çà me rassure car je vois apparement que certaines
mamans heureusement ne ressentent pas la meme chose que moi
Une immense différence entre jumeaux et enfant d'âges rapprochés:
les uns sont subis, et les autres voulus (enfin... on peut l'espérer).
Les uns sont à 50% des prémas avec des soucis qui vont avec, les autres le sont à 5% .
Par contre, les uns ont à peu près les mêmes besoins, pas les autres.
Après, tout est une question de réalité individuelle (santé, sommeil, coliques; relais entre parents... ou pas; etc) , et de ressentis.
Je suis à l'ossature solide, plutôt grande (si si, quand je me tiens bien...). Belle poulinière, n'est ce pas?
N'empêche que même mon singleton, il a fallu le retenir en me mettant les pieds en l'air 23h/24, pour qu'il ne naisse pas avant 37SA (tout pile atteintes).
Alors qu'une maman tout fine, d'1m60 environ, a porté ses triplés vaillamment jusqu'à la césarienne programmée, sans savoir ce qu'est une contraction.
Dame Nature reste souveraine.
Si il y avait un mode d'emploi pour faire des bébés à terme, cela se saurait.
Et je m'y serais conformée ++++ , comme nous toutes!
Comme je suis d'accord avec toi quand tu parles de realité individuelle
Souffrant d'epilepsie l'apres grossesse a pour moi été tres difficile. Si je dors tres peu je suis sure à 80 pour cents de m'etaler sur le parquet avec mes bébés...donc on m'a bien bourré de cachets pour eviter ce genre de risque...
d'autant qu'avec des jumeaux c'est quand meme plus difficile...gérer 2 bébés a la fois c'est quand meme moins evident qu'avec 1 seul surtout quand c'est tes premiers.!) Allez la Louve !! Me dis pas le contraire! Là je ne te croirai pas!
Oui, c'est vrai qu'il y a un décalage. On vit des choses différentes, forcément (que ce soit en positif ou en négatif d'ailleurs). Ceci dit, je pense que ça dépends aussi beaucoup de notre tempérament et de beaucoup d'autres facteurs qui entrent en compte.
Personnellement, même si bien sûr il y a des petits choses que je fait autrement parce qu'ils sont 2, je n'ai pas du tout vécu les choses comme toi
vigothecat.
Je n'ai jamais eu le sentiment d'être débordée, je n'ai jamais été vraiment épuisée. Je n'ai pas plus laissé les petits que je n'avait laissé les grandes (c'est-à-dire presque jamais, ou pas avant la fin de l'allaitement de toute façon, donc ça joue aussi). La diversification, je les ai laissé faire, c'est bien plus simple, ils sont autonome. Et les câlins, s'ils réclament en même temps, eh bien je les prend tous les 2 sur les genoux, mais y'a aussi souvent des moments avec chacun.
En ce moment les miens se déplacent à 4 pattes, et ne vont pas tarder à marcher, ça cours dans tous les sens, mais j'aime ça. Je m'organise, le salon est fermé et arrangé de façon à ce qu'ils puissent se déplacer librement sans soucis/danger.
Je ne suis pas particulièrement câline ou fusionnelle, mes enfants ne le sont pas non plus, aucun des 4.
Bref, la façon dont tu vis avec tes enfants, je pense qu'il y a aussi des tas de mamans de singletons qui font de cette façon-là, je pense pas que ce soit forcément inhérent au fait que ce soit des jumeaux.
Je veux pas dire que 1 ou 2, ce soit la même chose bien sûr, juste qu'il y a beaucoup d'autres choses qui rentre en compte à mon avis.
Pour les mamans qui ont des enfants d'âge rapproché, je suis bien d'accord, c'est peut être difficile aussi, mais ce n'est pas la même chose...
De même que jumeaux ou triplés, ça n'a rien à voir, ou même simplement 2 ou 4 enfants ou plus, d'âge différent, ça change la donne aussi.
Et pour les réflexions les plus blessantes/méprisantes, je pense que c'est l'occasion de faire du tri dans vos "amis".
La louve je vais te demander pleins de conseils alors! Moi quand mes 2 bout'chous reclament des calins ils tiennent pas en place.toi çà à l'air tellement simple de ton coté je t'envoe..et ben moi aussi je les prends sur les genous (bah oui comme toi enfait.... ) sauf que la seance de calin c'est plus une seance de griffages hurlements essais de morsures sur sa soeur ou son frere...et les 2 font 11 kg chacun!) je t'explique pas 11kg sur chaque genous qui se tords se debats c'est plus vraiment un quart d'heure de calins chacun veut maman pour lui tout seul...tu vas me repondre que les tiens aussi mais que tu leur parles... et bien moi aussi je leur parle avec tout mon amour. Et heureusement j'ai des rapport priviligié avec chacun, mais moins que si j'en avais qu'un seul..c'est çà ma tristesse..
Oui moi aussi je les laisse courrir a quatre pattes et figure toi j'aime çà aussi! dans l'appart mais 2 bebes qui decouvrent l'appart qu'il y en a un qui part à gauche pour grimper sur la tele et l'autre qui va à droite pour sucer les roues de la poussette (il aurait fallu que je range cette poussette mais pas de place..donc elle reste pliée dans le couloir..) tout çà bien entendu est un exemple parmis tant d'autres...euh ...comment te dire je cours a gauche ou a droite? donne moi des conseils honnetement à t'entendre tout à l'air si simple..et honnetement je suis heureuse pour toi. Apres comme tu le dis çà depends de pleins de choses, en ce qui me concerne je bosse chez moi et passe au moins 5 h00 de mon taf sur mon ordi... donc effectivement çà change la donne et je ne peux pas etre aussi vigilante (meme en bloquant les portes en enlevant tout ce qui est a leur niveau..) et puis çà depends aussi de tes petits bouts, les miens ils ont tendance à etre assez "sportifs et physiques.." et pour l'instant on peut pas dire qu'entre eux çà soit le grand amours..je pense que çà va evoluer mais pour l'instant ils se decouvrent en se mordant etc.. en tout cas chapeau bas la louve je te dis juste bravo;)