23-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.423 Messages
21.650 Fils de discussion
22.535 Membres
Dernier membre: Esil Garcia

23 Septembre 2024 à 23:32:42
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 18 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: taches ménagères des enfants...  (Lu 3469 fois)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #15 le: 08 Septembre 2012 à 20:22:19 »

Bilan de fin de journée: le ménage a bien été commencé, on finira demain. J'ai bossé tout l'après-midi, et zhom a cuisiné et nettoyé entièrement la grosse hotte, les plaques et le devant du four. Il les a même récurées. Bon, en soufflant, certes, mais il l'a fait, et de son propre gré, je n'ai absolument rien demandé, ni même suggéré... Sofia m'a (un peu) aidée pour les vitres, M a donné un coup de main à son père pour l'aspi. J'attends qqs jours pour voir si ce n'est pas juste un élan de bonnes volontés qui va vite s'épuiser. En tout cas elles ont l'air motivées (et zhom aussi )
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #16 le: 08 Septembre 2012 à 20:50:25 »

Une amie ex médecin en rééducation fonctionnelle m'a dit un jour qu'on est en train de se fabriquer une génération de "troubles dys" (je distingue du handicap, l'un se "rattrape" complètement, pas l'autre) à force que ne pas les faire participer à la vie familiale (en particulier tout ce qui est petites manipulations: jardinage quand on peut, pliage, épluchage...).

A méditer?
Lena, c'est effectivement aussi pour ça que je les fais participer, utiliser le "quotidien" pour apprendre des notions de math (ben oui, quand on coupe une banane en rondelles et qu'on partage pour que tout le monde en ait autant), faire des manipulations variées, bref, utiliser du concret pour qu'ils apprennent des choses variées, sachant que pour ma fille, ces taches font partie de son programme de remédiation.

A ce niveau, quand on a le temps, la cuisine est une super source d'apprentissage, on peut lire la recette, peser, mesurer, compter, mélanger, pétrir, découper... et aussi sentir, goûter...

Et... voyez combien les taches ménagères peuvent être source de plaisir (donc ne pas les présenter comme étant les corvées à faire !). Cet après-midi, F récupérait son linge et ses doudous propres et secs, bien chauds au soleil, il manifestait un grand plaisir à toucher ces tissus chauds, les frottait sur ma main pour partager ce plaisir avant de plier ce qui nécessite un pliage et les mettre dans sa panière...

Comme il était globalement gentil et sage aujourd'hui, il sait qu'il a droit à un privilège, il m'a demandé d'aider à faire la cuisine  Souriant ... faire une activité agréable avec moi  Clin d'oeil
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #17 le: 08 Septembre 2012 à 21:41:13 »

Je n'avais pas pensé à la cuisine mais effectivement mes grandes (4 ans) m'y aident beaucoup : casser les œufs, éplucher les carottes, couper les légumes pas trop durs, mélanger, remplir un moule, mettre du fromage râpé sur un gratin, etc...

Et elles aident au jardin.

Et pour tout ça, pas besoin de les prier, c'est plutôt à qui en fera le plus...  Clin d'oeil
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #18 le: 08 Septembre 2012 à 22:10:41 »

Ah oui la cuisine ici aussi, on est bien aidés Clin d'oeil Je ne la case pas dans les tâches ménagères (le potager non plus d'ailleurs mais bon en ce moment c'est plus une corvée qu'autre chose).
Le côté plaisir des tâches ménagères, franchement, j'arrive pas à le montrer. J'ai axé sur le fait qu'on est une famille et qu'il faut partager les choses à faire. Et si c'est pas amusant, ben c'est pareil.
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #19 le: 08 Septembre 2012 à 22:25:29 »

chez moi :

les grands vident le lave vaisselle
c'est une semaine chacun , à tour de rôle. Et celui qui oublie alors que j'avais signalé qu'il avait tourné, se prend une semaine de plus.

Celui qui n' est pas de semaine lave vaisselle , doit sortir les poubelles le lundi soir.

Pour le lave vaisselle, les petits doivent aider si ils sont là (horaire)

Pour les lits, chacun met son drap au sale, le samedi. Je m'occupe de refaire le lit.
mais tous les jours chacun fait son lit (couette). Mais je ne suis pas très regardante.

La table est mise à 4 : un les assiettes, un autre les verres et les 2 autres les couverts.

Chacun met sa vaisselle sale dans le lave vaisselle.

Chacun (ça concerne les grands) doit vider sa poubelle de chambre.
Chacun doit mettre son linge sale dans la panière, sinon, il n'est pas lavé et JE ne suis pas responsable d'un manque de tee shirt ou autre (elle tourne tous les jours la machine)
Chacun doit ranger sa chambre (je passe l'aspi et la serpillière mais l'aspi peut être aussi passé par une autre personne pendant les vacances)
Quand j'arrive de course (ou zhom du drive), chacun doit aider au déchargement du coffre (enfin les présents).


Mon ainé est chargé de la tonte de la pelouse (si pas école)


Journalisée
titecaramel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.209



« Répondre #20 le: 09 Septembre 2012 à 00:44:21 »

Ma grande (4ans) débarasse la table , met ses affaires au sale et aide a ranger les petites affaires quand on rentre des courses et le fait pour le moment sans rechigner (pourvu que sa dure ! ^^)
Journalisée

Maman de T, 5 ans
& d'O et J 2 ans nés à 30 SA + 4...
Une pensée pour mon tit Angebryon, partie le 26 novembre...

Que du bonheur !
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #21 le: 10 Septembre 2012 à 08:32:44 »

C'est marrant! Il y a quelques jours, je me suis dit: "Faut que j'ouvre un fil 'Mettre les enfants à contribution'" Et puis entretemps je trouve ce fil!  Souriant

Merci pour vos témoignages!

Je voulais instaurer à partir d'aujourd'hui (rentrée scolaire ici!) une nouvelle organisation.

Voici ce qu'on a convenu:

Les petits mettent leur couche à la poubelle (ou remet dans le lit si pas de pipi dedans  Tire la langue) le matin.
Ils s'habillent seuls (avec mon aide si besoin)
Ils se lavent et brossent les dents seuls (avec mon aide si besoin)
Ils m'aident à mettre la table.
Chaque-un débarrasse son assiette et la mets dans la LV
Le mercredi ils rangent ensemble la salle de jeux
Ils font leur lit (à mettre en place quand le roulement du reste sera instauré)
Ils mettent leur linge sale au panier

En récompense, ils descendent à tour de rôle (Mathéo le Mardi, Anthony le Vendredi et Maxime le Samedi) dormir chez BM et passe la journée chez eux + un petite pièce à mettre dans le tire-lire.

On verra par la suite si j'en rajoute. Mais déjà là, je suis soulagé.  Cool Souriant
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #22 le: 10 Septembre 2012 à 12:41:40 »



En récompense, ils descendent à tour de rôle (Mathéo le Mardi, Anthony le Vendredi et Maxime le Samedi) dormir chez BM et passe la journée chez eux + un petite pièce à mettre dans le tire-lire.

On verra par la suite si j'en rajoute. Mais déjà là, je suis soulagé.  Cool Souriant
tu vas les rémunérer ?

Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #23 le: 10 Septembre 2012 à 13:43:29 »

comme p'tite lilli, pas de tâches déterminées

les petits savent débarasser le lave vaisselle, mettre la table, aller chercher les tomates dans le jardin, préparer à manger quand ils peuvent et que je leur demande

là où je trouve qu'ils sont top, c'est pour ranger leur chambre, je dirais qu'ils font tout à 95 %, et c'est très bien rangé, ils passent l'aspi et la serpillère (et louis nettoie ses vitres, sa porte avec du produit à chaque fois)

ils peuvent aider aussi à la lessive

je me rends compte aussi qu'ils savent en faire bien plus que je ne le soupçonne Roulement des yeux l'autre jour je découpais la peau des parts de melon et mon p'tit gars voulait absolument le faire. j'ai d'abord dis non, pour dire oui, et j'en suis restée

ah oui, et aussi, quand je demande, ils m'aident à ranger le linge d'un peu tout le monde et ce qui est à leur hauteur
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #24 le: 10 Septembre 2012 à 14:24:43 »

ici, je vois que ce qui est important pour les enfants :

- s'il n'y en a pas "trop", l'enfant n'est pas découragé avant même d'avoir commencé ; ici, surtout pour ma grande, quand elle voit la quantité à ranger, essuyer etc, et qu'elle voit que c'est peu, ça se passe bien.

- côté motivation, il y en a plusieurs :
Une partie du temps, ils demandent à aider, pour pouvoir être avec moi (ou un autre adulte). Pour F, c'est une motivation importante. Eux-même peuvent trouver un plaisir spécifique à faire telle ou telle activité, comme je racontais F qui prenait beaucoup de plaisir à prendre son linge chaud d'avoir été au soleil.
Une partie du temps, c'est nous qui demandons. En cas de refus, je rappelle que tout le monde est content quand la maison est rangée etc, et que ça ne se fait pas tout seul 
Quand ils mettent de la bonne volonté pour aider, il y a toujours la "récompense sociale" : merci, sourire etc, et si le résultat est bon, "félicitations", "champion" etc.  Sourire
En fin de journée, je fais le bilan de la journée avec chaque enfant au moment où je passe lui dire bonsoir. et je redis s'ils ont été gentils, ont bien aidé etc, et ils ont une "récompense", en ce moment ils ont un "privilège" qu'ils peuvent choisir (comme je l'évoquais, samedi soir, F demandait comme privilège de pouvoir cuisiner avec moi ; pour G, ce serait plutôt que je lui imprime un coloriage de cars ou de spiderman ; parmi les autres privilèges, choisir le dessin animé, participer au choix du menu etc). (Jenny, récompense oui, argent... pour ce qui est "normal quotidien", ça me gène si c'est systématique - ça peut être ponctuellement, par exemple parce qu'il va y avoir une brocante tel week-end, mais pas quotidiennement pour s'être habillé et avoir débarrassé la table  Clin d'oeil  Pour ma fille pour qui s'habiller le matin, faire sa toilette et se mettre en pyjama le soir, est difficile, les récompenses seront plutôt de pouvoir mettre la robe qu'elle aime bien, mettre du vernis à ongle, un collier s'il n'y a pas école, etc)

Ici, ce qui joue aussi beaucoup, c'est le côté "rituel", "routine". D'où une aide "logique" (comme débarrasser ses affaires en sortant de table) qui est la même pour tous et tous les jours. Dans ce cas, même s'ils n'ont pas trop envie, ils savent que c'est "toujours comme ça", que c'est "court" et nécessaire, ce qui contourne les oppositions. Ici, c'est finalement plus simple et plus adapté en ce moment qu'établir un planning.

- Dernière chose importante : organiser les "activités ménagères" pour les adapter aux enfants - quantités, taille, hauteur...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #25 le: 10 Septembre 2012 à 15:21:47 »

Entièrement d'accord sur le côté "rituel" de la chose, quand il le font à chaque fois, ça passe tout seul, ça fait vite parti de leurs habitudes, donc même s'il faut le rappeler, ils ne râlent pas.  Sourire

Et pas de récompense non plus ici, ce sont des choses courantes, qui font parties de notre vie quotidienne, et c'est normal que toute la famille participe. Sourire

Les pièces, ce sera peut-être un peu plus tard, pour des choses plus exceptionnelles, du style laver les voitures ou autres, et encore, on verra d'ici là. Sourire
Journalisée
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #26 le: 10 Septembre 2012 à 15:35:39 »



En récompense, ils descendent à tour de rôle (Mathéo le Mardi, Anthony le Vendredi et Maxime le Samedi) dormir chez BM et passe la journée chez eux + un petite pièce à mettre dans le tire-lire.

On verra par la suite si j'en rajoute. Mais déjà là, je suis soulagé.  Cool Souriant
tu vas les rémunérer ?



Euh, c'est pas vraiment le truc de les rémunérer, mais plutôt de les récompenser. Ils adorent les "pièces en or" et étant donné qu'on a une tonne de pièce de 1 ou 2 cts  Roulement des yeux Tire la langue une petite pièce pour la récompense n'est pas vraiment une rémunération à mon avis  Clin d'oeil Bisou

(Jenny, récompense oui, argent... pour ce qui est "normal quotidien", ça me gène si c'est systématique - ça peut être ponctuellement, par exemple parce qu'il va y avoir une brocante tel week-end, mais pas quotidiennement pour s'être habillé et avoir débarrassé la table  Clin d'oeil  Pour ma fille pour qui s'habiller le matin, faire sa toilette et se mettre en pyjama le soir, est difficile, les récompenses seront plutôt de pouvoir mettre la robe qu'elle aime bien, mettre du vernis à ongle, un collier s'il n'y a pas école, etc)


Pour eux, ils veulent une pièce, donc une récompense. Et comme j'ai dis, c'est l'histoire d'une pièce d'1 ou 2 cts  Roulement des yeux

Plus grand (celles qui en ont), vous donnez bien de l'argent de poche? Non?  Roulement des yeux

Petite précision, je le donne pas que pour ce qui est "rituel" mais pour une "ensemble" de bon comportement si on peut dire.  Clin d'oeil
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #27 le: 10 Septembre 2012 à 15:47:14 »

non pas d'argent de poche chez moi  Clin d'oeil, le grand a 15 ans et le second 12 ans

pour leur sortie en ville (payer une boisson, le bus) je donne un peu
le reste est complété par leur anniversaire ou baby sitting, tonte pelouse chez les voisins

les vêtements, je fixe un budget et il choisie dans le budget et je sors ma carte bleue
Journalisée
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #28 le: 10 Septembre 2012 à 16:10:35 »

J'ai 2 enfants de 4 ans et demi et depuis toujours, ils participent à la vie domestique de la maison. Je n'ai jamais rangé leurs jouets sans eux, meme petits, par exemple. Ce fut leur 1ere participation. On le faisait ensemble (j'en rangeais 5 pendant qu'ils n'en faisaient qu'un  Roulement des yeux Roulement des yeux ) mais au moins, on est parti sur cette habitude de ranger. Maintenant, ils le font seuls et meme parfois sans que je le demande  Clin d'oeil Clin d'oeil

Je les ai aussi beaucoup "autonomisés". Ca prend bcp de temps au début, car il faut montrer et aider mais après, ils font seuls : ils s'habillent et se mettent en pyjama seuls tous les jours (et pourtant, le matin, c'est speed), se brossent les dents seuls (on met juste une petite touche finale  Clin d'oeil Clin d'oeil ), rangent leur pyjama, leurs chaussons, leurs chaussures. Pour ranger les vetements propres, ça n'est pas possible vu la disposition des placards, donc je le fais. Mais ils aident à dépendre le linge ou à l'étendre (en me donnant l'un le linge, l'autre les pinces  ), en fonction des possibilités.
Ils mettent la table et aident à la préparation des repas (surtout avec Eric).
Ils rangent leur chambre (on l'a bien compris  ) et meme parfois sans que je le dise. Par exemple, ils sont en train de jouer et je dis qu'on va bientot passer à table. Spontanément, ils rangent avant de venir à table. Et si ça traine trop, je râle : "vous venez à table ou quoi ??" et je m'entends répondre "on range, on arrive !!" 

Certaines taches sont minimes, mais on peut leur demander à peu près tout sur le moment et ils le font : ouvrir/fermer le portail qd on sort/entre la voiture ; apporter telle chose à tel endroit/à telle personne ; transmettre un message ("vas dire à papa qu'on mange")
En ce moment, Rémi a une passion pour le ménage, il veut aider absolument. Armé d'une lingette ou du plumeau, il astique la maison 

Bref, ils font leur part. La prochaine étape, mais là, il faut que je prenne sur moi, c'est la toilette : ils en seraient capables mais j'ai peur qu'ils ne soient pas bien lavés. On verra pour l'apprentissage cet hiver car là, ils rentrent encore bien sales tous les jours vu qu'ils sont souvent dehors, meme avec l'école qui a repris !

Pour les récompenses, j'en donne peu. Je considère que c'est normal de participer au fonctionnement de la maison. Parfois, il peut y en avoir si l'aide a été conséquente. Par exemple, Rémi a épousseté toutes les plinthes de la maison l'autre jour : il a été récompensé (une mini boite de smarties). Je lui avais demandé de le faire dans sa chambre et il a fait toute la maison  Souriant Mais j'évite le + possible car Rachel, qui est moins prompte à aider, m'avait demandé peu de temps après : "si je t'aide, j'aurai des bonbons ?"  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Bref, rien de bien compliqué, ni rien de fixé. Peu à peu, on leur donne + de choses à faire, en fonction de leurs capacités  Sourire Sourire + ils grandiront, + ils en feront et à mon avis, ça ne sera pas sans heurt, surtout à l'adolescence 

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #29 le: 10 Septembre 2012 à 20:29:59 »

LN pour la toilette, tu supervises pour t'assurer qu'ils lavent partout

après, plus tard, quand ils iront seuls, moi je m'assure qu'ils ont les cheveux bien rincés, pour le reste, s'ils ont oublié de laver entre les orteils, c'est pas bien grave, ils ne sont pas sales sales sales non plus

y'reviennent pas de la mine
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: