22-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.534 Membres
Dernier membre: Irrigationsih

22 Septembre 2024 à 10:48:42
Pages: [1] 2 3 ... 13
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le cododo, vous pratiquez ?  (Lu 15832 fois)
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« le: 14 Avril 2008 à 16:04:04 »

Bonjour
je recherche des témoignages de cododo/allaitement de multiples... Nous souhaitons dormir avec nos bébés et je compte bien les allaiter, toutefois en discuter avec des parents l'ayant expérimenté m'apportera des pistes, je pense.
J'ai allaité mes deux aînés mais plutôt assise dans le lit en essayant de rester éveillée puis en les déposant dans un couffin à côté de moi. Cette fois, le couffin étant un peu étroit,  l'option se lever avant et après chaque têtée ne m'attirant pas plus que cela et voyant comme dormir à nos côtés fait du bien à nos aînés, le cododo apparaît comme la solution idéale.
Mais par exemple, quelles astuces utilisez vous pour que tout le monde soit couvert sans que les bébés ne le soient un peu trop par la couette?Huh?? Merci
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
MAUD36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 892



« Répondre #1 le: 14 Avril 2008 à 16:28:43 »

je n'ai pas expérimenté le cododo avec mes loulous sauf les fois où je me suis endormie avec un bb au sein ! 
Je ne suis donc pas bien placée pour te répondre mais ne crains-tu pas que le fait d'être 4 dans le lit soit plus dangereux que lorsqu'il n'y a qu'un seul enfant ? qu'on est plus attentif au bébé qui se trouve entre nous mais comment être attentif aux côtés où les bébés se touchent ? Je ne sais pas si je suis très claire... ou peut être l'ayant déjà expérimenté, tu ne trouves pas que ce soit un problème...

Beaucoup d'entre nous ont allaité au sein leurs bébés mais j'en ai peu entendu parler de cododo... On a beaucoup expérimenté le lit des bébés à proximité de notre propre lit et levers (très) fréquents  Clin d'oeil la nuit !!!

Je pense que tu as sans doute bien plus réfléchi au problème que moi alors je laisse la place aux filles qui ont sans doute d'autres réponses...
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2 le: 14 Avril 2008 à 17:26:02 »

ici, on expérimente trop souvent le cododo avec guilhem, entre les nuits où il a besoin d'être rassuré et les nuits où il ne dort bien que incliné voire assis... c'est pas top, mais c'est mieux qu'en ne dormant pas !
par contre, on n'a pas expérimenté le cododo avec 2 ou 3 enfants.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
olivia66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.405



« Répondre #3 le: 14 Avril 2008 à 17:38:24 »

Moi non plus pas testé ni allaité (au sein) mais par contre j'ai vu en vente un lit qui se colle au lit des parents en fait il manque donc un coté, mais le bébé ne peux pas tombé car il est collé au lit des parents, heu je suis clair la Huh? Donc il n' y pas plus d'angoisse, d 'etouffement et autre. Apres moi je prefere dormir dans mon lit et dans ma chambre sans eux!! Je trouve qu'on dort bien mieux comme ça.

Apres je pense qu'une des seules a pratiquer ca ici c'est Katryn, elle va sans toute passer te répondre d'ici peu!!!!
Journalisée

Maman de Maxime 11 ans Jade 7 ans Angèle et Ambre nées le 14 juin 2007
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #4 le: 14 Avril 2008 à 19:36:59 »

Oui le petit lit spécial cododo se vend bien depuis quelques temps. Pour notre cas, il n'est pas adapté parce que notre matelas est posé sur tatamis donc presqu'au ras du sol.
Je vais partir à la recherche de Kathryn, je la trouverai peut-être avant qu'elle ne me trouve! Merci pour l'info.
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #5 le: 14 Avril 2008 à 22:05:00 »

 Clin d'oeil salut !

donc comme on te l'a dit ici on allaite (au sein) et on cododote...

quand les oursons étaient petits, on avait installé un lit à barreaux dans notre chambre. Ils dormaient tous les deux dans ce lit.
La nuit, je prenais un bébé quand il se réveillait pour la tétée. je l'installais entre nous et je me mettais sur le côté pour allaiter. Quand le deuxième bébé se réveillait, je faisais l'échange.

pour la couette, nos enfants dorment sans couette. en hiver ils ont des pyjamas chauds. Pour qu'ils n'aient pas de couette sur eux quand ils dorment avec nous, petits, je descendais dans le lit de façon à ce que ma tête soit au niveau de leur ventre, comme ça j'étais sûre qu'ils n'auraient jamais la couette sur la tête.

Quand ils ont eu 1 an, on a mis notre matelas par terre et on les prend maintenant au premier réveil.
on a installé notre matelas 140 + un lit 90 afin que tout le monde ait la place de dormir correctement.

j'allaite maintenant sur le côté quand je n'ai qu'un bébé qui réclame ou alors sur le dos avec mon bras sous la tête du bébé quand ils réclament ensemble.

n'hésites pas si tu as d'autres questions.

biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #6 le: 14 Avril 2008 à 22:08:00 »

Bienvenue parmi nous Cala !!

Oui, Kathryn pratique l'allaitement au sein et le co-dodo ; son pseudo exact, c'est Kathryn2.

Je me permet au passage de donner mon avis ; je ne suis pas "pour" ; pour moi, le lit des parents, c'est le lit des parents, les enfants n'ont rien à y faire (sauf maladie ou cas exceptionnel).
Par contre, il m'est arrivé souvent (très très souvent !) de passer une partie de mes nuits avec Axel dans les bras, mais dans la banquette (zone neutre !).

Kathryn pourra te parler de son expérience, mais j'ai l'impression qu'elle est un peu absente ces jours-ci (vacances ?) ; elle verra bien ton fil, t'inquiètes !

Ah ben la voilà !
 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #7 le: 14 Avril 2008 à 22:33:35 »

  effectivement j'étais en vacances, et finalement, quand je vois tout ce que j'ai à lire, je me dis que les vacances, ben je vais arrêter... on perd le fil du forum...   Tire la langue

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #8 le: 14 Avril 2008 à 22:45:56 »

C'est vrai, çà, on devrait arrêter les vacances, on risque de louper des trucs ici !!!!
 

Bonne lecture ...
 Clin d'oeil
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
kittycatt
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.485



« Répondre #9 le: 14 Avril 2008 à 22:59:16 »

Bon alors nous c'est comme Mumu, le lit c'est celui des parents !
On disait JAMAIS un bébé ne dormira avec nous.

Malheureusement, mes filles étant nées grands prémas, à leur retour à la maison à leur 2 mois, grosse galère, elles ne voulaient dormir qu'avec nous.
Alors à notre plus grand damn, on a été "obligé" de les prendre avec nous pour ne serait-ce que dormir au moins 4 heures par jour (sur 24h !!). Nos filles dormaient très très peu en journée, on s'en inquiétait beaucoup d'ailleurs.
Dès qu'on a vu qu'elles étaient capables de dormir toutes seules, on les a mises à deux dans un lit collé au nôtre, je tenais les mains la nuit...
Après elles ont été dans leur chambre et chacune dans son lit.
Ouf, que de parcours 

Je les allaite au sein en exclusif, et pourtant je ne veux toujours pas qu'elles dorment avec nous. Pourtant, encore une fois, quand je me lève pour la 10ème fois pour remettre la tétine....je finis par capituler, et je prends la chieuse dans notre lit...et je m'en veux chaque matin quand ça arrive

Sinon pour en revenir au cododo, nous on les laisse dans leurs gigoteuses, en haut du lit, entre nous. On s'écarte tellement qu'on est presque parterre, et on est plus bas qu'elles, de sortes qu'elles ont la couverture et les draps de notre lits que sur leurs pieds !
Après bah elles sont tellement serrées qu'elles n'ont pas la place de se retourner, donc je n'ai pas peur.
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
bati
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.213


« Répondre #10 le: 15 Avril 2008 à 00:07:39 »

J'ai un mari tatillon qui déteste être dérangé de nuit. D'ailleurs il m'a toujours dit que c'était très dur les nuit quand ils étaient petits (ils auront 2 ans dans 3 semaines) : il ne s'est JAMAIS levé la nuit... cherchez l'erreur.

Vu que j'allaitais exclusivement (ce que j'ai fait jusqu'à 6 mois... j'allaite toujours d'ailleurs), j'ai installé un lit de 140/190 dans la chambre des jumeaux (lattes à même le sol) pour ménager mon mari. Comme il le dit si bien, il s'endormait souvent avec moi, mais ne me trouvait jamais dans son lit le matin  Quel bal nocturne entre les bébés et les cauchemars de l'aîné : Dès qu'un jumeaux (ou les deux) se réveillaient, je déménageais dans leur chambre et allaitait soit en tandem, plus fréquemment couchée avec un petit au sein (en fait je dormais!). Pour plus de sécurité (vu que je m'endormais) je posais le coussin d'allaitement SUR le duvet dans le dos du bébé, dans l'idée que celui-ci ne pouvais pas remonter aisément vu le poids du coussin d'allaitement et le fait que je m'interdisais de le saisir pour ne pas être tentée de le saisir et de me blottir. De fait pour par chance, ce n'est jamais arrivé. Moi, je dormais à moitié couverte. Pour ne pas avoir froid, je soulevais le T-shirt au lieu d'utiliser une chemise de nuit que j'aurais ouvert. Quand l'autre jumeaux se réveillait, je mettais le petit rassasié dans son lit à barreau (qui dormait à côté de son jumeau dans le même lit) et allaitait de la même façon le suivant. Cela me permettait de grappiller des heures de sommeil. Parfois, l'aîné faisait un cauchemar alors je déménageais dans le lit du "grand". Je m'interdisais de dormir avec l'aîné et les jumeaux dans le même lit parce que j'avais peur pour les petits, à moins qu'ils soient côte-à-côte d'un côté de mon corps (coussin d'allaitement au dos du plus éloigné posé SUR le duvet), et que l'aîné soit de l'autre côté (je faisais ainsi barrière). Je ne sais pas si je me suis bien expliquée, mais pour résumer, c'était du co-dodo nomade.
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #11 le: 15 Avril 2008 à 09:34:16 »

De toute façon, quelque soient ses choix, co-dodo ou pas co-dodo, il y a un moment où le plus important, c'est de pouvoir dormir, nous !!!!

Il se trouve que pour moi, c'était mieux de prendre Axel dans la banquette ; çà évitait de réveiller le papa (pas la peine d'être 2 réveillés, autant qu'un des 2 se repose correctement !), et Axel se rendormait relativement facilement.
Une fois ré-endormi profondément, je pouvais le remettre dans son lit, et moi retourner dans le mien !

Si je n'avais pas pu faire autrement pour préserver mon sommeil, on aurait fait du co-dodo aussi.
L'important, c'était d'être reposé.
Mais à choisir, je préférais la banquette au lit de papa et maman !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #12 le: 15 Avril 2008 à 11:41:04 »

exactement Bambinette !!

 Bisou
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #13 le: 15 Avril 2008 à 15:44:19 »

merci de vous exprimer sur le sujet. Un des aspects les plus séduisants du cododo (qui d'ailleurs à mon sens doit rester très adaptable, tout le monde doit se sentir bien!) est pour moi le fait de permettre à tout le monde de dormir autant que possible sans s'encombrer de principes.
C'est vrai que les enfants nous rappellent bien qu'ils sont différents et nous montrent leurs besoins. Actuellement, ma fille préfère nettement s'endormir seule, et dormir peinarde dans son lit (on ne l'a jamais laissée pleurer la nuit ou pour s'endormir, on la prenait avec nous et on dormait!) mais on verra ce que nous réserve l'avenir... Pour mon fils avec lequel on suivait des conseils genre le laisser s'endormir à force de pleurer lorsqu'on était allés le voir plusieurs fois sans résultat (bref, on dormait très mal régulièrement ...et avec un seul!), les choses sont différentes depuis qu'il sait qu'il peut dormir avec nous s'il veut (on a un grand lit!! et un petit matelas accolé). Du coup, il demande aux périodes de stress : il a changé d'école récemment, le premier soir il a demandé mais pas les suivants. En gros, il sait à qui appartient chaque lit mais a besoin de se ressourcer quelquefois.

En tout cas , vos témoignages rejoignent ce que je pensais faire: privilégier les tshirts plutôt que les chemises (j'ai de mauvais souvenirs de sensation de froid glacial + torticolis en me réveillant assise dans le lit avec un bébé confortablement endormi contre mon sein!), descendre d'un cran dans le lit pour emmener la méchante couette avec nous(on va rajouter un matelas aux pieds parce que manque de bol on est grands!). Après, reste à  trouver une astuce pour sécuriser un petit matelas accolé au nôtre pour les fois où ça nous semble judicieux de les mettre "de côté" et pas au milieu. Même avec une hauteur de couffin, j'avais le dos cassé alors je n'ose pas imaginer avec des barreaux à franchir. Si je trouve, je le fais breveter!
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Dearborn124
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 233


« Répondre #14 le: 28 Février 2009 à 13:15:35 »

bonjour,
qqn a deja tente le cododo avec deux bebes cf facilites pour l'allaitement et reassurance apres neonat etc??
je cherche des conseils pratiques...
merci et à bientot!
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 13
Imprimer
Partager :

Aller à: