28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 15:42:13
Pages: 1 2 [3] 4 5
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: AMAP ..  (Lu 5665 fois)
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #30 le: 30 Septembre 2012 à 19:08:06 »

on m'avait donné aussi l'info mais chez moi, y'a pas !  Triste
Journalisée
Virginiiiie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.966



« Répondre #31 le: 30 Septembre 2012 à 20:02:27 »

Je viens de découvrir l'existence de systèmes plus souples:
on commande ce que l'on veut à l'avance via le net , et on va chercher ... ce que l'on a choisi, pas le Nième kilo de navets.

* ex:
http://www.laruchequiditoui.fr/homepage/map

Je n'ai pas encore testé!
(prochain round de commandes la semaine qui vient; je testerai quelques produits, et verrai sur place à quoi ressemble le reste)

*et aussi la chambre de l'agriculture de mon département (réception à son siège, qui n'est pas loin de chez moi).

Plusieurs producteurs sont AB ou annoncés en voie de conversion.

y'a une ruche en construction près de chez moi, je viens de m'y inscrire, il manque encore des adhérents pour l'ouverture , alors on attend !

tiens-nous au courant  Clin d'oeil
Journalisée

C et A sont nés le 12 Novembre 2010
quel bonheur !!!!
Didou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.437



« Répondre #32 le: 30 Septembre 2012 à 21:04:13 »

moi aussi je viens de m'inscrire à une ruche en construction, j'ai hâte qu'elle ouvre et j'esère qu'il y aura assez d'adhérents! merci de nous en avoir parlé!
Journalisée

Nos deux petits Trésors sont nés le 14/11/11 à 37sa+3
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #33 le: 30 Septembre 2012 à 22:15:26 »

Ici on prend un panier à l'AMAP depuis sa création, en 2007. J'en étais même secrétaire à l'époque, j'ai participé à la création et à l'établissement des règles, donc.

On s'engage sur une année, de janvier à janvier. On paie le panier 15€ (enfin 16 à partir de la nouvelle saison), et on a une valeur de 16€ (donc 17 j'imagine  Roulement des yeux) dedans, lissé sur l'année. Donc effectivement, il y a des fois sans (mauvaise récolte, tempête, orages...) mais l'un dans l'autre on s'y retrouve sur l'année.

Surtout, on soutient deux jeunes producteurs qui se sont installés et sont partis de rien. A la sueur de leur front, ils ont monté plein de choses, parce que la vie à la ferme ne se limite pas à l'AMAP, ils ont une asso culturelle en plein essor et ils organisent un superbe festival rock-jazz alternatif tous les étés. Plein d'autres choses encore. Une cantine du dimanche : ils cuisinent avec les produits de la ferme et on y mange ensemble...

Bref, pour revenir à l'AMAP : c'est vrai qu'il y a des périodes où on achète un peu de légumes au marché. Mais de toute façon, on y achète aussi nos fruits, fromages, produits laitiers, oeufs etc. Donc un peu de légumes, c'est selon nos besoins, ça ne nous gêne pas.

En échange, on a de délicieux légumes, les meilleures fraises du monde, des tomates de toutes sortes et de toutes tailles/couleurs... Les enfants montent sur le tracteur, ils vont se promener dans les serres et les champs... On découvre régulièrement de nouvelles variétés...

Certes. La première année on a croulé sous les poivrons verts  . Mais bon, ils ont ajusté le tir, depuis on en a un peu mais pas trop. Juste assez pour la ratatouille.
Au début, point de salades ni de patates. On a mis les choses au clair avec les agriculteurs, et depuis, on a assez de salades, plein de sortes différentes, d'ailleurs, et puis pas mal de patates (mais on en achète souvent). Pas d'asperges, pas de champignons... donc parfois, on se fait un petit plaisir en plus.

Mais je crois que depuis quelques années, si les paniers ne sont pas assez conséquents, ils achètent à des voisins (labellisés AB aussi), pour fournir les paniers. Parce que les gens râlaient. Nous non, ça ne nous a jamais dérangés. On comprend bien les aléas de la météo et les petites erreurs de débutants, aussi !

Voilà, nous on est fans, si vous ne l'aviez pas compris Clin d'oeil

Ah oui, et aussi... ça a fait évoluer ma façon de cuisiner ! Quand je vais chez le boucher, je lui dis "J'ai des épinards, je voudrais quelque chose pour cuisiner avec !" Quand j'ouvre mon frigo, je vois ce qu'il contient, et je me mets en cuisine. Très très rarement je vais me faire une liste de courses pour cuisiner selon une recette. Les recettes, je me les invente, ou alors je cherche sur le net par exemple "pâtisson four"... ce qui nous a valu un succulent soufflé de pâtisson récemment  Cool Souriant !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #34 le: 14 Octobre 2012 à 18:41:27 »

merci pour les infos sur les ruches Sourire

a priori, il y en a 2 en construction à proximité de chez moi... je vais essayer d'en savoir plus Clin d'oeil
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.654


"le moindre détail est source de bonheur"


« Répondre #35 le: 14 Octobre 2012 à 19:17:31 »

J'y suis depuis 1 mois et honnêtement c'est le bonheur...terminé les légumes sans gouts ni couleurs dans les supers....vive l'authentique !!!  on a pris pour les oeufs aussi....des oeufs de la ferme miam miam...on a prit un petit panier tout les mardi et depuis je reprend plaisir à la cuisine 
Journalisée

mon soleil: Matis, 6 ans   
mes étoiles: Noa & Léa, 4 ans

Procédure Adoption --) "Le rêve s'envole....mais pas l'espoir ...."
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #36 le: 14 Octobre 2012 à 23:01:30 »

Achats à la ruche: bons produits laitiers et fromagers
(je n'avais pris que de ça)

Distribution à la bonne franquette; possibilité de discuter avec les producteurs
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #37 le: 15 Octobre 2012 à 08:51:59 »

Ah tiens, ça m'intéresse cette histoire de ruche Souriant Clin d'oeil
Journalisée
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #38 le: 15 Octobre 2012 à 10:29:29 »

J'ai découvert la ruche il y a peu et recuperé ma première commande il y a 10 jours. Tous les produits testés sont délicieux et il y a une grande variété de choix : fruits, légumes, œufs, fromages, viande, miel, vins, farines, pain et gâteaux, galettes et crêpes...

C'est une très bonne formule, on peut commander selon ses besoins. Les prix sont raisonnables.

La ruche + mon Biocoo* qui me livre gratuitement à domicile : je n'ai pas mis les pieds dans un supermarché classique depuis 2 mois. Quel gain de temps et qu'elle zenitude ! Et que de bons produits, on se régale !  Souriant
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #39 le: 15 Octobre 2012 à 14:32:01 »

Mon expérience perso, toujours en cours, mais plus pour longtemps  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Dans l'AMAP où nous sommes, on est obligé de prendre un contrat principal, à savoir soit un panier de légumes par semaine ou des produits laitiers (lait, yaourts, fromage blanc). Et ensuite, on souscrit à autant de contrats qu'on veut.
Pour ma part, j'espérais surtout de la viande, mais il n'y en pas pas eu beaucoup au cours des 6 mois que nous venons de vivre 
Les légumes, ça ne m'intéresse pas car je préfère choisir ce que j'aime au marché du village le samedi matin (producteur du village en agriculture raisonnée). Les blettes et le fenouil, très peu pour moi 
J'ai donc pris le lait et les yaourts. Satisfaction moyenne, rien de + qu'un yaourt de qualité si ce n'est qu'on achète local.
J'ai pris aussi un contrat poulet : 2 poulets par mois. C'est bien, mais comme la ferme qui est à l'AMAP fait aussi de la vente directe aux particuliers, ça n'a pas forcément d'interet.
Les contrats temporaires sont rares, je m'attendais à mieux.
Et puis, il y a la contrainte de la distribution. Pour bien faire, il faudrait s'organiser à plusieurs pour tourner et qu'une personne aille à la distrib pour 3-4 familles. Quid de la rentabilité (autant financière qu'environnementale) de prendre sa voiture pour aller chercher son panier de légumes ou ses 8 yaourts...
Sans compter qu'on doit participer activement à 2 distribs/semestre (tenir le registre), ce qui est une contrainte de plus.

Donc là, il nous reste 2 distribs et on rend notre tablier. Je préfère aller au marché pour mes légumes, ou directement chez les producteurs en fonction de mes envies/besoins. On peut choisir ce qu'on veut, y aller à la fréquence qu'on veut, c'est bien plus souple !

Après, l'idée est sans doute bonne, pour les citadins des grandes villes qui n'ont pas à proximité un approvisionnement de qualité. Mais pour moi, ça n'est pas justifié dans notre situation (on habite à la campagne).

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #40 le: 15 Octobre 2012 à 14:38:29 »

Pour moi l'AMAP c'est avant tout un engagement citoyen, pas un moyen de répondre prioritairement à mes besoins Clin d'oeil.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #41 le: 17 Octobre 2012 à 13:41:12 »

Il faut quand meme que tout le monde y trouve son compte, non ?

Et en achetant local, auprès des producteurs de mon village (et des villages voisins), je pense œuvrer aussi pour le maintien d'une agriculture locale, qui est le but d'une AMAP. Sauf que là, je peux choisir ce que je veux  Sourire Sourire

D'ailleurs, l'AMAP que nous quittons a du mal à survivre, vu ce qui s'est passé lors de la dernière AG. Peu de personnes se sont réinscrites pour l'hiver. J'ai pu noter au cours de la saison que je viens de faire, pas mal de manquements : chèques perdus, organisation à revoir sur certains points, approvisionnement aléatoire, etc... Je ne suis visiblement pas la seule à être déçue.

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #42 le: 17 Octobre 2012 à 13:58:46 »

Mais tout ça ce sont des manquements de l'asso, pas des producteurs, non Huh?

En achetant local, oui on les soutient aussi. La différence, et pas des moindres à mes yeux, c'est qu'avec le fonctionnement de l'AMAP on assure un revenu régulier et sûr aux producteurs, ce qui les aide à se projeter et à faire face en cas de coup dur. Sur une saison, je trouve ça dur de juger, parce que justement c'est sur la durée qu'on voit les résultats, qu'on voit les progrès... Au bout de 5 ans, je vois que systématiquement, quand il y a eu une saison difficile, ils ont tout fait pour qu'on n'en pâtisse pas trop. La saison suivante a toujours été satisfaisante, voire excellente.
En tout cas, même si on peut aussi se servir à la ferme, pour moi, pas question d'arrêter l'AMAP. Si ces jeunes ont pu s'installer, s'ils ont pu restaurer une maison pour y installer leur famille, c'est grâce à l'AMAP. Parce que le statut d'agriculteur "simple", ça ne permet pas ça quand on a 27 ans et qu'on sort des études. Et ça me paraît tout aussi important que d'avoir des bons légumes bios et de saison etc. !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #43 le: 19 Octobre 2012 à 15:44:55 »

j'ai une question (peut être une question bête), mais quand on est à mi-chemin de deux ruches en construction, pourquoi ne peut-on pas s'inscrire aux 2? Huh?

m'enfin, inscription faite quand même, reste plus qu'à attendre l'ouverture Tire la langue
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #44 le: 19 Octobre 2012 à 15:50:04 »

Un problème de constitution de leur site (c'est expliqué quelque part).
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: 1 2 [3] 4 5
Imprimer
Partager :

Aller à: