26-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

26 Avril 2024 à 07:34:54
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 14
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: orientation en fin de 3°  (Lu 19859 fois)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #75 le: 06 Février 2013 à 15:29:03 »

Paske affelne* "fait" aussi l'entrée au collège, les keupineuh qui se marrent se marreront moins, 4 ans plus tôt que prévu.

(à Paris, c'est particulier, il y a moins de places que de lycéens, dès le départ il me semble; les collégiens du privé n'ont, ainsi, pas accès au public, par exemple)

En filière générale, il y a des options aussi. R. est déjà sur la brèche pour que ses filles aillent dans un certain lycée et pas celui du secteur (tout ça à cause d'une nana prof de maths qui n'aime pas son taf, et qui y est; j'ai beau lui dire que des personnes comme ça, y'en a partout... .  Roulement des yeux ).

Pour le collège, celui des filles est très demandé, et R. , juste parent élu, se fait entreprendre pour obtenir des dérog  Roulement des yeux .
Dans celui où vont la plupart de mes élèves c'est similaire; avec coups de fil du préfet (pas "au", "du"!)  au besoin...
Alors que les motifs sont - oups, c'est pas numéroté sur la fiche.... mais c'est réellement considéré ainsi par l'ordi à l'exception des horaires aménagés ... -
1) handicap
2) soins
3) bourse
4) horaires aménagés
5) fratrie
6) autre - et non, être instit à l'école d'à côté ne change rien (une collègue n'a toujours pas voulu comprendre...) ; la proximité de la nounou ou des GP ne compte pas plus que le petit frère dans l'école voisine ou la peur de mettre son gamin dans le collège d'à côté qui a une réputation moindre.

Quand il y a 5 places de marge en tout et pour tout (histoire d'être à 30 par classe seulement), même la fratrie ne marche pas pour tout le monde. L'an dernier, la seule dérog de mon école a été à une enfant avec et bourse et fratrie.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #76 le: 06 Février 2013 à 15:39:44 »

Et parce que je suis tête en l'air:

des ondes de chance sur le dossier de chacun de vos fils, Val et PL  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Il est suffisamment rare qu'un garçon de 14 ans sache ce qu'il veut faire!
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #77 le: 06 Février 2013 à 16:18:39 »

je classe les papiers

je suis tombé sur mon dossier sco et dedans , mon diplôme du brevet du collège

qu'il est moche, un vulgaire rectangle !!

Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #78 le: 06 Février 2013 à 17:08:31 »

S'il est comme le miens, au moins c'est sur du papier "épais" (un signe d'une quelconque qualité) ; bah quand tu verras ce que ton fils rapportera  c'est pire: juste une feuille de papier pour imprimante ou photocopie  Roulement des yeux (à moins que ça dépende du collège/rectorat qui imprime )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #79 le: 06 Février 2013 à 17:37:34 »

oui papier épais  Clin d'oeil

bah quand tu verras ce que ton fils rapportera  c'est pire: juste une feuille de papier pour imprimante ou photocopie  Roulement des yeux (à moins que ça dépende du collège/rectorat qui imprime )
premier diplôme et pas mis en "valeur"
Journalisée
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #80 le: 06 Février 2013 à 18:13:23 »

Val, si ton fils à 15 de moyenne tu n'as aucun souci à te faire pour l'obtention du brevet.
Val , tu as demandé à la COPsy du collège de ton fils pour le voeux hors département, elle te dit comme moi?
Il va y avoir les portes ouvertes des lycées en mars en plus du forum de l'orientation.
Il y a un bac pro méca auto à Issoudun si je ne dis pas de bêtises, c'est hors département mais pas très loin de chez vous.

PL, la phase définitive est en mars chez vous ? Ici, c'est en mai et max 4 voeux.

C'est certain que les voeux en lycée général sont plus simples.

Bonne réflexion à tout le monde.

Pour vous aider les guides onisep 2013 sont téléchargeables en attendant d'être distribués à vos enfants.
http://www.onisep.fr/Toute-l-actualite-nationale/Etudes-au-college/Actus-2012/Decembre-2012/La-3e-une-classe-charniere

Les guides régionaux ne sont pas encore sortis je viens de vérifier mais cela ne devrait pas tarder.

Moi je m'arrache les cheveux pas pour mes enfants (on a encore quelques années devant nous) mais pour mes élèves.
Journalisée

Maman de deux garçons
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #81 le: 06 Février 2013 à 21:12:43 »

PL, la phase définitive est en mars chez vous ? Ici, c'est en mai et max 4 voeux.

selon zhom et sa compréhension de la réunion de lundi, oui en mars.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #82 le: 06 Février 2013 à 21:16:13 »

nous aussi , on a reçu une note d'information du lycée.
Nous aurons nos vœux à formuler après les vacances

est ce un "sondage ?

son prof principal ne me conseille pas de mettre un autre département en premier. C'est une filière très demandée, peu de reçu. Il ya quelques années, il m'aurait dit oui sans problème

on va jouer la prudence
mais je vais regarder si il y a cette section sur le 36
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #83 le: 07 Février 2013 à 10:42:21 »

conseil des profs donné lors de la réunion lundi: ne partez pas en vacances le 1er juillet  Tire la langue  attendez d'avoir l'affectation de votre enfant...

je viens de lire les dates du Brevet dans un magasine: les 27 et 28 juin prochains.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
sandrinette300
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 994


ex sandrinette30


« Répondre #84 le: 07 Février 2013 à 12:20:52 »

L affectation se fait uniquement sur le dossier scolaire et pas de book ni d entretien! c est officiel!  Clin d'oeil
Journalisée

♡C  2.2kg  et J 2.5kg nés le 27 mai 2008 ♡ (37 sA, pre-éclampsie)
en CE1 ! ! ! !
Gard
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #85 le: 07 Février 2013 à 12:40:54 »

conseil des profs donné lors de la réunion lundi: ne partez pas en vacances le 1er juillet  Tire la langue  attendez d'avoir l'affectation de votre enfant...

C'est ma grande angoisse : que Gabri ne soit pas définitivement affecté avant notre départ 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #86 le: 07 Février 2013 à 13:50:44 »

L affectation se fait uniquement sur le dossier scolaire et pas de book ni d entretien! c est officiel!  Clin d'oeil

 Bisou   Bisou
reste à voir avec le zèbre l'orientation qu'il préfère  Tire la langue  merci Sandrine   Souriant


Lulu, vous partez à quelle date?

On a reçu ce midi, les notes du brevet blanc     juste PTDR  Triste
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #87 le: 07 Février 2013 à 14:01:22 »

chez nous, c'est la semaine des partielles blancs  Clin d'oeil
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #88 le: 07 Février 2013 à 14:47:59 »

Coucou,

On a reçu ce midi, les notes du brevet blanc     juste PTDR  Triste

Huh?




je trouve que j'ai de la chance d'avoir un gosse qui sait ce qu'il veut faire à son age, qu'il est motivé. Il a fait 3 stages dans ce domaine et à chaque fois, les stages ont confirmés son envie.

tout à fait, comme je le disais hier, on leur demande de faire un choix professionnel mais par la suite, on ne peut pas leur assurer de leur fournir l'outil pour y arriver. Ca laisse songeur non?

Oui, et non.... Les débouchés doivent compter aussi dans l'offre de formation qui est faite aux jeunes. Si tu ouvres des filières parce que beaucoup de demandes, mais que derrière, tu n'as pas de débouchés, je trouve que ce n'est pas aider le jeune dans sa future recherche d'emploi.

Je dis "doivent", parce que dans les faits . Pour le domaine technique, et en particulier le génie civil que je connais bien Tire la langue, on nous demande de faire rêver les jeunes dans des filières qui s'orientent de plus en plus vers le domaine architectural (ce que demande les jeunes). Au final, ceux-ci se retrouvent à la porte de la poursuite d'étude qui les fait rêver, et qui de toutes façons, n'offrent pas ou si peu de débouchés.
Et personne pour dire, expliquer, promouvoir la filière du bâtiment qui offre non seulement des débouchés, mais aussi des carrières tout à fait intéressantes ! (on ne fait absolument pas dans le parpaing Tire la langue). Et qui se meurt...
Pas grave, les entreprises embauchent en UE et hors UE .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
sandrinette300
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 994


ex sandrinette30


« Répondre #89 le: 07 Février 2013 à 14:48:33 »

L affectation se fait uniquement sur le dossier scolaire et pas de book ni d entretien! c est officiel!  Clin d'oeil

 Bisou   Bisou
reste à voir avec le zèbre l'orientation qu'il préfère  Tire la langue  merci Sandrine   Souriant


Lulu, vous partez à quelle date?

On a reçu ce midi, les notes du brevet blanc     juste PTDR  Triste

en bien ou en mal?
Journalisée

♡C  2.2kg  et J 2.5kg nés le 27 mai 2008 ♡ (37 sA, pre-éclampsie)
en CE1 ! ! ! !
Gard
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 14
Imprimer
Partager :

Aller à: