Moi, je crois pas que ça ai la dénomination d'AMAP, mais dans mon village, l'association qui s'occupe aussi de la cantine et du périscolaire entre autre, propose aussi des paniers.
Je le fait depuis l'année dernière. C'est du bio et de proximité pour les légumes (la producteur est juste dans le village à côté) et seulement bio pour les fruits (parce que pas grand chose dans mon coin en fruits... ).
Je pense qu'il faut vraiment adhérer au concept et surtout à l'idée de faire avec les légumes de saison et avec ce qu'on a. Alors, oui, parfois les mêmes choses reviennent, ça peut être lassant, mais d'un autre côté, j'aime bien l'idée que ce soit la surprise justement, c'est un peu comme un cadeau qu'on déballe avec mes filles à chaque fois, on se réjouit de ce qu'on y trouve -ou pas! et surtout, puisque que c'est là, on réfléchi à ce qu'on pourrait faire avec, et ça amène souvent de bonnes surprises, justement parce qu'on a des choses qu'on aurait pas forcément achetées.
Par exemple ici on a souvent des blettes, c'est pas un truc que j'aurais acheté de moi-même, du coup, j'ai dû creuser pour trouver quoi faire avec, et finalement, je fais un gratin pâtes/blettes/ananas... Même les enfants adorent!
Il faut pas s'attendre à trouver systématiquement des légumes tout jolies et parfaitement calibrés, mais au goût...
Et puis comme ça vient d'à côté, on ne jette rien, puisque c'est tout frais! Sur les salades par exemple, c'est impressionnant, je ne jette pas une feuille, alors que si je l'achète ailleurs, je jette la moitié...
Donc voilà, même si c'est pas parfait, moi j'aime bien!
Par contre, je ne prend un panier qu'une semaine sur 2, sinon, j'aurais pas le temps de tout cuisiner, et je ne m'engage pas sur l'année, mais sur des périodes qui vont de vacances scolaires en vacances scolaires ( donc sur 2 mois en gros), je trouve ça bien, ça laisse une certaine souplesse.
Et niveau prix, je paye légèrement moins cher que si j'achète en bioc*op.
Voilà, donc après cette première année, mon bilan est plutôt positif, mais je pense qu'il faut que ça nous corresponde, que ça s'inscrive dans une démarche globale, pas juste pour le fun d'avoir un panier de légumes.
Pour moi, c'est un -tout petit- moyen parmi d'autres, de faire quelque chose de plus simple, quelque chose qui sorte un peu cette société de consommation dans laquelle on vit.
PS: par contre, je pense que ça n'a pas un grand intérêt si on a déjà un potager. Nous on a pas le temps de s'en occuper depuis 2 ans, mais quand on s'y remettra, je pense pas qu'on continuera.