13-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

13 Décembre 2024 à 17:52:47
Pages: 1 2 3 [4] 5
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Rentrée à 2 ans et demi ?  (Lu 10601 fois)
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #45 le: 02 Janvier 2014 à 16:16:40 »

un oubli d'importance:

Joyeux anniversaire à tes petiots!  Souriant  Cool
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Wisti
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #46 le: 02 Janvier 2014 à 16:44:59 »

Merci Lena pour tout ces renseignements !
Pour te donner une idée, je sais qu'il y a moins de 15 enfants dans la commune nés en 2011. Et il y a une quinzaine d'enfants qui partiront en 6ème.
Il y a 6 classes dans l'école d'environ 23 enfants chacune.
Quelle est la limite pour que la directrice refuse par manque de place? Elle a refusé l'année dernière à certains parents disant qu'il y avait trop d'enfants en PS (il y a 24 enfants en PS nés en 2010, on est très loin des 28 enfants  Clin d'oeil).

J'espère que les loulous pourront rentrer en septembre, mais j'ai possibilité de TP en crèche pour les 2. Je pense qu'ils seront prêts. C'est très différents les enfants qui naissent en second. C'est sûr que je n'aurait jamais scolarisé le premier en avance, il n'aurait pas été prêt.
Robin est déjà propre, Pablo bientôt je pense...
Dans le lien que tu m'as envoyé, je me demande ce que veut dire "places disponibles"... Huh? Est-ce au bon vouloir de la directrice (je dis ça car nous n'avons pas de classes de plus de 25 élèves) ?
Journalisée

Mes 3 p'tits gars:
E. né en octobre 2008
P. et R. arrivés le 1er janvier 2012 (34+5SA)!
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #47 le: 02 Janvier 2014 à 17:58:53 »

Au bon vouloir, oui.
Avec quelques pressions possibles, de son supérieur, ou du maire, parfois.
6 classes, cela veut dire des cours multiples (doubles voire triples, selon les années et les effectifs); pas le meilleur cas de figure pour faire monter haut les effectifs par classe.

ps: mon fils est le dernier  Clin d'oeil
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
Wisti
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #48 le: 02 Janvier 2014 à 18:06:58 »

Je viens de regarder sur le site de l'académie de Grenoble (dont nous dépendons). Nous sommes en zone de montagne et les effectifs sont fixés par l'académie. Il suffit de contacter l'inspectrice, ce que je ferai la semaine prochaine.
Je vous tiendrai au courant (Cette année, il n'y a pas de double niveau dans les classes de maternelle, les doubles niveau sont en CE1/CE2 et CM1/CM2)
Journalisée

Mes 3 p'tits gars:
E. né en octobre 2008
P. et R. arrivés le 1er janvier 2012 (34+5SA)!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #49 le: 02 Janvier 2014 à 22:19:22 »

http://www.ia29.ac-rennes.fr/jahia/webdav/site/ia29/groups/IA29_webvalidateur/public/accueil/actualites/rentree2013_carte_scolaire_et_scolarisation_moins_3_ans.pdf
J'ai appris des choses gr^ace à toi.
Que les enfants nés après le 1er septembre de l'année ("petite section" ne sont pris que sous réserve des places disponibles.
Comme ceux nés l'année suivante, donc.

Or, sous 28 élèves qui comptent (PS-MS-GS, pas les TPS)  de moyenne, il n'y a pas d'ouverture.

Ca va faire du dégât   .

Je n'ai pas lu ça dans le document que tu donnes ? :
Citation
En matière de carte scolaire, la répartition des postes enseignants s’exerce en conséquence en prenant  en
compte la population scolaire jusqu’aux élèves âgés de 3 ans au moins (dont ceux qui ont 3 ans dans l’année).

Bref : rien de nouveau sous le soleil... On compte toujours en année civile pour les inscriptions scolaires Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #50 le: 02 Janvier 2014 à 22:39:25 »

il y a un astérisque qui renvoie au bas de la 1ère page

"Cet article constitue un engagement pour l’Education nationale. Il faut en déduire que l’inscription et l’admission des enfants de trois ans révolus sont réglementaires. Elles sont notamment envisageables* en cours d’année dans le cadre des responsabilités respectives du maire (inscription) et du directeur de l’école (admission).
"

puis
"* « envisageables » signifie qu’elles sont prioritaires par rapport à celles des enfants qui n’auront pas trois ans durant l’année scolaire, mais elles sont néanmoins toujours réalisées dans la limite des places disponibles pour des enfants qui n’avaient pas trois ans révolus à la rentrée scolaire."

(c'est moi qui souligne)

La mention du nombre de postes d'enseignants en fonction des "enfants de 3 ans au moins (dont ceux qui ont 3 ans dans l’année)" ne suffit à me rassurer .
Il est aisé de ne pas les inscrire en avril comme les autres  ("ils ne sont pas encore propres", "zavez bien le temps", "pas encore mûr, ce petiot"... ) .
M@rseille pratique depuis un moment, L@xou (banlieue de N@ncy) a tenté la chose aussi.
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #51 le: 02 Janvier 2014 à 23:21:34 »

Effectivement, le premier paragraphe laisse les enfants qui auront 3ans entre septembre et décembre, à la porte de l'école jusqu'en janvier. Et l'astérisque permet de ne pas les intégrer si il n'y a plus de place .

Pour autant, L'article L machin truc reste très clair :
Citation
Tout enfant doit pouvoir être accueilli, à l'âge de trois ans, dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près possible de son domicile, si sa famille en fait la demande
Même si il a effectivement été modifié (pour l'avoir lu avant 2013, il était encore précisé "à l'âge de 3ans dans l'année civile")

Scolarisation de droit... Mais pas forcément là où tu le souhaites (dans la limite des places disponibles = à pétaouchnoque les oies)
C'était effectivement tout l'enjeu de la politique de scolarisation menée à Marseille Clin d'oeil. Inscription par trimestre de naissance, et les derniers les moins bien servis Triste, mais servis quand même Tire la langue .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

Albert Camus
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #52 le: 02 Janvier 2014 à 23:43:16 »

servis... là où il y a de la place.

Potentiellement dans un autre quartier en ville; déjà super pratique.

Mais quid des villes à une seule école?  Huh?
(problème de relations financières entre communes - les bisbilles à ce sujet existent)
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #53 le: 02 Janvier 2014 à 23:51:32 »

Ben en tant que parent, tu sors le texte de loi lorsque tes enfants ont 3ans. Et tu pries pour que ta demande soit entendue avant d'en référer plus haut Triste.
Et si on te propose la commune à 30km... Ben t'as tes yeux pour pleurer et attendre l'année suivante pour espérer du mieux. Re Triste.

A +
Journalisée

Albert Camus
Alex Andra
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes amours, mes ptis trésors

« Répondre #54 le: 03 Janvier 2014 à 14:43:44 »

pour suivre  Clin d'oeil
Journalisée

avrilette 2012 : E. et A. sont nés à 39 SA le 04/04/12.
abous
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #55 le: 07 Janvier 2014 à 19:06:14 »

mon experience avec mes louloutes.née en 2011 elles sont entrée en TPS en septembre 2011 soit a tout juste 2 ans demie, avec un effectif de 21 eleves dans la classe.
avant d'y etre integrées, elles parlaient tres peu, avaient quand meme pas mal de retard par rapport au enfants de leur age ce qui est typique des jumeaux.
l'ecole leur est tres benefique: elles s exprime de mieux en mieux, se debrouille plus facilement, on appris a jouer ensemble(bcp de dispute entre elles auparavent) et pourtant je suis en conges parental, je les met 3 matins par semaine et c'est autant benefique pour elles que pour moi.
Journalisée

maman de 2 chipies née le 1er avril 2011!!!
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #56 le: 07 Janvier 2014 à 20:27:26 »

mon experience avec mes louloutes.née en 2011 elles sont entrée en TPS en septembre 2011 soit a tout juste 2 ans demie, avec un effectif de 21 eleves dans la classe.

La chance!    Cool Cool Cool Cool

avant d'y etre integrées, elles parlaient tres peu, avaient quand meme pas mal de retard par rapport au enfants de leur age ce qui est typique des jumeaux.
l'ecole leur est tres benefique: elles s exprime de mieux en mieux, se debrouille plus facilement, on appris a jouer ensemble(bcp de dispute entre elles auparavent) et pourtant je suis en conges parental, je les met 3 matins par semaine et c'est autant benefique pour elles que pour moi.

Je ne peux que te contredire:
Ceci est une caractéristique de tes filles.
En l'occurrence, l'acquisition de la parole, c'est comme la marche: à 18 ans, tout le monde est au point  Clin d'oeil

Les propos de Zazzo (retard de langage)  ont 50 ans, et nous n'élevons pas nos enfants comme nos grands-mères.
Nous leur parlons. Nous les écoutons. Nous faisons des choses (du quotidien comme des ludiques) avec eux.
« Dernière édition: 07 Janvier 2014 à 20:31:07 par Lenagcn » Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #57 le: 07 Janvier 2014 à 20:43:53 »

+1 avec Lenagon!

Mes filles ont 2 ans et 1 mois et je ne trouve pas qu'elles soient en retard par rapport aux autres enfants.
Loin de là.
Journalisée
Virginiiiie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #58 le: 07 Janvier 2014 à 21:35:17 »

"typique des jumeaux"  Roulement des yeux
Journalisée

C et A sont nés le 12 Novembre 2010
quel bonheur !!!!
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #59 le: 08 Janvier 2014 à 10:15:36 »

Coucou,

Depuis que je fréquente le forum, je pense que l'idée répandue par Zazzo sur le "retard" des jumeaux est loin d'être une réalité !

Ce que tu as pu constater avec tes filles ne tient sans doute pas tant que cela de leur gémellité. Plutôt du caractère propre à chacune Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Albert Camus
Pages: 1 2 3 [4] 5
Imprimer
Partager :

Aller à: