Voulez-vous que je vous taille un bout du système de santé qui part en miettes
Comme dit l'autre: ma pov' dame, tout fout le camps
Pas la peine, pas besoin de caricature sur le système de santé, c'est déjà de l'histoire réel: le type qu'on ballade en ambulance et qui faute de place meurt; les enfants qui décèdent par manque de personnel dans les hôpitaux etc
Mais à croire le gouvernement: non, y'a assez de personnel: il sait pas bien bosser c'est tout
Clairounette: Je ne sais pas si les enfants allemands sont meilleurs ou pas; ceux qui se débrouillent bien, allez savoir si c'est parce qu'ils sont allés dans des kindergarden ou pas
; la différence entre nos deux systèmes scolaires ne se résument pas à la scolarité des moins de 5 ans;
Moi qui crois en l'école maternelle, ça me fait trés mal de lire, d'entendre qu'elle ne sert à rien (c'est un peu ce que tu insinues en disant que les allemands s'en sortent sans maternelle) OK si c'est mieux en Allemagne, faut aussi changer tout le reste : école de 8h à 13h, panier pic-nic et activités sportives et artistiques (payantes
) l'aprés midi (bon je sais pas si c'est exactement comme ça, faudrait que je me remette à jour
)
Je connais davantage le système anglais (pas de maternelle publiques non plus mais des écoles privés) les femmes arrêtent de travailler dès qu'elles ont des enfants, celles qui veulent continuer à travailler sont mal vues. L'école finit à 15h, il faut de l'argent pour faire garder les enfants aprés (pas de garderie scolaire)
Notre système n'est pas parfait mais il est ouvert et bénéfique à tous!
Mes parents n'ont pas fait d'études, ils sont issus d'un milieu rural pauvre, il fallait de l'argent pour pouvoir aller au collège en ville, mes grands parents préféraient les voir travailler dans les fermes pour ramener de l'argent à la maison; ils ont donc commencer à travailler à 14 ans. J'ai eu plus de chance, j'ai commencé l'école à 2 ans et demi (ça permettait à mes parents de continuer à travailler à deux et donc rapporter de l'argent à la maison) je suis allée au collège (devenu collège unique et obligatoire pour tous!) et j'ai pu poursuivre mes études aussi loin que je le voulais (pouvais): j'ai eu le
choix.Mes soeurs, elles, ont préféré arrêter et ont commencé à travailler aprés le bac (avec et sans).
Ce qui se profile ne me plait pas car on va revenir en arrière: pourront s'en sortir ceux dont les parents auront les moyens! Si je dois garder mes deux derniers à la maison pendant 5 ans car pas les moyens de payer le jardin d'enfants pour deux, c'est un manque à gagner pour toute ma famille; pas le temps de se remplumer que mes ainés seront en âge de poursuivre (ou non) des études: je leur dis quoi: "bah non c'est pas possible, on n'a pas de sous pour vous envoyer dans une grande ville et continuer à vous nourrir, faut bosser mes chéris! trouvez vous un pt'it job (mal payé) et débrouillez vous!" Etre instit c'était le rêve de ma grand-mère (elle en avait les moyens intellectuelles, mais ses parents ne pouvaient supporter financièrement le manque à gagner) ce rêve moi j'ai pu le réaliser car notre système actuel m'en a donné les moyens alors j'y tiens!!!!!!
Désolée pour le long roman
c'est juste que ça me tient au coeur