pour kiné, bac S...
pour ma part, concernant les SVT, mon avis est que celui qui est très "concret" et a du mal à rédiger, abstractions etc risque d'avoir du mal en S et sera mieux dans une filière technologique. Mieux vaut avoir quand même un bon niveau de... français pour réussir en SVT : entre la compréhension des consignes et documents (donc lecture) et l'épreuve "sujet de synthèse" (donc rédaction)...
Parmi mes élèves de seconde, il y en a que j'imagine très bien en S, d'autres qui ont intérêt de se mettre à bosser s'ils veulent réussir mais qui en bossant peuvent réussir, et d'autres, parfois bons en TP et à l'oral, qui ont de telles difficultés à cerner un énoncé ou à rédiger une réponse qui tienne la route... dans le lot, il y a tel jeune diagnostiqué dyslexique ou tel qui débarque d'un pays non francophone, qui font au mieux et ont des difficultés d'origine connue, mais il y en a aussi qui a mon avis ont un réel problème, pour tel élève un problème (grave !) de compréhension (mais comment a-t-il pu entrer au lycée
), pour tel autre un problème (évident !) de comportement, concentration et compréhension (il est quoi
hyperactif
TED
autre chose
tout le monde s'accorde pour dire qu'il a un problème), pour tel autre un problème de graphisme et orthographe...
... j'ai quand même eu au dernier contrôle des erreurs
style des oreilles dans le cœur, les fractures associées à des problèmes musculaires, et des cellules musculaires qui vont dans les muscles ou qui vont ailleurs en fonction de l'effort réalisé...