28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 11:11:26
Pages: 1 [2] 3 4 5
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: AMAP ..  (Lu 5662 fois)
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #15 le: 01 Septembre 2012 à 21:04:11 »

Moi je suis restée dans une AMAP un peu plus de 6 mois et après j'ai arrêté !
J'ai adoré le concept, y aller chaque semaine parce qu'en plus il y a maintenant comme un ptit marché qui s'est greffé ...
Mais j'ai arrêté : en hiver, les légumes c'est l'horreur !!! Moi je peux pas manger du choux toutes les semaines  , des navets et encore des navets c'est l'overdose ... et en revanche, en été j'étais inondée de salade. Bref, le gars fait du bio et fait les marchés et pour lui c'est aussi un bon moyen d'écouler ce qu'il en a en +. Y'a des trucs qu'il vend au marché que je n'ai jamais vu dans mon panier 
EN revanche, il faisait pas les mêmes paniers donc je pouvais choisir.
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #16 le: 01 Septembre 2012 à 21:27:53 »

c'est vrai que nous, comme c'est pour de l'insertion par le maraîchage, les maraîchers apprennent à cultiver de tout, donc on a vraiment de tout, y compris des légumes que je n'avais jamais vu comme l'aillet.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #17 le: 01 Septembre 2012 à 21:33:21 »

c'est vrai que nous, comme c'est pour de l'insertion par le maraîchage, les maraîchers apprennent à cultiver de tout, donc on a vraiment de tout, y compris des légumes que je n'avais jamais vu comme l'aillet.
ah mais moi aussi y'a du choix mais mine de rien de novembre à février c'est quand même super !
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #18 le: 01 Septembre 2012 à 22:06:01 »

Zhom avait cherché des infos sur ce système, mais pas grand chose de vraiment disponible dans notre coin, ou alors avec des créneaux de livraison qui ne collaient absolument pas avec nos horaires, alors on a plus ou moins abandonné l'idée...

sur le principe, c'est super intéressant: des produits garantis frais, des prix attractifs ou tout du moins raisonnables (on avait comparé avec la GMS et les stands du marché...)... et surtout la possibilité d'avoir certains produits pas forcément habituels dans un jardin Sourire
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #19 le: 01 Septembre 2012 à 22:31:09 »

laety: en revanche chez moi c'"est pas moins cher 
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #20 le: 01 Septembre 2012 à 22:35:47 »

quand je dis "attractifs" ou "raisonnables", je veux pas forcément dire moins cher, mais on trouvait que ça aurait pu valoir le coup s'il n'y avait pas eu cette contrainte des horaires de livraison en plein dans nos horaires de travail...
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #21 le: 01 Septembre 2012 à 23:09:00 »

Moi, je crois pas que ça ai la dénomination d'AMAP, mais dans mon village, l'association qui s'occupe aussi de la cantine et du périscolaire entre autre, propose aussi des paniers.
Je le fait depuis l'année dernière. C'est du bio et de proximité pour les légumes (la producteur est juste dans le village à côté) et seulement bio pour les fruits (parce que pas grand chose dans mon coin en fruits... ).

Je pense qu'il faut vraiment adhérer au concept et surtout à l'idée de faire avec les légumes de saison et avec ce qu'on a. Alors, oui, parfois les mêmes choses reviennent, ça peut être lassant, mais d'un autre côté, j'aime bien l'idée que ce soit la surprise justement, c'est un peu comme un cadeau qu'on déballe avec mes filles à chaque fois, on se réjouit de ce qu'on y trouve -ou pas! et surtout, puisque que c'est là, on réfléchi à ce qu'on pourrait faire avec, et ça amène souvent de bonnes surprises, justement parce qu'on a des choses qu'on aurait pas forcément achetées. Sourire
Par exemple ici on a souvent des blettes, c'est pas un truc que j'aurais acheté de moi-même, du coup, j'ai dû creuser pour trouver quoi faire avec, et finalement, je fais un gratin pâtes/blettes/ananas... Même les enfants adorent!   Souriant

Il faut pas s'attendre à trouver systématiquement des légumes tout jolies et parfaitement calibrés, mais au goût...  Souriant
Et puis comme ça vient d'à côté, on ne jette rien, puisque c'est tout frais! Sur les salades par exemple, c'est impressionnant, je ne jette pas une feuille, alors que si je l'achète ailleurs, je jette la moitié...

Donc voilà, même si c'est pas parfait, moi j'aime bien!
Par contre, je ne prend un panier qu'une semaine sur 2, sinon, j'aurais pas le temps de tout cuisiner, et je ne m'engage pas sur l'année, mais sur des périodes qui vont de vacances scolaires en vacances scolaires ( donc sur 2 mois en gros), je trouve ça bien, ça laisse une certaine souplesse.  Sourire

Et niveau prix, je paye légèrement moins cher que si j'achète en bioc*op.  Souriant

Voilà, donc après cette première année, mon bilan est plutôt positif, mais je pense qu'il faut que ça nous corresponde, que ça s'inscrive dans une démarche globale, pas juste pour le fun d'avoir un panier de légumes.

Pour moi, c'est un -tout petit- moyen parmi d'autres, de faire quelque chose de plus simple, quelque chose qui sorte un peu cette société de consommation dans laquelle on vit. Sourire

PS: par contre, je pense que ça n'a pas un grand intérêt si on a déjà un potager. Nous on a pas le temps de s'en occuper depuis 2 ans, mais quand on s'y remettra, je pense pas qu'on continuera. Sourire
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #22 le: 01 Septembre 2012 à 23:15:19 »

le gratin de blettes seules, je connaissais... avec des pommes de terre aussi, mais la version avec pates et ananas: je veux bien pour la tester à l'occasion...
pour varier: quand j'étais petite, ma môman les faisait nature en gratin, et parfois elle les faisait revenir à la poêle avant...
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #23 le: 01 Septembre 2012 à 23:40:59 »

la louve: je ne cherche pas des produits calibrés, et comme toi j'aime la surprise mais un panier avec que des choux en novembre  faut pas abuser ...
Mais j'aodre le concept, j'essaie de trouver un max de produits de la ferme (pas évident d'ailleurs  )

Au resto j'ai mangé des blettes comme une ratatouille : elles remplaçaient la courgette !
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #24 le: 01 Septembre 2012 à 23:52:17 »

Que des choux?!! 
Non moi y'a toujours différentes choses quand même, là, c'est de la mauvaise volonté!  Roulement des yeux

Pour le gratin de blettes:
Je fais cuire les blettes à l'eau, ensuite, je les mixe avec de l'ail/sel/poivre.
Je fais une béchamel.
Je fais revenir des morceaux d'ananas en les caramélisant...  Tire la langue
Je met le tout avec des pâtes et de la viande hachée (que j'ai fais revenir avant aussi) dans un plat, je mélange. Fromage dessus, et hop! au four pour gratiner, c'est hyper simple!  Souriant
Journalisée
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #25 le: 02 Septembre 2012 à 00:07:08 »

oui la louve: 3 sortes de choux différents, 1 poireau, 2 patates !
En été c'est mieux mais en hiver et du coup je trouve que je dépense plus puisque j'achète encore à coté des légumes.
Mais j'aime le concept !!!
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #26 le: 02 Septembre 2012 à 10:41:34 »

Et t'es obligée de prendre chaque semaine? 
Journalisée
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #27 le: 02 Septembre 2012 à 11:33:06 »

D'après ce que j'ai pu comprendre , d'une AMAP à un autre il n'y  a pas toujours la même souplesse.Tu pars en vacances, tu perds ton panier et ton argent.

Je suis d'accord pour le côté découverte de légumes mais si faut que je fasse quand même un complèment au marché, il n'y a aucun intéret.
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #28 le: 02 Septembre 2012 à 12:14:52 »

ici, on s'engage pour 1 année, panier toutes les semaines sauf 7 semaines de vacances qu'on définit librement en les prévenant, et si on part moins de 7 semaines et bien on paye les paniers en plus.
Ici, les seuls légumes que j'aie à acheter en + sont les carottes et les pommes de terre : ils en font un peu, mais on n'en a pas régulièrement ni en grosse quantité, la terre ne s'y prête pas du tout.
2 fois par an, il y a un marché plus conséquent, où on peut commander un carton de viande bio d'un fermier qui vient de l'autre bout du département, de la farine, des lentilles etc.
Ils vendent quelques conservent qu'ils font, bio local pour les légumes, pas bio mais toujours local pour les confitures et jus ; ils se sont mis à faire du sirop, un peu cher certes, normal vu la qualité, c'est 50% fruits (framboise, ou fraise, ou mûre) et 50% sucre : ça fait un p'tit cadeau sympa pour quand on est invité.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #29 le: 30 Septembre 2012 à 17:23:00 »

Je viens de découvrir l'existence de systèmes plus souples:
on commande ce que l'on veut à l'avance via le net , et on va chercher ... ce que l'on a choisi, pas le Nième kilo de navets.

* ex:
http://www.laruchequiditoui.fr/homepage/map

Je n'ai pas encore testé!
(prochain round de commandes la semaine qui vient; je testerai quelques produits, et verrai sur place à quoi ressemble le reste)

*et aussi la chambre de l'agriculture de mon département (réception à son siège, qui n'est pas loin de chez moi).

Plusieurs producteurs sont AB ou annoncés en voie de conversion.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: 1 [2] 3 4 5
Imprimer
Partager :

Aller à: