leni44
|
|
« Répondre #7864 le: 11 Juillet 2013 à 22:22:34 » |
|
L'équipe de modération apprécie quand les membres s'investissent, répondent aux questions, partagent leur expérience. Il est vrai que Louvette est très réactive, qu'on peut compter sur son aide, et que cette aide est très souvent bien appréciée par les membres. Sur ce point je suis tout à fait d'accord. C'est ce qui m'a fait apprécier ce forum, le fait que des déjà mamans viennent nous conseiller, nous faire part de leurs expériences. Feeverte et Louvette sont quasi des juillettes vu qu'elles nous suivent depuis le début, ont partagé plein de choses avec nous. C'est dommage que plus de déjà mamans ne participent pas, mais je me rend bien compte que c'est le manque de temps qui doit jouer pour beaucoup! Ce qui rend encore plus louable la présence des marraines et des "déjà mamans" qui s'investissent et participent sur nos fils comme louvette et feeverte.
Par contre, un membre du forum n'a pas à se sentir investi d'une mission concernant un thème donné, qu'il s'agisse d'allaitement, ou de tout autre thème. Il n'y a pas de référent par thème. Qu'on réponde quand on tombe sur la question, d'accord, bien sur, c'est le but du forum. Mais qu'on surveille tous les fils pour répondre systématiquement aux questions portant sur le même thème, c'est autre chose. Il faut aussi laisser les autres membres s'investir, il faut parfois savoir s'effacer quand c'est nécessaire, ne pas être trop envahissant. Là je ne comprends plus. Pourquoi reprocher à quelqu'un le fait de s'investir justement? Car c'est la richesse de ce forum et que si on décourage les personnes comme louvette, le forum perd de son dynamisme. Personne ne prend louvette pour la référente en allaitement mais par contre nous sommes plusieurs à apprécier de profiter de son expérience, de ses conseils. On est sur un forum libre selon moi et chacun répond quand il le souhaite sur le sujet qu'il souhaite. Les interventions de louvette n'ont jamais empêché qui que ce soit d'intervenir à son tour! La preuve, notre très chère (oui ma très chère) Odile nous fait souvent part de ses conseils éclairés en allaitement et ne s'est jamais plaint que les interventions de Louvette l'en empêchent! Et puis je ne vois pas en quoi ce serait dérangeant si louvette répondait aux questions d'allaitement dès qu'elle en croisait lors de ses lectures? Après tout, les fils sont publics et on sait que quand on pose une question, c'est quelqu'un d'extérieur qui est susceptible de nous répondre. Ensuite on est adulte et on prend ce qui nous plaît dans une réponse. Et concernant le fait de se sentir investie, je pense que ce n'est que parce que certaines personnes se sentiront investies que le forum continuera d'être si riche. Par exemple je pense que mon histoire personnelle m'incitera à répondre un maximum aux mamans qui vivront le stt ou la grande prematurité. Je ne suis pas une professionnelle, je ne suis pas référente, mais je pense que mon expérience peut aider et qu'il serait bien de ma part de proposer mon soutien quelque soit le fil où je croise les mamans concernees! En tous cas c'est comme ça que jusqu'ici j'imaginais les choses, mais ce discours tenu par les modérateurs me donne l'impression que ce n'est finalement pas comme ça que les choses sont perçues.
Dans ce sens, l'équipe de modération trouve dommage que le partage d'expérience du forum soit limité à la réponse d'une seule personne sur les fils de grossesse (quelque soit le sujet) limitant ainsi l'enrichissement du forum dans les sections concernées et limitant aussi le partage de différents points de vue sur les questions développées. Toutes les personnes pouvant répondre aux questions n'allant pas sur les fils de grossesse, mais surfant plutôt sur les fils dédiés. Si nous, les utilisatrices du forum décidons de poser nos questions sur notre fil de grossesse en quoi est-ce un mal? Si notre fil est si dynamique depuis des mois, c'est parce qu'on y parle de tout et de rien de manière spontanée sans se poser la question de savoir si on est au bon endroit. Je ne pense pas que le fait que louvette n'intervienne plus nous fera poser nos questions sur le forum allaitement. Pour ma part en tous cas ce ne serait pas le cas car je ne suis pas à l'aise avec l'allaitement et que je n'ai pas envie d'en parler avec n'importe qui. C'est pour ça que j'étais contente d'avoir lu les interventions de louvette ici et que ça m'a donné l'envie de la questionner en MP. Finalement en décourageant louvette, vous perdez un dynamisme sur les fils de grossesse, ça ne veut pas dire que vous relancerez un dynamisme sur le forum d'allaitement. Et puis quelque part, ce qui est important c'est la richesse d'information et d'échanges, quelque soit le fil, non?
L'appel à contact en MP participe aussi à limiter la richesse et le partage d'expérience du forum, ce qui est fort regrettable. Alors là je trouve ça très dommage de dire ça. On a beau parler de nos problèmes de dépoilage et de momos en se marrant, on n'est pas obligé de tout dire en public, et au contraire proposer le contact en MP est quelquechose d'attentionné selon moi. Louvette se rend disponible et nous dit qu'elle est là si besoin, même en MP et cela nous permet de pouvoir parler plus librement et intimement de questions qui ne sont pas toujours si simple à aborder. D'ailleurs pour ma part, je n'en aurais pas parlé publiquement, et c'est cette invitation à parler en MP qui m'a permis de pousser la porte, et de pouvoir parler de mes soucis à un moment où j'en avais besoin.
Par ailleurs, il s'agit ici d'apporter des réponses venant si possible de son expérience personnelle, de son vécu et d'éviter les réponses générales, qui pourraient provenir d'un professionnel ou qui donnent cette impression. Louvette ne s'est jamais présentée comme une professionnelle. Elle parle de son vécu ou de ses avis sur les questions que l'on pose ou nous donne des liens vers des sites professionnels. En plus, elle nous donne le contact de forumeuses qui connaissent ou ont connu nos problématiques! donc elle va complètement à l'encontre de ce que vous lui reprochez car c'est elle qui nous dirige vers d'autres forumeuses et donc vers d'autres avis que le sien!
Enfin, certaines filles n'iront pas poser leur question sur la section allaitement, car elles veulent l'avis de personnes qui ne sont pas spécialement des mamans pro allaitement (oui, parce que à tort ou à raison, elles peuvent percevoir la section allaitement de cette façon), mais des mamans comme elles, qui apprennent, se posent des tas de questions. Si les mamans préfèrent, malgré les conseils des marraines, ou de toute autre personne, poser leurs questions sur l'allaitement sur le fil grossesse ou éducation, ce n'est certainement pas sans raison. Il peut être parfois malvenu d'aller "les y chercher". Ca je pense que c'est aux mamans concernées d'en décider et nous sommes plusieurs ici à avoir remercié louvette pour ses interventions, donc je ne vois pas pourquoi ce serait aux modérateurs de dire que cela peut nous déranger vu que l'on ne s'en plaint pas.
Donc oui, nous trouvons aussi que l'intervention quasi exclusive d'un seul membre du forum sur les fils de grossesse et via MP est gênante pour l'information des jeunes mamans. Les marraines étant là pour les aiguiller vers les fils qui sauront les aider ou les inciter à y ouvrir un post. Je trouve au contraire que les interventions de louvette aident à l'information des jeunes mamans et comme Valent, j'aimerais que d'autres mamans interviennent plus à la manière de louvette (sur l'allaitement, le portage, les couches lavables et autres questions diverses...)
Louvette, participante parmi d'autres participantes, c'est sur ton expérience personnelle que tu peux t'appuyer, en prenant le recul nécessaire au besoin, et ceci lorsqu'elle apporte une information complémentaire à celle des intervenantes qui ont pu te précéder sur la discussion. Inutile de courir, de couvrir toutes les discussions concernant l'allaitement. Il peut être bon de réfléchir à l'opportunité, également, de recourir à des personnes présentées par tes soins comme des spécialistes, qui plus est par MP. Où est alors le partage d'expérience sur le forum? De plus, c'est engager une certaine responsabilité, la tienne (en MP) comme celle du forum (en discu ouverte). Un lien vers le site de la structure dans laquelle œuvrent les personnes en question peut suffire. En quoi la responsabilité du forum serait engagée? ou alors dès qu'on dit une bêtise sur le forum, sa responsabilité est engagée? ça m'étonnerait fortement
Changer de positionnement n'est pas chose aisée. Mais ne doute pas que le fonctionnement du forum en sera amélioré, et tes interventions d'autant plus appréciées. Moi je doute fortement que cela améliore le fonctionnement et la qualité du forum. L'intervention de l'équipe de modération sur cette question me fait m'interroger sur la philosophie de ce forum. Je suis forumeuse sur d'autres sites et c'est la première fois que je vois ce type d'interventionnisme de la part des modérateurs. Selon moi un modérateur était là pour vérifier que la bienséance et l'intégrité des gens est respectées, que les echanges se font en toute légalité et dans le respect des personnes. Par contre je ne pensais pas qu'il incombait aux modérateurs de dire où et de quelle manière les personnes peuvent se parler. En tous cas c'est très dommage d'avoir ce type d'échanges et surtout de manière publique. Plusieurs phrases sont loin d'être agréables et si on se met à la place de louvette, on peut imaginer qu'elle n'apprécie pas qu'on lui fasse ce procès d'intention sur la place publique. Je pense qu'il aurait été approprié de lui faire ces remarques en MP. J'espère que louvette ne cessera pas d'intervenir sur notre fil mais je comprendrai ça décision si c'est le cas. En tous cas j'aurais compris que ce soit les juillettes qui demandent poliment à louvette de cesser ses interventions si elles en avaient été génées, mais je ne vois pas pourquoi ce serait aux modérateurs et aux marraines de décider qui peut intervenir et comment sur ce fil (dans la mesure où les règles d'utilisation du forum sont respectées biensûr)
Je tenais à faire une réponse aux modérateurs car leur message à louvette terni beaucoup l'image que j'ai de ce forum. J'aime à croire que cet endroit est encore un espace de liberté mais quand je lis ces lignes je me mets à en douter. Ce serait dommage de perdre la spontanéité de nos échanges pour des considérations qui me semblent vraiment peu importantes comme de savoir si nous posons notre question sur la bonne section!
|