Paske affelne* "fait" aussi l'entrée au collège, les keupineuh qui se marrent se marreront moins, 4 ans plus tôt que prévu.
(à Paris, c'est particulier, il y a moins de places que de lycéens, dès le départ il me semble; les collégiens du privé n'ont, ainsi, pas accès au public, par exemple)
En filière générale, il y a des options aussi. R. est déjà sur la brèche pour que ses filles aillent dans un certain lycée et pas celui du secteur (tout ça à cause d'une nana prof de maths qui n'aime pas son taf, et qui y est; j'ai beau lui dire que des personnes comme ça, y'en a partout... .
).
Pour le collège, celui des filles est très demandé, et R. , juste parent élu, se fait entreprendre pour obtenir des dérog
.
Dans celui où vont la plupart de mes élèves c'est similaire; avec coups de fil du préfet (pas "au", "du"!) au besoin...
Alors que les motifs sont - oups, c'est pas numéroté sur la fiche.... mais c'est réellement considéré ainsi par l'ordi à l'exception des horaires aménagés ... -
1) handicap
2) soins
3) bourse
4) horaires aménagés
5) fratrie
6) autre - et non, être instit à l'école d'à côté ne change rien
(une collègue n'a toujours pas voulu comprendre...) ; la proximité de la nounou ou des GP ne compte pas plus que le petit frère dans l'école voisine ou la peur de mettre son gamin dans le collège d'à côté qui a une réputation moindre.
Quand il y a 5 places de marge en tout et pour tout (histoire d'être à 30 par classe seulement), même la fratrie ne marche pas pour tout le monde. L'an dernier, la seule dérog de mon école a été à une enfant avec et bourse et fratrie.