02-07-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.320 Messages
21.648 Fils de discussion
22.481 Membres
Dernier membre: Étoile1113

02 Juillet 2024 à 08:55:32
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 16
Imprimer
Partager :
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Fin de la scolarisation en maternelle?  (Lu 29388 fois)
Clairounette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.455



« Répondre #120 le: 19 Janvier 2009 à 15:07:11 »

Je reviendrais voir plus tard mes p'tits se réveille de la sieste alors Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Heureuse maman de Florine et Roman nés le 29/06/2007
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #121 le: 19 Janvier 2009 à 20:16:07 »

Coucou,

 , je vais faire la défaitiste de service, entendez celle qui a baissé les bras depuis un petit moment déjà .

Je me pose quelques questions
- Quand allons-nous être dans l'obligation de mettre nos enfants dans des jardins d'enfants?

Obligation, obligation Roulement des yeux. Entre 3 et 6 ans, l'école est un droit, mais pas une obligation. C'est la dessus que compte jouer nos pouvoirs publics... Si cela devient de plus en plus aléatoire d'avoir un encadrement satisfaisant et à moindre coup en maternelle ou en jardin d'enfants, nombre de famille garderont leurs enfants chez eux sans revendiquer ce droit.

- Qui va animer ces jardins d'enfants ?

Comme déjà évoqué, ce seront les communes qui géreront le recrutement.
- Celui-ci peut être mieux que dans une maternelle classique (un adulte formé à la puériculture et/ou à l'éducation de jeunes enfants, pour 6 à 10 enfants comme dans une crèche : le luxe. Mais ce ne sera pas accessible à beaucoup de communes ),
- ou pire... Avec toutes les variantes possibles, tant du point de vue effectif par classe, place disponible pour les enfants, et encadrement plus ou moins formé .
Amis citoyen, à vos bulletins de vote...

Je me pose quelques questions
- Que vont devenir les "instits" de maternelle et leur ATSEM ?

Plusieurs cas de figures :
- Non renouvellement des postes, du fait de la baisse du recrutement par concours (déjà effectif depuis 5 ans...). Les instits (ou profs des écoles Clin d'oeil) sont donc gentilment poussés à la retraite.
- Certain poste pourront être basculés en emploi territorial (c'est le principe de la décentralisation... euh, pardon, paraît qu'il faut dire déconcentration Roulement des yeux). L'employeur de l'instit bascule de l'éducation nationale vers le local (cela s'est fait il y a 5 ans pour les ATOS (Administratif, Technique, Ouvrier, service ou santé... La femme de ménage pour simplifier Clin d'oeil), en collège et lycée)


- Comment allons nous êtes payés, nous, mère aux foyers jusqu'à quels âges des enfants allons-nous percevoir le PAJE (Prestations pour Jeunes Enfants)

Cela dépendra des sous dans la caisse



Je suis amère... Trop !
Pour moi, tout cela est déjà trop tard Pleurs. J'en est déjà pris mon partie . Les urnes ont parlé et je crois en la démocratie. Allons vers ce que la majorité a choisi. Libre à nous ensuite de faire parler les urnes différemment par la suite.

Mais cela ne m'empêche pas de tenter d'informer (pour inciter les urnes à aller dans un sens différent Tire la langue). Et oui, je suis une prof, gréviste invétérée, qui se bat pour ces propres enfants, avant de se battre pour son statut et son "confort". Mais ce n'est pas tous les jours faciles de faire passer ce message...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.292


1+1+1+2


« Répondre #122 le: 19 Janvier 2009 à 20:48:21 »

Pour faire aussi pessimiste que la doudou; voici une petite histoire (fictive pour l'instant) qui circule sur le net (à défaut d'info sûre car oui on nous laisse exprés dans le non dit, le vague, ça évite qu'on en fasse -des vagues- Clin d'oeil)

La journée de LOU
> 3 septembre 2014
>
> LOU est assis à sa place, parmi ses 32 camarades de
> CP. Il porte la vieille blouse de son cousin, éculée, tachée, un peu grande.
> Celle de Jean-Emilien, au premier rang, est toute neuve et porte le logo d'une
> grande marque.
>
> La maîtresse parle, mais il a du mal à l'entendre, du fond
> de la classe. Trop de bruit. La maîtresse est une remplaçante, une dame en
> retraite qui vient remplacer leur maîtresse en congé maternité. Il ne se
> souvient pas plus de son nom qu'elle ne se souvient du sien. Sa maîtresse a fait
> la rentrée il y a 3 semaines, puis est partie en congés. La vieille dame de 65
> ans est là depuis lundi, elle est un peu sourde, mais gentille. Plus gentille
> que l'intérimaire avant elle, il sentait le vin et criait fort. Puis il
> expliquait mal.
>
> Du coup LOU ne comprend pas pourquoi B et A font BA, mais
> pas dans BANC ni dans BAIE ; ni la soustraction ; ni pourquoi il doit connaître
> toutes les dates des croisades.
>
> On l'a mis sur la liste des élèves en
> difficulté, car il a raté sa première évaluation.
>
> Il devra rester de 12h
> à 12h30 pour le soutien. Sans doute aussi aux vacances. Hier, il avait du mal à
> écouter la vieille dame pendant le soutien ; son ventre
> gargouillait.
>
> Quand il est arrivé à la cantine, il ne restait que du
> pain. Il l'a mangé sous le préau avec ceux dont les parents ne peuvent déjà plus
> payer la cantine.
>
> Il a commencé l'école l'an dernier, à 5 ans. L'école
> maternelle n'est plus obligatoire, c'est un choix des mairies, et la mairie de
> son village ne pouvait pas payer pour maintenir une école. Son cousin Brice a eu
> plus de chance ; il est allé à l'école à 3 ans mais ses parents ont dû payer. La
> sieste, l'accueil et le goûter n'existent plus, place à la morale, à l'alphabet
> ; il faut vouvoyer les adultes, obéir, ne pas parler et apprendre à se
> débrouiller seul pour les habits et les toilettes : pas assez de
> personnel.
>
> Les enseignants, mal payés par la commune, gèrent leurs
> quarante élèves chacun comme une garderie.
>
> L'école privée en face a une
> vraie maternelle, mais seuls les riches y ont accès.
>
> Mais Brice a moins
> de mal, malgré tout, à comprendre les règles de l'école et ses leçons de CP. En
> plus, le soir il va à des cours particuliers, car ses parents ne peuvent pas
> l'aider pour les devoirs, ils font trop d'heures supplémentaires.
>
> Mais
> LOU a toujours plus de chance que son voisin Kévin ; il doit se lever plus tôt
> et livrer les journaux avant de venir à l'école, pour aider son grand- père qui
> n'a presque plus de retraite.
>
> LOU est au fond de la classe. La chaise à
> coté de lui est vide. Son ami Saïd est parti, son père a été expulsé le
> lendemain du jour où le directeur (un gendarme en retraite choisi par le maire)
> a rentré le dossier de Saïd dans Base élèves. Il ne reviendra jamais. LOU
> n'oubliera jamais son ami pleurant dans le fourgon de la police,) à coté de son
> père menotté. Il paraît qu'il n'avait pas de papiers...
> LOU fait très
> attention : chaque matin il met du papier dans son cartable, dans le sac de sa
> maman et dans celui de son frère.
>
> Du fond, LOU ne voit pas très bien le
> tableau. Il est trop loin, et il a besoin de lunettes. Mais les lunettes ne sont
> plus remboursées. Il faut payer l'assurance, et ses parents n'ont pas les
> moyens. L'an prochain LOU devra prendre le bus pour aller à l'école. Il devra se
> lever plus tôt. Et rentrer plus tard. L'EPEP (Etablissements publics
> d'enseignement primaire) qui gère son école a décidé de regrouper les CP dans le
> village voisin, pour économiser un poste d'enseignant. Ils seront 36 par classe.
> Que des garçons. Les filles sont dans une autre école.
>
> LOU se demande si
> après le CM2 il ira au collège ou en centre de préformation professionnelle.
> Peut-être que les cours en atelier sont moins ennuyeux que toutes ces leçons à
> apprendre par coeur. Mais sa mère dit qu'il n'y a plus de travail, que ça ne
> sert à rien. Le père de LOU a dû aller travailler en Roumanie, l'usine est
> partie là -bas. Il ne l'a pas vu depuis des mois. La délocalisation, ça
> s'appelle à cause de la mondialisation. Pourtant la vieille dame disait hier que
> c'était très bien la mondialisation, que ça apportait de la richesse. Ils sont
> fous, ces Roumains !
>
> Il lui tarde la récréation. Il retrouvera Cathy, la
> jeune cousine de maman. Elle fait sa deuxième année de stage pour être maîtresse
> d'école, dans la classe de Monsieur Luc. Il remplace Monsieur Jacques, qui a été
> renvoyé, car il avait fait grève. On dit que c'était un syndicaliste qui faisait
> de la pédagogie. Il y avait aussi madame Paulette en CP ; elle apprenait à lire
> aux enfants avec de vrais livres ; un inspecteur venait régulièrement la gronder
> ; elle a fini par démissionner. Cathy a les yeux cernés : le soir elle est
> serveuse dans un café car sa formation n'est pas payée. Elle dit : « A 28 ans et
> bac +5, servir des bières le soir, faire classe la journée, c'est épuisant».
> Surtout qu'elle dort dans un salon chez LOU, elle n'a pas assez d'argent pour se
> payer un loyer.
>
> Après la récréation, il y a le cours de religion et de
> morale avec l'abbé Georges. Il faut lui réciter la vie de Jeanne d'Arc et les
> dix commandements par coeur. C'est lui qui organise le voyage scolaire à
> Lourdes, à Pâques. Sauf pour ceux qui seront convoqués pour le
> soutien.
>
> LOU se demande pourquoi il est là ,
> - Pourquoi Saïd a dû
> partir,
> - Pourquoi Cathy et sa mère pleurent la nuit,
> - Pourquoi et
> comment les usines s'en vont en emportant le travail,
> - Pourquoi ils sont si
> nombreux en classe,
> - Pourquoi il n'a pas une maîtresse toute l'année,
> -
> Pourquoi il devra prendre le bus,
> - Pourquoi il passe ses vacances à faire
> des stages,
> - Pourquoi on le punit ainsi,
> - Pourquoi il n'a pas de
> lunettes,
> - Pourquoi il a faim.
>
> (projection basée sur les textes actuels, les
> expérimentations en cours et les annonces du gouvernement trouvées sur le
> net)
>
> Si vous ne
> voulez pas que vos enfants, petits-enfants, neveux, nièces, petits voisins,...,
> deviennent des copains de classe de ce petit LOU, faites suivre ce texte à votre
> carnet d'adresse ! Il faut que tout le monde prenne conscience que c'est ce qui
> les attend à plus ou moins court terme !
>
> Il faut que le ministère arrête de
> détruire l'Education Nationale !!!!
>
> Merci pour
> eux.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Clairounette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.455



« Répondre #123 le: 19 Janvier 2009 à 21:28:53 »

Wouah ! et ben moi, qui avait peur d'avoir choqué  je peux dire que ce texte est plutôt cru !
Mais quelques part tellement réaliste !

Pour avoir travailler longtemps auprès d'enfants et de jeunes en difficulté et d'handicapés, je crois que pour certains "geto" c'est déjà comme ça, malheureusement !

C'est vrai que j'ai eu peur en voyant les résultats de vote mais je ne pensais vraiment pas qu'ils s'attaqueraient à nos enfants, à nos personnes agées et à nos malades .... je ne ferais donc aucun commentaire la dessus car, ce n'est pas pour ça que je vous parle, mais j'ai peur moi aussi de l'avenir qu'on offre à nos enfants et surtout aux plus démis !

Courage petites mamans, courage et merci aux enseignants de vous battre pour qu'on soit entendu (je parle pour toi Doudou  Clin d'oeil Clin d'oeil)
Journalisée

Heureuse maman de Florine et Roman nés le 29/06/2007
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #124 le: 20 Janvier 2009 à 08:55:26 »

OYEZ OYEZ BRAVES GENS...
Le récit d'une tranche de vie de Lou vous fait peur... Alors tremblez car c'est ce qui nous attend et peut-être pire dans les années à venir.
Ca fait froid dans le dos hein ? Et pourtant ça semble tellement vrai. 2014 c'est demain...
Ce n'est pas parce que mes enfants sont passés dans les mailles du filet que je vais laisser faire, je veux que les autres gamins aient la même chance que les miens.
QUAND LES POLITIQUES ET AUTRES DECIDEURS COMPRENDRONT QUE L'AVENIR DE NOTRE PAYS, ET DU MONDE, PASSE PAR NOTRE JEUNESSE, PAR NOS ENFANTS ? ... C'EST EUX NOTRE AVENIR, C'EST EUX QUI VONT CONSTRUIRE LA SOCIETE DE DEMAIN.
Excusez moi de crier si fort mais je ne peux pas m'en empécher, d'ailleurs je le fait à chaque fois que  j'en ai l'occasion.
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #125 le: 20 Janvier 2009 à 10:00:14 »

.
QUAND LES POLITIQUES ET AUTRES DECIDEURS COMPRENDRONT QUE L'AVENIR DE NOTRE PAYS, ET DU MONDE, PASSE PAR NOTRE JEUNESSE, PAR NOS ENFANTS ? ... C'EST EUX NOTRE AVENIR, C'EST EUX QUI VONT CONSTRUIRE LA SOCIETE DE DEMAIN.


Pas sûr qu'ils le comprennent un jour 

De toute façon ils ne gouvernenent qu'en pensant à leur mandat, à leur parti et à leurs futures élections 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #126 le: 20 Janvier 2009 à 12:09:41 »

Mais... Mais pour aider les familles à choisir la meilleure (moins mauvaise?) école dans ce monde de brutes, les CM2 passent actuellement des évaluations nationales.
Sur tout le programme de cm2.
En janvier.

Y'a plus qu'à faire radio quartier!
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #127 le: 20 Janvier 2009 à 13:13:15 »

Mais... Mais pour aider les familles à choisir la meilleure (moins mauvaise?) école dans ce monde de brutes, les CM2 passent actuellement des évaluations nationales.
Y'a plus qu'à faire radio quartier!

Choisir pour les parents que nous sommes ?!!! Avons-nous vraiment le choix ? Le choix de l'école que nous voulons pour nos enfants se fait actuellement en fonctions de nos moyens financiers...
Lorsque j'ai eut mes filles je me suis posée cette question : "comment je vais faire pour leur payer des études ?". J'imagine assez bien que dans dix ans, nous n'aurons toujours pas des salaires de ministre, si l'une souhaite faire des études à Bordeaux et l'autre à Lille par exemple, ça fait deux logements et tout ce qui va avec, et tout le reste... Je devrais faire comme mes parents : "nous ne pouvons pas te payer d'étude, il faut que tu ailles travailler..." Je sais c'est un peu tôt pour me poser ce genre de question mais je refuse d'en arriver à espérer que mes enfants n'auront pas envie de faire des études.
Si maintenant on doit se poser la question avant même de concevoir nos enfants (quest ce que je vais faire de lui pendant les six premières années de sa vie ?), si on doit sacrifier notre carrière ou plus simplement notre train de vie, je ne donne pas cher de la courbe démographique de la France dans quelques années.
« Dernière édition: 20 Janvier 2009 à 15:14:31 par N maman de Rudy, Adèle et Rachel » Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #128 le: 20 Janvier 2009 à 13:36:22 »

Mais... Mais pour aider les familles à choisir la meilleure (moins mauvaise?) école dans ce monde de brutes, les CM2 passent actuellement des évaluations nationales.
Sur tout le programme de cm2.
En janvier.

Y'a plus qu'à faire radio quartier!

Il y a des exos sur l'impératif et le plus que parfait 

Des notions qui sont vues en toute fin d'année...
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #129 le: 20 Janvier 2009 à 14:10:15 »

+ des fractions (on est en plein dedans mais pas mal d'écoles non ) et des décimaux (pas revus voire vus)
+ des divisions à résultat décimal (dont dans un problème) (si les décimaux ne sont pas revus...  Roulement des yeux )
On n'a pas encore revu le fait qu'un verbe puisse avoir plusieurs sujets; donc "zéro" pour la reconnaissance "du sujet" (au singulier dans la consigne) pour mes élèves.
(et ça, ce n'est que pour les 1ères séquences de maths et français...  Roulement des yeux  )

N: n'oublie pas la possibilité d'imposer à tes filles de faire au moins bac+2 dans la même (grande) ville, chacune selon son cursus, histoire de "tirer" sur les effets d'échelle. Tu es quelqu'un de manifestement  prévoyant, vous trouverez une solution  Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #130 le: 20 Janvier 2009 à 14:29:34 »

C'est pas vrai    les évaluations portent sur l'ensemble du programme CM2 ?
Guilhem est en plein dedans. Il est content de lui mais je sais que sa satisfaction n'est pas en étroite relation avec ses résultats  Roulement des yeux



Azerty, j'adore les discours syndicalistes  Roulement des yeux  Au final, ils proposent quoi de concret pour Lou  Huh?  Triste
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #131 le: 20 Janvier 2009 à 14:32:34 »

C'est pas vrai    les évaluations portent sur l'ensemble du programme CM2 ?


Apparemment oui 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.292


1+1+1+2


« Répondre #132 le: 20 Janvier 2009 à 15:04:10 »

Azerty, j'adore les discours syndicalistes  Roulement des yeux  Au final, ils proposent quoi de concret pour Lou  Huh?  Triste

Je ne sais pas ce que propose les syndicats (sans doute faire grève Roulement des yeux comme à leur habitude )
Je ne sais pas non plus ce que l'on peut faire face à un pouvoir décisionnaire qui agit par derrière et nous met devant les faits accomplis (enfin c'est comme ça que je le ressens).
Dés que les instits protestent (en faisant grève) les parents ralent et ça se retourne toujours contre les profs; alors à moins qu'un max de parents se sentent concernés (mais pour ça il faut être informé) .....
Or même informés, les parents n'y croient pas, à ce sombre avenir; il leur faut des preuves (un décret, une loi) mais quand des décrets précis arriveront, il sera trop tard je crois
Et puis pas mal de parents s'en fichent (leurs enfants sont déjà passés par la maternelle ou ils ont les moyens pour le jardin d'enfants ou comme nous ils ne savent pas quoi faire Huh?)
Les médias n'aident pas non plus (il y a toujours désinformation ou parti pris)
Je ne suis pas pour les grèves, surtout qu'à chaque fois, ils mélangent tout (on proteste pour ou contre plein de choses en même temps et ce n'est jamais clair pour les parents) le gouvernement aussi s'en fiche des grèves de profs (ils économient des sous sur les salaires donc à la limite ça les arrange )
Je pense qu'il faudrait qu'un média reconnu fasse une enquête et la diffuse pour avertir les parents de ce qui se trame.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #133 le: 20 Janvier 2009 à 15:31:46 »

Je ne pense pas que ce type de "lettre" soit de l'information 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #134 le: 20 Janvier 2009 à 15:51:53 »

Je te plussoie, Azerty  Bisou

Mais qui va se lancer? Le principe général est la création du buzz. Ca fait 18 mois que Xav' crée le buzz scolaire à lui tout seul dirigeant les choix des médias (la dernière, juste avant le passage des éval cm2, ça été l'uniforme). Toute information sortant d'une autre bouche que la sienne est au mieux moquée, au pire même pas relayée [les syndicats dominants , je n'ai toujours pas compris à quoi ils jouaient] .
 Quel journal (papier télé radio internet) a le poids pour dépasser le mur qu'il a ainsi fait construire? D'autant que le schéma général est quand même relativement complexe: ça ne passe pas dans un reportage de 2mn à 20h08.
Quel support d'information va être suffisamment solide pour créer à son tour un buzz?
Que chaque citoyen ait conscience des choix faits par Xav' , et surtout, de leurs conséquences (les positives et les négatives).
Que chaque citoyen puisse ensuite utiliser son droit de vote comme il l'entend. Mais en étant informé.

Lorsqu'on sait que la "localière" de TF1 à Nantes envoyait en juin 08 quasi tous les jours un reportage à propos des écoles bloquées sur le département, et que RIEN ne passait ... Que les "nuits des écoles" ont fait l'objet de reportages gentillets sur des parents sympathiques qui s'inquiétaient pour rien...

Dans le tuyau des possibles (enquête dans le 49; projet en réflexion dans le 94) , nous avons une nouvelle modification des horaires des écoles, avec journée raccourcie et classe le mercredi matin -> plus + de périscolaire à payer pour le soir; problème de relai entre les structures le mercredi, cantine un jour de plus?; une maman d'un autre forum m'a aimablement détaillé le système dans son groupe scolaire pilote (privé); ben... avec des horaires de bureau, avec 3 enfants... Il faut avoir plus d'un smic pour que aller bosser vaille la peine (malgré la tarification selon QF ). Son école a travaillé selon des "dépenses moyennes" (2 jours de périscolaire) , pas pour le couple ou le parent isolé avec "horaires "9-18h" sans papi-mamie dans le coin"...

Je vous l'avais déjà sorti, mon Kinder Küche Kirche?

Ptite Lilli: les élèves à "fort potentiel" réussiront ces éval, en particulier parce qu'ils n'ont pas besoin de revoir une notion (les décimaux si ils ont été vus en CM1, par exemple), et parce qu'ils se dépatouilleront par leur capacité ++ de raisonnement  de questions (problème, lecture ) où les " bons" et les "moyens" pataugeront.

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 16
Imprimer
Partager :

Aller à: