Dans le "club des Fly babies", nous échangeons sur nos rituels à nous, parents... je propose d'échanger ici sur les taches ménagères que nous demandons de faire à nos enfants.
Ici, je souhaite éduquer des enfants qui deviennent serviables et débrouillards, et qui développent leur autonomie.
Ils ont 5 ans (x 2) et 7 ans 1/2.
J'ai testé la répartition des taches à la semaine, style un débarrasse, un range etc : pour mon aînée, ça faisait "trop" d'où opposition, sans compter que pendant que j'étais avec l'enfant qui débarrassait, il fallait occuper les 2 autres pour que ça ne se chamaille pas... ça n'allait pas !
Maintenant, les 3 font "un peu tout" en même temps et c'est très bien comme ça.
Chacun débarrasse son assiette, son bol... à la fin du repas.
Une fois la vaisselle lavée, le midi, on pose trois torchons sur la table, et un va essuyer des assiettes, un autre des couverts, un autre les verres (par exemple) puis ranger ce qu'il a essuyé (placards organisés de façon un peu particulière : les "réserves" d'assiettes, verres etc sont en hauteur, mais à portée des enfants, il y a sur telle étagère les 5 verres, assiettes etc qu'il faut pour les repas, sur telle autre étagère il y a la vaisselle du petit déjeuner + céréales, chocolat etc, comme ça c'est facile pour mettre la table et pour ranger, en limitant les risques de casse).
Ca ne fait pas "trop" pour chacun, ça fonctionne bien, ça peut raler un peu mais comme c'est peu de chose, ça va.
Comme cette petite aide à la cuisine "tourne" bien, j'ai démarré l'aide au linge. Jusqu'à présent, ils aidaient de temps en temps, à étendre quelques chaussettes ou culottes, à prendre le linge sec, à plier 2-3 trucs... Là, j'ai organisé les placards des enfants pour qu'ils puissent être plus autonomes, avec des étiquettes pour qu'ils sachent où ranger / chercher telle ou telle catégorie de vêtement. Et j'ai acheté 3 panières de taille adaptée, de 3 couleurs en fonction des enfants.
Quand j'ai suspendu le linge, j'ai mis une partie sur le fil à linge qui est haut, et une partie (toutes les culottes et chaussettes + 2-3 tee-shirts chacun) sur un séchoir "tour", avec une zone par enfant. Les 3 ont bien pris leur linge, les garçons l'ont plié "comme des pro", puis étaient ravis de monter leur panière dans leur chambre et avec plus ou moins d'aide, tout a été rangé. C'était rapide, efficace, les enfants étaient bien occupés, bref, en plus des + ou - 5 minutes d'aide quotidienne à la cuisine, il y aura 5 minutes d'aide au linge.
Le soir, ils ont déjà l'habitude de mettre leurs sous-vêtements dans le panier de linge sale. Maintenant, ils préparent en plus leurs habits du lendemain en fonction des consignes que je leur donne. Ils sont contents et ça se passe bien.
La cuisine, le ménage, le bricolage, c'est de temps en temps, en fonction de l'envie des uns et des autres.
L'aide à la cuisine, c'est assez souvent à l'heure du goûter, ça pourrait facilement devenir quotidien cette année ; nous faisons un goûter à base de fruits frais et secs et de chocolat noir, ça cale bien tout en se digérant vite, car avec l'école le goûter est relativement tard et le dîner très tôt. J'épluche des fruits (ils épluchent les fruits simples comme les bananes), eux vont couper (avec des couteaux à beurre) les fruits et les partager, casser des carrés de chocolat et les partager, partager des fruits secs... Par exemple aujourd'hui, nous avons partagé une pomme, une nectarine, du raisin, quelques mirabelles, des abricots secs et du chocolat.
A vous ! Que font vos enfants pour participer à la vie de la maison ?
(précisez leur âge...).