Coucou, je viens vous faire un CR depuis leur retour à la maison.
Bon le jeudi, grosse fatigue : je continue le rythme imposé par la néo nat, soit 10 min de tétée et complément au biberon à chaque repas et tirage du lait. Du coup les seins sont sollicités toutes les heures. Moi qui avait une bonne lactation, grosse baisse !!! je tombe de 80 ml par seins à 40 ml, alors qu'ils prennent 60 ml par repas.
La nuit n'arrange pas les choses. ils crient pour rien 20 min après les repas. On leur donne 10, 20 ml toutes les 20 min. C'est le bordel, on ne dort pas, ils pleurent et les réserves de lait diminuent dans le frigo.Le matin grand désespoir, Avec la fatigue je n'ai pas pu tirer mon lait depuis 5h, j'ai des boules dans les seins. Plus rien dans le frigo. On est à deux doigts de faire des bibs de lait artificiel. Et là mes seins qui ont été super sollicités le jour précédent réagissent : 250 ml !! (ils sont un peu fiers mes seins, ils ne veulent pas être remplacés par du lait artificiel, c'est trop la honte

). Maintenant le frigo est plein, on n'a plus assez de place pour stocker !
Ensuite la puer de l'HAD arrive le vendredi et là miracle : elle et super calée sur l'allaitement ! Et très encourageante !
Les petits prennent du poids, j'ai du lait, ils ont la bonne position pour téter, ils arrivent facilement à boire sur les biberons CAL*MA imitation succion du sein ce qui n'est pas donné à tous les loulous ! Du coup, elle me propose d'alterner biberon et mise au sein selon ce schéma : Sein avec J1, sein avec J2, bib avec J1, bib avec J2, tire lait, ... ça permet de laisser un peu les seins se reposer, ça me permet de faire des siestes de temps en temps pendant les périodes bib et surtout ça permet de se rendre compte qu'après une mise au sein sans complément les loulous ne meurt pas de faim au bout de 10 min !!!
Sur les explications du bordel de la nuit : ce n'est pas la faim qui les tiraille, c'est le stress et les coliques (ils ont plein de gaz). Et comme la TT les tranquillise et calme la douleur, ils réclament à fond (bouche ouverte sur le coté, etc...)
Donc changement de régime alimentaire pour moi : plus de lait de vache, plus d'eau trop minéralisée en magnésium. Pour les loulous, on favorise à fond le portage de nuit, la main sur le ventre, le petit doigt dans la bouche pour leur montrer qu'ils n'ont rien à craindre, on est toujours là pour eux ! Et je leur donne 1ml de calmosine avant chaque repas. Du coup, les nuits sont un peu plus calmes ! ça reste à vérifier sur les nuits suivantes. On arrive aussi à mieux s'organiser avec mon mari aussi. On a renoncé tout les 2 à ce qu'il se lève la nuit : ils se balade pendant 20 min dans l'appartement comme un zombie n'arrivant pas à se rappeler ce qu'il a à faire

. Malgré le stress de la fatigue et les pleurs des bébés, ça m'a bien fait marrer !

J'ai des moments de doutes parfois. Quand je suis claquée, ils ne veulent pas prendre le sein, du coup je suis au plus bas. Mais si j'essaye à nouveau 3h après, j'ai souvent de bonnes surprises. Ils ont eu aussi une baisse de poids : c'est normal après un retour à la maison et une 1ère nuit agitée. Mais souvent, j'ai tendance à tout mettre sur le dos de la mise au sein parce que c'est quelque chose que l'on ne peut pas mesurer ! C'est bête mais c'est souvent le coupable idéal !
Par contre avec cette organisation, j'ai compris qu'il ne fallait pas que je me force à faire une mise au sein quand je n'en pouvais plus : c'est contre productif ! les bébés ne sont pas coopératif et je suis trop HS pour les stimuler. Du coup grosse baisse de moral, etc ...
Maintenant, il faut que je passe à l'étape suivante : augmenter le nombre de TT !
Je me pose pleins de questions !
Là quand je donne au sein, si le bébé pleure 1 ou 2h après, je me dis c'est les coliques, le stress, un rôt coincé, etc.... Donc je prend les loulous en portage.
Ma soeur m'a dit qu'avec son fils, les TT étaient toutes les 2h. Du coup, comment savoir si un loulou qui pleure 2h après une mise au sein pleure par stress ou par faim ? Si on sécurise un loulou qui a faim avec une écharpe de portage ou un doigt dans la bouche et qu'il a faim, est-ce qu'il v continuer à crier ? Dans ce cas là pas de doute, il a faim !! Alors que les miens s'arrêtent de pleurer dans les bras. Je doute un peu parce qu'ils sont nés prématurés et réclament peu à manger. Même si ils sont à 38 SA + 2 aujourd'hui.
Je voudrais bien donner à manger à la demande, encore faut-il que j'arrive à comprendre quand ils demandent vraiment ! Comment être sure ?
Je stresse aussi pas mal parce qu'ils ont eu un peu de perte de poids au retour à la maison, du coup j'y vais progressivement pour la mise au sein.
Une autre question : ils prennent au sein pendant 30 min minimum. Moi au bout de 30 min ça me gave, il faut aussi avoir le temps de faire le câlin/rot d'après repas et donner à manger au suivant. Du coup, je stoppe la TT (bon, ils ne se rebellent pas des masses), est-ce que je fais bien ?
Une autre question : mimi, tu dis qu'il faut continuer le tire lait. Mais c'est impossible de solliciter autant le sein. Est-ce que l'on peut diminuer le nombre de tirage sans diminuer trop la lactation.