25-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.489 Messages
21.654 Fils de discussion
22.564 Membres
Dernier membre: Meli1

25 Novembre 2024 à 00:24:06
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: depression post partum après accouchement  (Lu 3423 fois)
annico
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 23 Octobre 2012 à 17:14:46 »

Bonjour,

J'aurai besoin de témoignages de maman ayant vécu la dépression post partum.
Je suis maman de 2 petites filles, orlane et zoé, de 6 mois, après un parcours de FIV et un suivi de grossesse très médicalisé car mono choriale bi amiotique, j'ai accouché à 7mois 1/2. Les filles se portaient bien malgré leur petit poids (1.2 kg et 1.9kg). Elles sont restées environ 3 semaines  pour l'une et 1 mois 1/2 pour l'autre en soins intensifs.
A leur retour à la maison, nous avons enchainé les difficultés car zoé devait etre constamment surveillée pour la prise de poids (2 pesées par semaine  de la PMI), les nuits étaient extremement courte, et j'ai du mal à me remettre de ma césarienne.
Le rythme était soutenu mais avec mon mari, nous avancions au jour le jour néanmoins heureux d'être réuni tous les 4. Et puis en juillet, j'ai totalement craqué, en 4 jours j'ai perdu pieds... une seule envie rester dans mon lit sans pouvoir m'arrêter de pleurer. je ne me reconnaissais pas, moi qui suit enjoué, dynamique et qui aime la vie. J'ai pris rapidement le devant avec le soutien de mon conjoint et suis allée consulter, le médecin m'a alors parlé de dépression post partum. Normal après les évenements vécus, un traitement pour m'aider à remonter la pente et quelques séances avec le centre médico psychologique pour "évacuer" et déculpabiliser. Qu'elle n'a pas été ma joie de retrouver la forme et le moral en quelques semaines.
Mais voila après 2 mois ou tout se passait bien, je flenche à nouveau (malgré le traitement que je suis toujours), je n'arrive pas à décripter pourquoi, mes filles vont maintenant très bien, c'est un plaisir de les voir grandir, j'ai un conjoint qui me soutient depuis le début, certes le quotidien reste parfois "lourd" mais n'est-ce pas le lot de tous?
J'aimerai avoir des personnes qui ont peut etre déjà vécu cela afin d'échanger et être comprise par celles qui sont déjà passés par là.
Merci
Journalisée
Mango
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 23 Octobre 2012 à 23:02:27 »

Bonsoir,

votre histoire est touchante. Si vous avez réussi à déculpabiliser c'est une bonne chose. J'ai l'impression de lire une certaine fatigue entre vos lignes (parcours FIV fatiguant physiquement et moralement, grossesse gémellaire, accouchement prématuré, césarienne, petits poids pour bébés = stress, et surtout les bébés à gérer au quotidien).

Je pense que c'est vous qui avez besoin d'être "chouchouté" et écouté.
Je n'ai pas connu de dépression, je ne peux pas vous aider mais simplement vous souhaiter bon courage. Est-ce qu'une présence de vos proches de façon régulière pour vous accompagner dans votre quotidien (par exemple quelques heures pendant que Mr travail) ne vous ferait pas du bien ? De parler de tout et de rien, d'avoir de la visite., de vous changer les idées ?

bonne soirée
Journalisée
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #2 le: 24 Octobre 2012 à 08:30:27 »

bienvenue sur le forum Sourire

je n'ai pas non plus connu la dépression post partum mais le conseil d'aide donné par Mango est à étudier Clin d'oeil
il faut te renseigner à l'ADMR de ton coin pour essayer d'avoir une TISF qui viendrait t'aider quelques heures par semaine, ca te permettrait de prendre soin de toi pendant ce temps et de t'aérer l'esprit ( coiffeur, esthéticienne, magasin ou simplement boire un café avec une copine ... )

bon courage
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
annico
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 25 Octobre 2012 à 19:42:50 »

Bonsoir,

Merci pour vos messages de réconfort. Pour ce qui est de l'aide, nous avions fait appel à une TISF en juillet pour me soulager et me permettre de prendre l'air, cependant notre coefficient familial dépasse de quelques euros la grille, nous avons eu à débourser plus de 400€ pour seulement 5 interventions de 3h ! Nous ne pouvons nous permettre de débourser une telle somme tous les mois. Nous avons effectué diverses démarches avec l'aide de la PMI mais toujours des refus dûs à nos revenus (et pourtant nous avons des revenus moyens!).
J'ai la chance d'avoir l'aide de nos deux familles qui sont venus durant l'été assurer des nuits et des 1/2 journées pour nous soulager. Je mets actuellement les filles à la halte garderie pour me permettre de prendre du temps; je vais les inscrire un peu plus pour me décharger (sans culpabiliser!).
J'ai également revu mon médecin hier qui m'a rassuré sur la situation. Il faut être patient et avoir bien conscience que 2 bébés ça vous change la vie  Sourire
Merci encore pour vos messages.
Journalisée
Mango
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 25 Octobre 2012 à 21:31:25 »

Oui des jumeaux ça change la vie, courage à toi, a vous. Prends soin de toi, de vous. La vie est belle, profitez en ! Vous allez vous en sortir, confiance, il vous faut juste un peu de temps, sachez le prendre.
Journalisée
Doudie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 26 Octobre 2012 à 11:05:36 »

Annico, étrangemment j'avais vécu cela pour ma grande, et je craignais qu'avec la fatigue des jumeaux, ça ne soit pire, mais non!
A l'époque (pour ma grande) j'étais jeune, pas de maman, pas vraiment d'amie proche...
J'étais tout le temps au bord des larmes... Je regardais ma fille mais ne la reconnaissais pas. J'étais convaincue que j'étais bonne à rien et que je ne lui faisais que du mal!
Un soir, mon mari rentre du travail et me trouve dans l'entré avec mes valises prêtes... Je voulais partir, fuir, tout quitter! Il m'a pris dans ses bras (chose qu'il ne fasait alors pas souvent...) J'ai craqué... je lui ai dit des choses qui n'avaient pas de sens... Le lendemain, il m'a mené à la PMI pour me faire aider! Là, j'ai rencontré un puer qui m'a fait parlé...
Et petit à petit j'ai remonté la pente... Il m'a fallu plus d'un an pour accepter l'idée que je ne suis pas une mère parfaite... mais que je suis quand même ce qu'il y a de mieux pour ma fille!!! Et je t'avoue qu'encore aujourd'hui, je la regarde parfois avec une lueure de culpabilité et de regret!
Courage à toi!!! Et surtout fais toi aider, ne t'enferme pas!!!
Tiens nous au courant!
Journalisée

Maman d'une grande cocotte née le 08/02/2007
Et d'Aimie et Axel nés le 24/08/2012
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: