02-07-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.320 Messages
21.648 Fils de discussion
22.481 Membres
Dernier membre: Étoile1113

02 Juillet 2024 à 08:45:30
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 16
Imprimer
Partager :
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Fin de la scolarisation en maternelle?  (Lu 29384 fois)
oscar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.328



« Répondre #90 le: 15 Novembre 2008 à 03:19:28 »

Ooooooooh, je sens que Mme Morano vient de se faire plein de copains instits

Ça craint, on voit la logique comptable partout   Ils sont capables e dire tout et son contraire si ça permet de faire des "économies", quoique pour l'instant les "économies" seront uniquement à court terme................
Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
MAUD36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 892



« Répondre #91 le: 15 Novembre 2008 à 12:19:09 »

pourquoi ne pas laisser le choix aux parents ? c'est fou ça !
La seule solution qui restera ce sera ces jardins d'éveil (payants !!!!!!!!!!!!!) ou une crèche / ass mat (payants!!!!!!!!!!!!!!!!!!)... Bravo de penser aux familles qui devront encore et toujours mettre la main à la poche pour des frais de garde qu'ils pourraient éviter en mettant,s'ils en ont envie, leurs enfants à l'école !
Et puis tous ces commentaires de gens qui n'ont jamais mis les pieds dans une classe de TPS - PS ! et savent mieux que les professionnels qui eux y passent leur vie... les couches et la sieste ! Mais bien sûr ! 
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #92 le: 15 Novembre 2008 à 14:32:46 »

La cour des comptes a pointé une dérive financière lourde de conséquence pour la CAF:
à diminuer drastiquement les effectifs de TPS (poche de l'Etat), les familles se sont tournées massivement vers les dispositifs petite enfance (CAF, mairies) et le congé parental (re-CAF)  . Or, par enfant, la maternelle est l'accueil le moins onéreux pour la Nation.

Je me suis gentillement fritée avec la personne qui judicieusement apportait cette info de la cour des compte sur un autre forum. Car elle voyait cette dérive comme la preuve de l'engagement de l'Etat dans l'accueil des "2 ans".
Alors que je pointe que l'Etat ne voit que sa poche, et se fout de celles des autres, dont la CAF, un des rares "trucs sociaux" financièrement solides en ces temps troublés . (rappelons que la branche famille de l'assurance sociale est excédentaire et alimente joyeusement les branches maladie et retraite) .
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Anne Marie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 647


La 3 L family


« Répondre #93 le: 15 Novembre 2008 à 15:52:54 »

La cour des comptes a pointé une dérive financière lourde de conséquence pour la CAF:
à diminuer drastiquement les effectifs de TPS (poche de l'Etat), les familles se sont tournées massivement vers les dispositifs petite enfance (CAF, mairies) et le congé parental (re-CAF)

Malheureusment NON! ou sinon plusieurs mois sans solde dès lors qu'un ou des enfants du début de l'année atteignent 3 ans combien peuvent réellement se le permettre, ds ce cas quells nounou veut d'1 (à fortiri 2) enfants pour seulement QQ mois Huh? Huh? ???perso, l'école a 2 ans 1/2 passé ;)a été LA SEULE solution, que je ne regrette pas...mais bien sur il ne s'agit pas d'une école publique "classique", et bien sur entre l'adaptation au mois de JUIN avec une quinziane d'élèves de TPS à GS et une maitresse, c'est révèler être le double à la rentrée (heureusement une enseignante le matin en plus!)
Reste déjà le pb des mercredi qui sautent...J'ai pas eu de place pour Lisa et Léonie qui auront pourtant 3 ans et 1 mois en mars qd je reprendrai, la SEULE solution que j'avais pour toutes les 3, un bus de ville pour les amener à une "usine centre de loisirs"...Finalement j'aurai une nounou à domicile pour les 3, le mercredi SEULEMENT.Les vcs ont a intérer de s'arranger avec mon mari et heureusment l'accès au centre de loisir d ela commune qui accèpte les enfants à 6 ans/CP....Non! non! , je crois qu'on veut juste qu'on ait le choix des allemandes....Seulement le nb d'enfants par femme en France n'est pas le même....Y'aurait bienles solution scandinaves: une place en crèche pour chaque enfant comme ils ont en maternelle, mais non!!!!!
En plus leur fameux jardin d'éveil y'aura pas de place pour tout le monde, ni ds les petites commune....c'est sans fin, je m'énerve derière mon PC...Tellement c'est un sujet qui me tien à coeur!
« Dernière édition: 15 Novembre 2008 à 19:29:05 par Ptite Lilli » Journalisée

AM, maman de Lucie née en septembre 2003,  Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006
http://les3l.labrute.fr
Anne Marie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 647


La 3 L family


« Répondre #94 le: 15 Novembre 2008 à 15:53:44 »

OUPSSSSSSSSss Roulement des yeux
désolée j'ai tout écrit en rouge + souligner....C'était pas le but du tout Roulement des yeux
 
Journalisée

AM, maman de Lucie née en septembre 2003,  Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006
http://les3l.labrute.fr
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #95 le: 15 Novembre 2008 à 17:15:27 »

Ici, avec le mercredi où il n'y a plus classe...
La commune n'a pas prévu qu'il y aurait plus d'enfants en périscolaire, en début d'année il parrait qu'il y avait jusqu'à 50 enfants, inscrits au centre de loisirs, qui n'ont pu être pris faute de place... J'imagine le parent qui amène son/ses enfants le mercredi matin, et "désolé, on a fait le plein, y'a plus de place" débrouillez-vous si vous devez aller bosser...
Depuis, ils ont recruté...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #96 le: 15 Novembre 2008 à 19:08:25 »

Anne-Marie: je comprends ta réaction

Le recours au financement caf a réellement augmenté:
Ainsi, les crèches gardent les enfants jusqu'à 4 ans maxi, soit en pratique la rentrée scolaire en PS. Avant, les enfants la quittaient en septembre ou janvier d'avant leurs 3 ans. Pas à 3 ans 6 mois "faute d'avoir une place en TPS"  (accessoirement, la barre d'âge pour être viré de crèche était 3 ans) .

Même phénomène pour les haltes-garderie ou les crèches familiales.

Pour les familles qui n'ont pas accès à ces structures, ça a été "transparent" ( ), mais pas pour les comptes de la caf.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #97 le: 15 Novembre 2008 à 19:30:28 »

OUPSSSSSSSSss Roulement des yeux
désolée j'ai tout écrit en rouge + souligner....C'était pas le but du tout Roulement des yeux
 

Réparé  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
carotte2008
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.026



« Répondre #98 le: 16 Novembre 2008 à 10:53:02 »

ben nous les jardins d éveil tt ça ok pour le maire
"on a les sous je fais ça rapido si il faut MAIS PAS DE TERRAIN!!!"
donc:
"trouvez moi un terrain et je le fais construire".... euh suis pas agent immobilier moi !:)
en pratique pas évident de mettre ça en place!!
Journalisée

maman de Gersande née le 02/04/2007
Hippolyte et Aliénor nés le 28/01/2009 à 38 SA
3kgs210 et 2,300kgs
Gaby93
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


« Répondre #99 le: 20 Novembre 2008 à 15:32:55 »

de ttes façons, le bien être des familles, des enfants et enfin des mères n'est la priorité de personne... pourtnat une mère bien dans sa t^te(qui n'est pas stressée la journée par le mode de garde de ses efnats qu'elle aurait subi et non choisi)élève plus sereinement ses enfants...
qd j'ai commencé à chercher un mode degarde, je me suis entendu dire par plusierus personnes "le mieux ce serait de vs arrêter de travailler et de prendre un congé parental!" de la part de la CAF, de la PMI et du service petite enfance de la mairie....scandaleux!!!! ça a continué à la maternelle, ouon m'a gentllement fait comprendre que ce serait mieux pour mes enfants qu'ils n'y aillent que le matin... ben voyons, je vais dire à mon employeur , qu'en plus du mercredi j'aurai besoin de tous mes apres midi pour la sieste de mes petits!!! sur quelle planète?Huh? je suis moi meme alléee a l'ecole maternelle a 2ans et demi et cela s'est bien passé. c'est qd même bcp plus amusant l'école que la nourrice...
Journalisée

Gaby- maman de Alizée (10 ans) et de Samuel et Salomé(nés en sept 2004)
Anne Marie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 647


La 3 L family


« Répondre #100 le: 20 Novembre 2008 à 16:12:45 »

de ttes façons, le bien être des familles, des enfants et enfin des mères n'est la priorité de personne... pourtnat une mère bien dans sa t^te(qui n'est pas stressée la journée par le mode de garde de ses efnats qu'elle aurait subi et non choisi)élève plus sereinement ses enfants...
qd j'ai commencé à chercher un mode degarde, je me suis entendu dire par plusierus personnes "le mieux ce serait de vs arrêter de travailler et de prendre un congé parental!" de la part de la CAF, de la PMI et du service petite enfance de la mairie....scandaleux!!!! ça a continué à la maternelle, ouon m'a gentllement fait comprendre que ce serait mieux pour mes enfants qu'ils n'y aillent que le matin... ben voyons, je vais dire à mon employeur , qu'en plus du mercredi j'aurai besoin de tous mes apres midi pour la sieste de mes petits!!! sur quelle planète?Huh? je suis moi meme alléee a l'ecole maternelle a 2ans et demi et cela s'est bien passé. c'est qd même bcp plus amusant l'école que la nourrice...


Et ben moi qd Lucie est entre en Ps en sep 2006; la ps venais d'être créer (avant PS/MS) et s'il'y avait bien 1 maitresse (encore heureux Roulement des yeux) la Mairie n'employait alors que l'ATSEM à mi tps...et pour justifier qu'elle passe en plein tps dès janvier on nous incitait à mettre au contraire les PS à la sieste alors que qd je l'avais inscite en fevrier ( ) on m'avait demandé ce que je ferais, et moi ds un premier tps je voulais la garder à la sieste (2 déménagement, 2 petites soeurs, un énorme besoin de sommeil....) c'est d'ailleurs ce que j'ai fait jusqu'en janvier!!!!!

ET ma BM à la campagne où on ferme des classes ont prend des gamins d'a peine 2 ans tout ça pour remplir...Et je parie que malheureusement certains et cretaines d'entre vous ayant des enfants de fin d'année (par exemple fin 2006) ne sont peut être pas sur d'avoir une place en PS en sep 2009 (ville Paris, Mareseille etc...)
Oui SCANDALEUX, je confirme...C'est vraiment mon combas contre les moulins à vent, mais qu'importe ça me tien à coeur!
Journalisée

AM, maman de Lucie née en septembre 2003,  Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006
http://les3l.labrute.fr
Clairounette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.455



« Répondre #101 le: 19 Janvier 2009 à 12:47:08 »

Bonjour,

Je suis un peu inquiète consernant cette nouvelle lois, pour les entrèes en maternelle à l'âge de 5ans pour la rentrée 2012

Vue que nombreuses d'entres vous sont
- Soit en lien avec les "instit de maternelle" (pardon professeur des écoles)
- Soit êtes-vous prof vous-même
- Soit êtes -vous un peu plus au courant de l'évolution de cette future lois
- Soit êtes-vous déjà conserné si vous venez d'Allemagne ou d'autres pays d'Europe

Je me pose quelques questions
- Quand allons-nous être dans l'obligation de mettre nos enfants dans des jardins d'enfants?
- Qui va animer ces jardins d'enfants ?
- Que vont devenir les "instits" de maternelle et leur ATSEM ?
- Comment allons nous êtes payés, nous, mère aux foyers jusqu'à quels âges des enfants allons-nous percevoir le PAJE (Prestations pour Jeunes Enfants)

Enfin bref,
je pense que certaines d'entres vous se posent les mêmes questions, peut-être allons nous avoir quelques réponses

Merci à toutes et à tous
Journalisée

Heureuse maman de Florine et Roman nés le 29/06/2007
Héloïse B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.961



« Répondre #102 le: 19 Janvier 2009 à 13:30:16 »

rentrée 2012 ça veut dire les enfants nés en 2009... les autres commenceront ils a 3 ans quand meme ?
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
********************************************************************
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
Jumalys
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.665


Fofodépendante depuis Octobre 2007 et fan de Goule


« Répondre #103 le: 19 Janvier 2009 à 13:32:25 »

Quoi, 5 ans l'école , je n'ai pas encore entendue parler de cela
Journalisée

Marie

Maman comblée d'un trio de choc!
         Justine, 21 Janvier 2002 (11 ans et 9 mois déjà !!! ) 3Kg 610 /50,5 cm
         Manon et Maïlys, 25 Mars 2004 (9 ans et 7 mois... déjà !!!)2Kg 950/47 cm et 2Kg300/45 cm  36,5 Sa

Vice présidente  et Responsable matériel de L AD 56
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #104 le: 19 Janvier 2009 à 13:51:51 »

rentrée 2012 ça veut dire les enfants nés en 2009... les autres commenceront ils a 3 ans quand meme ?

Si je résume, cela voudra dire que en 2010, nos enfants nés en 2007 pourront aller à l'école... en 2011 aussi, avec ceux de 2008... et puis en 2012 et 2013, personne d'autre ne sera scolarisé Huh? Jusqu'à ce que les enfants nés en 2009 aie 5 ans ?

C'est !!!!!

Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 16
Imprimer
Partager :

Aller à: