faut comprendre l'école ça coûte cher....... et il y a trop d'enseignants, c'est bien connue qu'ils tous des feignants qui font le métier rien que pour avoir des vacances.........
je déco**e évidemment, ancienne prof et femme de prof je ne permettrais pas d dire de telles bêtises. l'école étant obligatoire à partir de 6ans, ils ont tout à fait la possibilité de fermer les classes de maternelles sans crier gare, les instits qui seraient du coup sans classe on les mettra là où il y a besoin que ça soit en lycée, en lep ou ailleurs. on s'en fiche pas mal de la qualité, pourvu que les parents ne peuvent pas se plaindre que leurs enfants n'ont pas de prof....... la fosée va se créer entre les villes aisées qui pourront donner des solutions de garde aux parents, et les autres qui ne pourront pas....
tous les feux sont verts, avec l'europe on va comparer l'âge où les enfants commencent l"école. je donne l'exemple de l'angleterre de mon temps, ça a évolué depuis mais comme tjrs pas dans la bonne direction
j'ai commencé l'école à 5ans, avant pas de crèche pas de nounou car les solutions étaient du secteur privé et hors de prix. Avant mon père travaillaient la nuit et s'occupait de moi et ma mère travaillait pendant la journée, sinon on ne mangeait pas..... Dès mon entrée à l'école, j'ai appris à lire et à écrire, pas de chichis, on démarre tout suite et si les gosses peuvent pas suivre, tant pis pour eux. j'ai de la chance d'être très scolaire et mon frère aussi, on a bien suivi, on a pu s'instruire, pour bcp de mes copains ça n'a pas été le cas. plus tard au collège on choisit les matières qu'on aime pour passer le brevet, seule obligation de prendre 1 matière scientifique et 1 langue vivante. au bac on étudié entre 1 et 5 matières (pour les scolaires...). je m'en suis bien sortie, je suis très académique. il est hors de question tout même que je mets mes enfants dans un tel système.
j'ai pas de solution mais j'angoisse à la sorte réservée à nos enfants sous couvert d'améliorer la productivité.....