Sinon moi aussi je souhaiterai allaiter mais j'ai parfois un peu peur de ne pas y arriver... On m'a aussi dit que ça pouvait être douloureux...???mais ça l'est tout le temps ou c'est juste le temps de s'y habituer?
Si il n'y a pas de soucis particulier, normalement, ça ne fait pas mal. Il peut y avoir une petit gêne, au début, le temps que le téton "se fasse à l'allaitement" et que le bébé apprenne à bien téter. Mais si le bébé est bien positionné, normalement pas de douleur.
Après, en cas de crevasses ou autre, faut pas hésiter à demander de l'aide tout de suite pour voir d'où ça vient (les bouts de seins peuvent bien aider aussi pour ce genre de trucs).
Je pense que la clé, c'est de ne pas laisser un problème s'installer, au moindre doute, demander de l'aide (aux personnes compétentes
).
Pour le reste, si tu es motivée et bien soutenue, y'a pas de raison, tu vas y arriver, fais-toi confiance.
il faut savoir que c'est très fatiguant : d'une car tu es la seule à les gérer la nuit, et de deux car ça puise énormément d'énergie, après chaque tétée on se sent vidée et on a juste envie de dormir !!
Je suis pas du tout d'accord.
Durant mes 4 allaitements, je ne me suis jamais sentie fatiguée, que soit après ou entre les tétées. Je ne me suis jamais sentie vidée de mon énergie par l'allaitement (au contraire même).
Ensuite, allaiter ne veut pas dire tout gérer seule, pas du tout. Moi, c'était souvent mon homme qui changeait les couches, le papa peut aussi amener les bébés à la maman pour les tétées. On peut aussi avoir les bébés près de nous au début, pour éviter d'avoir à se déplacer.
Ensuite, l'entourage peut aussi prendre le relais sur d'autres choses, ménage, etc... pour soulager la maman.
Je ne pense pas du tout l'allaitement soit fatiguant, d'ailleurs, je n'ai jamais été aussi crevée que pendant les quelques jours où j'ai du donner des bibs à ma fille... Quelle horreur de se lever la nuit, j'admire celles qui le font, qui plus est avec des multiples!
Et puis, il faut garder à l'esprit que dans la plupart des cas, une fois le congé parental passé, c'est la maman qui donne la plupart des biberons (surtout la nuit), donc je pense pas que ce soit tellement reposant.
Enfin voilà, c'est mon vécu, après, c'est comme pour tout, beaucoup d'éléments rentrent en compte, donc on ne vit pas toutes les choses de la même façon, mais en tout cas, ça peut aussi être vécu très facilement, et je ne suis pas la seule pour qui c'est le cas, loin de là.