07-07-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.320 Messages
21.648 Fils de discussion
22.482 Membres
Dernier membre: alexiapan

07 Juillet 2024 à 01:09:50
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 16
Imprimer
Partager :
0 Membres et 8 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Fin de la scolarisation en maternelle?  (Lu 29650 fois)
Anne Marie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 647


La 3 L family


« Répondre #30 le: 17 Avril 2008 à 16:15:32 »

surtout qu'avec le système de la PAJE, je trouve que les assistantes maternelles sont déjà bien prises en charge... en tout cas, dans mon cas...
Alors c'est vrai, pourquoi se préoccuper de mieux les rembourser ? y'a de quoi se poser des questions...

Ce qui est fou avec les politiques, c'est que vous ne leur ferez jamais reconnaitre la vérité : hier soir sur france2, il y avait une secrétaire d'état (je crois) à la famille, malgré les chiffres avancés par les associations et les journalistes, elle n'a pas voulu reconnaitre la perte de 600? par enfant !!!!! Non c'est un gain pour les familles ! Ils sont vraiment trop forts !!!! et sans honte !


purée oui! J'ai ecouté, ça m'a fait bondir
Journalisée

AM, maman de Lucie née en septembre 2003,  Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006
http://les3l.labrute.fr
Milie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.685



« Répondre #31 le: 17 Avril 2008 à 19:24:51 »

C'est très réjouissant tout ça...  Pleurs moi qui me faisait "1 joie" de reprendre le boulot pour mettre du beurre ds les épinards en septembre... ça change tout si les filles n'iront pas en maternelle en 2010.
En plus la maternelle, c'est vraiment 1 école de la vie : chapeaux les instits ! Mon gd est métamorphosé car ns, les parents on les voit pas forcément grandir et même en étant à la maison, on ne peut pas les "instruire" comme à l'école. Ils arrivent aussi à s'ennuyer, ce qui n'est pas le cas (je pense) en classe.
La suite au prochain numéro... 
Journalisée

1 garçon - 9 ans et 2 filles - 6 ans 1/2
AD du 73
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #32 le: 17 Avril 2008 à 21:13:43 »

Il faudra que tu demandes ce qu'il en est localement, pour une TPS pour tes filles.
Quelques places peuvent être disponibles une année et pas la suivante; les places dispo peuvent être prises d'assaut, ou pas, et là encore cela change d'une année à l'autre.
La seule chose sûre: les TPS ne comptent plus dans les effectifs.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Milie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.685



« Répondre #33 le: 17 Avril 2008 à 21:19:46 »

ok pour les TPS mais je pensais carrément au PS car en sept 2010 elles auront l'âge d'y aller (par rapport aux critères actuels) Quant au TPS, ici, ils ont 1 quota assez important (je trouve) et font des rentrées à CHAQUE vacances.
Bon de toute façon on nous impose lourdement de sacrés réformes sans tenir compte de notre avis ou alors c'est du style ah bah on fait pas et en fait ils font ds notre dos  Triste
Journalisée

1 garçon - 9 ans et 2 filles - 6 ans 1/2
AD du 73
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #34 le: 17 Avril 2008 à 22:40:43 »

Pour la PS, on en saura plus pendant la prochaine année scolaire.
Mais beaucoup (trop) de choses sont dites, laissées dites, bref, la situation mûrit; et plus vite apparemment que pour le cas des TPS (prémices en 1999-2000, un début de la fin en 2004 pour une finalisation en 2008).
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
carotte2008
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.026



« Répondre #35 le: 28 Août 2008 à 15:39:07 »

je viens de "prendre connaissance" de ce sujet via ma belle mère ...
euh c koi cette histoire encore?!!!!

comment vont faire les mamans qui travaillent?...
je m interroge là...
Journalisée

maman de Gersande née le 02/04/2007
Hippolyte et Aliénor nés le 28/01/2009 à 38 SA
3kgs210 et 2,300kgs
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #36 le: 31 Août 2008 à 00:22:40 »

Elles feront comme elles pourront... 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
oscar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.328



« Répondre #37 le: 31 Août 2008 à 13:20:39 »

faut comprendre l'école ça coûte cher....... et il y a trop d'enseignants, c'est bien connue qu'ils tous des feignants qui font le métier rien que pour avoir des vacances.........

je déco**e évidemment, ancienne prof et femme de prof je ne permettrais pas d dire de telles bêtises.  l'école étant obligatoire à partir de 6ans, ils ont tout à fait la possibilité de fermer les classes de maternelles sans crier gare, les instits qui seraient du coup sans classe on les mettra là où il y a besoin que ça soit en lycée, en lep ou ailleurs.  on s'en fiche pas mal de la qualité, pourvu que les parents ne peuvent pas se plaindre que leurs enfants n'ont pas de prof....... la fosée va se créer entre les villes aisées qui pourront donner des solutions de garde aux parents, et les autres qui ne pourront pas....

tous les feux sont verts, avec l'europe on va comparer l'âge  où les enfants commencent l"école.  je donne l'exemple de l'angleterre de mon temps, ça a évolué depuis mais comme tjrs pas dans la bonne direction Roulement des yeux  j'ai commencé l'école à 5ans, avant pas de crèche pas de nounou car les solutions étaient du secteur privé et hors de prix.  Avant mon père travaillaient la nuit et s'occupait de moi et ma mère travaillait pendant la journée, sinon on ne mangeait pas.....  Dès mon entrée à l'école, j'ai appris à lire et à écrire, pas de chichis, on démarre tout suite et si les gosses peuvent pas suivre, tant pis pour eux.  j'ai de la chance d'être très scolaire et mon frère aussi, on a bien suivi, on a pu s'instruire, pour bcp de mes copains ça n'a pas été le cas.  plus tard au collège on choisit les matières qu'on aime pour passer le brevet, seule obligation de prendre 1 matière scientifique et 1 langue vivante.  au bac on étudié entre 1 et 5 matières (pour les scolaires...).  je m'en suis bien sortie, je suis très académique.  il est hors de question tout même que je mets mes enfants dans un tel système.

j'ai pas de solution mais j'angoisse à la sorte réservée à nos enfants sous couvert d'améliorer la productivité.....
Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
carotte2008
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.026



« Répondre #38 le: 01 Septembre 2008 à 10:08:38 »

j en ai parlé au maire de ma commune :
c est une absurdité selon lui!!
il voudrait mettre en place un jardin d éveil et suite à mes nombreuses sollicitations requalifier le contrat halte garderie!!!
en septembre on va se réunir pour discuter de tt ça:
pour la double rentrée arguments des instits adaptation trop dure...
euh franchement sur un commune de 6000 habitants y a pas tant d enfants que ça non plus pour 10 petits elles sont pas cools quand même
sur 10 ils vont pas tous pas s adapter!!!!
Journalisée

maman de Gersande née le 02/04/2007
Hippolyte et Aliénor nés le 28/01/2009 à 38 SA
3kgs210 et 2,300kgs
oscar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.328



« Répondre #39 le: 01 Septembre 2008 à 10:36:08 »

c'est déjà une chance qu'il veuille bien discuter de la situation et pérennise une mode de garde alternative Clin d'oeil  chez nous la halte garderie est menacée de fermeture malgré une fréquentation en hausse car les locaux sont privés et la propriétaire vend les locaux, pas de solution d'autres locaux proposés par la commune qui satisfait la PMI ou la CAF........  fermeture probable en fin d'année car en plus les communes dont les habitants utilisent la garderie ne veulent pas mettre la main à la poche pour aider à financer Tire la langue

pour l'adaptation à l'école, ça me semble un peu dur aussi comme discors, surtout si la classe bénéficient de petits effectifs......
Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
carotte2008
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.026



« Répondre #40 le: 01 Septembre 2008 à 11:42:27 »

disons que comme je suis conseillère municipale il m écoute un peu!!
bon ça fait 2 mois que je lui en parle...
ma fille est d avril et le refus de son entrée en maternelle je l ai "pas compris"
en plus avec les jujus prévus.. je pense que là il a vraiment compris mon soucis!!
de toutes façons il a toujours mis la priorité aux petits il le dit clairement, malgré ses plus de 80ans!!
et ça c est bien!!
maintenant comme il ma  dit il a pas le pouvoir de tout, si les instits refusent .. il peut pas trop faire pression...
mais ça va avancer, en tous cas on va en discuter!!
Journalisée

maman de Gersande née le 02/04/2007
Hippolyte et Aliénor nés le 28/01/2009 à 38 SA
3kgs210 et 2,300kgs
oscar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.328



« Répondre #41 le: 01 Septembre 2008 à 12:33:59 »

et l'instit qu'est-ce qu'elle a donné comme explication?  elle t'a parlé une rentrée décalée?
Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
fred&greg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.232


« Répondre #42 le: 01 Septembre 2008 à 12:46:49 »

Carotte, depuis cette année, les écoles ne sont plus tenues de scolariser les moins de 3 ans - économies obligent- et s'ils sont acceptés, ils ne comptent pas ou peu dans les effectifs. Dans le sud du département, avec ce système, il y a même des 3 ans qui ne peuvent être scolarisés, faute de places. C'est une catastrophe pour les enfants et les parents qui travaillent. On voudrait renvoyer les mamans à la maison qu'on s'y prendrait pas mieux.
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
carotte2008
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.026



« Répondre #43 le: 01 Septembre 2008 à 13:37:39 »

Carotte, depuis cette année, les écoles ne sont plus tenues de scolariser les moins de 3 ans - économies obligent- et s'ils sont acceptés, ils ne comptent pas ou peu dans les effectifs. Dans le sud du département, avec ce système, il y a même des 3 ans qui ne peuvent être scolarisés, faute de places. C'est une catastrophe pour les enfants et les parents qui travaillent. On voudrait renvoyer les mamans à la maison qu'on s'y prendrait pas mieux.

je sais
mais ce n est pas la politique de ma commune
malgré 6000habitants: 1crèche privée qui reçoit des subventions communales (mais reste très chère pour nous...)
et 1 halte garderie jadis sur deux communes récupérée par la mienne
pour l école c est 3 ans au 31décembre idem si places et grds parents dans la commune et liste d attente pour le reste
l inspection d académie préconise chaque année ma fermeture de classe ce que la mairie REFUSE!!!
après oscar elles sont pas trop flexibles
là le maire a convoqué la directrice du primaire qui a donné l avis de la maternelle
on voit ça en septembre moi je me bas pas que pour moi comme j ai expliqué au maire
mais pour l avenir de notre commune!
Journalisée

maman de Gersande née le 02/04/2007
Hippolyte et Aliénor nés le 28/01/2009 à 38 SA
3kgs210 et 2,300kgs
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #44 le: 01 Septembre 2008 à 13:51:01 »

ma fille est d avril et le refus de son entrée en maternelle je l ai "pas compris"
en plus avec les jujus prévus.. je pense que là il a vraiment compris mon soucis!!
de toutes façons il a toujours mis la priorité aux petits il le dit clairement, malgré ses plus de 80ans!!
et ça c est bien!!
maintenant comme il ma  dit il a pas le pouvoir de tout, si les instits refusent .. il peut pas trop faire pression...

ma fille est de janvier 2005, jusqu'à la naissance de ses frères elle était à la crèche. Ils ont refusé de renouveler le contrat puisque j'étais à la maison... en congé maternité avec 2 nouveaux-nés, je tenais à peine debout après une grossesse difficile, ils ont juste daigné la prendre à la halte garderie, qui n'est ouverte que 3 fois de 8h30 à 11h30... 3 fois par semaine, puis 2, puis 1 . L'école ? refus, pas de place pour les moins de 3 ans au 31 décembre.
Je suis en congé parental "choix imposé d'office"...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 16
Imprimer
Partager :

Aller à: