Bonjour les filles
J'ai parlé à Nynyfa en MP et ce sujet me tiens énormément à cœur. Je trouve ça tellement dommage que dès qu'on parle de grossesse gémellaire, on parle de prématurés, césarienne, déclenchement, péri.
Il faut bien sûr être conscient que la grossesse gémellaire (tout comme la grossesse tout court d'ailleurs) est une aventure extraordinaire avec son lot de joies et de bonheurs intense mais aussi d'imprévus... et bien sûr parfois ces imprévus sont dramatiques, parce qu’il s'agit de la vie, la nôtre mais aussi et surtout celle de nos bébés. Alors avant toutes choses, et par respect et soutient à celles et ceux qui ont connu la prématurité, parfois l'extrême prématurité qui marque les esprits pour toujours mais aussi à ceux et celles qui ont perdus un ou plusieurs bébés, je tiens à ce que mon discours soit pris et entendu à sa juste valeur. Ce qui est valable pour une personne ne l'est pas pour une autre. Il faut s'accrocher à ses rêve et avoir ses projets et envies à cœur mais il faut faire passer devant tout le reste la sécurité de ses bébés, accepter parfois qu'on a pas le chois et qu'on doit faire confiance à la médecine.
Moi j'avais pleins de belles idées, je voulais accoucher chez moi, ou en maison de naissance, je voulais accoucher sans péridurale, sans perfusion, sans monito... Avec une SF et mon mari, à l'abri des regards des lumières, des autres... Dans un cocon douillet, je voulais donner la vie dans l'intimité, attendre pour la délivrance, laisser le cordon mourir tranquille, allait mon bébé à la demande jour et nuit le porter en écharpe en porte bébé, et puis faire plein de chose avec mon bébé, vivre pleinement cette relation unique et inouïe. Et puis... la nature et la vie avait prévu autre chose pour moi, première échographie grossesse triple spontanée
mon petit monde c'est écroulé, néonat, couveuse, césarienne, prématurité... Voilà ce qui est venu à moi, des pensés négatives, j'étais désespérée, pourquoi moi?? Je ne voulais qu'un seul petit bébé moi!!! Et puis suite à notre demande de RE nous avons découvert qu'un de nos bébés était malade, atteint de la mucoviscidose, nous avons eu recours à l'interruption médicale de grossesse sélective, et j'ai poursuivi une grossesse gémellaire mono-bi.
Tout c'est très bien passé, mais à 37sa, mon dossier était passéau STAFF, et on me dit qu'on me déclenche le lendemain
inutile de vous dire que je suis au fond du gouffre, je n'ai pas une seule contraction et mon col est long postérieur et fermé, ça veut dire que le déclenchement s'annonce être une césarienne, je le refuse donc. Je refuse également les déclenchements à 38 et 39sa, pour les mêmes raisons, mes bébés et moi allons bien ( même si moi j'ai très mal au bassin et au genoux, et que je traîne mes 22kg de plus au compteur, mais nous allons bien!!) mon col est toujours long fermé et postérieur, je n'ai pas l'ombre d'une contraction, les monitos sont impeccables et mon placenta n'est pas du tout dégradé. Nous parlons beaucoup avec mon mari qui a du mal à comprendre mon acharnement à refuser le déclenchement, je connais très bien les risques liés à une grossesse mono-bi particulièrement sur la fin et en "dépassement de terme" Je sais pertinemment que le corps d'une femme et plus spécialement son utérus n'est fait que pour porter un seul enfant à la fois, mais j'ai confiance en la vie qui m'a donné ces deux bébés à faire grandir en moi, je sais que tout va bien et que tout ira bien.
J'ai rdv le 26 mai à 40sa+2 et je me résigne doucement à accepter le déclenchement, mon col se ramollit un peu mais je ne sais pas si mon corps est encore prêt pour mettre au monde mes deux poupons! Et puis enfin le 24 mai, à 12h30, la première contraction tant attendue!!!! Je commençais à croire que mon corps ne secréterais jamais d'ocytocine!!!!
je sens rapidement que les contractions son basses, violentes et efficaces, je sens mon J1 peser sur le col, mais je sais aussi que pour passer à travers les mailles du filet, je dois faire le maximum du travail seule!!! Alors je minimise un peu les choses et persuade mon mari de maintenir notre programme de la journée. Me voilà donc vers 15h30, jonglant de douleur avec mes contraction à la terrasse ensoleillée d'un café avec mon mari et des amis, mais je ne tiens plus, j'ai trop mal et je sens que tout s'accélère alors nous prenons la route de l’hôpital, je perds les eaux dans la voiture ( et là je me dis que j'ai peut être quand même un peu trop attendu, mais ce n'est pas le moment de paniquer et de se dégonfler!!!) j'arrive donc à 16h30 à l'entrée des urgences, sachant qu'il ne me reste pas longtemps avant de rencontrer mes bébés!!!! A 16h37, ma première petite fille ( dont je découvre le sexe) pousse son premier cri, sans péridurale, sans perfusion, sans monitoring, avec juste mon mari, la SF et moi, elle se blotti contre moi, condamnant mon beau haut Sandro en soie à être relégué au rang de chiffon!!! Dans la précipitation, la SF était seule et ma J2 (je sais donc que c'est aussi une fille!) en profite pour se mettre en transverse, je conseille donc d'accepter ( et c'est ce que j'avais prévu de faire) le maintient de J2 en céphalique, car ça évite bien des soucis!!! Après la naissance de ma première fille ( en salle d'examen d'ailleurs) plus de monde est entré, j'ai obtenu de pouvoir bouger me lever et changer de position ( contre quelques manipulations et la pose de la perfusion)et puis par miracle, j'ai tellement prié, supplié même qu'on ne me descende pas au bloc (30 minutes grand max entre les 2) in extremis, ma J2 c'ets remise en position! les contractions sont revenues et 37 minutes après sa sœur, elle est venue nous rencontrer
J'ai eu une révision utérine à vif, c'est très douloureux mais le jeu en valait la chandelle, je ne regrette rien!
Encore une fois, refuser les déclenchement ne se fait pas comme ça, on ne peut pas refuser des décisions médicales sans connaissance, sans éléments sans arguments. Je suis ravie de la naissnce de mes filles, je n'aurais pas rêvé mieux mais je sais que j'airais mille fois préféré un accouchement ultra médicalisé, une césarienne, un déclenchement etc... au drame de ne pas connaître aujourd'hui le bonheur et l'amour que me procure mes deux petites dindes
C'est ce qu'il faut toujours garder en tête quand les choses ne se passent pas comme prévue!!!!
Et un dernier point, j'a quand même réalisé mon rêve d'allaitement long, Rachel et Rivka auront 16 mois le 24 septembre et têtent toujours!