ne fait pas la même chose avec papa et maman. C'est plus pour nous que c'est compliqué parce que les réactions de l'autre ne nous paraissent pas les bonnes.
Bon, je sais pas si j'ai été claire  Huh?
Journalisée

Emilie, maman de L (2009) et de J et C nées le 24-07-2012
M@ud
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.500



« Répondre #11 le: 04 Décembre 2012 à 15:29:09 »

Wolfoc, super que la discussion avec ton compagnon se soit bien passée !
Comme Emilie la bouquin "j'ai tout essayé" sert souvent pour discuter.
Journalisée
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #12 le: 04 Décembre 2012 à 15:43:47 »

wolfoc je n'ai rien à te dire de plus à part que j'ai l'impression de me lire mot pour mot ...

c'est très dur et cela deient vraiment pesant
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #13 le: 04 Décembre 2012 à 15:44:25 »

à la différence c'est que mon homme ne veut pas lire du tout les bouquins que je lis
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #14 le: 04 Décembre 2012 à 20:43:36 »

Et il n'est pas prêt non plus à discuter ? Tu lui as montré la conférence de Filliozat sur le net ?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: