Et bien, moi qui étais une "fumeuse convaincue", je viens rejoindre le club ....
Je fume depuis 30 ans ; ça fait drôle, dit comme ça, hein ?
Ben oui, j'ai fumé ma première clope à 12 ans, j'en ai 42 ; seule période d'arrêt pendant ces 30 ans : quelques mois pendant la grossesse.
Et là, je suis décidée à arrêter.
Le déclic ? pas rigolo, le déclic .....
Ma maman a un cancer du poumon ; je le sais depuis le début de l'année ; pas très actif, elle avait une "ombre" au poumon il y a 4 ans ; elle a eu d'autres soucis de santé (opé du dos), mon père aussi (2 méningites en 4 ans), mes enfants sont arrivés.
Elle a refait des examens en début d'année : l'ombre était devenue tâche ; biopsie, verdict : cellules cancéreuses.
Elles ne sont pas très actives, et localisées dans le lobe inférieur du poumon gauche.
La semaine prochaine, mardi 30, elle passe sur le billard : lobectomie.
Elle flippe .....
Elle qui n'a jamais rien fait pour m'inciter à arrêter, a totalement changé de discours.
L'autre jour au téléphone : "je t'en prie ma fille, arrête de fumer ! le plaisir d'une clope est dérisoire face à tout les emmerdes que j'ai aujourd'hui ....."
Hier, texto : "soies motivée ; tes petits ont besoin de leur maman encore longtemps."
Donc, voilà, j'ai décidé d'arrêter.
J'ai pris la décision jeudi dernier ; depuis, je suis passée d'un paquet par jour à quelques cigarettes.
Seulement deux depuis ce matin.
J'ai vu mon toubib samedi ; il m'a conseillé les nicopriv en tablettes à sucer ; ça permet de "sauter" certaines cigarettes ; ça permet aussi de reculer un max la prochaine clope.
J'espère que pour le 30, je pourrais faire un texto à ma mère en lui disant : "part au bloc tranquille, ta fille ne fume plus".
C'est super dur, sans déconner ; j'ai l'impression de devoir "abandonner" quelque chose, quelque chose qui fait partie de ma vie depuis si longtemps .....