28-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

28 Avril 2024 à 01:42:44
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Congé maternité  (Lu 1777 fois)
Ossart
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« le: 12 Octobre 2012 à 23:10:55 »

J'ai accouchée prématurément à 28 semaines de mes jumelles.
Ma date prévue d'accouchement était le 10/12012 et j'ai accouchée le 10/09/12, et je suis fonctionnaire.
Mon congé maternité était du 17/09/12 au 12/05/13 et je viens d'être informer que mes dates on changer (du 10/09/12 au 10/02/13) en sachant que mes filles ne sortirons qu'en Décembre de l’hôpital).
Quelqu'un connait-il mes droits car le personnel de l’hôpital me dit qu'ils peuvent pas changer les dates!!!
Merci de m'aider.
Journalisée
Sweet
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 538


« Répondre #1 le: 13 Octobre 2012 à 11:13:37 »

Trouve sur Ameli.fr:
Accouchement prématuré
En cas d'accouchement prématuré, la durée totale de votre congé maternité n'est pas réduite : le congé prénatal non pris est reporté à la date de fin de votre congé postnatal.

En cas d'accouchement prématuré intervenu plus de six semaines avant la date présumée, vous pouvez bénéficier d'une indemnisation supplémentaire si votre enfant est hospitalisé dans un établissement disposant d'une structure de néonatalité ou de réanimation néonatale, afin d'y recevoir des soins spécifiques liés à sa naissance prématurée.
Vous devez pour cela justifier de l'hospitalisation de votre enfant après sa naissance : demandez à l'établissement de santé dans lequel il est hospitalisé de vous délivrer un bulletin d'hospitalisation établi à son nom et adressez-le à votre caisse d'Assurance Maladie.
La durée de la période d'indemnisation supplémentaire est égale au nombre de jours compris entre la date réelle de l'accouchement et la date initialement prévue de début du congé maternité. Elle s'ajoute à la durée du congé maternité et ne peut pas être prise séparément.
Exemple : vous accouchez le 12 juillet 2012 et la date prévue du début de votre congé maternité était fixée au 22 juillet 2012. La durée de la période d'indemnisation supplémentaire dont vous pourrez bénéficier est égale à dix jours.

Donc ton congé prénatal commencerai le 11/02!
Journalisée

Maman d'une grande de 3ans
2 loulous arrivés le 9 mai 2012 à 36 sa

Mon blog: www.sweetpeppercouture.com
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #2 le: 13 Octobre 2012 à 14:25:01 »

Mon congé devait commencer le 1er mars et j'ai accouché le 28/02.

Automatiquement auprès de la sécu, mes dates ont changé. Mon congé a commencé le jour de leurs naissances.

Le congé n'est pas plus court, il est décallé.
Il faut avoir accouché plus de 6 semaines avant le début du congé mater pour prétendre à un rallongement (chose difficile dans le congé pour jumeaux car deja plus long à la base).

J'ai accouchée prématurément à 28 semaines de mes jumelles.
Ma date prévue d'accouchement était le 10/12012 et j'ai accouchée le 10/09/12, et je suis fonctionnaire.
Mon congé maternité était du 17/09/12 au 12/05/13 et je viens d'être informer que mes dates on changer (du 10/09/12 au 10/02/13) en sachant que mes filles ne sortirons qu'en Décembre de l’hôpital).
Quelqu'un connait-il mes droits car le personnel de l’hôpital me dit qu'ils peuvent pas changer les dates!!!
Merci de m'aider.

Là pour moi il y a une erreur. On ne peut pas t'enlever 3 mois de congé prce que tu as accouché une semaine avant le début. Normalement, tu devrais reprendre 7 jours plus tot. Contactes les
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3 le: 13 Octobre 2012 à 22:15:13 »

sauf si convention particulière...
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #4 le: 13 Octobre 2012 à 22:18:06 »

alors, en fait, vu que tu as accouché plus de 6 semaines avant ta date prévue d'accouchement, ton congé maternité est rallongé.

Donc il y a eu une erreur sur ce courrier. Il devrait indiqué un congé maternité du 10/09/2012 au 12/05/2013.

Signale leur ce souci pour qu'ils le corrigent (par mail dans un premier temps, ils répondent en 48 heures via l'espace ameli.fr) ou prends un rdv car il y a vraiment un erreur.

par contre : Vous devez pour cela justifier de l'hospitalisation de votre enfant après sa naissance : demandez à l'établissement de santé dans lequel il est hospitalisé de vous délivrer un bulletin d'hospitalisation établi à son nom et adressez-le à votre caisse d'Assurance Maladie.

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #5 le: 13 Octobre 2012 à 22:19:11 »

sauf si convention particulière...

c'est vrai... mais j'imagine que la fonction publique ne retire pas 3 mois de congés comme ça... :x

est-ce la CPAM qui t'indemnise oreli ? ou une autre caisse de maladie ?

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
floolive
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.846


Marraine des grossesses mono-mono


« Répondre #6 le: 14 Octobre 2012 à 09:08:09 »

La CPAm donne des ij suppl. Si on accouche six semaines avant la dpa??
Journalisée

Maman d'une puce née le 2 aout 2010 et de deux minis puces (mono-mono à 34+3. ) nées le 24 octobre 2012 ( L:1840g) et (C:1945g) Que de l'amour en concentré!

Marraine des grossesses monochoriales-monoamniotiques
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,51787.0
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #7 le: 14 Octobre 2012 à 09:14:19 »

en fait, la CPAM rajoute les jours entre la date de l'accouchement réel et le début du congé maternité. Ce qui signifie que sur une gémellaire, il faut avoir accouché avec 12 semaines d'avance pour en bénéficier... (personnellement je souhaite bien sûr que ça arrive le moins possible à nos futures mamans Clin d'oeil )

mais ça marche aussi pour un singleton quand on accouche avant le début du congé maternité Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #8 le: 14 Octobre 2012 à 09:21:03 »

en fait, la CPAM rajoute les jours entre la date de l'accouchement réel et le début du congé maternité. Ce qui signifie que sur une gémellaire, il faut avoir accouché avec 12 semaines d'avance pour en bénéficier... (personnellement je souhaite bien sûr que ça arrive le moins possible à nos futures mamans Clin d'oeil )

mais ça marche aussi pour un singleton quand on accouche avant le début du congé maternité Clin d'oeil

Biz

voilà, tu sais mieux expliquer que moi  Bisou
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #9 le: 14 Octobre 2012 à 09:48:05 »

ben Sg, toi aussi ils se sont planté si ils ne t'ont pas rajouté cette journée mais qu'ils t'ont décalé... tu as bien accouché plus de 6 semaines avant terme... on ne décale pas le congé maternité... on rallonge le congé...

C'est bien 6 semaines au moins avant terme et pas avant début du congé maternité Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #10 le: 14 Octobre 2012 à 09:59:58 »

ben en faite j'ai accouché un dimanche et mon congé commencait le lendemain normalement, le lundi... alors je sais pas trop.

Par contre pour Ossart, ils lui enlèvent 3 mois, là je trouve ca pas normal.
Journalisée
Sweet
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 538


« Répondre #11 le: 14 Octobre 2012 à 11:44:14 »

Je ne pense pas qu'ils lui enlèvent trois mois. C'est son congé post natal qui lui a été annoncé. Son congé pré natal sera pris à la suite de ce congé post natal, c'est à dire à partir du 11 février. L'administration fait des courriers type à la c... des fois. Elle va sûrement recevoir un secon courrier lui indiquant cela.
Journalisée

Maman d'une grande de 3ans
2 loulous arrivés le 9 mai 2012 à 36 sa

Mon blog: www.sweetpeppercouture.com
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: