02-07-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.320 Messages
21.648 Fils de discussion
22.481 Membres
Dernier membre: Étoile1113

02 Juillet 2024 à 09:02:34
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 16
Imprimer
Partager :
0 Membres et 7 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Fin de la scolarisation en maternelle?  (Lu 29392 fois)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #135 le: 20 Janvier 2009 à 16:00:35 »

Pour la lettre: Je l'envisage comme une caricature du pire.

*Seulement, depuis qu'elle est sortie l'an dernier, au moins un point s'est confirmé: la tantine, maîtresse stagiaire non rémunérée, travaillant la nuit à autre chose, elle commence en 2010-2011.
*Seulement, depuis qu'elle est sortie, les cm2 dans l'école de mes enfants sont à 34 (dont 3 dys-qqchose et des "loulous").
(et dès avant, les maternelles à 35 existaient ...)
*Seulement, depuis qu'elle est sortie, des courriers sont partis vers des instits retraités pour qu'ils remplacent des arrêts maladies et des grévistes.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.292


1+1+1+2


« Répondre #136 le: 20 Janvier 2009 à 17:07:59 »

Je ne pense pas que ce type de "lettre" soit de l'information 

Je n'ai jamais dit que cela était de l'information, comme lenagcn le dit c'est une caricature.
J'ai parlé d'histoire fictive et je souhaite que ça le reste!

Lenagcn, je suis bien consciente que les médias actuellement ne font pas le poids; je suis déconnectée de l'école depuis un an, donc c'est principalement par le JT que j'apprends des trucs ???eh oui à chaque fois, on (les enseignants) est ridiculisé, rabaissé, moqué
Que retient le public? que les enseignants sont jamais contents, se plaignent toujours, sont toujours en grève Roulement des yeux Ca aide pas. Ce qui importe aux familles c'est qu'on leur garde leurs gosses (gratuitement)! ensuite seulement qu'on leur enseigne qqchose Si l'état leur promet qu'une structure communale accueillera les enfants de 3 à 5 ans gratuitement, ils s'en fichent que ce ne soit plus une école (beaucoup déjà confondent maternelle et garderie) par contre ce qui peut les faire bouger (un peu) c'est que cela ne sera pas gratuit!
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Clairounette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.455



« Répondre #137 le: 20 Janvier 2009 à 17:59:28 »

MAis Azerty,
c'est déjà précu que les jardins d'enfants soient payant ?

C'est déjà comme ça dans certains pays d'Europe mais qui pu nous dire si ça peut être moins pire que ce que l'on croit ?
En Allemagne, les jardins d'enfants et le début de la scolaristion à 5 ans est déjà présent depuis longtemps et qui peut nous expliquer comment les enfants ou ado s'en sortent ?
J'avais crée un fil dans "tout ou rien" histoire que les futures mamans consernées soient informées mais malheureusement elles ne viennent pas ici !

Alors que peut-on faire nous futures mamans consernées ou non pour que nos enfants apprennent à lire, écrire, compter dans de bonnes conditions et sans tomber dans le risque de plus en plus probable d'échec scolaire ?

Je ne veux pas rentrer dans la dépression dès maintenant et peut-être que mes enfants échapperont à toutes ces conneries de notre gouvernement ...... J'aimerai pouvoir HURLER MOI AUSSI !!!!!!
Journalisée

Heureuse maman de Florine et Roman nés le 29/06/2007
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #138 le: 20 Janvier 2009 à 18:05:44 »

Azerty, je ne te montre pas du doigt hein  Clin d'oeil   Bisou
L'inconvénient des caricatures est qu'elles caricaturent justement, font sourire, posent des questions et amènent rarement lambda à aller plus loin dans ses réflexions    Pour moi, ça reste du langage syndical qui ne sert à rien sauf à justifier des heures de présences syndicales.


Voulez-vous que je vous taille un bout du système de santé qui part en miettes Huh?
Comme dit l'autre: ma pov' dame, tout fout le camps  Pleurs


Lenagcn, perso les évaluations, je m'en moque (et mon zouave je le connais que trop bien).
Paraitrait qu'aux info de 13H, il a été annoncé que les correcteurs prendraient en compte, lors des corrections, de l'avancée du programme au sein de l'école (oulà, est-ce net mon charabia ? ). Dans ce cas là, à quoi ça sert de nous balancer des évaluations nationales ?


Clairounette, tu peux laisser des liens un peu partout pour informer les autres mamans de l'existence de ce topic  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #139 le: 20 Janvier 2009 à 18:12:53 »

Les Kindergarten sont des lieux où les enfants ont des envies, et les adultes suivent.
Tous les enfants n'y vont pas: seules les "mères corbeaux" (qui osent travailler, les monstres (*) ) les y mettent à forte dose.

Arrivés à l'école primaire, le choc n'en est que plus rude, tant en terme de comportement (il y a du dressage... je n'ose imaginer sur des "enfants-rois"  Huh? ) que d'aptitudes ( par exemple certains arrivent à 6 ans sans savoir tenir de crayon... difficilement rattrapable) .
Les enfants allemands doivent en un temps record devenir élèves, tout en apprenant à lire et écrire et tout et tout, alors que par des activités, souvent  ludiques, choisies par l'adulte,  l'enfant français progresse en douceur.

Les enquêtes "Pisa" placent les jeunes allemands derrière les français à 15 ans.
Eux, ils regardent attentivement notre maternelle...

(*) cf les téléfilms allemands avec la ravissante mère célibataire qui court partout tout le temps, mais finit par dégoter son patron, et ne plus avoir besoin de bosser, permettant l'épanouissement de son enfant; cf aussi le fait que nombre de femmes ne font carrément pas d'enfant du tout.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Tichoux
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.837


<3 Mes princesses <3


« Répondre #140 le: 20 Janvier 2009 à 19:01:05 »

Les Kindergarten
ce sont des jardin d enfants  Clin d'oeil

desolé jvoulais pas casser la discution
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #141 le: 20 Janvier 2009 à 19:09:12 »

 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #142 le: 20 Janvier 2009 à 19:56:31 »


J'avais crée un fil dans "tout ou rien" histoire que les futures mamans consernées soient informées mais malheureusement elles ne viennent pas ici !

je ne poste pas mais je vous lis avec intérêt  Souriant

 

Voulez-vous que je vous taille un bout du système de santé qui part en miettes Huh?
Comme dit l'autre: ma pov' dame, tout fout le camps  Pleurs

là je te rejoins... moi je bosse dans le social, et quand je vois certaines choses  Triste
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #143 le: 20 Janvier 2009 à 20:46:05 »



Arrivés à l'école primaire, le choc n'en est que plus rude, tant en terme de comportement (il y a du dressage... je n'ose imaginer sur des "enfants-rois"  Huh? ) que d'aptitudes ( par exemple certains arrivent à 6 ans sans savoir tenir de crayon... difficilement rattrapable) .


mouais... je suis moyennement d'accord avec ça... l'adulte qui propose les activités peut aussi être le parent.
Perso, en restant à la maison, mes enfants savent tenir un crayon... mais je ne généralise pas leur cas.

de même, ne généralise pas avec les soit disant enfants "à dresser"... c'est plus un manque d'éducation par les parents que par l'école quelle qu'elle soit... 
ou alors j'ai mal interpréter tes écrits Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #144 le: 20 Janvier 2009 à 21:22:51 »

C'est ce qui ressortait de propos d'enseignants allemands, lus via un site d'enseignants (lequel  Huh? ) .

Le Kindergarten n'est pas une école, les activités et les attentes sont plus proches de celles d'une halte garderie, une crèche multi-âges.
http://pagesperso-orange.fr/falc.asso/docpum/pum.htm : c'est le site d'une structure proche de chez moi (mes enfants sont allés à la crèche franco-allemande de la ville voisine). Parce qu'en France, elle "déroge" à sa "germanité" en prévoyant des créneaux spécifiques pour les préscolaires (de 5 ans). 

Certes, un enfant peut être élève en entrant en classe en CP sans maternelle. Certes. Mais... il faut avoir sérieusement bossé le sujet avec lui à la maison avant!
Et cela, toutes les familles n'en sont pas capables [pour des raisons diverses et variées] .


Rester simplement assis sur une chaise 1h et devoir être attentif à une chose amenée par autrui n'a rien d'évident les 1ères fois.
Testé lorsque je me suis rassise à une table... de l'iufm!    [je suis une reconvertie]
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #145 le: 20 Janvier 2009 à 21:35:09 »

Et cela, toutes les familles n'en sont pas capables [pour des raisons diverses et variées] .

 Clin d'oeil

Il y a dans les classes de mes fils, 6 enfants qui bénéficient d'une AVS depuis leur MS. Sur ces 6 enfants, j'entendais la maman d'un dire "je le sais, il va redoubler son année". Cet enfant fera 4 années de maternelle dont les 3 dernières avec une AVS. Et cet enfant quand tu le vois, il apparait aussi normal que les tiens ou les miens.
Quid de ces enfants là avec une entrée en scolarité au CP ?
Je t'assure Kathryn, il faut entrer dans les écoles (même simplement en tant que parents) pour réaliser les inégalités, les différences, le fossé qui peut exister entre les gosses.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #146 le: 20 Janvier 2009 à 21:41:55 »


Rester simplement assis sur une chaise 1h et devoir être attentif à une chose amenée par autrui n'a rien d'évident les 1ères fois.
Testé lorsque je me suis rassise à une table... de l'iufm!    [je suis une reconvertie]


hihi, c'est clair ! tout à fait d'accord

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.292


1+1+1+2


« Répondre #147 le: 20 Janvier 2009 à 21:44:57 »


Voulez-vous que je vous taille un bout du système de santé qui part en miettes Huh?
Comme dit l'autre: ma pov' dame, tout fout le camps  Pleurs


Pas la peine, pas besoin de caricature sur le système de santé, c'est déjà de l'histoire réel: le type qu'on ballade en ambulance et qui faute de place meurt; les enfants qui décèdent par manque de personnel dans les hôpitaux etc
Mais à croire le gouvernement: non, y'a assez de personnel: il sait pas bien bosser c'est tout

Clairounette: Je ne sais pas si les enfants allemands sont meilleurs ou pas; ceux qui  se débrouillent bien, allez savoir si c'est parce qu'ils sont allés dans des kindergarden ou pas Huh?; la différence entre nos deux systèmes scolaires ne se résument pas à la scolarité des moins de 5 ans;
Moi qui crois en l'école maternelle, ça me fait trés mal de lire, d'entendre qu'elle ne sert à rien (c'est un peu ce que tu insinues en disant que les allemands s'en sortent sans maternelle) OK si c'est mieux en Allemagne, faut aussi changer tout le reste : école de 8h à 13h, panier pic-nic et activités sportives et artistiques (payantes Huh?) l'aprés midi (bon je sais pas si c'est exactement comme ça, faudrait que je me remette à jour  Clin d'oeil)
Je connais davantage le système anglais (pas de maternelle publiques non plus mais des écoles privés) les femmes arrêtent de travailler dès qu'elles ont des enfants, celles qui veulent continuer à travailler sont mal vues. L'école finit à 15h, il faut de l'argent pour faire garder les enfants aprés (pas de garderie scolaire)
Notre système n'est pas parfait mais il est ouvert et bénéfique à tous!
Mes parents n'ont pas fait d'études, ils sont issus d'un milieu rural pauvre, il fallait de l'argent pour pouvoir aller au collège en ville, mes grands parents préféraient les voir travailler dans les fermes pour ramener de l'argent à la maison; ils ont donc commencer à travailler à 14 ans. J'ai eu plus de chance, j'ai commencé l'école à 2 ans et demi (ça permettait à mes parents de continuer à travailler à deux et donc rapporter de l'argent à la maison) je suis allée au collège (devenu collège unique et obligatoire pour tous!) et j'ai pu poursuivre mes études aussi loin que je le voulais (pouvais): j'ai eu le choix.Mes soeurs, elles, ont préféré arrêter et ont commencé à travailler aprés le bac (avec et sans).
Ce qui se profile ne me plait pas car on va revenir en arrière: pourront s'en sortir ceux dont les parents auront les moyens! Si je dois garder mes deux derniers à la maison pendant 5 ans car pas les moyens de payer le jardin d'enfants pour deux, c'est un manque à gagner pour toute ma famille; pas le temps de se remplumer que mes ainés seront en âge de poursuivre (ou non) des études: je leur dis quoi: "bah non c'est pas possible, on n'a pas de sous pour vous envoyer dans une grande ville et continuer à vous nourrir, faut bosser mes chéris! trouvez vous un pt'it job (mal payé) et débrouillez vous!" Etre instit c'était le rêve de ma grand-mère (elle en avait les moyens intellectuelles, mais ses parents ne pouvaient supporter financièrement le manque à gagner) ce rêve moi j'ai pu le réaliser car notre système actuel m'en a donné les moyens alors j'y tiens!!!!!!

Désolée pour le long roman c'est juste que ça me tient au coeur Bisou
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #148 le: 20 Janvier 2009 à 21:48:06 »


Je t'assure Kathryn, il faut entrer dans les écoles (même simplement en tant que parents) pour réaliser les inégalités, les différences, le fossé qui peut exister entre les gosses.

je suis d'accord et en tant que fille d'instit, je connais un peu le sujet...
d'où mon avis : ce n'est pas l'école d'aujourd'hui qui palliera à ce fossé... il ne faut pas attendre de l'école qu'elle éduque les enfants, elle est là pour instruire, mais malheureusement les conditions ont tellement été dégradée au fil des gouvernements, quels qu'ils soient d'ailleurs, que certains enfants qui mériteraient d'être suivis plus individuellement ne le sont pas.

Ma mère a des élèves (de CP) en difficulté. Ils sont suffisamment en difficulté pour ne pas suivre mais pas assez pour bénéficier des CLISS ou des RASED car ils ne rentrent pas dans les critères.

Ce que l'école devrait offrir c'est un enseignement individualisé et pas un enseignement basé sur un niveau moyen...

... mais je suis une utopiste en la matière... comme tu le sais P'tite Lilli Clin d'oeil

Je suis vos débats avec ferveur vu que mes oursons rentrent en maternelle PS en septembre...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #149 le: 20 Janvier 2009 à 21:51:18 »

je suis allée au collège (devenu collège unique et obligatoire pour tous!)

juste pour rectifier : l'école, le collège ou le lycée ne sont pas obligatoires, ils sont offerts comme choix d'instruction sans être une obligation.
(ça me tient à coeur aussi)

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 16
Imprimer
Partager :

Aller à: