Ici on prend un panier à l'AMAP depuis sa création, en 2007. J'en étais même secrétaire à l'époque, j'ai participé à la création et à l'établissement des règles, donc.
On s'engage sur une année, de janvier à janvier. On paie le panier 15€ (enfin 16 à partir de la nouvelle saison), et on a une valeur de 16€ (donc 17 j'imagine
) dedans, lissé sur l'année. Donc effectivement, il y a des fois sans (mauvaise récolte, tempête, orages...) mais l'un dans l'autre on s'y retrouve sur l'année.
Surtout, on soutient deux jeunes producteurs qui se sont installés et sont partis de rien. A la sueur de leur front, ils ont monté plein de choses, parce que la vie à la ferme ne se limite pas à l'AMAP, ils ont une asso culturelle en plein essor et ils organisent un superbe festival rock-jazz alternatif tous les étés. Plein d'autres choses encore. Une cantine du dimanche : ils cuisinent avec les produits de la ferme et on y mange ensemble...
Bref, pour revenir à l'AMAP : c'est vrai qu'il y a des périodes où on achète un peu de légumes au marché. Mais de toute façon, on y achète aussi nos fruits, fromages, produits laitiers, oeufs etc. Donc un peu de légumes, c'est selon nos besoins, ça ne nous gêne pas.
En échange, on a de délicieux légumes, les meilleures fraises du monde, des tomates de toutes sortes et de toutes tailles/couleurs... Les enfants montent sur le tracteur, ils vont se promener dans les serres et les champs... On découvre régulièrement de nouvelles variétés...
Certes. La première année on a croulé sous les poivrons verts
. Mais bon, ils ont ajusté le tir, depuis on en a un peu mais pas trop. Juste assez pour la ratatouille.
Au début, point de salades ni de patates. On a mis les choses au clair avec les agriculteurs, et depuis, on a assez de salades, plein de sortes différentes, d'ailleurs, et puis pas mal de patates (mais on en achète souvent). Pas d'asperges, pas de champignons... donc parfois, on se fait un petit plaisir en plus.
Mais je crois que depuis quelques années, si les paniers ne sont pas assez conséquents, ils achètent à des voisins (labellisés AB aussi), pour fournir les paniers. Parce que les gens râlaient. Nous non, ça ne nous a jamais dérangés. On comprend bien les aléas de la météo et les petites erreurs de débutants, aussi
!
Voilà, nous on est fans, si vous ne l'aviez pas compris
Ah oui, et aussi... ça a fait évoluer ma façon de cuisiner ! Quand je vais chez le boucher, je lui dis "J'ai des épinards, je voudrais quelque chose pour cuisiner avec !" Quand j'ouvre mon frigo, je vois ce qu'il contient, et je me mets en cuisine. Très très rarement je vais me faire une liste de courses pour cuisiner selon une recette. Les recettes, je me les invente, ou alors je cherche sur le net par exemple "pâtisson four"... ce qui nous a valu un succulent soufflé de pâtisson récemment
!