12-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

12 Décembre 2024 à 17:02:27
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Rentrée à 2 ans et demi ?  (Lu 10558 fois)
madidine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 11 Septembre 2012 à 10:09:10 »

Bonjour,

La rentrée cette année m’interpelle ... car je me pose la question : est ce que l'année prochaine mes loulous entrerons à l'école ?
J'en profite que certaines d'entre vous soient en plein dedans pour avoir votre avis  Clin d'oeil

Ils auront 2 ans et 5 mois en septembre 2013.
Je suis en congé parental jusqu'à leur 3 ans soit en avril 2014 date à laquelle je reprendrai le boulot à plein temps.
Du coup, trois possibilités s'offre à moi :
- ils commencent l'école à temps plein en avril 2013 (j'en ai pas envie, ça me semble trop brutal et pas facile pour eux de s'intégrer en cours d'année).
- ils continuent la halte garderie à temps partiel (ce qu'ils font actuellement), passent à temps plein à ma reprise du boulot et  rentrent à l'école à temps plein à 3 ans et demi.
-ils commencent l'école le matin en septembre prochain et à la journée à ma reprise du boulot.

Comment avez vous fait ? Comment cela s'est passé ?

Merci  Clin d'oeil
Journalisée

35 ans - Maman de M 7 ans, T et L nés le 4 avril 2011 à 34+4.
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 11 Septembre 2012 à 10:20:22 »

Madidine: les miens iront à 3 ans passés ... pas le choix chez moi. A 2 ans, les enfants ne sont pas acceptés et pas de rentrée durant l'année scolaire ... et franchement, ils ont le temps d'y aller ...
A 1 an de l'échéance, cette étape m'angoisse et je suis donc pas pressée du tout. Après, si à coté de chez moi ils prenaient à 2 ans je les aurais peut-être  mis le matin.
Journalisée
madidine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 11 Septembre 2012 à 10:34:39 »

Oui, je sais Animel qu'ils ont le temps mais je me pose la question car j'ai envie que ça se fasse le plus en douceur possible.
Journalisée

animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 11 Septembre 2012 à 10:49:10 »

Oui, je sais Animel qu'ils ont le temps mais je me pose la question car j'ai envie que ça se fasse le plus en douceur possible.
y'a des enfants pour qui c'est difficile, d'autres non, qu'ils soient allés ou non en crèche ou nounou ...
Si j'avais le choix, pour moi l'idéal c'est à 3 ans, donc sept 2014 pour toi, et que le matin au début !
Journalisée
madidine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 11 Septembre 2012 à 11:15:06 »

Ben, pas possible ou il faut que je trouve une nounou car en sept 2014 se sera la journée et 1h de garderie le soir 
Journalisée

animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 11 Septembre 2012 à 11:22:44 »

Ben, pas possible ou il faut que je trouve une nounou car en sept 2014 se sera la journée et 1h de garderie le soir 
pareil pour moi c'est pour ça que je dis "l'idéal"   Clin d'oeil
moi savoir qu'il y aura garderie matin et soir + cantine ça me fend le coeur  Pleurs c'est trop !
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #6 le: 11 Septembre 2012 à 20:57:25 »

s'ils auront 3 ans en avril 2014, à moins que tu n'ais par exemple une école (a-priori privée) près de chez toi qui accepte les enfants en cours d'année ou qui ait encore des TPS ce qui n'existe plus dans bon nombre de régions, la rentrée se fera en septembre 2014... aux parents de "se démerder" entre la fin du congé parental et la rentrée scolaire tant que les 2 ne seront pas alignés.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
tipioute
La crapouillette family
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes petits flocons,fevriette 2010

« Répondre #7 le: 12 Septembre 2012 à 12:19:33 »

coucou

pour ma part ils ont 2 ans et 9 mois et viennent de rentrer a l'école je te cache pas qu'il y a beaucoup de pleurent quand je les dépose mais d'apres les maitresses la matinée se passe de mieux en mieux.
Mon congé parental se termine en décembre par conséquent je n'avais pas vraiment le choix l'avantage que toi tu as c'est qu'ils ont déja pris l'habitude d'etre avec d'autres enfants grace a la garderie en ce qui me concerne il n'y a que moi qui m'en suis occupée du coup la séparation etait "brutale"

j'espere que cela repond a ta question Bisou Bisou
Journalisée

HEUREUSE MAMAN DE 3 BEAUX ENFANTS
-Dylan 9 ans
-Nathan & Ilona 4 ans
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 12 Septembre 2012 à 14:03:09 »

tipioute : c'est normal qu'ils aillent à l'école les tiens puisqu'ils ont 3 ans cette année...
Journalisée
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 12 Septembre 2012 à 18:36:53 »

On avait choisi la 3e solution : ils avaient 2 ans et 7 mois à la rentrée et y sont allés au départ le matin + nounou à partir de midi. En janvier, un mois avant les 3 ans, ils sont passés à temps plein, avec cantine le midi et 1h de garderie le matin. On est tjs sur ce rythme là actuellement (ils ont 4 ans et demi et viennent de faire leur 3e rentrée).
A savoir que je travaille à temps plein et mon conjoint aussi, mais il quitte tot, donc il pouvait etre à la sortie tous les jours à 16h30.

Les avantages :
- l'adaptation se fait en douceur, plutot que de passer de rien à tout, surtout que mes enfants étaient chez une nounou, donc pas l'habitude de la collectivité.
- il ne faut pas négliger l'aspect financier. La nounou (ou la crèche) coute + cher que l'école. Et à 3 ans, les aides de la CAF baissent sacrément. Je sais que ce n'est pas politiquement correct de parler de cela et que les instits s'insurgeront de penser qu'on les compare à une garderie. Là n'est pas le propos. Je parle juste de l'aspect financier.
En tout cas, mes enfants étaient pressés d'aller à l'école, et ils se sont vite adaptés, demandant meme à y aller plus longtemps. On a donc rapidement introduit la cantine, 1 ou 2 fois par semaine.

Les inconvénients :
- la fatigue des enfants. Ils ont été bien fatigués au moins jusqu'à la toussaint. Mais je considère que c'est de la bonne fatigue.
- possibilité d'une classe à effectifs élevés, ce qui est encore + fatigant.
- problème de maturité des enfants
- problème de la propreté : dans certaines écoles, elle est exigée de jour et à la sieste. Quand mes enfants sont entrés, ils étaient juste propres de jour mais pas à la sieste, d'où la nécessité de la sieste chez la nounou, car l'ATSEM refusait de mettre une couche.

Avec le recul, quand je regarde les photos, je me dis qu'ils étaient bébés. Mais ils étaient tellement pressés d'y aller, que je n'ai fait que céder à leur demande, qui en meme temps, m'arrangeait  Clin d'oeil Clin d'oeil Il n'y a jamais eu aucun pleur meme le jour de la rentrée.

Voilà mon expérience. Si c'était à refaire, on le referai.

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #10 le: 12 Septembre 2012 à 19:24:06 »

ma fille est de janvier, on n'avait pas le choix, rentrée à + de 3 ans 1/2, LN tu as pu choisir cette solution d'une entrée avant 3 ans d'enfants nés en février parce que tu es dans une région où c'est encore possible, il y a des endroits où les enfants qui n'ont pas 3 ans révolus le jour de la rentrée (nés entre le 1er septembre et le 31 décembre) doivent même attendre d'avoir presque 4 ans pour aller à l'école, directement en MS...

donc vraiment, avant de projeter différentes solutions, commence par te renseigner sur ce qui est possible 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
muguette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Muguette 2010

« Répondre #11 le: 12 Septembre 2012 à 20:11:03 »

Pour les twins (nés le 4 avril 2010  ) j ai opté pour la deuxième solution, ils iront à l école en septembre 2013. Pour le moment je suis en conge parental à temps partiel (mi temps) et je travaillerai entre 70 et 80 % en  avril prochain  Tire la langue, les petits vont à la crèche et iront un peu plus d avril à septembre 2013. Ils iront à l école de 9 h à 16 h 20 et mangeront à la cantine (j ai déjà fait cela pour mes aines et cela s est très bien passé)
Tu as encore le temps et il faut voir aussi comment ils évoluent et voir si tu les sens matures et prêts pour l école en septembre 2013 (propreté, langage...etc)  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
madidine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 17 Septembre 2012 à 06:18:00 »

Merci pour vos réponses et vos partage d'expériences !

Effectivement, je vais voir quelles sont les possibilités du coté de l'école. A quel âge les acceptent ils ? Quel est l'effectif : pas envie de les mettre trop tôt si la classe est déjà surchargée et que la HG peut me les prendre.
Et du coté de la HG. Auront ils de la place pour nous ? Jusqu'à quel âge peuvent ils y aller ?

Muguette, ça fait longtemps, que je ne t'avais pas lu  Clin d'oeil Tes enfants pourront aller jusqu'à 3 ans passés à la HG ?

A suivre 

Et merci encore !
Journalisée

muguette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Muguette 2010

« Répondre #13 le: 17 Septembre 2012 à 20:03:29 »

Oui pour la  crèche ils pourront y aller jusqu en septembre 2013 (je viens de signer le nouveau contrat  )
Et oui il y a beaucoup de paramètres en prendre en compte  Tire la langue
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
olamize
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 03 Octobre 2012 à 16:14:49 »

Je me pose aussi déjà les mêmes questions (30 mars 2011)... mais ici c'est + pour raison financière, si la CAF et le temps partiel suivaient ce serait tout vu elles continueraient la crèche pour rentrer à 3,5 ans.
Sauf qu'elles sont gardées à temps plein (crèche + nounou à domicile en complément car la crèche ferme trop tôt je suis pas rentrée du travail) 4 jours par semaine, soit environ 1200e/mois et que la PAJE, et le CLCMG s'arrêtent 1 mois avant leurs 3 ans, de même que mon 80% (donc faut rajouter 1 jour de garde par semaine en + dans les frais !!!!). Donc pendant 7 mois on va vraiment être dans la mouise, je vois pas comment mettre cette somme de côté en 18 mois...
Du coup on va sûrement essayer de batailler pour qu'elles rentrent à 2,5 ans en septembre ou encore mieux en janvier, mais malheureusement je crois que dans notre commune ce n'est pas possible.
Je suis donc déjà très angoissée pour 2014, ça promet !!!!!!!!!!!!!
Journalisée

Mila et Zoé nées le 30/03/2011
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :

Aller à: