Des filles, c'est peut être moins bougeant. Je peux pas comparer. J'ai le même modèle en copier/coller.
Les observations à la maison ne sont pas du tout passives. Ce sont des tonnes de pourquoi, comment, où ça va, à quoi ça sert, comment ça fonctionne, etc.. Expériences en tout genre dans le jardin, avec bestioles de toutes sortes, plantations, démontage de jouet pour mieux en comprendre le fonctionnement. Le grand a même jeté un caillou à la tête d'un des juju parce que celui ci l'avait agacé, sans complètement se douter que ça allait lui faire très mal
Arcade sourcilière ouverte et 2 points de suture
Alors les observations passives, des fois, ça me ferait du bien. J'ai du mal à rester très zen à certains moments. Et oui, je ne suis pas parfaite (bis)
Pour la piscine, j'ai une petite histoire. Les juju avaient 2 ans 1/2. Nous recevions plusieurs couples d'amis et leur progéniture. Les enfants entraient et sortaient de la piscine en permanence. Sauf les juju, les plus petits du groupe, entrée et sortie contrôlées par le papa. Les garçons étaient complètement autonomes dans l'eau avec des brassards de natation, grand plongeon, tête sous l'eau, pirouette avant, arrière, etc..
Dans l'après midi, un des juju suit le groupe de grands sans rien nous dire. On laisse faire et on teste jusqu'où il est capable d'aller. Il a descendu les escaliers de la piscine, jusqu'à avoir l'eau au dessus de la tête. Il attendait là stoïque, le sourire aux lèvres, sans bouger. Mon mari à côté, près à intervenir, a attendu 10 sec de voir s'il allait réagir, paniquer, comprendre que ce pouvait être dangereux. Rien. Réaction = 0.
Il l'a sorti manu militari. Le gosse heureux, super éclaté.
Grande explication de notre part: il ne faut pas, c'est dangereux, etc..
Et ce que j'ai retenu dans tout çà: un enfant peut se noyer sans faire de bruit. Ca me donne des frissons rien que d'y penser.