24-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.423 Messages
21.650 Fils de discussion
22.535 Membres
Dernier membre: Esil Garcia

24 Septembre 2024 à 01:20:43
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 7 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: taches ménagères des enfants...  (Lu 3481 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« le: 07 Septembre 2012 à 21:06:28 »

Dans le "club des Fly babies", nous échangeons sur nos rituels à nous, parents... je propose d'échanger ici sur les taches ménagères que nous demandons de faire à nos enfants.

Ici, je souhaite éduquer des enfants qui deviennent serviables et débrouillards, et qui développent leur autonomie.
Ils ont 5 ans (x 2) et 7 ans 1/2.
J'ai testé la répartition des taches à la semaine, style un débarrasse, un range etc : pour mon aînée, ça faisait "trop" d'où opposition, sans compter que pendant que j'étais avec l'enfant qui débarrassait, il fallait occuper les 2 autres pour que ça ne se chamaille pas... ça n'allait pas !

Maintenant, les 3 font "un peu tout" en même temps et c'est très bien comme ça.
Chacun débarrasse son assiette, son bol... à la fin du repas.
Une fois la vaisselle lavée, le midi, on pose trois torchons sur la table, et un va essuyer des assiettes, un autre des couverts, un autre les verres (par exemple) puis ranger ce qu'il a essuyé (placards organisés de façon un peu particulière : les "réserves" d'assiettes, verres etc sont en hauteur, mais à portée des enfants, il y a sur telle étagère les 5 verres, assiettes etc qu'il faut pour les repas, sur telle autre étagère il y a la vaisselle du petit déjeuner + céréales, chocolat etc, comme ça c'est facile pour mettre la table et pour ranger, en limitant les risques de casse).
Ca ne fait pas "trop" pour chacun, ça fonctionne bien, ça peut raler un peu mais comme c'est peu de chose, ça va.

Comme cette petite aide à la cuisine "tourne" bien, j'ai démarré l'aide au linge. Jusqu'à présent, ils aidaient de temps en temps, à étendre quelques chaussettes ou culottes, à prendre le linge sec, à plier 2-3 trucs... Là, j'ai organisé les placards des enfants pour qu'ils puissent être plus autonomes, avec des étiquettes pour qu'ils sachent où ranger / chercher telle ou telle catégorie de vêtement. Et j'ai acheté 3 panières de taille adaptée, de 3 couleurs en fonction des enfants.
Quand j'ai suspendu le linge, j'ai mis une partie sur le fil à linge qui est haut, et une partie (toutes les culottes et chaussettes + 2-3 tee-shirts chacun) sur un séchoir "tour", avec une zone par enfant. Les 3 ont bien pris leur linge, les garçons l'ont plié "comme des pro", puis étaient ravis de monter leur panière dans leur chambre et avec plus ou moins d'aide, tout a été rangé. C'était rapide, efficace, les enfants étaient bien occupés, bref, en plus des + ou - 5 minutes d'aide quotidienne à la cuisine, il y aura 5 minutes d'aide au linge.
Le soir, ils ont déjà l'habitude de mettre leurs sous-vêtements dans le panier de linge sale. Maintenant, ils préparent en plus leurs habits du lendemain en fonction des consignes que je leur donne. Ils sont contents et ça se passe bien.  Souriant

La cuisine, le ménage, le bricolage, c'est de temps en temps, en fonction de l'envie des uns et des autres.
L'aide à la cuisine, c'est assez souvent à l'heure du goûter, ça pourrait facilement devenir quotidien cette année ; nous faisons un goûter à base de fruits frais et secs et de chocolat noir, ça cale bien tout en se digérant vite, car avec l'école le goûter est relativement tard et le dîner très tôt. J'épluche des fruits (ils épluchent les fruits simples comme les bananes), eux vont couper (avec des couteaux à beurre) les fruits et les partager, casser des carrés de chocolat et les partager, partager des fruits secs... Par exemple aujourd'hui, nous avons partagé une pomme, une nectarine, du raisin, quelques mirabelles, des abricots secs et du chocolat.  Tire la langue

A vous ! Que font vos enfants pour participer à la vie de la maison ?
(précisez leur âge...).
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #1 le: 07 Septembre 2012 à 21:09:09 »

Pour participer à la vie de la maison, ils ramènent des graviers du jardin dans le salon, ils vident les paquets de riz et de semoule dans la cuisine, ils vident leur eau et leur lait sur le sol de la salle à manger..

Ha ça, c'est vivant dans la maison !

(Merci mes ptits bouts de bientôt 2 ans)
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
S&D
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.583


Décembrette 2010


« Répondre #2 le: 07 Septembre 2012 à 21:16:26 »

A 21 mois les miens mettent leurs vêtements ( même ceux des autres ) et bavoirs dans le panier de linge sale.
Ils mettent les déchets à la poubelle, passent l'aspirateur ou le balai et font les poussières TOUS LES JOURS !
Depuis peu ils m'aident aussi pour le linge.
Ils mettent les vêtements sales dans le lave linge et lancent le programme à tour de rôle.
Pareil pour le sèche linge.
Bon c'est surtout pour imiter maman tout ça, c'est loin d'être toujours bien fait mais je suis fière d'eux quand même !
Deux petits hommes modernes, mes futures belles filles seront chanceuses 

Enfin ne rêvons pas, dans quelques années ils laisseront traîner leurs chaussettes qui puent sous leurs lits comme les autres !
Journalisée

Mamange de Maëlie, née sans vie le 04/12/2005 à 34 SA.
Maman d'Ethan & Manoë, nés le 10/11/2010 à 36 SA+2.
Ethan né à 20h22, 2kg605 et 44,5 cm
Manoë né à 20h25, 2kg405 et 45 cm
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #3 le: 07 Septembre 2012 à 21:20:36 »

Anna  
suis curieuse de voir les réponses et admirative devant ton orga Maryvonne!
Ici j'ai bcp de mal à faire aider les filles (bon elles n'ont que 4 ans) mais voici ce qu'elles font:
mettre la table (surtout leurs couverts assiettes et verres accessibles pour elles).
Elles m'aident à vider la machine à laver pour remplir le sèche linge.......
et c'est à peu pret tout!!
par contre elles "lavent" très souvent les vitres et miroirs avec au choix leurs mains et de la bave  Tire la langue ou de l'eau et un chiffon cracra (par exemple celui qui sert à essuyer leur tableau noir).
 
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #4 le: 07 Septembre 2012 à 21:24:45 »

Chez moi ca ressemble pas mal à chez Natacouette !  Clin d'oeil
Avec l'option gant de toilette pour nettoyer les vitres... 

Les grandes m'aident également pour ranger les courses et le linge.

La petite (17 mois) adoooore le lave vaisselle, toujours partante pour le vider (qu'il soit sale ou propre d'ailleurs...  Roulement des yeux).
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #5 le: 07 Septembre 2012 à 21:36:28 »

Moi, mes grandes ont 5ans et 3ans et demi.

Pour l'instant, on pas défini de tache ou de jour particulier pour chaque enfant, chacun fait ce qu'il peut quand il est là au bon moment. Clin d'oeil

Ça fait déjà longtemps qu'elles m'aident pour le linge (quand elles sont là au moment ou je m'en occupe, sinon je fais seule). Elle mettent le linge au sale, le mettent ensuite dans la machine, la vide, m'aide à l'étendre (les petits trucs sur le fil du bas, je met le reste en haut), à le détendre et à le plier. Pour le rangement, je le fais plutôt seule, parce que pour l'instant, j'ai une armoire pour les 4, donc c'est vraiment chaud (moi-même je ne sais pas toujours où je vais caser ce que j'ai dans les mains!  ), mais elles rangent chaussettes et culottes quand même. Et quand c'est zhom qui s'en occupe, elles lui disent quoi est à qui (ben oui, lui ne sait pas...  Roulement des yeux ). Elles savent aussi aller se chercher des vêtements propres.

Elles aides un peu à débarrasser la table pour tout ramener dans la cuisine (si on ne l'a pas encore fait quand elles ont fini de manger en tout cas...  Roulement des yeux).
Depuis qu'on a le lave-vaisselle, elles le remplissent et le vide en partie. Malheureusement, j'ai très peu de rangement en bas, du coup, elles sont encore trop petites pour la plupart des choses, mais elles font le maximum!  Souriant
Et pour le remplir, c'est vraiment pratique, parce que le temps qu'elles le fassent, moi, je peux laver ce qui ne va pas dans le LV tout en les surveillant, et ont a fini bien plus vite!  Souriant

Sinon, elles aident à ranger les jouets des petits, puisqu'ils ne peuvent pas encore le faire eux-mêmes, et ça, ça aide bien, parce qu'elles sont à la bonne hauteur!!  Tire la langue
Elles rangent aussi leurs propres jouets, mais là bizarrement, c'est toujours beaucoup plus compliqué de réussir à le leur faire faire! ("mais mamaaaaaan!!! c'est looooooooong!!!!!"  Tire la langue ).
Et elles rangent les courses avec nous aussi (on met les sacs au sol et elle nous apporte tout au fur et à mesure, pratique!  Souriant)

Je crois que c'est tout pour l'instant!  Souriant

Et les petits (bientôt 1 an), ben...  Huh?
Ah si! Ils nettoient les chaussures (avec la bouche et la bave spéciale anti-tache!  Souriant ).
Vident les corbeilles à papier pleine (par terre!). 
Le reste est en court d’acquisition...  Tire la langue
Journalisée
B.S-B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 567



« Répondre #6 le: 07 Septembre 2012 à 21:48:19 »

Avec beaucoup de patience, les enfants nous aident maintenant beaucoup.

Nous avons commence des qu'ils ont été suffisamment grand pour nous aider. Quand le petit est ne, les filles allaient chercher les couches, ses vêtements, etc..

Vers 7 ans ils pouvaient tous mettre la table (sauf les verres trop haut).

Maintenant: quand je travaille tard (mardi et jeudi) les filles cuisinent. W fait la vaiselle. Quand je suis a la maison: V lave, T essuie, W range.

Après l'École, les 3 étendent le linge dehors si beau temps, dedans si pluie.

Le week-end, ils changent leur drap et refond leur lit.

T fait sa chambre toutes les semaines sans qu'on lui demande. V le fera sous contrainte, W ne peut toujours pas se servir de l'aspirateur (trop lourd).

Les 3 enfants maintenant en font plus que leur père. ma vie est beaucoup facilite. Sourire

Je suis contente d'avoir commencer leur éducation quand ils étaient petits.
Journalisée

Barbara
V & T 19 ans - 2 grandes filles
W 16 ans - un garcon qui grandit enfin
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #7 le: 07 Septembre 2012 à 21:58:51 »

Ah oui tiens! Les miennes aussi aident à changer les draps! Sourire

C'est vrai qu'il faut commencer tôt je pense.  Sourire
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #8 le: 07 Septembre 2012 à 22:14:06 »

Il faut que je m'y mette. Souvent, j'ai tellement envie de faire vite que je dois me forcer pour accepter leur aide... Je sais qu'il faut que je leur donne l'occasion de m'aider MAINTENANT si je veux qu'ils le fassent plus grands mais c'est pas forcément "naturel" pour moi... Il faut que je me force.

Il smettent la table, sortent les courses des sacs et me les apportent, remplissent le tambour de la machine, mettent la lessive, lancent le programme... mon grand range quelques vêtements mais je trouve aussi que c'st pas super pratique le rangement ici, faudrait que je trouve des astuces. Il m'aide aussi à étendre... à faire la cuisine (surtout à lécher les plats...)
Les trois aspirent (et se disputent pour aspirer).

Ils rangent les chaussures.
Rangent les chaises après le repas.
Mettent leurs couches à la poubelle.
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #9 le: 07 Septembre 2012 à 22:19:19 »

Souvent, j'ai tellement envie de faire vite que je dois me forcer pour accepter leur aide...
Arf... Ça me parle ça...  Roulement des yeux
Un truc tout bête: elle savent se laver/sécher seules (sauf les cheveux), mais après l'école et avant de manger, c'est déjà si speed, ça va tellement plus vite si je le fait moi-même, c'est pas évident de se retenir... 
Et pourtant, je sais bien qu'elles iront de plus en plus vite si je les laisse faire, mais bon... 
Journalisée
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #10 le: 07 Septembre 2012 à 23:56:44 »

ici les grands ( 5.5ans et 4x2 ), rangent leur chambre, la véranda qui est leur pièce de jeu, rangent aussi les manteaux et les chaussures, les sacs d'école.
ils plient leurs pyjamas le matin quand ils s'habillent.
ils mettent la table.
et leur activité favorite pour laquelle ils se battent ... ramasser les crottes des chiens dans le jardin avec une petite brouette et une pelle ... au départ, on voulait instaurer ca comme punition et c'est pour eux devenu un jeu matière à dispute si c'est trop souvent le même qui le fait  Roulement des yeux
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #11 le: 08 Septembre 2012 à 14:57:05 »

pas de liste de tâches ménagères établie, je déteste ça  Tire la langue

ils aident et participent à tout, selon leurs disponibilités, mes demandes et plein d'autres paramètres: vider et ranger le lave vaisselle, mettre la table, débarrasser, préparer les repas, courses au SM (oui oui, ils voient le "prix des choses", apprennent à lire et décoder une étiquette de produits), étendre le petit linge (les tees shirts vaut mieux éviter  Tire la langue  )

ils font leur lit tous les matins, passent l'aspi en période de vacances scolaires ou plus si besoin (entre 2 périodes, c'est moi qui m'en charge, ça reste pas 6 semaines  Clin d'oeil  )
ils plient leurs slips, chaussettes déposés en tas dans la corbeille de linge propre, rangent leur linge propre plié (tee shirt, pantalon, etc..) dans leurs armoires et si l'armoire est mal rangée, ils recommencent 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #12 le: 08 Septembre 2012 à 16:42:15 »

Ah ben justement, on a eu une petite réunions ce matin à ce sujet. Marre de faire bobonne à la maison, et surtout de me le faire remarquer par mes filles Ça a été la goutte d'eau, donc on est passé à une liste pour chacun. Les filles se sont portées volontaires pour certaines, zhom aussi Souriant si ça marche, ça va faire du bien à bibi.
donc les pitchounes, de manière régulière: mettre la table, et en fin de repas débarrasser leur "part". Elles font leur lit le matin si je le leur rappelle. Rien pour le linge Mais bon, on peut pas tout leur demander non plus...
M s'est portée volontaire pour m'aider à nettoyer la SDB, S pour nettoyer les vitres. Re-réunion dans une semaine pour voir comment chacun gère.
Après je les suis partout pour qu'elles rangent, mais bientot leur chambre sera réaménagée avec rangement plus simple, donc je croise les doigts, ça devrait aller mieux...
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #13 le: 08 Septembre 2012 à 16:43:35 »

J'oubliais: elles m'aident aussi au potager (de manière volontaire) en arrosant et désherbant (pas très efficace mais c'est l'intention qui compte) et surtout en cueillant les légumes (c'est la petite récompense après "tant d'effort" ).
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #14 le: 08 Septembre 2012 à 20:10:10 »

On a commencé comme chez S&D.  Cool

Puis j'ai entretenu ces bonnes dispositions, car je savais que cela n'allait pas durer éternellement  Clin d'oeil .


Le "un peu de tout" tournant aux récriminations (N. avait 4 ans, les grandes 7, "mé euh, il en fait mouhins queuux noOous" ), j'ai attribué un tour de service. Les autres ne voient pas le degré d'aide apporté à un(e)tel(le), et hop  Cool .
3 n'étant pas un multiple de 7, ce n'est pas le même enfant qui est en service les grosses journées (WE).
Les carottes:
- passer du temps seul(s) avec maman
- être le 1er à choisir son morceau/dessert (parfums de yaourts, etc)

Au programme:
-mettre et débarrasser la table
-charger et décharger le LVaisselle (ce qui est trop haut/ trop lourd est posé sur un meuble, et je termine)
-laver la table, passer le balai dans la cuisine (pas stable encore)

Chacun doit mettre ses vêtements au sale, remonter ses vêtements pliés voire repassés (Bizance!), ranger sa chambre (pas tous les jours loin de là... je n'arrive pas à être rigoureuse à ce sujet)

En option bonus pour faire avec maman et/ou à sa place, mais ce n'est pas régulier:
- éplucher les légumes (surtout N, c'est bon pour sa musculature et son agilité)
- lancer, étendre une lessive
- rassembler les chaussettes propres en paire
- les grandes savent plier le linge, N. a encore du mal
- les grandes ont appris les bases du repassage, et cela plait à G. , alors elle en fait de temps à autre ;  [j'ai été de service de repassage tous mes étés dès que ma mère m'a appris; à 5-6 chemises par jour plus le reste ... le petit frère n'ayant que l'aspiro à passer... 2 fois en 2 mois... bref, je ne veux pas les charger]

Les enfants aiment faire la cuisine. Avec moi ou... pas (N. s'est lancé cette année; très très fier de son gâteau au chocolat)
En période de mal être, C. peut faire de la pâtisserie à haute dose le soir après l'école.


Une amie ex médecin en rééducation fonctionnelle m'a dit un jour qu'on est en train de se fabriquer une génération de "troubles dys" (je distingue du handicap, l'un se "rattrape" complètement, pas l'autre) à force que ne pas les faire participer à la vie familiale (en particulier tout ce qui est petites manipulations: jardinage quand on peut, pliage, épluchage...).

A méditer?

PS: C et G ont presque 13 ans, N. a 10 ans.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: