Coucou les filles, je suis désolée, les notifications ont encore sauté, je n'ai pas pu vous remercier pour vos petits mots gentils! En même temps j'ai travaillé 25h lundi et mardi, j'étais cuite!
De plus, j'ai ma meilleure amie qui a été opérée de son mélanome la semaine dernière et qui vient d'apprendre qu'elle va entamer une chimio, donc le moral est au plus bas. Cela me touche beaucoup, mais j'essaie de l'aider comme je peux.
L'anniversaire s'est super bien passé, on a eu de la famille, et cette fois-ci j'avais demandé des vêtements, car j'en ai marre des jouets dont personne ne se sert. De notre côté, Petit Chéri voulait vraiment leur acheter un petit piano (rose), car il est musicien depuis tout petit, et son rêve c'est de voir jouer ses filles, donc il aimerait les initier. On va voir ce que ça donne (à part me casser les oreilles). Par contre j'ai dit non à la guitare (rose), car je savais qu'elles ne s'en serviraient pas. Pour une fois, j'ai voulu leur faire un cadeau qui leur ferait plaisir à elles, et je savais qu'elles voulait des robes de princesse. Tant pis si c'est neuneu, elles étaient tellement contentes que j'étais heureuse pour elles de les voir faire tourner leurs robes et mettre leurs bijoux, ça fait partie des rares cadeaux qui plaisent: costumes, livres, puzzles. C'est les seuls dont elles se servent vraiment.
Chez nous aussi la séparation est très bénéfique, je trouve Louise plus épanouie, elle a commencé à faire des beaux dessins avec des bonhommes, à s'exprimer par le dessin, alors qu'elle faisait n'importe quoi avant, elle gribouillait et ça m'énervait un peu. Du coup, elles se disputent beaucoup moins, et la pression est tombée à la maison, car parfois c'était exécrable. Lily a beaucoup de mal à partir le matin, elle est encore très attachée à moi, heureusement que c'est Petit Chéri qui les emmène. Elle est très lente le matin, fait des drames pour rien, pour nous retarder, en se disant que peut-être au final je finirais par la garder. C'est pas évident de partir et de me voir rester à la maison, elle ne comprend pas que moi aussi je bosse... Mais du coup, elle a été malade hier et je l'ai gardée, ça lui a fait vraiment du bien, elle a fait 3h1/2 de sieste, a regardé des dessins animés, et j'ai profité d'elle (elle a une trachéite). Le rythme est soutenu et fatigant, c'est pas évident pour eux.
Mimi, je ne sais que te dire pour Linsey, je pense que la personne la plus apte à juger est un professionnel. Je comprends que tu angoisses, que tu culpabilises... On pense toujours que c'est de notre faute, qu'on a fait quelque chose de mal, qu'on a raté un truc, mais vous savez très bien qu'on n'est pas responsables de tout dans la vie de nos enfants. On ne peut pas tout maîtriser. Je suis sûre que dès que les mots seront mis sur une réalité, ça permettra à Linsey d'avancer. Tu as fait du mieux que tu as pu étant donné les circonstances, quand on a un enfant malade, c'est lui la priorité, c'est dur pour l'autre, mais comment faire? Lily m'a toujours fait ressentir qu'elle manquait de quelque chose, car je me suis plus occupé de la santé de sa sœur quand elle était petite et encore maintenant avec la pneumonie, mais quoi que je fasse, ce ne sera jamais assez pour elle... Je fais de mon mieux, je ne peux pas m'arrêter de travailler pour passer ma vie avec elle à regarder des dessins animés et manger des bonbons, même si c'est son rêve! Et bien sûr ça me rend triste de la voir partir abattue le matin, mais je sais que ça se passe bien à l'école ensuite, donc ça va. Tiens-nous au courant dès que tu sauras plus. Une chose dont tu ne dois pas douter, ni elle, c'est que tu l'aimes, et que tu fais de ton mieux!
Minous, Gigi, on est un espace de parole ici, où l'on ne juge pas, et je trouve que c'est bien de mettre des mots sur ce que l'on ressent, même si on en a honte. Une chose que j'ai apprise en vieillissant, c'est d'arrêter de penser que je n'étais pas normale de ressentir certaines choses, ou de croire ceux qui me le disaient. Il faut respecter ce que l'on ressent, même si c'est moche. Vous savez, c'est plus facile pour une maman qui ne travaille pas (et je ne critique pas du tout, c'est un exemple) qui n'a qu'un enfant, de prendre le temps, d'organiser des goûter, faire des gâteaux, avoir la patience... Moi, je n'ai AUCUNE patience. Je peine sur beaucoup de choses, je n'ai le temps de rien, je m'énerve souvent... Je ne ressens pas ce que vous ressentez, même plutôt le contraire, c'est-à-dire que je profite de l'enfance de mes filles car je sais que cela ne durera pas, je profite de l'amour et de la tendresse. Mais je peux ressentir cela car nous avons eu des vacances reposantes, que je me sens mieux. Parfois on est dépassées, on fait trop, c'est la course permanente, on n'a pas le temps de penser à soi, et puis il ne faut pas sa voiler la face, souvent nos enfants sont vraiment insupportables! Ce qui m'aide c'est que je fais un travail que j'aime, et surtout que je suis au calme chez moi toute la journée. S'il fallait que je sois en permanence au service d'autres personnes dans le bruit, je pense que je n'y survivrais pas. Vous êtres stressées et fatiguées les filles, et quand on n'est pas super en forme, le moral en prend un coup, on doute.
Minous, en plus toi tu as une maladie qui n'est pas facile à gérer au quotidien. Il faudrait qu'on pense à nous, mais on ne peut simplement pas.
En plus je suis phonophobe (je suis extrêmement sensible au bruit, ça peut me rendre agressive), donc je ne vous raconte pas les jours où c'est la foire à la maison, mes filles m'ont vue pleurer de rage et de fatigue, c'est pas jojo. J'en suis arrivée à leur gueuler dessus et à péter un câble car une petite goutte d'eau faisait déborder le vase...
Je sais que c'est facile à dire, mais je pense que lorsqu'on est dépassée par les événements (fatigue, bruit, énervement, enfants qui crient, qui n'écoutent rien, répéter 50 fois la même chose), on voit tout en noir.
Les gens me font rire quand ils me disent "Ah, elles ont 4 ans, maintenant ça doit être plus facile". Eh bien non, c'est toujours aussi dur, on est toujours aussi crevés, je ne me suis toujours pas remise du choc de la fatigue depuis qu'elles sont nées! Mais je n'ai plus honte de le dire. Et ce qui m'aide, c'est que ma mère et ma BM voient bien comment on vit puisqu'elles viennent souvent à la maison, et qu'elles me rassurent, elles me disent que jamais elles n'ont travaillé comme nous, jamais elles n'ont été aussi fatiguées, mais elles comprennent, car elles VOIENT ce qu'est épuisant de garder les filles (elles les gardent, donc elles comprennent bien, le soir elles sont cuites les mamies). Cela m'a permis de déculpabiliser, quand quelqu'un vous comprend ou vous dit "moi aussi je pense pareil, je ressens la même chose", c'est plus facile. Moi je n'ai plus honte de dire que le lundi matin, je suis contente de mettre toute le monde à la porte pour souffler un peu... Ma mère m'a dit la même chose, que lorsqu'on était enfants, elle avait hâte de reprendre le travail après les vacances, car elle n'en pouvait plus!
Moi ce qui m'a fait du bien dernièrement, c'est de lire cet article:
http://www.huffingtonpost.fr/rachel-macy-stafford/jour-cesse-dire-depeche-toi_b_3730089.htmlJe ne dis pas qu'il est applicable à la lettre, mais j'ai essayé de faire un petit effort pour arrêter de courir et respecter le rythme des filles, me mettre à leur niveau, et ça m'a aidée. J'en ai eu les larmes aux yeux en le lisant, parce que j'ai compris que j'étais dépassée par mon stress et que ça se ressentait beaucoup au niveau familial. J'étais très sèche, très agressive, parfois les mots allaient vraiment trop loin... Je me suis un peu calmée, je ne vais pas dire que je suis parfaite, loin de là, mais ce qui nous a vraiment aidés, c'est d'avoir ces vacances où on n'a rien fait.
Bon j'espère que mes paroles vous aident un peu, c'est assez décousu, mais c'est pour vous dire que je vous comprend, c'est dur d'être maman, et c'est justement pour cela que ce forum est chouette, car on peut parler de notre colère, de nos doutes, de nos angoisses, de notre tristesse, sans être jugées.
Vous êtes les meilleures mamans du monde, et vos enfants vous aiment à la folie, j'en suis sûre, tout autant que vous les aimez!
Allez je file!