04-03-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.506 Messages
21.656 Fils de discussion
22.614 Membres
Dernier membre: CocoetChinou

04 Mars 2025 à 20:11:51
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: il monte toujours sur son frère  (Lu 1612 fois)
MAUD36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 13 Avril 2008 à 21:56:34 »

tout est dans le titre !

Quand mes loulous sont dans leur parc, il est très très très fréquent que Titouan prenne son frère pour un oreiller : il attend qu'Eliott soit allongé sur le ventre (de préférence) et il vient poser sa tête en plein milieu des reins de son frère et il se met tranquillou à téter son pouce ! Et il pourrait rester des heures si ça ne faisait pas pleurer Eliott qui aimerait bien bouger et qui ne semble pas trouver cela à son goût !
Ou alors, Titouan approche Eliott et prend appui sur lui : Eliott est sur le dos et notre "parasite" Clin d'oeil vient poser ses mains et s'appuie sur le "pauvre" Eliott... il se redresse tout sourire !
Autre lubie de notre Titouan : taper plus ou moins gentiment sur la tête d'Eliott avec le plat de sa main.

Je ne sais pas pourquoi il fait ça, si c'est un comportement significatif...
Bien sur, on ne le laisse pas faire en lui disant que son frère n'est pas un oreiller, qu'il lui fait mal, qu'Eliott ne veut pas jouer comme ça avec lui... et on pousse Titouan plus loin dans le parc.
Eliott ne se défend pas, il nous appelle... Il ne bouge pas alors qu'il se déplace bien pour attraper ses jouets.
Avez-vous vécu cela ? ou peut être avez-vous une idée de ce que cela peut signifier ? Est-ce normal ? une lubie qui passe ou un comportement plus agressif à surveiller ?
On est un peu perdu sur ce sujet ! 
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 13 Avril 2008 à 22:35:29 »

Chez nous, c'est Roxane qui ne cesse d'emm... son frère !
Cà a commencé vers 18 mois, je dirais ; elle le pince, veut lui faire des bisous un peu trop ... tonique, lui monte sur le dos quand il est par-terre, etc ...

Je ne me suis jamais vraiment demandé quelle signification çà a, je me dis juste que Roxane est une emm...deuse ! (ce qu'elle est objectivement, si, si, je suis sa mère, et elle me ressemble ...  ).

Au départ, on a fait comme toi : expliquer qu'Axel n'est pas obligé d'apprécier, on la poussait de son frère, etc ...
Et on disait aussi à Axel de ne pas se laisser faire, qu'il avait le droit de réagir au lieu de se contenter de chouiner !!!

Maintenant, elle continue, mais Axel ne se laisse plus forcément faire ; et comme ils sont plus grands, on dit aussi à Roxane de se méfier ! Car son frère fait une tête de plus qu'elle, et quand il ne se laisse pas faire, elle valdingue à 3 mètres !

Tant qu'ils ne se font pas vraiment mal, je les laisse se débrouiller entre eux ...
(mère indigne, moi ? oui !)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
MAUD36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 13 Avril 2008 à 22:42:08 »

merci Bambinette mais les miens n'ont qu'un an ! alors qu'est ce que ça va donner à 18 mois ?!!!!!

J'espère qu'Eliott va se rebiffer mais pour l'instant, il chouine, il râle mais rien de plus ! on lui a dit de ne pas se laisser faire comme vous mais rien  ! Il reste à supporter son frère et nous lance des regards malheureux !
C'est vrai que Titouan est coquin, qu'Eliott est plus calme quoiqu'il a tendance à avoir du caractère quand on lui refuse quelque chose... mais  il ne réagit pas aux assauts de son frère...
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 13 Avril 2008 à 23:01:32 »

Et bien cela montre qu'ils ont chacun leur caractère, chacun leur façon de réagir !

Ne te tracasse pas si Eliott semble ne pas réagir, il réagira à sa façon, à un moment ou un autre.

Je me tracassais beaucoup parce qu'Axel est plus "gentil", plus serviable que Roxane ; il va lui chercher son manteau, ses chaussons, etc ...
En discutant avec Drine, dont les enfants sont plus âgés, je me suis aperçue qu'après tout, c'est sa nature.
Et depuis, au fil du temps, je m'aperçois que Roxane commence à faire pareil : à aider son frère, à lui chercher un jouet quand il ne trouve pas ...

Donc, Eliott se laisse peut-être faire, mais il compensera, autrement ; quand à Titouan, s'il est coquin, il est coquin ! Et il apprendra aussi à ses dépens qu'on ne peut pas tout le temps embêter l'autre sans conséquence !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #4 le: 14 Avril 2008 à 01:39:24 »

Et bien les miennes ont 10 mois... et elles ont tendance à faire pareil : marcher sur celle qui est couchée, lui taper sur la tête avec le plat de la main... par contre, c'est chacune leur tour. Je serais incapable de dire si c'est plus une que l'autre...
moi, ça me fait rire !! Clin d'oeil... et si elles chouinent, je les laisse se débrouiller entre elles !! (elles savent très bien repousser l'autre si elle est trop envahissante)

Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Glups
Sur le forum depuis le 18 Juillet 2007 !
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Févriette 2008 ! J & T nés le 02/01/08 à 34 SA

« Répondre #5 le: 14 Avril 2008 à 07:52:00 »

Bon Anniversaire à tes loulous Maud !
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

L (12 ans) - J & T (7 ans)
Eve
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 14 Avril 2008 à 08:52:59 »

Les miens aussi font ça également !!! Maintenant Maxime fait souvent "à dada" sur Quentin quand il est à 4 pattes par terre, mais je les laisse se débrouiller et l'autre jour je me suis aperçue que Quentin savait se débarrasser de son "cavalier" en douceur et qu'àprès il prenait très rapidement la poudre d'escampette pour ne pas se transformer à nouveau en "bourrique".

Tout çà pour dire que de tte façon à un moment ou à un autre, tu n'auras plus besoin d'intervenir dans leurs chamailleries régulières
En attendant qu'ils grandissent un peu, bon courage...

Déjà aujourd'hui ils prennent 1 an !!!!
Bon anniversaire Titouan & Eliott !!!
Journalisée

les terreurs(2006)
la relève (2011)
MAUD36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 14 Avril 2008 à 08:59:59 »

merci les filles ! pour vos réponses et pour l'anniv !
Journalisée

kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 14 Avril 2008 à 12:31:13 »

Joyeux anniversaire à tes loulous
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
Clairounette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 14 Avril 2008 à 12:54:11 »

Bonne anniversaire Eliott et Titouan !!!

A la maison , c'est tout pareil !! Au début, Florine faisait qu'embêter son frère, lui piquer ces jouets, lui passer dessus et Roman ne disait rien ....
Et depuis quelques temps, Roman a découvert que sa soeur avait des cheveux !!! Alors il lui tire les cheveux, lui pique sa sucette, et commence à récupérer en ralant les jeux qu'elle lui pique !!
C'est trop rigolot de les voir s'imposer !
Je dis ça parce qu'ils ont bientôt 10 mois, car je pense que dans quelques temps ça ne sera pas les mêmes "problèmes" à gérer  Roulement des yeux

Moi, je les laisse le plus souvent se débrouiller (tant qu'il n'ont pas mal, bien sûr!)
et je pense que c'est grace à ça que Roman a fini pas se rebiffer !
Journalisée

Heureuse maman de Florine et Roman nés le 29/06/2007
Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« Répondre #10 le: 14 Avril 2008 à 13:00:48 »

Re- Bon annif à tes Loulous Maud !
sinon les miens ont tjrs agi comme ça aussi et ils ont chacun leur période.
il y en a tjrs un pour embeter l'autre quand il est tranquille.
déjà ds le parc, j'en avait tjrs un qui grimpait sur son frère et il fallait l'enlever mais tu verras une fois par terre quand ils vadrouilleront, ils auront plus d'espace et se marcheront moins desus.

Autant ils peuvent etre très câlins et très complice, autant ils peuvent se chamailler !
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: