Hello,
Plusieurs points pour réagir, mais comme je n'ai pas trop de temps, je ne sais pas si ce sera clair...
Du coup, je vais faire bref.
Le post que j'avais créé et qui a été rattaché à ce fil, ce qui ne me convient pas, était justement sur une recherche de témoignages d'accouchement physiologiques.
Donc Alexia merci de ton témoignage, qui mériterait d'être développé, car quoique vous en disiez quand on arrive sur ce forum c'est difficile de les trouver, il y en a sûrement, mais ils sont "cachés" dans des fils anciens et mal identifiés. Il me semble que c'est une question d'organisation générale du forum, qu'aucune le prenne mal personnellement, il est difficile de le faire.
Personnellement, je ne vais pas voir un médecin ou une sage-femme ni ne vient sur un forum pour avoir des conduites à tenir. Et quand je lis pour reprendre l'exemple du nombres d'heures ou tu es censée être debout ou couchée, qui n'est qu'un exemple, que "je me suis faite grondée", ça c'est qch qui me dérange personnellement, tout autant qu'une une sf qui me dirait il fait rester couchée 2 heures par jour. C'est long à expliquer et je vais sûrement mal être interprétée...
Ce qui m'importe c'est de pouvoir faire mon expérience et sentir ce qui est bien pour moi ou non, je reste attentive. Je sais que vous aussi vous nuancez, mais ce qui est gênant c'est d'écrire des recommandations, qui induisent une "réponse" et si on est pas dans les clous ça crée une résistance, une opposition.
Venons-en donc aux recommandations du SNGOF ou de l'Etat, je ne sais plus.
C'est là qu'Alexia a parlé d'hostilité. Je dirais en effet, que le terme est inapproprié, mais il est important tout de même que vous notiez l'effet qu'ont vos propos sur une personne, qui plus est, seule (ou presque
). La communication implique un émetteur et un receveur et celui qui émet, vous le savez, ne peut pas ce contenter de dire "j'ai pas dit ça". Dans une communication, il y a un contenu et une façon de le dire, le ton... En plus les messages écrits sont très différents de l'oral et en anciennes de forums vous le savez également, je pense.
Bref, sur les recommandations. Ce que je voulais rappeler. Elles sont faites comme vous l'avez rappelé dans un but de santé publique, c'est à dire la généralité, la plupart des femmes, des naissances. Or sur un forum et dans notre vécu personnel, on ne se situe pas dans un cas général, mais dans un vécu intime et individuel. D'où déjà un malentendu sur ce qu'on écrit ou pas et sur ce qui est compris. Ce qui est intime n'est pas révélé dans sa totalité.
De la même façon, dans la médecine il y a une opposition entre la santé publique et le suivi individuel et empirique, j'insiste, pour le médecin et son patient. Se rajoute à cela, on l'a mentionné plus haut, la société et le risque actuel pour les médecins d'être mis en cause et jugé, qui fait qu'ils ne sont plus toujours que dans une relation personnelle avec leur patient, mais qu'ils tiennent compte de ça et se protège. Ce qui induit un changement dans leur décision. Vous êtes d'accord avec moi que c'est encore plus complexe que ça, puisque oui en effet, leur but ne l'oublions pas, c'est que la maman et les bébés aillent bien... Le but premier du médecin est d'abord ne pas nuire.
Les recommandations donc restent ce qu'elles sont des recommandations pour le général, un background que le med doit avoir en tête, mais qui en toute logique ne devrait pas interférer sur la relation clinique : de quoi a besoin cette femme en particulier, qu'est ce qui l'inquiète, etc. ?
Un avis en médecine, sur 3 ou 15 lignes de témoignages n'a pas lieu d'être, rien ne remplace la relation, la connaissance d'une situation qui évolue au jour le jour, les éléments plus précis du suivi, etc.
Le dommage et la question : est ce que les médecins ont vraiment le temps de développer cette relation ? En ont-ils envie ?
Autres questions est ce que les femmes ont le choix de leur médecin, quand elles ont une besoin particulier est il entendu ? Je pense aussi à ton témoignage Mayon ( il faudrait que je connaisse plus ton Histoire pour me faire une idée, de ce que tu en dis ici, cela ne me suffit pas, mais il est malheureux que tu aies dû te battre).
Ce qu'il faut entendre aussi, et j'en ai lu des témoignages depuis des années où je traine sur les forums de grossesse, c'est que les femmes sont souvent "prisonnières" très mal informées des protocoles et que oui l'hyper médicalisation (jumeaux ou pas) à des conséquences catastrophiques aussi. Quand on essaye de faire rentrer toutes les femmes dans les cases des recommandations, ça ne marche pas...
Donc oui la gémellité à quelque chose de très particulier, j'apprends bcp grâce à vos échanges, vos connaissances, oui elle est à risque accru de pathologie, mais elle peut aussi donné lieu à un suivi "léger" et un accouchement non hypermedicalisé.
Le risque est réel, Alexia prend un risque en prolongeant sa grossesse, en théorie, mais ce qu'on ne peut pas dire, c'est ce qu'elle ressentait, les milliers de petits facteurs qui font dire/décider d'attendre ou pas. Cette "science"-là de perception qui existe aussi chez le médecin pu la sage-femme qui connaît son patient ne s'apprend pas dans les livres et ne sera jamais "recommandée" c'est un vécu.
Une dernière notion essentielle est le respect et le choix de la décision du patient (loi Kouchner). Le médecin ne doit pas nuire et doit faire tout avec le consentement de son patient. Une parturiente doit décider pour elle et son/ses bébés, elle a le droit de décider ou non de suivre les recommandations de son médecin. Tout l'intérêt de la relation médecin malade est de respecter ce choix, de faire ensemble, d'obtenir l'accord, l'alliance. Dans tous les cas si elle n'existe pas le vécu de la femme sera moins bon, je pense.
Je devrais ajouter, le vécu du mari, dans le cas de la naissance bien sur, le médecin n'a pas juste une patiente, il doit faire avec le couple parental. Ce qui complique encore parfois la donne.
Bon, finalement c'est pas si court...
J'ai relu
ça fait une heure que j'écris... Bon, mes pauvres enfants, laisser à eux mêmes et mon ménage qui ne se fait pas....