23-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

23 Avril 2024 à 08:03:35
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: orientation en fin de 3°  (Lu 19808 fois)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #165 le: 30 Juin 2013 à 23:15:32 »

Très fort, ce sujet! 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #166 le: 01 Juillet 2013 à 21:03:08 »

Bah oui surtout que j'ai dit qu'une réunification était impossible. Alors forcément quand le mur est tombé quelques mois plus tard.....
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #167 le: 01 Juillet 2013 à 21:17:30 »

Bah oui surtout que j'ai dit qu'une réunification était impossible. Alors forcément quand le mur est tombé quelques mois plus tard.....

 

Val, bravo à ton grand Souriant Souriant Souriant
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #168 le: 03 Juillet 2013 à 10:21:31 »

http://www.bfmtv.com/politique/brevet-lepreuve-dhistoire-geo-jugee-dure-550822.html
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #169 le: 06 Avril 2014 à 18:30:49 »

Ma fille ( qui ne sait pas ce qu'elle veut faire plus tard mais veut aller en S alors qu'elle ne brille pas particulièrement ) me demande de l'aide car elle ne comprend pas les pourcentages et les vitesses et qu'elle sait qu'il y en aura au brevet.
Ca m'étonne un peu car moi j'adorais ce genre de problèmes en CM2 et mon fils en fait aussi en 5 eme. Enfin bref je lui fais faire qq problemes . Alors les pourcentages, elle a l'air d'avoir compris. Les vitesses, je commence par des trucs faciles, elle y arrive. Je me dis que quand meme en 3eme il doit falloir faire des trucs plus compliqués donc je lui invente ca :
Une voiture parcours 900km en faisant du 130km/h sur 500km puis 90km/h sur 400km. Elle arrive à 23h. A quelle heure est-elle partie?

Bah ma fille s'est mise à pleurer en disant qu'elle ne comprenait rien 
Alors je simplifie et au lieu d'arriver à 23h , je dis qu'elle part à 9h, à quelle heure elle arrive?
Bah pas mieux. Je lui explique comment décomposer les calculs. Elle fait sauf qu'à la fin elle ne sait pas remettre les min en heure. 
Pour aujourd'hui j'ai laissé tomber (après avoir pleuré , je pense qu'elle n'était plus très réceptive) mais franchement je me demande comment elle peut vouloir aller en S si des problèmes que je qualifierais de niveau primaire la mettent dans un etat pareil!
Comment va-t-elle comprendre ce que je ne comprenais pas en seconde ou au delà      Tire la langue  ( y'a 15j elle avait un devoir maison en trigo - un truc que je n'ai jamais compris- on s'est mis à 4 à essayer de résoudre ( j'ai fais le premier avec elle, j'ai laissé les autres exo à zhom et number one) elle a eu 2/10  Roulement des yeux

Dites, vous confirmez que mon problème il est facile, plus facile que ce qu'elle aura à résoudre au lycee surtout en S ?
Bon maintenant y'en a peut etre qui trouve la trigo super facile ( tout comme moi je trouve les problemes de vitesse, les calculs de duree, d'heures...faciles) .
On peut peut etre faire un blocage sur un truc et arriver le reste  Huh?
( en plus de la trigo - j'en n'avais pas au programme de B- je bloquais sur les suites , mais ouf ca ne m'a fait perdre qu'un point au bac)
J'espere que c'est ca pour elle, mais bon en meme temps, si elle comprends pas la trigo, la vitesse, les pourcentages , les calculs avec des heures etc , ca commence à faire beaucoup. Ceci-dit y'a pas ca au bac    ( sauf sans doute la trigo)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #170 le: 06 Avril 2014 à 18:37:36 »

En vitesse (!) avant de retourner corriger...

Le pb de ta fille n'est pas sur les vitesses mais sur les conversions d'heure.
Il suffit que cela ait été mal enseigné en CM, et elle est cuite, car les maths sont un enseignement successif et non spiralaire.
Dans ma classe, j'assure calcul et numération car la num' fait peur à ma collègue littéraire.
Mais du coup, elle a les notions de conversion, qui en réalité sont 'achtement + complexes à faire passer, une fois la numération bien posée en CP/CE.
« Dernière édition: 06 Avril 2014 à 19:41:33 par Lenagcn » Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Gabribulle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.225



« Répondre #171 le: 07 Avril 2014 à 12:55:38 »

Je me permets d'intervenir car je n'ai pas d'ados à la maison mais j'en ai plein en cours!
Je suis prof de physique chimie en lycée. Je pense que les blocages qu'elle peut avoir en 3e peuvent disparaître en 2nde ou s'accentuer. C'est à partir de là qu'elle devra voir pour son choix d'orientation  (que je trouve difficile à faire dès la classe de seconde).
L'essentiel est de se dire que la classe de seconde est une classe palier pour les élèves un peu justes: on commence à préparer le bac en jetant les bases du raisonnment attendu en terminale. Pour les élèves sans difficultés particulières, le palier se fait en première.
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
A et C étaient trop pressés, ils sont arrivés le 25 janvier 2012!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #172 le: 07 Avril 2014 à 13:20:31 »

Si je comprends bien ce que tu dis : un eleve un peu juste en 3eme risque d'etre en difficulté dès la seconde tandis qu'un bon eleve n'aura de difficulté qu'en premiere ?  ( ou pas du tout évidemment,  si tout se passe bien  Clin d'oeil)
Ca m'interesse vu que j'en ai un en premiere qui commence à couler  Tire la langue

Mais comment fait-on pour passer ce palier ?  Ou pour redresser la barre?
Car moi j'ai peur que les difficultés ne s'accentuent, meme si j'aimerais espérer qu'elles disparaissent ( mais je crois pas trop à l'enchantement  )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Gabribulle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.225



« Répondre #173 le: 07 Avril 2014 à 18:12:45 »

C'est ça! Ce qu'un éleve de première en difficulté doit faire c'est refaire exos et contrôles pour acquérir la méthode attendue en résolution d'exercices. Mais ça demande de l'investissement, surtout que les résultats ne sont pas visibles immédiatement.
Je précise aussi que même en ayant eu une première un peu juste (mais pas trop quand même) on peut réussir sa terminale à condition de bosser dès le début de l'année.
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
A et C étaient trop pressés, ils sont arrivés le 25 janvier 2012!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #174 le: 08 Avril 2014 à 00:22:10 »

ce qui est difficile pour un certain nombre d'élèves : jusqu'en troisième, ils s'en sortaient sans trop bosser... en seconde, il y en a qui "s'écroulent", qui se rendent compte qu'il faut bosser s'ils veulent réussir sauf qu'ils n'en ont pas l'habitude...   Clin d'oeil
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Gabribulle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.225



« Répondre #175 le: 08 Avril 2014 à 07:46:22 »

ce qui est difficile pour un certain nombre d'élèves : jusqu'en troisième, ils s'en sortaient sans trop bosser... en seconde, il y en a qui "s'écroulent", qui se rendent compte qu'il faut bosser s'ils veulent réussir sauf qu'ils n'en ont pas l'habitude...   Clin d'oeil
Absolument. Ou certains décident de faire leur crise d'ado en terminale.... Ca m'a valu quelques ratés du bac pour certains.
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
A et C étaient trop pressés, ils sont arrivés le 25 janvier 2012!
Eliza
Aoûtienne 2012
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.157


Marraine des Aoûtiennes 2014


« Répondre #176 le: 12 Avril 2014 à 01:53:00 »

Je me permets d'intervenir car je n'ai pas d'ados à la maison mais j'en ai plein en cours!
Je suis prof de physique chimie en lycée. Je pense que les blocages qu'elle peut avoir en 3e peuvent disparaître en 2nde ou s'accentuer. C'est à partir de là qu'elle devra voir pour son choix d'orientation  (que je trouve difficile à faire dès la classe de seconde).
L'essentiel est de se dire que la classe de seconde est une classe palier pour les élèves un peu justes: on commence à préparer le bac en jetant les bases du raisonnment attendu en terminale. Pour les élèves sans difficultés particulières, le palier se fait en première.


En seconde j'ai eu une prof de math qui m'a incitée à choisir s alors que je ne pensais pas du tout à ça. J'ai eu ma meilleure note au bac en spé math du bac s.  Tire la langue parfois on a des surprises.  Souriant

 Bisou Bisou
Journalisée

C 2011
MA et R 2012
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #177 le: 11 Mai 2014 à 16:26:46 »

ce qui est difficile pour un certain nombre d'élèves : jusqu'en troisième, ils s'en sortaient sans trop bosser... en seconde, il y en a qui "s'écroulent", qui se rendent compte qu'il faut bosser s'ils veulent réussir sauf qu'ils n'en ont pas l'habitude...   Clin d'oeil

Oh, tu parles de moi ?  ... et quand on n'a aps eu l'habitude de bosser... ça reste souvent fort longtemps !  Tire la langue
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #178 le: 11 Mai 2014 à 16:46:52 »

Ouais, meme encore aujourd'hui. 

Alors bonjour les conseils aux enfants : fais ce que je dis, pas ce que je fais  Tire la langue
( bon ca va , ils ne se rendent pas compte de la façon dont je bosse,; ils me voient travailler quand meme , juste qu'ils voient pas que je fais toujours mon boulot au dernier moment, à l'arrachE  Roulement des yeux )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #179 le: 11 Mai 2014 à 16:53:49 »

Tout pareil !  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14
Imprimer
Partager :

Aller à: