15-08-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.325 Messages
21.649 Fils de discussion
22.518 Membres
Dernier membre: ZGTLynette

15 Août 2024 à 06:05:53
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Suite de Césarienne + accouchement voie basse ?  (Lu 4676 fois)
Jill
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 56



« le: 10 Novembre 2012 à 03:28:16 »

Coucou à toutes!

Je voudrais vous poser la question sur les suites de votre césarienne. Est-ce que la vie redevient comme avant un jour (sport etc...) ? Et les nouvelles grossesses peuvent-elles se terminer en accouchement par voie basse ?
Car je sais aussi que les obstétriciens préfèrent souvent refaire une césa sur un utérus cicatriciel car il y a risque de rupture, d'éclatement de l'utérus. C'est d'ailleurs ce qui est arrivé à une maman lorsque j'étais à la maternité. C'est une histoire de dingue mais elle avait eu 3 césa. La première pour présentation en siège, la deuxième césa parce qu'après son accouchement par voie basse, l'utérus à éclaté et on a dû lui ouvrir le ventre pour recoudre l'utérus!!! Donc, nouvelle césarienne pour elle. La troisième était programmée et obligatoire, on comprend pourquoi.
C'est un exemple extrême mais quand même, il y a une preuve que c'est un risque d'accoucher un jour par voie basse après une césa...

J'attends vos témoignages,
Jill.
Journalisée
chouchou du 13
chouchou!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.789


Marsienne 2012


WWW
« Répondre #1 le: 10 Novembre 2012 à 07:58:58 »

coucou!

oui tu peux reprendre ta vie d'avant, si tu en a le temps et la force  car entre le RDC et les nuits hachées pour les bibs/ tétées la nuits dur dur de retrouner courir mais c'est tout a fait possible  Clin d'oeil apres tu as le délai qu'ont toutes les femmes apres un accouchement 2 mois environ pour la rééduc du périné et/ou abdo.

pour ce qui est de l'accouchement par VB c'estpossible si le col se présente bien par contre il ne provoque pas un accouchement sur un utérus cicatriciel, trop de risque, mais si le travail se fait naturellement il n'y a pas de crainte a avoir.

tu penses déjà au prochain bébé? je te tire mon chapeau  Clin d'oeil
Journalisée

Maman solo de Monstre et Monstrinette nés à 39SA+1
2 ans Clin d'oeil !!! on cours et grimpe partout! et surtout on rend maman chèvre bêêêê!!!!!!

"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort."Nietzche
wolfoc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.933



« Répondre #2 le: 10 Novembre 2012 à 10:13:10 »

ça m'intéresse ce sujet.
Pour une césarienne, ça fait une grosse cicatrice? (je sais c'est une question stupide mais je ne me suis jamais osé la question, deux accouchement par voie basse et là je suis mono/mono donc césa obligatoire...)
Et est-ce que ça fait mal après ? Des mouvements sont interdits?
Et j'ai également posé la question sur un autre post mais je vais la reposer ici: est-ce que le papa peut assister à l'accouchement par, césa? (on m'a dit ça dépendait des mater)

Et pardon de m'incruster comme ça
Journalisée

V. ma belette né en mai 2006
K. mon louveteau né en octobre 2009
S. et R. mes chatons nés en avril 2013
feeverte
"Juillette 2012"
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.691


« Répondre #3 le: 10 Novembre 2012 à 10:56:48 »

oui jill, la vie redevient comme avant... Clin d'oeil heureusement! et meme assez vite en fait.... mais je dirais tout depend de la facilite de recuperation de chq personnes.
apres la reeduc perinee ( svt rapide apres une premiere cesa) et reeduc abdos, on peut reprendre une activite sportive.
Le plus important etant le perinee!!

J'ai repris le sport 3mois post cesa. et sans aucune douleur, et mon doc m'a signe mon papier sans pb... la gygy etait tout a fait d'accord... je precise que je fais du hand donc il y a pas mal de contact et d'accoup...

pour ce qui est de l'accouchement par vb, je te le souhaite... c'est un peu mon reve aussi... mon accouchement s'est passe un peu de la meme facon que le tien donc un gout un peu amer...

pour repondre a wolfoc, tu as une cicatrice d'environ 13 cm.. et assez discrete si c'est bien fait! apres rout depend si agraphes ou surjet! la mienne est tres belle Clin d'oeil
ca fait mal un peu .... pendant les 2-3 premiers jours c'est assez douloureux, mais je dirais que toutes les femmes sont diferentes... mais c'est sur que tu ne vas pas aller courir la semaine d'apres!
pour les mouvements interdits, je ne me souviens plus... je ne crois pas.. et comme tu le dis ca depend des maternite pour que le papa puisse assister ou pas... pose bien la question et n'hesite pas a insister un peu u que c'est programme..
 moi j'ai eu de la chance cesa d'urgence et il etait a mes cotes!

bonne grossesse... et jill bnonne continuation ac tes loulous...
Journalisée

"Soyez réalistes : demandez l’impossible !" (Che)
wolfoc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.933



« Répondre #4 le: 10 Novembre 2012 à 11:16:00 »

ah oui 13 cm c'est quand même pas mal!
et on peut se lever de suite?
Et encore une petite question, comment demander ça... il n'y a pas besoin de transfusion ou autre? Parce que je suis du groupe sanguin O- (oui je sais je les cumule) Donc je voulais savoir.
Journalisée

V. ma belette né en mai 2006
K. mon louveteau né en octobre 2009
S. et R. mes chatons nés en avril 2013
chouchou du 13
chouchou!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.789


Marsienne 2012


WWW
« Répondre #5 le: 10 Novembre 2012 à 12:47:32 »

en fait tu peux marcher des le lendemain, en général ils insistent pour te lever pour justement te lever l'appréhension.

pour ma part, césa à 12h30 le lendemain matin 7h j'étais sur pied pour changer les fesses de mes trésors et sortir boire mon café et fumer ma clope tant attendue autant dire que j'étais motivée  .

je pense aussi que la préparation psychologique y est pour beaucoup. depuis petite pour moi il est normal d'avoir une césarienne puisque ma mere n'a eu que ca (4 en tout), j'étais donc préparée a cette éventualité.
l'avantage que tu as c'est que tu sais d'avance que tu vas en avoir une tu peux donc te préparer. en te préparant tu le vivras mieux que si c'est fait en urgence alors que ce n'était pas prévu. enfin apres c'est mon point de vue.

post césa, tu dois éviter de porter des choses lourdes plus de 5kg meme les cosys. ca va peut etre un peu tirer quand tu vas changer de position allongée/assise, assise/debout, debout/allongée.
si tu tousse tu risques d'avoir mal la solution étant d'appuyer avec un coussin sur le ventre pour éviter de le gonfler de trop, il faut en fait retenir tes abdos.

en général si tu cicatrises assez bien et vite, tu enleveras le pansement à j2 et pourras prendre une douche. pour ce qui est de la douleur, en sortant du bloc si tu as mal, on te donnera un dérivé de morphine, en chambre on te donnera surement en alternance du dolip et de l'advil.

pour ce qui est de l'accompagnement, ici pas de mari mais ma maman, ils n'ont pas voulu mais c'était une petite clinique niveau 1. en général ca dépend de l'anesthésiste. le mien a été super, car il m'a tenu la main tout le long de l'opération m'expliquait ce qu'il se passait, ce que le gygy faisait. il a meme fait revenir les bébés en couveuses (car il faisait froid et qu'ils sont nés à terme) a coté de moi au bloc le temps qu'ils me recousent pour que je puisse penser à autre chose et les caliner avec ma main.
finalement je n'étais pas si seule que ca  Clin d'oeil

Journalisée

Maman solo de Monstre et Monstrinette nés à 39SA+1
2 ans Clin d'oeil !!! on cours et grimpe partout! et surtout on rend maman chèvre bêêêê!!!!!!

"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort."Nietzche
feeverte
"Juillette 2012"
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.691


« Répondre #6 le: 10 Novembre 2012 à 12:59:49 »

en fait ca dépend vraiment des docs ... une copine n'a pas eu le "droit" de porter les cosys 3 mois après la césa !!! alors que moi elle m'a dit que dans 2 semaines il n'y avait pas de souci sauf si je ressens une gêne !! et ca ne me faisait rien ! donc j'ai pas vraiment pris de repos ... de toute façon ton corps te rappelle vite a l'ordre si tu en fais trop
Journalisée

"Soyez réalistes : demandez l’impossible !" (Che)
wolfoc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.933



« Répondre #7 le: 10 Novembre 2012 à 13:20:03 »

Moi c'est vrai que heureusement je l'apprend tôt parce que je ne suis pas du tout prête psychologiquement... Alors je me renseigne et j'en parle en espérant que je vais arriver à bien l'accepter... de toute façon j'ai pas vraiment le choix
Par contre moi je cicatrice super mal...
Pour les choses lourdes, on peut quand même porter les bébé non? Et puis j'envisageais de porter en écharpe (avec le papa bien entendu) ce seras possible ou pas?
Pour tousser merci pour l'astuce Clin d'oeil
Journalisée

V. ma belette né en mai 2006
K. mon louveteau né en octobre 2009
S. et R. mes chatons nés en avril 2013
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #8 le: 10 Novembre 2012 à 13:28:25 »

Hello,
Ma cicatrice faisait dans les 13 ou 15 cm.
Pourquoi veux-tu une transfusion? Ils ne te feront une transfusion que si tu fais une hémorragie et en général, selon ton groupe sanguin les docs prévoient à l'avance. J'ai fait une méga hémorragie mais sans transfusion. Les Docs n'en font une que si danger pour toi.

Dans mon cas, le Papa a assisté à la césa mais ça, ça dépnd des hopitaux/cliniques. Il faut demander avant.
Pour cicatriser plus vite, tu peux prendre de l'homéo. J'ai pris de l'arnica en géllule pendant 3 mois et j'en avais pris un mois avant la césa programmée.

Je me suis levée le lendemain et j'ai porté les cosys après 1 mois
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
wolfoc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.933



« Répondre #9 le: 10 Novembre 2012 à 13:58:08 »

Non, non c'est pas que j'en veux une, je demandais juste c'est tout. Je ne me suis jamais renseigné pour les césarienne... Donc j'y connais que dalle!
Pour le papa je demanderais (et j'insisterais même, il veut être présent Clin d'oeil). Pour la cicatrisation, je n'avais pas pensé à l'homéo. Je me renseignerais.
En tout cas merci beaucoup de vos réponses.
Journalisée

V. ma belette né en mai 2006
K. mon louveteau né en octobre 2009
S. et R. mes chatons nés en avril 2013
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #10 le: 10 Novembre 2012 à 18:33:38 »

La césa est un acte chirurgical, les mêmes choses sont mises en place que pour une opération 'classique". Oui insiste pour la présence du Papa mais ça dépend de l'anesthésite souvent  Tire la langue Sourire
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Doudie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 981


« Répondre #11 le: 10 Novembre 2012 à 18:39:10 »

Pour moi une cicatrice de 14 centimètres... mais "belle" tout de même, enfin si on peut dire...
Par contre, après deux mois et demi, toujours cet espèce de gros ventre flasque en bas du ventre... ça fait trop bizarre. Et toujours pas de sensations en dessous du nombril! Grrr!
Psychologiquement, moi, je n'étais pas du tout prête! Et ça c'est bien plus long que la cicatrisation physique... M'enfin!
Journalisée

Maman d'une grande cocotte née le 08/02/2007
Et d'Aimie et Axel nés le 24/08/2012
Jill
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 56



« Répondre #12 le: 11 Novembre 2012 à 02:05:00 »

Merci de vos témoignages   Sourire
Je suis heureuse de voir à quel point les gens sont solidaires. C'est vraiment chouette de nos jours!

Pour ce qui est de la césa, moi, je me pose encore des questions quant au déroulement du jour de mon accouchement. Puisque mes bébés ne souffraient aucunement, pourquoi n'a t'on pas attendu plus longtemps que mon col s'ouvre finalement ? Bon, je sais, je suis très têtue, même avec les deux raisons qu'on m'invoquait (bébé le plus gros placé en haut et diamètre transverse un peu juste).

Sinon, au niveau de l'opération, j'étais sous péridurale depuis peu. Je ne sais pas du tout à quelle heure ils me l'ont faite dans l'après-midi. Je me rappelle seulement du bien être extrême après avoir tant souffert. J'en ai dormi de plaisir!!!
Je crois que la perfusion d'Ocytocine est vraiment terrible, car avant ça, je pouvais encore marcher et contrôler mes contractions, mais alors après...! Je gueulais!!! Et j'ai voulu tenir sans péridurale le plus longtemps possible...

@ Wolfoc : Finalement, pour l'opération, on te réinjecte un autre genre d'anesthésiant. Pour moi; je ne sais pas ce qu'ils m'ont mit mais je sais que ça m'a shooté.  Mais j'ai eu d'abord de fortes nausées. J'ai demandé un médoc pour mon estomac juste avant et ils ont fait la bêtise de le me donner!!! Je crois que c'est une erreur médicale là. En plus, sous forme effervescente avec de l'eau. Alors bien sûr, une envie de vomir extrême. Et pas possible de vomir avec l'anesthésiant. Ensuite, j'étais vraiment shootée et ça allait mieux. J'ai commencé à délirer au bloc. Je me suis mise à parler non-stop. Je me demande même si je n'ai pas gênée mon obstétricienne pendant qu'elle m'ouvrait le ventre. Je ne me rappelle pas de tout ce que j'ai dit mais alors je sais que je n'ai pas arrêté. J'ai commencé à parler des conditions des femmes dans le monde etc...
Quand je regarde des documentaires sur les accouchements par césarienne, je vois bien qu'ils attachent les membres (jambes et bras). Je pense que c'est pour éviter tout geste impromptu au cas où, même si t'es censée ne plus pouvoir bouger. Hé bien j'avais décidé qu'il n'était pas question qu'ils m'attachent si jamais j'avais une césa... mais je ne les ai jamais senti m'attacher et je ne m'en suis pas rendu compte. Je sais que mon conjoint est entré et je lui ai dit : "Oh chéri, je me sens comme-ci j'avais bu, hihi". Il a posé sa main sur mon épaule tout le long. Et d'ailleurs, j'avais deux anesthésistes très sympas et ils m'ont tenu les mains lorsque je vomissais et je crois que je leur ai écrabouillé!!!
Mon conjoint m'a avoué plus tard que lorsqu'il est entré, il y avait des éclaboussures de sang sur le drap. Je ne sais pas comment il a fait lui qui ne supporte pas les hôpitaux, il a réussi à entrer au bloc!!!
Bon, je ne veux pas non plus t'effrayer ni effrayer ton conjoint...tout est possible et il faudra qu'il soit fort..."Y'a rien là" comme on dit au Québec, vous aurez tous les deux la joie d'accueillir ce qu'il y a de plus beau, la vie!

Pour les suites de la césarienne, de mon côté, je nommerais les 2 premiers jours très dur pour ne pas dire autre chose. Tant que tu es sous poche de morphine, ça va. Dès qu'ils enlèvent la poche, çà se gâte. En plus, j'allaitais et les contractions de mon utérus étaient hyper douloureuses, j'en pleurais! La première fois qu'on te demande de te lever, j'avais deux médecins pour m'aider (ils passaient dans ma chambre à ce moment là!) et il faut bien aller aux toilettes la première fois. Bon, pour moi cela a été super dur mais je vais t'épargner les détails. Tout ce que je peux te dire est que tu ranges ta pudeur au placard entre la toilette qu'une sage femme vient te faire le lendemain (bon, là, ça va, tu es encore shootée normalement et ce sont des souvenirs qui arrivent 3 semaines après, tu vois!!!) et surtout lorsque tu es obligée de demander de l'aide alors que tu es coincée aux toilettes et qu'on doit te remettre une couche propre. Mais le personnel médical, c'est ça et c'est ce qui est vraiment génial chez eux, le don de soi.

@ chouchou du 13 : t'es vraiment sorti fumer ta clope et boire ton café le lendemain à 7h ?!!! T'es hallucinante! Tu ne sens pas beaucoup la douleur, c'est dingue!

Par contre, il est vrai que l’instinct maternel passe au delà de tout. Je souffrais et pourtant, je me surpassais pour ne pas toujours  appeler les sages femmes pour m'aider. La deuxième nuit, je me suis couchée à 9h30, la troisième à 6h30, la quatrième à 5H30. J'ai fait des nuits blanches après ma césa et je pense que c'est à cause de cela que ma montée de lait a été vraiment décalée et que j'avais sûrement trop peu de lait. Les raisons des nuits blanches, c'est mes loulous qui hurlaient à mort. Je croyais qu'ils avaient mal au ventre et en fait, ils avaient faim!!!

Ce que je suis bavarde...

Jill.



 
Journalisée
chouchou du 13
chouchou!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.789


Marsienne 2012


WWW
« Répondre #13 le: 11 Novembre 2012 à 06:57:09 »

oh que oui ! 

mais je ne suis pas un bon exemple car je suis résistante a la douleur et puis j'étais seule à m'occuper des loulous et j'en avais marre de sonner pour qu'ils chnagent les fesses des petits. elles venaient , "oui on arrive", 1h apres elles étaient toujours pas la. j'ai demandé a ce qu'ils m'enlevent la sonde à 6h, j'ai changé les petits et je quis sortie prendre un bol d'air 
je me suis fait opérée par  coelio pour ma vésicule il ya peu et je suis rentrée le soir meme.
opérée à 10h debout à 18h Clin d'oeil
Journalisée

Maman solo de Monstre et Monstrinette nés à 39SA+1
2 ans Clin d'oeil !!! on cours et grimpe partout! et surtout on rend maman chèvre bêêêê!!!!!!

"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort."Nietzche
Melanto
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 186


« Répondre #14 le: 11 Novembre 2012 à 08:21:42 »

Moi j'ai peur de la Césa, terrorisée même !
Pourtant il faut que je me prépare a tte  éventualité ...

Ce que j aime pas en plus d être ouverte, d être seule, de pas vivre son accouchement ... C est que les bébés une fois le peau a peau avec le papa fini ils retournent en chambre et la je sais qu il y aura du monde et que tt le monde va les toucher  et tt et que moi je serais pas la. Sauf si ils vont en couveuse bien sur.
Journalisée

Mariée depuis le 30 Juin.  2012
Future maman de 2 petits mecs prévu pour le 20 Mai 2013 ... <3<3

Ma binôme: Cyriane
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: