28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 16:28:30
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: AMAP ..  (Lu 5667 fois)
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« le: 01 Septembre 2012 à 09:14:37 »

Bonjour, bonjour!!


Je suis allée me renseigner sur le site consacré aux AMAP car je suis intéressée mais j'aimerai avoir l'avis de personnes ayant adhéré.

Est-ce que vous en êtes satisfaites?

Quelle autre alternative existe t-il?

Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1 le: 01 Septembre 2012 à 10:47:15 »

Cékoi?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #2 le: 01 Septembre 2012 à 10:52:17 »

c'est pas les associations qui produisent bio et te livrent un panier par semaine ?

si c'est ça, et j'espère pas faire du hors sujet, on y a pensé à un moment, sauf que l'idée de manger du choux pendant 4 mois, avec du radis noir, pendant 4 mois aussi, nous a stoppés

le frère de zhom adhère à ça, et c'est l'inconvénient de la chose, tu manges certes les légumes de saison, mais ça revient toujours pareil et en force (quand je parle du radis noir, c'est du vécu pour lui, ils ne savaient plus comment le cuisiner )
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3 le: 01 Septembre 2012 à 10:54:28 »

Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne

http://www.reseau-amap.org/amap.php

Des collègues de R. adhèrent à une AMAP de fruits/légumes.

En hiver, 'faut aimer les navets  Tire la langue , voilà le retour que j'en ai eu par son intermédiaire (comprenez: inutile de se lancer dedans on n'aime pas les navets) .
(et à demi mot: ça oblige à découvrir des légumes, et à cuisiner)

Ceci dit, nous sommes dans le nord est, donc les produits "estivaux" ne font pas long feu; plus à l'ouest ou le sud, il en va sûrement autrement.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #4 le: 01 Septembre 2012 à 10:59:36 »

ben voilà, les navets, les radis, les choux, et ça en quantité et à volonté
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #5 le: 01 Septembre 2012 à 11:00:28 »

le radis, vous l'aviez compris, c'est le radis noir Clin d'oeil  très bon pour faire du raifort (que l'on mange à tous les repas...... )
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #6 le: 01 Septembre 2012 à 11:05:57 »

On était adhérents quand on habitaient à Paris avant d'avoir des enfants...

Patricia je rigole bien en te lisant car le coup du radis noir qui revient toutes les semaines on a connu aussi. 

Chaque Amap est différente donc c'est à voir au cas par cas...

Pour notre expérience, points positifs :
- qualité et fraîcheur des produits, la dessus rien a redire tout était délicieux
- la relation directe avec le producteur ( on le voyait toutes les semaines)
- les relations avec les autres amapiens : lien social ( petits apéros sympas  ) etc...

Les contraintes :
- pas le choix des produits et certains reviennent souvent (ça dépend du nombre de variétés produites, de la météo, etc...). On a toujours consommé des produits de saison donc ça m'a jamais pose de souci de devoir attendre l'été pour manger des tomates  Clin d'oeil
- une implication nécessaire au bon fonctionnement de l'amap (= asso), participation aux distributions, aux AG, etc...
- horaire impose pour récuperer les légumes

Bref on a trouve le système très intéressant pour la qualité des produits et tout ce qu'on a pu apprendre de l'agriculteur qui nous fournissait. C'est un mode de consommation qui oblige à repenser un peu/ beaucoup sa façon de cuisiner et de consommer (a moins de compléter en passant systématiquement chez le primeur mais ça perd de son intérêt...).

Par contre après la naissance de mes grandes j'ai abandonné car on a déménagé... Et les contraintes sont forcément plus délicates à gérer avec des enfants en bas âge.
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #7 le: 01 Septembre 2012 à 11:07:03 »

J'ai des amis dans la Drôme qui sont adhérents et sont très satisfaits. Ils adhèrent aussi pour des raisons idéologiques (nourriture bio et saine, potagers chez les particuliers, respect de la terre...) Clin d'oeil

Bref, si tu en as dans ton coin, ça vaut le coup à mon avis.

Nous on a un potager bio à côté de chez nous et on achète nos légumes là bas chaque semaine (livraison au boulot de chéri via un partenariat avec le CE Clin d'oeil ). Par contre on choisit ce qu'on veut comme légumes/fruits/confitures/farine/oeufs

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
c@millou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.441


Marraine des muguettes 2014, 2015, 2016 et 2017!


« Répondre #8 le: 01 Septembre 2012 à 11:42:26 »

Nous faisons partie d'une AMAP ici et je plussoie ce que dit Saralila:

-les filles aiment venir chaque mardi soir récupérer le panier de légumes et apprendre les noms de légumes auxquels elles n'ont pas forcément déjà été confrontées (topinambour, panais, tétragone,...), elles aiment remercier l'agriculteur ("c'est le fermier, maman!") et j'avoue que l'ambiance est très sympa.
-les légumes ont bien plus de goût que dans le commerce (à moins d'acheter du tout bio) et surtout je n'ai plus à me casser la tête à imaginer des listes de repas ("qu'est-ce que vous voulez manger? surtout, pas tous en même temps, hein!  "), puisque je m'adapte à ce que je reçois.
-il faut effectivement s'adapter aux contraintes météorologiques: parfois très peu de quantité, parfois beaucoup, ça dépend de la saison, de la pluie, du soleil... et mes filles comprennent que les légumes ne poussent pas dans les boîtes 
-il n'y a pas d'intermédiaire entre nous et l'agriculteur, donc ce n'est pas plus cher qu'en magasin: j'en ai pour 15 euros de légumes par semaine et surtout, j'ai rarement besoin d'en racheter; l'agriculteur peut compter sur un revenu régulier et s'il y a des périodes moins fastes, il complète lors de périodes plus fastes, voilà tout.
-les filles découvrent les aliments sous leurs "vraies" formes et ont appris à écosser petits pois et fèves, à équeuter les haricots verts et à racler les carottes... Elles ont pu demander comment poussaient certains légumes: sous la terre? dans un arbre? faut-il un tuteur?

Donc moi, je suis ravie de notre inscription à l'AMAP, et bien que l'achat de légumes "en l'état" demande un peu plus de travail pour les préparer, c'est le genre d'activité que je fais en famille, le mercredi après-midi avec mes deux marmitonnes.
Journalisée

09/03/09: Morg@ne (50cm/3,195kg) et Tiph@ine (49cm/3,135kg) à 38SA+3!
26/04/13: D@phné (49cm/4,100kg), à 39SA+6!
Les petits pois de mai 2017, c'est ici: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,62801.0.html
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #9 le: 01 Septembre 2012 à 11:47:36 »

le radis, vous l'aviez compris, c'est le radis noir Clin d'oeil  très bon pour faire du raifort (que l'on mange à tous les repas...... )

Le radis noir, c'est excellent cru à la croque au sel  Clin d'oeil ou rapé en salade. Personnellement, j'adore  Clin d'oeil
Pour revenir au sujet, ce qui me fait hésiter pour une Amap, c'est que j'ai peur de n'avoir pas assez des légumes que j'aime vraiment (par exemple on fait une consommation de tomates impressionnantes).
Mon frère fait partie d'une Amap qui lui fournit de la viande, des oeufs, du lait, du pain, du miel... C'est chouette aussi. Ayant lui-même un énorme potager, il n'a pas besoin de légumes.
Sur le principe, je trouve ça vachement bien
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #10 le: 01 Septembre 2012 à 13:46:15 »

ok pour les tomates, mais en hiver, y'en a pas, et la raison pour laquelle on a pas adhéré non plus, c'est que l'été, on a notre potager, et se dire qu'on allait récupérer les courgettes et les tomates de l'agriculteur, et les nôtres, on a pas voulu

pis moi, j'aime pô les navets
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #11 le: 01 Septembre 2012 à 15:06:26 »

ici, je suis adhérente d'une association de réinsertion par le maraîchage bio. Ca me convient bien, à 5 minutes à pieds de chez moi je vais une fois par semaine récupérer mon panier "surprise" de légumes, en ce moment c'est "vive les concombres, courgettes, poivrons, tomates, aubergines, haricots" etc (certes, ça revient à quasi tous les paniers, mais je vous ai quand même cité 6 légumes différents classiques en cette saison  ), en hiver "vive les poireaux", les radis et navets sans excès, et autres légumes d'hiver ; et ils préparent en été des conserves dans une conserverie artisanale à une quinzaine de km, si bien qu'en hiver on peut avoir du coulis de tomates ou des fricassées de courgettes quand les paniers sont "pauvres". On découvre des légumes inattendus, même parmi les tomates, en ce moment on doit avoir 3 variétés de tomates cerise et on a eu, à côté des tomates rouges "normales", une variété qui est zébrée verte / un peu jaune ! Bref, des tomates qui ont du goût, mais toutes n'ont pas le même goût ni la même saveur  Clin d'oeil
En résumé, j'ai des légumes frais, de saison et bio, juste à côté de chez moi (ça me prend 5-10 minutes par semaine, trajet compris... mais sans compter l'éventuel papotage), pour un coût raisonnable, et ça aide à la réinsertion de personnes qui en ont besoin. Si exceptionnellement je ne peux pas venir au moment prévu, ça m'est arrivé pour l'anniversaire des garçons d'y aller 1 h ou 2 avant, et d'autres fois d'aller chercher mon panier le lendemain.  Sourire
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #12 le: 01 Septembre 2012 à 16:29:03 »

Merci pour vos réponses, je vais y réfléchir avec  mon homme.. nous sommes de gros consommateurs de légumes et fruits.

J'hésite pour les raisons invoquées par Saralila, je vais me renseigner pour voir s'il y en aune près de chez moi et comment elle fonctionne...

Il me semblait avoir vu chez Biocc*p une histoire de panier ou je ne sais quoi... donc à voir.

Patricia.. j'ai honte de dire ça mais je t'envie avec ton potager!! Clin d'oeil 
Journalisée
lescandés🐔🐥🐥
marraine des décembrettes 2010 ;)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.089


décembrette 2008


« Répondre #13 le: 01 Septembre 2012 à 16:45:29 »

moi mon potager ce sont les maraîchers du village où je vis !! des champs de salades, radis, choux fleurs.... à perte de vue... bon je vais pas me servir moi même hein  mais je commande sur internet mon panier (et je ne commande que ce que je veux.... c'est pas un panier déterminer comme l amap, il y a pas de surprise  Clin d'oeil) le mercredi pour aller chercher mon panier le vendredi...
certes ce n'est pas de l'agriculture bio mais résonnée ... (moins voir pas de pesticides)  Clin d'oeil
Journalisée

ஐﻬ  maman de J et R nés le 24/11/2008 à 39sa+1 ஐﻬ
Gabribulle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.225



« Répondre #14 le: 01 Septembre 2012 à 19:52:29 »

Ce que j'aime dans le principe de l'AMAP (j'habite près de Paris et suis adhérente), c'est qu'on achète directement chez le producteur, bio ou raisonné qui est au plus près de mon domicile (environ 60 km pour le mien). Après effectivement, on n'a pas le choix et en hiver il faut tout aimer (les panais par exemple, j'aime pas!). Moi, je prends un panier avec ma maman et on arrive à partager entre ce qu'on aime et ce qu'on n'aime pas. On est donc obligés de compléter ailleurs.

Pour Bioco*p, il me semble que c'est du bio mais pas forcément près de chez toi. C'est ce qui me gène dans ce concept.
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
A et C étaient trop pressés, ils sont arrivés le 25 janvier 2012!
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :

Aller à: